Mutation à Mayotte en 2011

Bonsoir à tous,

Je suis préparatrice en pharmacie hospitalière et arrive à Mayotte au CHM pour le 1 avril 2011 !
Enfin la mutation que j'attendais !!!
On m'a parlé tant en bien qu'en en mal de l'île donc je me ferai ma propre idée...étant donné que je n'y suis jamais allée !
Je suis logée par une amie ds un premier tps, histoire d'attendre la prime pour m'installer...
quelqu'un arrive ds ces dates ?
Et les préparatifs, l'organisation...quel stress quand même...
Je suis à la fois toute excitée par ce grand changement de vie et à la fois très peur car je pars seule et j'espere que je m'y plairai !
Je pense que ns sommes ts dans cet état, enfin j'espère...
J'aimerai trouver des cours de ragga et de salsa là-bas.
bref voila mon état d'esprit ce soir lol

June as tu reçu le retour de l'AR ???

Nebcine, j'espère que tout se passera bien, raconte nous tes démarches avant le départ, déménagement, santé, assurances, résiliations...

Nous attendons les résultats dans 25 jours maintenant, les enfants et moi nous n'en pouvons plus, tu as dû toi aussi être dans cet état avant les résultats.
Nous partons façon "famille nombreuse" alors ce ne va pas être aussi décontracté que ton départ, J'espère trouver une famille nous prête sa maison pendant qu'elle part en vacances en métropole par exemple. Ainsi on aura le temps de chercher un logement si la Sim ne répond pas à temps.

Raconte nous

sherpa

Bonjour Sherpa,

Pour ma part tout s'est passé très vite pour la mutation, avec la fonction publique hospitalière c'est peut être différent...je ne sais pas...
De mon côté pas grand chose à préparer niveau matériel puisque je n'emmène rien ! à part ma valise...
Je chercherai un logement sur place et souhaite trouver un meublé ou racheter les meubles d'un métro qui s'en va pourquoi pas(car apparemment tout est très cher sur l'île...)
Comme je suis logée en arrivant tout est plus facile effectivement.
Pour la voiture c'est pareil je trouverai sur place...
Sinon question papiers, je me renseigne pour connaître les marches à suivre et ne rien oublier ! beaucoup de choses en tête.
Actuellement je prépare tous les documents à fournir à l'hôpital pour la mutation et il y en a un paquet...
Vous connaissez déjà Mayotte et c'est un bon point car moi je pars complètement à l'aventure lol
Je croise les doigt...
A bientôt et patience !!!

Je ne suis jamais allée à Mayotte mais j'ai trois collègues qui ont fait l'expérience et qui me conseillent bien.
Je suis un peu stressée par tout ce qu'il va falloir préparer car nous avons une maison en métropole qu'il va falloir vider avant le départ pour pouvoir la louer. Ce ne sera pas une mince affaire. Donc en plus de la gestion du départ il faut assurer le stockage des affaires et la location en métropole....
Pour ma part je commence à vider doucement les pièces : vide greniers, bourses au vêtements, aux livres, vente sur internet, déchetterie, dons à droite et à gauche. Mais malgré mes efforts j'ai l'impression que ça n'évolue pas beaucoup.

oui j'imagine c'est énormément de préparation...chaque chose en son tps tu as raison de commencer à t'organiser dès maintenant...
heureusement que vous êtes 2 avec ton mari pour vs occuper de tout ça ! ça va bien se passer.
Et tes enfants ont quel âge ? ils st ravis je pense lol

Moi je suis seule, avec mes 2 grandes filles de 23 et 20 ans (et ma chienne à 3 pattes de 5 ans). Mais je n'ai pas peur.Des amis là bas qui m'attendent et, surtout, rien n'a perdre ici... Mayotte, c'est mon seul et dernier espoir!

bonsoir Masabine,
Tu y es déja allée alors ? tu as tellement envie d'y retourner, je remarque ds tes messages ton amour pour Mayotte.
qu'est ce qui te rapproche ainsi de l'ile ?

salut tout le monde,

J'ai trois enfants : un garçon de 13 ans, deux filles de 8 et 2 ans et demi. Ils sont tous ravis de pouvoir partir et sont impatients comme leurs parents. Nous avons des amis parents + 2 enfants qui sont revenus l'été dernier et qui nous ont raconté leur vie mahoraise. Cela a renforcé notre conviction de partir au plus tôt.

Comme toi Massabine nous n'avons pas grand chose à perdre ici, en dehors des grands parents qui sont âgés et que l'on est pas sûrs de retrouver au retour. (81, 77, 76 et 75 ans).

Non, je n'y suis jamais allée, mais je me renseigne beaucoup et tous les matins je regarde France Ô Mayotte. De plus, j'ai découvert que des collègues et amis étaient déjà là-bas.
C'est une décision importante, mais il me semble que toute ma vie n'a servi qu'à préparer ce voyage.
Je ne pense pas renter vivre en métropole.

Excitée à l'idée de vivre cette aventure mais aussi très angoissée, car ce que je lis concernant les chiens n'est pas très engageant pour le mien, et je n'ai pas encore d'endroit où poser sa gamelle...

Salut

Pour Sherpa, j'ai reçu l'accusé de réception environ 10 jours après l'avoir expédié...... Mais rien n'est confirmé!!!

Je fais comme toi mais......dur dur de trier tout ce qu'il y a dans une maison...

As tu une idée de ce que tu vas emporter???

@ plus

June

Bonjour, je vous lis et je me dois d'intervenir... mayotte n'est ni le pays de Candi ni l'ile aux bisounours.... vous loger ? la Sim ? certes, mais bon courage ! dur de se loger, et ce que l'on trouve est toujours très... approximatif....  même en étant peu exigeant. Vous êtes enseignant ? alors, apportez avec vous des livres de FLE (Français Langue Etrangère) car vos futurs élèves maitrisent à peine 100 mots de vocabulaire courant. Vous êtes PE ? apportez avec vous votre matériel, car vous allez trouver, très probablement, des salles de classe plus vides que le porte-monnaie d'un RMiste. J'ai lu "tout acheter içi" ?   ou il n'y a pas, ou c'est hors de prix. Pour ce qui concerne le corps enseignant, je signale à ceux qui viennent sans travail qu'on ne s'improvise pas enseignant, car c'est cent fois plus difficile içi qu'en métropole. Alors, quand on ne sait pas faire au départ.... il faut également être prêt à affronter une misère effroyable. La moitié de la population de Mayotte est constituée de clandestins. C'est très certainement ce qui me pose le plus de difficultés, alors que je travaille dans l'huma en afrique. Bref, oubliez tout vos a priori, et demandez vous si vous tiendrez le coup. Le quotidien est souvent très dur, la moindre démarche justifie le sens du mot "exponentiel". Je ne crache pas dans la soupe, mais vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus... ps : évitez d'amener vos animaux autant que possible.

Bonjour,

Pour, les chiens il faut arrêter de mettre les mahorais tous dans le sacs.Il y a des Metropolitain donc leurs enfants sont née à Mayotte donc ils mahorais aussi, Je suis Métropolitain,il ya déjà un mois que je suis à Mayotte, je me suis fait des amis mahorais et Métropolitains, mes amis mahorais chacun à un chien à la maison.

Ah enfin une note d'optimisme!!!

pour les PE pécialisés, la commission se réunit le 7 avril, donc, patience. En attendant, ne pensez pas que Mayotte puisse être comparée aux destinations de rêve que vous voyez dans les brochures. Ayant de amis qui ont vécu l'expérience, c'est difficile, surtout les premiers mois, et de nombreux métros ont envie d'écourter leur séjour à la fin de la 1ère année, ce qui n'est pas possible. Donc, patience et tant pis, les dés sont jetés...

Au fait, quelqu'un aurait-il des infos sur les postes de PE spé et sur le nombre de dossiers déposés pour la rentrée 2011? Difficile de trouver des infos à ce sujet auprès des instances qui traitent les dossiers.

Pour ce qui concerne les animaux, s'il n'y avait pas autant de problèmes, l'association Gueule d'amour n'aurait pas été créée.... je ne stigmatise personne, je donne des conseils de prudence. Les mahorais n'ont pas du tout la même relation à l'animal domestique que les métro.

plus qu'une semaine avant les résultats des mutations........

Vérilda n'imagine pas un instant que nous idéalisons Mayotte, je sais que ce sera difficile, j'ai vécu au Togo, je connais la Guyane, lorsque je vais au Maroc chez des amis, je suis hébergée dans les quartiers pauvres de Fès, je suis d'origine portugaise et j'ai connu la vie là bas sans eau  courante, sans toilettes, sans électricité, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre....
bref je sais que rien ne sera ni gagné ni facile, je fuis comme beaucoup cette société de consommation qui nous bouffe tous, je veux apprendre à mes enfants à voir le monde autrement, et qu'ils mesurent la chance qu'ils ont.
Je crois aussi que tout est question de regard et de philosophie dans la vie, il faut accepter de s'adapter à l'endroit où l'on vit, et non le contraire.

Des nouvelles du ministère:
Pour le premier degré: 85 dossiers déposés.
Résultats le 7 avril
à bientôt, j'espère!

Pour Sherpa : ce qu'il me semble urgent d'enseigner à vos enfants, c'est que, s'ils ne sont pas responsables d'être nés au bon endroit au bon moment, ils seraient coupables de ne rien faire face à la misère à laquelle ils vont être confrontés. On peut, bien sur, ne rien voir, ne rien savoir comme certains içi. Mais les enfants sont loins d'être idiots....

Il y a un an, je me trouvais dans votre situation. Les messages et les informations sur Mayotte trouvés sur le web avaient parfois un côté angoissant sur la situation sur cette île. Méfiez vous des avis définitifs et tranchés!!!C'est à vous de faire votre expérience et de vous forger un avis.Point de réflexion: l'immense majorité des collégues demande le renouvellement de leur contrat au bout de 2 ans....

Le rêve, le paradis, la bohème, pour certains, c'est peut-être tout simplement de vivre autrement, les yeux ouverts...

bonjour à tous les futurs nouveaux arrivants. Je vis à Mayotte, petite terre exactement. J'y enseigne aussi. petite rectification, lorsque l'on vit à petite terre, il n'y a pas besoin de barger pour faire les courses. on a même un supermarché, petit soit, mais suffisant.
Pour le reste, faites attention à ne pas trop idéaliser Mayotte, c'est chouette certes, mais les conditions de travail sont parfois difficiles. Beaucoup d'entre nous repartent dépités et parfois même avant la fin de leur contrat. Sur les 40 PE arrivés  25 demandent à repartir. Je ne voudrais pas jouer les trouble fête mais il faut se dire que Mayotte c'est comme partout, il existe le meilleur et le pire, restez raisonnables, sinon l'atterrissage risque d'être surprenant.

40 seulement?
De toute façon, le paradis n'existe pas, mais il n'y a pas besoin de partir à Mayotte pour connaître la misère...
Il faut simplement, en partant, savoir ce que l-on cherche et à quoi il faut s'attendre...

bonjour,
je vis à Mayotte depuis quelques temps maintenant et je me range plutôt de l'avis de la prudence, attention à rester les pieds sur terre, moi aussi j'ai connu la Guyane, cela n' a rien mais rien à voir. Les conditions de travail sur parfois, souvent difficiles ici. Il ne s'agit pas de dresser un portrait noir il s'agit de mettre en garde contre trop d'optimisme, il y a une période d'adaptation, vous verrez, une grande phase de questionnement, après on voit si on peut rester ou non. Personnellement la réponse fut oui, mais je côtoie chaque jour des enseignants (ou autres) qui vont très mal. Il y a beaucoup de choses qui ne s'expliquent pas qui tiennent à des ressentis personnels, il est difficile de mettre en garde sans passer pour quelqu'un d'aigri, mais il faut se rendre à l'évidence. A Mayotte, comme ailleurs, il existe le meilleur et le pire reste à savoir ce que l'on peut supporter ou non, parfois on ne le sait pas à l'avance et c'est ça l'aventure. Même si certains renoncent, dites-vous qu'au moins ils l'ont tenté, le but étant, à mon avis, d'en revenir plus riche...et je ne parle pas de l'aspect financier:D

je crois en ce qui me concerne, que je ne sais pas vraiment ce que j'étais venue chercher, et finalement tant mieux, car ce qu'on trouve est toujours surprenant mais jamais je n'aurais imaginé cela, du coup je suis contente de ne pas avoir attendu quelque chose de particulier.

Pour nous tous ici les dés sont jetés, la plupart de ceux qui postent sur ce forum sont en attente de leur mutation. Nous les profs de lycée ça doit tomber la semaine prochaine.
Nous avons je crois tous réfléchi longuement à notre mutation, aux changements qui vont s'opérer même s'il est vrai que la réalité ne va sans doute pas correspondre à ce qu'on imagine.
J'ai plusieurs collègues qui m'ont raconté en détails et sans rien masquer leur vie là bas, deux d'entre eux sont rentrés cet été et ne rêvent que d'une chose c'est repartir dès que possible.
Par pitié, et pour notre sérénité  à tous, vous tous qui vivez à Mayotte, essayez de nous encourager dans nos démarches, adhérez à nos projets qui sont tous individuels et particuliers. Chacun d'entre nous partira avec ses rêves, ses craintes, son besoin de découverte. Tout comme vous l'avez fait.
Tout est joué maintenant, vos avertissements ne vont rien changer, si les résultats sont positifs, nous partirons il est trop tard.

à bientôt

Sherpa

Hello tout le monde !

Je suis d'accord avec Sherpa.
J'ai pas mal voyagé aussi et j'ai le gout de l'aventure et des relations humaines.

J'en ai entendu de toutes les couleurs sur Mayotte...
Du bon et du mauvais, de toute façon chacun va vivre son expérience différemment!

Les conseils : on en prend et on en laisse...

En fonction des personnalités, tout peut être différent donc voilà.

Je pars le 29/3 pour une belle expérience humaine et professionnelle.

Mieux vaut vivre avec des regrets qu'avec des remords...

Bon courage à tous dans vos démarches !

Bonjour à tous,

Enseignants, nous vivons à Mayotte depuis 4 ans. Nous partons en fin d'année scolaire.
C'est une expérience extrêmement enrichissante, faite de bonne choses et de moins bonnes.
Mayotte n'est ni le paradis sur terre, ni l'enfer que certains évoquent ici.
L'expérience de chacun sera différente, mais ce qui est certain, c'est que tout le monde a besoin d'un temps d'adaptation avant de "se sentir bien".
Pour la plupart des gens, ce temps dure aux alentours de 6 mois. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne profite pas de l'île durant les 6 premiers mois, mais simplement que nos têtes ont besoin d'un peu de temps avant de vraiment prendre conscience de l'éloignement de la famille et des amis, de l'immersion dans un environnement nouveau. Des questions sans doute existentielles...

La réussite de votre passage à Mayotte sera sans aucun doute liée à votre capacité d'écoute, d'adaptation, et à la mise au placard des certitudes que l'on a tous en arrivant.
Les rapports avec la population locale seront bons... ou mauvais, selon que l'on respecte les gens, les pratiques, les coutumes, ou non.

On peut également passer 4 ans la tête dans le sable, entre Mzungus, sans ouvrir les yeux. Beaucoup de Métropolitains le font très bien. C'est dommage.

Sur les lieux d'habitation, Petite Terre semble souvent "sécurisant". Pourtant, excepté dans certains quartiers de Mamoudzou, la vie peut se révéler très agréable partout sur l'île. Le lieu d'habitation doit aussi être réfléchi en fonction de la famille. Un couple pourra sans doute vivre plus isolé qu'une famille avec enfants.

Concernant les conditions de vie, les syndicats enseignants ont mis en place des sites internet assez complets. Il suffit de les trouver sur le web. Mais l'avis est global et chacun se fera sa propre expérience.

Idem pour savoir ce qu'il faut apporter ou non. Container ou pas...
Certains vivent très bien en ayant fait un container de 30m3 et la voiture, d'autres s'en sortent en achetant tout sur place.
La situation la plus difficile est sans doute celle des collègues qui ont choisi le container, mais qui, en l'envoyant trop tard, le reçoivent début octobre. Ils n'achètent rien sur place en attendant leurs affaires, mais vivent en "camping" durant les 2 premiers mois de rentrée, période déjà la plus difficile. C'est la seule chose à éviter soigneusement. Un départ du container début juin est recommandé. Il vaut mieux camper en métropole qu'ici, en débarquant sur place...

Pour tout le reste, n'hésitez pas à poser des questions. Les réponses ne seront pas objectives, puisqu'elles seront liées à notre expérience. Mais elles seront sincères !

A bientôt et Caribou...

Bonjour Lilableu, Bienvenue sur Expat.com :)

Merci pour votre contribution!

A bientôt

Tout est dit!
Nous venons tous de prendre une décision à la fois excitante et terrifiante.
En attendant les résultats, le besoin de parler pour mieux rêver est grandissant.
Bien sûr, nous verrons là-bas,mais en attendant...

Ce n'est même pas le besoin de se sentir moins seul, juste celui d'en parler pour avoir le sentiment d'être plus près de Mayotte.
Partir, en mots...

pour sherpa
bonjour, je suis enseignante à petite terre, on manque cruellement de profs aux 2 collèges d'ici, je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de pb pour que ta demande soit acceptée. Si tu as besoin de renseignements pratiques, n'hésite pas

bonjour Lilytig,

je vais demander en priorité Petite terre, je sais qu'un poste de lettres histoire se libère au lycée pro, je suis une amie de fac de Cécile Prigent, qui était doc jusqu'à juin 2010 là bas, sans doute la connais tu ? elle est partie avec Bruno Paillon son conjoint de l'époque, qui est prof de sport et moniteur de plongée, et leurs deux enfants.
j'ai donc l'occasion de parler de mon départ probable avec elle.
Elle m'a passé beaucoup de photos de Petite terre, du Lycée, de ses logements successifs, je sais donc à quoi m'attendre, et je vais m'organiser en conséquence.

J-3 avant résultats, j'en peux plus !!!!!!

merci Lilableu pour ton précieux témoignage.

sherpa

Bonjour, tout le  monde

A partir du 30 octobre 2011 pour vos voyages pour venir à Mayotte pour les mutations ou autres chose vous aurais le choix de choisir entre vol direct ou avec escale à la Réunion avec air austral.Enfin, je vous souhaite à tous de décrocher votre demande de mutation à Mayotte, pour ma part je ne regrette vraiment pas d'être venu   ici au contraire je suis heureux,j'espere que vous tous ça sera la meme chose.

Bnne journée et bon week-end.

Info: Le vol Paris-Dzaoudzi est le moin cher

Bonjour à tous les futurs partants

Je suis tout à fait d'accord avec lilableu, ce n'est ni l'enfer ni le paradis. Personnellement je viens de renouveler mon contrat. J'aime beaucoup la remise en cause et l'ouverture d'esprit que ce genre d'aventure demande. Tu as raison sherpa, maintenat tout est fait et vous allez partir, il n'est plus temps de se demander si vous avez eu raison ou non. Je pense que les personnes qui mettent en garde destinent leurs commentaires aux gens qui idéalisent une situation. Il ne s'agit pas d'idéaliser ou de diaboliser juste de se dire que cela va être une grande aventure et que comme dans toute aventure il y a forcément des bons moments et des moins bons. En ce qui concerne les enfants, je trouve que c'est une expérience formidable. Cela montre à nos enfants un aspect de la vie que nous ne pouvons leur apprendre en métropole avec toute cette surconsommation, je trouve que cela les positionne de manière plus juste, plus humble dans la vie. Cela fait 6 ans maintenant que nous avons quitté la métropole, notre petit homme avait 5 ans, il est riche d'expériences que ces petits camarades métropolitains ne connaîtrons jamais, il apprend la différence, le respect et d'autres cultures, d'autres codezs sociaux. Bien sûr il y a eu des moments plus sympas que d'autres mais sincèrement, si c'était à refaire je recommencerais sans aucune hésitation. De notre côté, cela nous a ouvert les yeux sur bien des choses, nous avons rencontrés des gens formidables qui nous ont appris comment ils vivaient et le pourquoi de certains choix de vie. Nous avons découvert qu'il n'y a pas une vérité mais des vérités et que la nôtre n'est pas plus valable que celle des autres et bien d'autres choses plus personnelles, plus "politiques" que je garderai pour moi ici. Tout ça pour dire qu'il faut être conscient qu'il va y avoir un temps d'adaptation et que pour que l'expérience soit positive pour nos enfants, il faut que nous parents, restions solides et "ouverts" aux expériences qui se présentent à nous. Enfin, sherpa, cette expérience d'expatriation même si ce sont des DOM, nous ne sommes plus en France culturellement parlant, nous a donné envie de voyager encore et toujours plus. Nous préparons un voyage en Afrique, le suivant sera en Asie, mais plus proche des gens, plus attentifs et plus concernés par ce qui se passe autour de nous.
Voilà en ce qui nous concerne comment nous voyons cette expérience. J'espère que cela te donnera un peu de baume au coeur et l'envie encore plus pressante si c'est possible de te jeter dans le vide, d'après ce que tu écris, vous avez l'air d'avoir de bons parachutes ;)

Bonjour à tous,
En tant que PE spécialisé, nous avons fait notre demande pour une mutation à Mayotte pour la rentrée 2011-2012.
Y aurait il des personnes informées sur les dates de résultat de mutation...?

J'ai lu sur votre forum l'info suivante :
" Des nouvelles du ministère:
Pour le premier degré: 85 dossiers déposés.
Résultats le 7 avril"

De ou cette personne a t elle pu tirer ces infos?
J'ai lu également que lon aurait une réponse le 21 février par SMS...

Les infos sont assez contradictoires.
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne svp?

Merci beacoup d'avance à cette jolie communauté!
Blacksnake

salut blakesnake,

en ce qui concerne les profs, les résultats de l'interacadémique sont normalement communiqués à partir du 21 février par SMS, on a cette info sur Ipro rubrique SIAM, on est logé, en ce qui concerne Mayotte, à la même enseigne que les autres académies, c'est la seule collectivité territoriale (bientôt département) dans ce cas.
Pour les autres Collectivités (Tahiti, N.Calédonie...) les mutations se font à part.

Bonjour SHerpa et grand merci pour ta réponse si rapide, c'est sympa.
Ok pour la nouvelle calédonie et Tahiti...où nous avons également postulé et avons reçu des réponses négatives par courrier en décembre puis janvier...
CONcernant Mayotte,donc d'après toi on aurait les résultats aujourd'hui même c'est bien cela? TU me confirmes?
Je vais aller jeter un oeil sur IPro.

Tu as également posé ta candidature? En quelle spécialité postules tu?

Salut Serpent Noir :-)

On a la réponse A PARTIR d'aujourd'hui, et cela pour les profs du secondaire. Je ne sais pas du tout si vous avez le même calendrier que nous!

Quant à moi, je ne m'éloigne pas de plus de 2m de mon portable, on ne sait jamais... Mayotte? Pas Mayotte? Mayotte? Je crois que ca va encore durer, d'autant que même si un résultat tombe aujourd'hui, il est PROVISOIRE. Les résultats définitifs sont à partir du 7 mars!

Bonne journée quand même, et sûrement à bientôt pour les nouvelles....

L'Archère