Vivre a l'île maurice

Bonjour à tous.. Nous sommes une famille de france, vers Aix en Provence et nous sommes restaurateur actuellement et notre projet est de vendre les deux restaurants que nous avons, pour pouvoir partir et ouvrir une pizzéria a l'île maurice.
Si vous pouvez nous aider, par la façon de s'instaler, vivre et les démarches fiscales et autre et surtout la ville ou l'endroit pour se poser!!
Un grand merci à tous.. 
Valérie et Christian et leurs enfants..😀

Bonjour Christian et Valérie :cheers:

Bienvenue sur Expat.com

Vous pouvez déjà lire les articles de notre guide de l'expatrié à l'ile Maurice pour commencer à recueillir des informations sur les procédures pour mener à bien votre projet.

En parcourant le forum Ile Maurice par catégorie, vous pourrez aussi lire les échanges d'expériences entre membres qui ont franchit le pas avant vous.


Si vous avez des questions, je vous invite à les poser clairement pour que les membres puissent au mieux vous aider.


Tous nos  vœux de réussite. :top:

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Merci

Des pizzeria il y en a déjà pas mal. Et vendre tout en France pour venir à Maurice est un peu risquer. Beaucoup font ça et malheureusement  et le regrette .   Ce n'est pas pour vous décourager mais il faut réfléchir .  vous donner quelques chiffres entre grand baie et pereyber ,une distance de 5 km ,26 restaurants sont à vendres. J'ai moi même un an ami qui a une pizzeria .il est en train de vendre.pensez vous à une autre idée .sachez que pour pouvoir investir ici vous devrez payer 100 000 dollors pour vos papiers . A part les touristes les restaurant ne sont pas fréquentez tres souvent par les locaux .  Faute de pouvoir d'achat .

merci

bonjour @christian et valérie, alors du point de vue de la consommatrice que je suis  :)!!. Je peux dire que nous essayons de faire au moins trois restaurants dans le mois et il y a toujours une pizzeria dans le lot .. @flora rose n'a pas tort car j'ai deux pizzerias à moins de 4 min à pieds de mon domicile après il y aura tjs plus de monde dans votre futur commerce durant la période estivale. Mais surtout, il suffit de regarder les petites annonces pour voir qu'il y a une multitude de boutiques, commerces et restaurants à vendre :|.
Bon continuation pour votre projet,
Sarah

merci bcq.. :cheers:

SarahLoMaurice a écrit:

j'ai deux pizzerias à moins de 4 min à pieds de mon domicile


Bonsoir Sarah,

Il y a celle à la croisée où il y a le robot de l'agence Sunset Island, mais qu'elle est la deuxième ?

Merci
Jean-Luc

[i]Alors à proximité immédiate, j'ai la pizzeria Chez GoGo en sortant de ma rue à gauche sur Royal Road!!. Et l'autre après les petits commerces à droite de la Quincaillerie Nenuphar ;).
Voilà Jean-luc,
Sarah

Oups... chez Gogo, oui c'est vrai.

Merci

Christian, Valérie, et les bouts de choux,
Il fait si bon vivre à Maurice.
Mon mari et moi-même avons sauté le pas le 28 Janvier 2016. Nous avons un bébé de 6 mois et avons décidé de faire en sorte qu'elle grandisse à Maurice.
Je suis mauricienne et j'étais établie en France. Donc c'est un peu de la triche... Je connais l'ile et ses codes sociaux (car ils sont très différents de la France).
Il vous faudra un petit temps d'adaptation. Vous serez cependant bien accueillis par les mauriciens qui sont chaleureux.
Je pense que votre projet est génial et peut être viable si vous êtes de ceux qui font des pizzas avec des pâtes très fines (peu de restaurants maitrisent cette technique ici).
C'est vrai que Grand Baie et Péreybère sont remplis de restaurants (ces deux villes sont sur la côte et donc touristiques).
Peut-être devriez vous vous renseigner et voir s'il n'existe pas un endroit un peu plus retiré  ( Grand Gaube ou dans l'Est) où vous aurez une clientèle fidèle et régulière. Proposez aussi des livraisons.

Si les gens sont bien accueillis et si vos pizzas sont bonnes (je ne doute pas de vos talents de pizzaïoli haha), ils reviendront et en parleront.
Maurice est un petit village français paumé dans l'Océan Indien (Bien qu'on soit indépendant, ce n'est qu'une métaphore). Les gens parlent beaucoup. De tout... Mais aussi et surtout des bonnes adresses. Si vous réussissez à en convaincre quelques uns, d'autres suivront.

Tentez votre chance !
La vie est courte alors franchement...
Puis si vous décidez de vendre deux restaurants, votre patrimoine vous permettra toujours de faire machine arrière ou de trouver une autre opportunité (le pouvoir d'achat en euro est plus avantageux à Maurice !)

Allez lancez-vous.
Je vous dis d'avance BIENVENUE A MAURICE!!!!

Vous connaissez le proverbe : LA CHANCE SOURRIT AUX AUDACIEUX !

PS : N'hésitez pas à me contacter en privé, je connais des gens sympas qui sauront vous aiguiller dans vos démarches (fiscales, ou immobilières-en général ça va de paire-).

Bizarre que personne ne mentionne que le turnover (chiffre d'affaires) annuel exigé pour les expats est de l'ordre de MUR 4 million (~ € 100,000) et que le concurrence est rude dans ce domaine.

Tout vendre pour venir ouvrir une pizzéria; la recette presque ideale pour s'enfoncer dans le sable blanc de Maurice!

FloraRose,
De quels frais pour les papiers parlez-vous ? Les 100 000 dolars correspondent à quoi ?
Je suis française mariée à un mauricien. Nous souhaiterions nous aussi partir vivre à Maurice.
Merci pour votre réponse.

WinstonH a écrit:

Bizarre que personne ne mentionne que le turnover (chiffre d'affaires) annuel exigé pour les expats est de l'ordre de MUR 4 million (~ € 100,000) et que le concurrence est rude dans ce domaine.

Tout vendre pour venir ouvrir une pizzéria; la recette presque ideale pour s'enfoncer dans le sable blanc de Maurice!


Bonsoir,
Le chiffre d'affaire "exigé" est de 4 Millon de roupies/an ???

WinstonH a écrit:

Bizarre que personne ne mentionne que le turnover (chiffre d'affaires) annuel exigé pour les expats est de l'ordre de MUR 4 million (~ € 100,000) et que le concurrence est rude dans ce domaine.

Tout vendre pour venir ouvrir une pizzéria; la recette presque ideale pour s'enfoncer dans le sable blanc de Maurice!


Bonsoir à vous tous

Merci WinstonH de rappeler à Christian et Valérie, ce détail qui n'est pas anodin. C'est vrai que les couples mixes (dont je fais partie), n'y sont pas assujettis. Je ne suis pas certain, donc à confirmer (avec le BOI), mais je crois qu'au bout de trois ans, le CA doit être de MUR 4 millions, sinon c'est retour au pays.
J'ai connu une iranienne à Curepipe et une sud-africaine à Bagatelle, à qui c'est arrivé. Tu as 6 mois pour partir.

Caroline - Nash a écrit:

Le chiffre d'affaire "exigé" est de 4 Millon de roupies/an ???


Sinon pour Caroline et Nash, en tant que couple mixte, vous n'êtes pas soumis aux contraintes de minimum d'investissement et de CA.

Jean-Luc

Mon mari est en train de faire des démarches de naturalisation française. Peut il garder sa nationalité Mauricienne en parallèle et bénéficier des avantages qu'il a dans son pays ?
Pour ma part, dois je absolument être Mauricienne ou résidente pour pouvoir acheter (une maison) au mettre titre que mon mari (avantages, titre de propriété à nos deux noms) ?

Merci beaucoup pour vos réponse   :)

Oui, il peut avoir la double nationalité. Mon épouse a les deux, comme ma fille.
Pour l'achat je ne sais pas, il y a des spécificités pour les 100% étrangers, je n'ai pas regardé pour les couples mixtes.

Jean-Luc

JLM a écrit:

Merci WinstonH de rappeler à Christian et Valérie, ce détail qui n'est pas anodin. C'est vrai que les couples mixes (dont je fais partie), n'y sont pas assujettis. Je ne suis pas certain, donc à confirmer (avec le BOI), mais je crois qu'au bout de trois ans, le CA doit être de MUR 4 millions, sinon c'est retour au pays.
J'ai connu une iranienne à Curepipe et une sud-africaine à Bagatelle, à qui c'est arrivé. Tu as 6 mois pour partir.


Quote du site web de la BOI:

"Investor: The business activity should generate a turnover exceeding MUR 4 million annually with an initial investment of USD 100,000"

Donc c'est MUR 4 millions en une année

objectif difficile a atteindre avec la concurrence existante dans ce domaine

Bonjour à tous
En effet,le permis Investor  requiert 100 000 euros d'apport et de justifier d' un C A de la meme somme chaque année.
C'est la politique de l'immigration choisie de Maurice afin de préserver l'economie locale
Soit sur 300 jours ouvrables 333 euros /jours de C A
Ce qui ne me parait pas  insurmontable à réaliser

Bonsoir!

Effectivement, lorsque vous êtes mariée à un citoyen mauricien, double nationalité ou pas, vous n'êtes pas qoumis aux minimums de CA exigés par la BOI.
Pour un achat immobilier, je ne sais pas quels sont les droits de l'époux étranger...

On dit que le secteur de la restauration est assez concurentiel donc le CA min est difficile à atteindre. Mais beaucoup de restaurant tournent bien quand-même... Un projet bien monté peut certainement fonctionner!

Bon courage!
Julie.

Julie B-V a écrit:

Pour un achat immobilier, je ne sais pas quels sont les droits de l'époux étranger...


Bonsoir Sarah

Si tu es dans un achat classique, c'est au nom de l'époux mauricien

Jean-Luc

... Et en cas de séparation/divorce?? Y a-t-il un partage de la valeur du bien??

Cela dépendra du régime matrimonial opté au moment du mariage communauté ou séparation de biens.

Coucou Jean-Luc, la question est-elle pour moi car je ne suis pas intervenue à se sujet dans la discussion :gloria.
En tout cas,
Bon week-end à toi
Sarah

SarahLoMaurice a écrit:

Coucou Jean-Luc, la question est-elle pour moi car je ne suis pas intervenue à se sujet dans la discussion :gloria.
En tout cas,
Bon week-end à toi
Sarah


Ayo Sarah,

Sorry c'était c'était pour Julie.

Bon WE à vous trois
Jean-Luc

Merci Kimarhi-Ronso!

@Sarah : ça doit juste être une petite erreur...

Bonjour Christian et Valérie,
Réfléchissez bien avant de tout vendre pour venir vous installer ici.....
Nous avons connu plusieurs personnes qui ont tout investi et sont reparties sans le sou!!!!
Notamment une famille de St Brieuc qui a vendu son hôtel pour ouvrir un restaurant à Grand Baie, ils sont repartis deux ans après en ayant tout perdu....
Cordialement

Venez passer 1 mois et faites le tour de l'île afin de vous rendre compte quelle serais les possibilités , il y en a mais pas dans tous les secteurs ,                                                               bonne chance,