Mi-août, c'est le moment des réserves cycloniques...

Bonjour,

Nous voilà mi-août donc au début du cœur de la saison cyclonique. Cette période de risques maximaux se terminera mi-octobre et la saison fin novembre. Comme chaque année, si ce n'est déjà fait, c'est le moment de préparer vos réserves cycloniques. Courir au dernier moment, c'est ne pas être certain de trouver, se retrouver bloqué sur les routes...

Voilà notre réserve de base:
- de l'eau potable pour plusieurs jours
  nous, c'est 21 jours à raison de 3 litres par jour par personne
- de l'eau de ménage pour les besoins divers
  nous, ce sont deux citernes de 200 litres et d'anciennes bouteilles d'eau
- des aliments types conserves ou secs
  nous, ce sont aussi des plats cuisinés individuels pour 10 jours
- des aliments pour bébés ou personnes à régimes particuliers
  nous, c'est rien de ce côté
- des produits nettoyants dont du Grésyl
  nous, c'est stock permanent d'un flacon d'avance
- des piles pour la petite radio de secours
  nous, ce sont 3 jeux complets
- des bougies pour s'éclairer le soir
  nous, ce sont 2 bougies par jour pendant 10 jours
- une lampe à gaz et des lampes torches
  nous, ce sont celles des raquettes à insectes cassées
- une bombonne de gaz pleine pour pouvoir cuisiner
  nous, c'est à l'année
- ses médicaments fondamentaux
  nous, c'est une base de 21 jours
- une réserve permanente d'argent liquide
  nous c'est en pièces et petites coupures
- de l'essence
  nous, ce sont deux bidons servant à la base pour la tondeuse
- de quoi bloquer/fermer portes et fenêtres
  nous, c'est volets et planches de bois pour les fenêtres sans volet
- d'élaguer les arbres en proximité des habitations ou fils électriques et téléphoniques
  nous, c'est régulier
- Pendant la période la plus risquée (mi-août à mi-octobre) le congélateur ne contient que
  du stock alimentaire pour une semaine...

C'est aussi le moment de vérifier sa connaissance des couleurs de vigilance:
- Bleu = pas de prévision
- Vert = rien de particulier
- Jaune = soyez attentifs
- Orange = soyez très vigilant
- Rouge = vigilance absolue
- Violet = confinez-vous
- Gris = restez prudent

Vous trouverez des détails complémentaires, par là...

Nous nous espérons une saison light ou à phénomènes passant d'abord et avant tout dans l'Atlantique mais il vaut toujours mieux prévoir...

Le dernier majeur ayant fait d'importants dégâts en Martinique c'était Dean en 2007. Depuis, d'autres ont marqué l'île comme Ivan (le Terrible), Klaus, Chantal... et beaucoup de gens oublient le préventif à mettre en œuvre.

C'est la période où nous apprécions cette affreuse intense brume de sable car plus il y en a, moins il y a risque de développement de phénomène majeur  ;)

Nous apprécions aussi le beau soleil, comme vendredi 12 août 2016, quand il était au zénith à 12h09

http://www.madikeravoyages.fr/wa_282_p/pa_47wazs3a591medq/sl_P1370430-001.jpg?1lcbs5yjeralc8

Bonjour,

Je relance car il y a bcp de nouveaux arrivants et on ne pense pas toujours à cet aspect de la vie ici...

Bonjour,

J'espère qu'après le passage de Matthew tout le monde va bien...
De notre côté, nous sommes OK

Courage à tout le monde

27h sans électricité, c'était pas cool... mais heureusement j'avais mon stock de bougies ramenées de Nouvelle Calédonie ;)

Bonjour,

Une coupure c'est toujours trop long mais 1 jour cela reste supportable. il y a malheureusement encore un petit millier de foyers sans...

Les bougies, les lampes de poche, les lampes à gaz ou autres font partie des absolus à avoir en permanence... avec le reste de la liste...

Une pensée pour celles et ceux ayant subi des dégâts et celles et ceux qui vont en subir avec un Matthew devenu ouragan.

44 h de coupure pour nous ( alors que tout le secteur était alimenté, il restait une rue sans ....)
prochain achat, un groupe electrogene !

sinon j'avais suivi la majorité des conseils, nous n'avons manqué de rien et avions tout le necessaire, merci :)

juste une question, je n'ai pas acheté de Gresyl ne connaissant pas, c'est "juste" un produit nettoyant ?

Bonjour de Marseilleàailleurs,

Ravie que cette liste ait pu vous aider. 44 heures, cela commence à compter...
Le pire que nous ayons vécu fut l'après Hugomais c'était une autre époque. Nous vivions en Gwada, presque 3 semaines après toujours pas de courant... Le préfet de l'époque avait pris un engagement: tout le monde aurait du courant pour Noël (Hugo est passé entre le 16 et le 17 spt 1989) et les derniers branchements eurent lieu le 24 décembre au matin...

J'ai découvert le Grésyl le lendemain de notre arrivée en Martinique lorsque notre voisine la plus proche est venue nous voir avec 2 cadeaux nous disant que cela ferait partie de nos objets du quotidien: un couteau Chien (que nous avons toujours 25 ans après) et un flacon de Grésyl (nous en sommes au Xème).

Le Grésyl est un désinfectant surpuissant et en même temps fongicide. Il est utilisé par les agriculteurs mais aussi par la plupart des ménagères ou ménagers. Jeudi nous avons nettoyé la terrasse avec une eau bien grésyllée comme nos plus proches voisins. Tu en trouveras dans toutes les épiceries... Nous en mettons un peu dans l'eau de lavage des sols, sur les pourtours de la maison... Il pue encore un peu même si la nouvelle formule sent nettement moins fort que l'ancienne... A manipuler avec précaution...

A me relire, je me rends compte qu'il manque qqchose dans ma liste des préventifs. Nous avons enregistré sur une clef toutes une série de doc importants et utiles. laquelle clef est en métropole chez des proches. Ainsi, si nous perdons tout (tremblement de terre...) nous avons de quoi redémarrer plus rapidement...

Une pensée pour celle et ceux qui sont encore sans électricité ou eau et surtout pour celles et ceux voyant Matthew s'approcher de leurs côtes en ouragan classe 4...

Voili, voilou...