Vos nouvelles habitudes au Laos

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre au Laos, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez au Laos, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie au Laos ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour a(clavier qwerty du tel sans les codes ASCII) toutes et tous,

Je vis ici depuis 9 ans bientot,  et peu de choses ont change depuis mon arrivee: je suis venu avec mon bagage de francais et mes esperances... Je suis reste francais jusqu'au bout de l'ame, a savoir.:
- respecter le code de la route, j'ai mes papiers et ne joue pas a : " je suis francais et l'ambassade me protege(c'est a voir dans quelle mesure, j'ai pas vraiment mesure a l'heure actuelle la puissance de l' appartenance du Laos a la francophonie et ses diligences a l'egard du citoyen francais tam ma da(courant))
- respecter la loi( phapheny et labiap : comprenez la loi tribale et ce que votent le parlement),
Je ne cesse de m'etonner du mode de pensee locale, le bouddhisme y est sans aucun doute pour beaucoup,
apres quelques annees ici- j'etais venu enseigner au LFJH en 2008- j'ai note une certaine inflexion ,ou simplement observe, pour l'explosion des valeurs de la republique francaise "abroad" et ce qui reste enigmatique ,encore pour moi maintenant-sommes en 2016 ou 2559- une perversion de la culture francaise pour servir des inteterets heliocentrique.
On reecrit si facilement sa vie a l'etranger,  que cela me laisse  dubitatif ou parfois simplement honteux.

Le Bouddhisme,ici, est clairement a des annees lumieres, de ce qui s'ecoute le dimanche matin sur une chaine francaise,en France: quelques exemples eclatants:
1- la notion de service:
- vous crevez en moto ou voiture , une refection d'electricite ou de maconnerie
Vous trouverez un reparateur qui ne passera la main(pour les vehicules) pour verifier qu'il n'y avait qu'un trou. Vous repartez, 100 m plus loin meme probleme. vous revenez, vous paierez une seconde si vous ne parlez pas le Lao(c'est le minimum quand on vit "ailleurs"
-vous refaites faire les freins, vous pretez votre vehicule. La personne meurt, le tik tak lao(reparation de fortune, vous y etes alles, pas cher...) c'est pour vous: som nam na: tu as ce que tu merites.,, vous pouvez raler.,
- Le Laos a une compagnie d aviation civile, cela suppose des competences sommes toutes validees par des instances OACI, des habilitations type JAR 131 ou equivalent... Mais quand on voit que le sous traitant europeen principal CIT va former ses propres agents de maintenance T1,T2,T3 cela fait rever, non?

Comme touriste le Laos fait rever, L'indolence ,le sabaii sabaii, ou le you lala c'est bien ca, et au quotidien c'est un parametre a prendre en compte...

J'aurai plein de choses a ecrire mais le lecteur, tache d'un ou deux sejours n'en croirait pas un mot.