CPS ou Mgen?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant la CPS et la MGEN. Mon mari est fonctionnaire donc affilié à la MGEN, il a donc demandé un rattachement à la section extra métropolitaine (pour la partie sécurité sociale uniquement), seulement, nous venons de comprendre qu'il semble impossible de trouver une mutuelle à Tahiti si nous dépendons de la MGEN et non de la CPS car tout les remboursements se basent sur la CPS et non sur la MGEN (je sais pas si je suis bien claire dans mes explications!)
Il y a bien longtemps que nous avons quitté la MGEN pour la part mutuelle et n'avons pas vraiment l'intention d'y retourner! Conclusion : faut il quitter la section extra métropolitaine et s'affilier à la CPS pour pouvoir souscrire une mutuelle ?

Merci pour vos réponses

Nadège

Bonjour,
Une affiliation à la CPS ne remet pas en cause l'adhésion à la MGEN extra-métropolitaine (que de toute façon vous ne pouvez pas quitter) de votre mari.
Il y a un accord entre les deux caisses : la CPS vous fera l'avance des frais, en tiers payant par exemple, et se fera ensuite rembourser par la MGEN. C'est  ce qu'il y a de plus pratique pour les enseignants.
A votre arrivée, le vice-rectorat vous donnera un formulaire d'affiliation à la CPS.
L'adhésion à la CPS n'a toutefois rien d'obligatoire, mais reste très pratique.
Après cela, rien ne vous empêche de souscrire une mutuelle sur le territoire.

Bonjour Iaora,

Merci pour ta réponse! tout me semble plus clair!

Bonne journée

Nadège

Bonjour
Actuellement mon mari est fonctionnaire et moi professionnel independant. Il va demander une dispo et sera probablement dans le privé à PPT.
Comment devons nous proceder pour la sécu sachant qu on partira pour 1an ou plus?
Et les mutuelles? Il faut des contrats extra metropolitains si je comprends bien?
Merci pour vos conseils!!
Amélie

bonjour,
si vous avez travaillé ces douzes derniers mois vous serez pris en charge par la secu pendant 6 mois sur la fenua...
n'oubliez pas de prevenir votre caisse avant de partir.

Bonjour à tous,
Je viens de lire vos posts, car je me pose un peu la même question. En résumé, en tant que prof :
_ Le vice rectorat nous propose une affiliation à la CPS.
_ On conserve l'adhésion à la MGEN extra-métropolitaine que l'on ne peux quitter.
et niveau mutuelle, on choisit sur place.
Et les fonctionnaires de l'éducation national ont-ils une mutuelle particulière a conseiller ?
Merci à pour vos réponses

Ia Orana,

je déterre le sujet pour une mise à jour 2019.

J'ai eu en contact une collaboratrice MGEN section internationale.
Bien sur elle essaye de me vendre la mutuelle MGEN mais c'est très cher. Pour notre part notre mutuelle actuelle MAGE assure la continuité en Polynésie mais les conditions restent à vérifier.

En ce qui concerne la sécu, elle m'indiqué que c'était soit MGEN soit CPS et non les deux. Elle me conseille plus de prendre la secu MGEN pour des taux de remboursements supérieurs à la CPS (70% MGEN 40% CPS sur certains postes ??). Du coup pas de tiers payant.

Je ne sais plus trop quoi faire ? Qu'en est il du quotidien pour celles ou ceux qui vivent déjà sur place en tant que fonctionnaire enseignant.

Quel choix avez-vous faits ?

Par avance merci pour vos réponses.

Je vais te donner le choix que j'ai fait:
CPS seulement, tu es couvert à 70% pour les consultations et 100% en cas d'hospitalisation.
Nous avons eu pas mal de soins et nous avons dépensé même pas un mois de cotisation à la MGEN (dont le prix est tout de même exorbitant)... Je connais plusieurs personnes qui ont choisi cette option et qui en sont plutôt satisfaites!

l0ngimanus a écrit:

Je vais te donner le choix que j'ai fait:
CPS seulement, tu es couvert à 70% pour les consultations et 100% en cas d'hospitalisation.
Nous avons eu pas mal de soins et nous avons dépensé même pas un mois de cotisation à la MGEN (dont le prix est tout de même exorbitant)... Je connais plusieurs personnes qui ont choisi cette option et qui en sont plutôt satisfaites!


Bonjour Longimanus,
Suite à notre discussion récente, quelle diff de prix entre la CPS et  la MGEN , pour un même revenu ?
(sachant que la MGEN, bien que + chère,  offre d'autres prestations, trop longues à développer ici)
Merci

Il ne faut pas confondre sécu et complémentaire santé. Si ta question concerne la complémentaire la MGEN c'est dans mon cas pour 4 290€/mois. ça pique.
La CPS c'est la sécu locale. D'ailleurs je n'ai pas encore assez de visibilité sur les démarches. Je pense avoir compris mais merci de confirmer
1. Inscription secu MGEN section inter depuis la métropole et demande d'un certificat d'affiliation pour la famille
2. Inscription secu CPS sur place qui prend le relai de la MGEN avec l'avantage du tiers payant.

Complémentaire santé au choix, certains font le choix de ne pas en avoir. Attention cependant à être couvert en cas de rapatriement et à anticiper une prévoyance en cas de coup dur (maintien du salaire notamment).
J'ai une amie (50ans) qui souffre d'un cancer. Elle découvre qu'elle n'avait pas de prévoyance dans son contrat de complémentaire santé. Ne croyez pas que l'éducation nationale vous accompagne dans ces durs moments. Elle va rapidement se retrouver à demi traitement.. Ils sont sans compassion, sans pitié. C'est connu. Notre ministère employeur n'accompagne jamais ces fonctionnaires, nous ne sommes que des numen.
Ça se vérifie tous les jours notamment dans le cadre des mutations outre mer ou ailleurs.

Voilà pour ma contribution.

Merci de me confirmer si j'ai tout juste pour la partie sécu.
Cdt.

Bonjour,
4190€/ mois ????
Ne serait-ce pas par an plutôt ?

Je pense aussi. Cela représente environ 300euros par mois pour moi.

pafcharly a écrit:

Il ne faut pas confondre sécu et complémentaire santé. Si ta question concerne la complémentaire la MGEN c'est dans mon cas pour 4 290€/mois. ça pique.
La CPS c'est la sécu locale. D'ailleurs je n'ai pas encore assez de visibilité sur les démarches. Je pense avoir compris mais merci de confirmer
1. Inscription secu MGEN section inter depuis la métropole et demande d'un certificat d'affiliation pour la famille
2. Inscription secu CPS sur place qui prend le relai de la MGEN avec l'avantage du tiers payant.

Complémentaire santé au choix, certains font le choix de ne pas en avoir. Attention cependant à être couvert en cas de rapatriement et à anticiper une prévoyance en cas de coup dur (maintien du salaire notamment).
J'ai une amie (50ans) qui souffre d'un cancer. Elle découvre qu'elle n'avait pas de prévoyance dans son contrat de complémentaire santé. Ne croyez pas que l'éducation nationale vous accompagne dans ces durs moments. Elle va rapidement se retrouver à demi traitement.. Ils sont sans compassion, sans pitié. C'est connu. Notre ministère employeur n'accompagne jamais ces fonctionnaires, nous ne sommes que des numen.
Ça se vérifie tous les jours notamment dans le cadre des mutations outre mer ou ailleurs.

Voilà pour ma contribution.

Merci de me confirmer si j'ai tout juste pour la partie sécu.
Cdt.


BJR Pafcharly
Vérifie tes chiffres car pour un prof (10e éch,hors classe ) = 300€/m MGEN EXTRAPOLIT, sécu + mutuelle soit 3600€/an , X2 si en couple, bien sûr
CDLT

C'est mon message qui est mal formulé désolé. Pour 4 personnes (2adultes, 2 enfants) 300€/mois. Ça pique quand même toujours .

pafcharly a écrit:

C'est mon message qui est mal formulé désolé. Pour 4 personnes (2adultes, 2 enfants) 300€/mois. Ça pique quand même toujours .


Uniquement mutuelle ou Sécu+mutuelle? Soyons précis! :lol:

Hors sécu, tu as raison soyons précis. 195 € par mois pour moi en tant que fonctionnaire, je suis au plafond (10echelon)   c'est 4.15% du salaire brut bonifié.  75 € par mois pour ma femme non fonctionnaire et 20 € par mois par enfant.=310€/mois.

Par contre personne n'a encore répondu aux démarches juste pour la sécu. MGENSI+ CPS et que fournir comme document à la CPS pour y être affilié.
Cdt.

Paf chazrly si personne ne répond comme tu dis, c'est peut être que personne n'a la réponse!!!
La question c'est prendre ou non une mutuelle. Car la CPS on y est rattaché de droit en travaillant sur le territoire. On peut rester à la mGEn aussi!!

pafcharly a écrit:

Hors sécu, tu as raison soyons précis. 195 € par mois pour moi en tant que fonctionnaire, je suis au plafond (10echelon)   c'est 4.15% du salaire brut bonifié.  75 € par mois pour ma femme non fonctionnaire et 20 € par mois par enfant.=310€/mois.

Par contre personne n'a encore répondu aux démarches juste pour la sécu. MGENSI+ CPS et que fournir comme document à la CPS pour y être affilié.
Cdt.


De memoire, le montant MGEN  195€  par mois c'est SS ET MUTUELLE Verifie bien tes releves et chiffres (si je peux me permettre)

Salut,

Je n'ai pas de relevé MGEN puisque ce n'est pas ma complémentaire santé.

Pour moi il est clair que les montants indiqués ne correspondent qu'à la part complémentaire santé MGEN.
Je ne connais pas le montant des cotisations sociales pour la sécu prélevées sur le salaire.

Je peux me tromper, mais le mail MGEN me semble très clair.

En ce qui concerne ma mutuelle actuelle (MAGE) , j'attends confirmation de son bon fonctionnement en Polynésie et du tarif avec prévoyance.

Dans tous les cas un prix ne veut rien dire sans mettre en perspective les niveaux de prise en charge et les services associés.

pafcharly a écrit:

Salut,

Je n'ai pas de relevé MGEN puisque ce n'est pas ma complémentaire santé.

Pour moi il est clair que les montants indiqués ne correspondent qu'à la part complémentaire santé MGEN.
Je ne connais pas le montant des cotisations sociales pour la sécu prélevées sur le salaire.

Je peux me tromper, mais le mail MGEN me semble très clair.

En ce qui concerne ma mutuelle actuelle (MAGE) , j'attends confirmation de son bon fonctionnement en Polynésie et du tarif avec prévoyance.

Dans tous les cas un prix ne veut rien dire sans mettre en perspective les niveaux de prise en charge et les services associés.


Je renonce :huh::huh::dumbom:

jb_lll a écrit:

Bonjour à tous,
Je viens de lire vos posts, car je me pose un peu la même question. En résumé, en tant que prof :
_ Le vice rectorat nous propose une affiliation à la CPS.
_ On conserve l'adhésion à la MGEN extra-métropolitaine que l'on ne peux quitter.
et niveau mutuelle, on choisit sur place.
Et les fonctionnaires de l'éducation national ont-ils une mutuelle particulière a conseiller ?
Merci à pour vos réponses


Bonjour, je suis aussi en train d'étudier la question et suis en contact avec la mutuelle générale des affaires sociales qui est désormais co-référencée avec la MGEN, depuis juillet 2018.
A ce que j;ai compris, tout comme la MAGE, la  cotisation MGAS se calcule sur le TRaitement indiciaire brut, donc sans l'indexation, contrairement à la MGEN. Tout cela est á vérifier car c'est le fruit de ma propre  synthèse 😊
Bonne recherche

Oui, la MGAS est peut être une bonne alternative à la MGEN ?🤔

rodanat a écrit:
pafcharly a écrit:

Il ne faut pas confondre sécu et complémentaire santé. Si ta question concerne la complémentaire la MGEN c'est dans mon cas pour 4 290€/mois. ça pique.
La CPS c'est la sécu locale. D'ailleurs je n'ai pas encore assez de visibilité sur les démarches. Je pense avoir compris mais merci de confirmer
1. Inscription secu MGEN section inter depuis la métropole et demande d'un certificat d'affiliation pour la famille
2. Inscription secu CPS sur place qui prend le relai de la MGEN avec l'avantage du tiers payant.

Complémentaire santé au choix, certains font le choix de ne pas en avoir. Attention cependant à être couvert en cas de rapatriement et à anticiper une prévoyance en cas de coup dur (maintien du salaire notamment).
J'ai une amie (50ans) qui souffre d'un cancer. Elle découvre qu'elle n'avait pas de prévoyance dans son contrat de complémentaire santé. Ne croyez pas que l'éducation nationale vous accompagne dans ces durs moments. Elle va rapidement se retrouver à demi traitement.. Ils sont sans compassion, sans pitié. C'est connu. Notre ministère employeur n'accompagne jamais ces fonctionnaires, nous ne sommes que des numen.
Ça se vérifie tous les jours notamment dans le cadre des mutations outre mer ou ailleurs.

Voilà pour ma contribution.

Merci de me confirmer si j'ai tout juste pour la partie sécu.
Cdt.


BJR Pafcharly
Vérifie tes chiffres car pour un prof (10e éch,hors classe ) = 300€/m MGEN EXTRAPOLIT, sécu + mutuelle soit 3600€/an , X2 si en couple, bien sûr
CDLT


* Mille excuses , moi aussi je bafouille .  :dumbom: La cotisation MGEN Sécu+mutuelle , 10 e éch est "autour" de 150€/mois et non 300. ( je pensais à 2 personnes du même échelon)
* Mes posts  13 et 18 sont bien sûr erronés
* Si  MGEN, de mémoire, (à moins que çà ait changé), l"enregistrement " et validation de la partie CPS  (la partie SS) sont automatiques (inclus dans l'offre globale MGEN)

Actuellement je suis à 136€/mois pour 4 à la MAGE en formule intégrale (bon la couverture et loin d'être haut de gamme) avec prévoyance. J'attends de voir si le prix change avec le contexte de la mut.

je met en copie le message de la MGEN SI :

Votre couverture Sécurité Sociale OBLIGATOIRE est assurée par nos services pour vos frais médicaux engagés en France et en Polynésie.

Pour votre couverture complémentaire, je vous oriente vers l'offre INDIGO de MGEN International Santé et Prévoyance, offre la mieux adaptée aux coûts élevés des soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.
Votre cotisation mensuelle sera calculée de la façon suivante :
traitement Indiciaire Brut (TIB) + Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) majorés de la totalité des Indemnités de Résidence (IR) et primes de vie chère (Indemnité Spéciale de Vie Locale, ISVL).
X   4.15%

Dans la limite d'une cotisation plafond de 195€/mois + 75€ /mois pour votre conjointe +20€/mois/enfant mineur

Payable par prélèvement mensuel sur votre compte bancaire.

On avance, y a tellement de choses à penser.

La mage m'a dit ne pas couvrir la Polynésie pour les nouveaux adhérents, j'imagine qu'elle assure la continuité pour ceux qui y sont déjà puisqu'il y a des MAd en poste qui sont toujours à la Mage. Du coup je commence à m'orienter vers la MGAS...

pafcharly a écrit:

Actuellement je suis à 136€/mois pour 4 à la MAGE en formule intégrale (bon la couverture et loin d'être haut de gamme) avec prévoyance. J'attends de voir si le prix change avec le contexte de la mut.

je met en copie le message de la MGEN SI :

Votre couverture Sécurité Sociale OBLIGATOIRE est assurée par nos services pour vos frais médicaux engagés en France et en Polynésie.

Pour votre couverture complémentaire, je vous oriente vers l'offre INDIGO de MGEN International Santé et Prévoyance, offre la mieux adaptée aux coûts élevés des soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.
Votre cotisation mensuelle sera calculée de la façon suivante :
traitement Indiciaire Brut (TIB) + Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) majorés de la totalité des Indemnités de Résidence (IR) et primes de vie chère (Indemnité Spéciale de Vie Locale, ISVL).
X   4.15%

Dans la limite d'une cotisation plafond de 195€/mois + 75€ /mois pour votre conjointe +20€/mois/enfant mineur

Payable par prélèvement mensuel sur votre compte bancaire.

On avance, y a tellement de choses à penser.


Si je comprends bien:
* MAGE =  136€/mois pour 4 , "mais avec couverture loin du haut de gamme" (peux tu préciser ce qui y est inclus?)
* MGEN  INDIGO =  290€ mais mieux adaptée aux coûts élévés des soins
* Reste donc à choisir.... :o?

Pour faire suite et pour info, après devis à la MGAS (dont j'ignorais l'existence jusqu'à hier et le message de pafcharly ) :
Les cotisations vont de 28 à 99 €  ( 4 niveaux),  s'y ajoute éventuellement la prévoyance de 22 à 44 € ( homme 45 ans), la cotisation enfant de 27 à 68 €.

Pour la cotisation enfant, je n'ai pas précisé, c'est pour deux enfants.

paprikat a écrit:
jb_lll a écrit:

Bonjour à tous,
Je viens de lire vos posts, car je me pose un peu la même question. En résumé, en tant que prof :
_ Le vice rectorat nous propose une affiliation à la CPS.
_ On conserve l'adhésion à la MGEN extra-métropolitaine que l'on ne peux quitter.
et niveau mutuelle, on choisit sur place.
Et les fonctionnaires de l'éducation national ont-ils une mutuelle particulière a conseiller ?
Merci à pour vos réponses


Bonjour, je suis aussi en train d'étudier la question et suis en contact avec la mutuelle générale des affaires sociales qui est désormais co-référencée avec la MGEN, depuis juillet 2018.
A ce que j;ai compris, tout comme la MAGE, la  cotisation MGAS se calcule sur le TRaitement indiciaire brut, donc sans l'indexation, contrairement à la MGEN. Tout cela est á vérifier car c'est le fruit de ma propre  synthèse 😊
Bonne recherche


A la mgas, c'est sans l'indexation mais après les 90 jours tu sera remboursé sur la base du salaire brut métro, et non pas sur celui de Polynésie. Donc cela revient au même sauf que c'est pour 4personnes 2adultes 2enfants e'viton 100euros moins chère par moi. Autour des 200euros.
Voilà les infos que j'ai eu
Nana

Inscription secu CPS sur place : obligatoire. Les remboursements sont supérieures a ceux de France, du coup mutuelle ... faut voir...
Ensuite tu as le choix de la mutuelle et franchement la MGEN : A FUIR !

Extrêmement chère, très peu de  remboursé, gestion mi locale /mi métropole ... pffff

Julienbultier a écrit:

Inscription secu CPS sur place : obligatoire. Les remboursements sont supérieures a ceux de France, du coup mutuelle ... faut voir...
Ensuite tu as le choix de la mutuelle et franchement la MGEN : A FUIR !

Extrêmement chère, très peu de  remboursé, gestion mi locale /mi métropole ... pffff


* Eh ben!, çà a bien changé depuis 2015..... :(  La MGEN SEM (extra métropolitaine) me donnait alors entière satisfaction (bons remboursements,  rapides, prise en charge  évasan, etc...).
* Chère? Pour les mêmes prestations que d'autres mutuelles ou assurances? Comparons ce qui est comparable
* "gestion mi-locale....métropole"? Peux tu expliquer davantage
Les temps changent  :(

4 ans sans mutuelle MGEN, en fait sans mutuelle du tout, donc environ 230 euros par mois d économisé, faite le calcul ...c'est un choix

IF67 a écrit:

4 ans sans mutuelle MGEN, en fait sans mutuelle du tout, donc environ 230 euros par mois d économisé, faite le calcul ...c'est un choix


Oui....c'est un choix .....jusqu'au moment où tu en as vraiment besoin pour un cas grave :o  Et là? Que faire? :D Je pense que ce sont des économies "mal placées et mal pensées"

C est aussi une démarche pensée et calculée ...c est sur personne n est à l abri d un gros pépin mais personnellement c est sans regrets, je ne suis pas le seul à l avoir fait et notamment des personnes qui travaillent dans le domaine de la santé , enrichir les mutuelles très peu pour moi .
En France peut être une mutuelle comme la mma qui propose une réserve remboursable, on est remboursé sur une partie de nos cotisations non utilisées , mais la Mgen, non merci

En effet je travail dans la santé...et n'ai pas de mutuelle... Malheureusement nous avons eu de gros soins avec hospitalisation, chirurgie, imagerie... Et pourtant tous ces soins étaient(et sont) remboursés à 100%... Je ne parle pas de complément de salaire en cas d'arrêt très long...mais seulement du remboursement des soins!
C'est un choix, en effet le calcul est vite fait!!!

Concernant les indemnités, en cas de congés maladie longue durée, ou par exemple d'invalidité, il est toujours possible de souscrire un contrat de prévoyance. Ce choix n'est pas forcément relié à une mutuelle santé.

Pour travailler dans le domaine des complémentaires santé je peux donner mon témoignage.
Oui pour tous les soins courants et hospitalisation la sécu prend en charge les frais.
La complémentaire en hospitalisation permet la prise en charge des aspects confort (chambre particulière...)
Par contre pour l'optique, les soins dentaires, les médecines douces seule la complémentaire santé vous prendra en charge. C'est donc un calcul à faire. J'économise 300€/mois et en cas de besoin en santé coûteux l'économie réalisée me servira pour payer la dépense.
Ne pas oublier cependant la prévoyance et le rapatriement en cas de coup dur. Si long arrêt de travail le salaire va vite très vite diminuer.
Pour ma part je garde ma complémentaire avec mes deux enfants.

médecine douce et besoin de santé couteux.... On est bien d'accord, soit tu le prends comme du confort soit tu utilises la médecine traditionnelle...
c'est comme si tu avais du paté et du fois gras...l'un est meilleur que l'autre mais les 2 vont te nourrir...
La complémentaire santé est un confort dans ce cas là....Et quand tu en auras pour plus de 24000 euros de frais dentaire et optique sur 4 ans..alors là oui..il faut une mutuelle!

PafCharly, est-ce que la MAGE te couvre en Polynésie finalement ou pas?

Grosse Erreur :
Bonjour a tous,
Détrompez vous, en cas de gros pépin : la CPS couvre TOUS !
Du coup en cas de gros pépin la MGEN est parfaitement inutile.
Au contraire, elle complique, complique , est lente, inefficace.
Par exemple , elle continu a demander des volets de décomptes originaux avant de faire le moindre remboursement mais la CPS n'édite plus ces documents depuis janvier.
Leurs procédures sont hyper complexes pour le moindres remboursements. Beaucoup abandonnent très vite la MGEN !!!
Ce n'est qu'une perte de temps....