En Allemagne, la police ne blesse pas les manifestants

http://reporterre.net/local/cache-vignettes/L720xH480/arton9885-44dec.jpg?1464766417

En France, les brutalités policières lors des manifestations sont devenues systématiques. En Allemagne, la politique est inverse : pas de lanceur de balle de défense, et tactique de la « désescalade ». Le pays a choisi d'encadrer les contestations sans recourir à la force.
Rémi Fraisse, tué par une grenade de la gendarmerie en 2014 ; Malik Oussekine, tombé sous les matraques de la police en marge d'une manifestation en 1986 ; un étudiant rennais, éborgné dans un cortège par un lanceur de balles de défense (LBD, successeur du Flash-Ball), en avril 2016.

Le point commun de toutes ces affaires — liste très loin d'être exhaustive -, c'est l'usage par les forces de l'ordre d'une « arme à létalité atténuée », partie intégrante de la stratégie de maintien de l'ordre à la française.

« Bien qu'elle lui fasse globalement confiance, une partie substantielle de l'opinion publique considère que la police française est brutale », constate Fabien Jobard, chercheur au CNRS et au centre Marc Bloch de Berlin. Il considère que « l'on fait du maintien de l'ordre aujourd'hui en France comme on en faisait il y a 30 ans à Berlin ».
« Le coup de feu qui a changé l'Allemagne »

En Allemagne, les lanceurs de balles de défense et autres dispositifs lourdement incapacitants sont strictement prohibés, parce que jugés trop dangereux. Le maintien de l'ordre s'effectue selon une philosophie, appelée la « désescalade » (ou Deeskalation, en version originale). L'objectif est de garantir le droit à manifester en désamorçant au plus tôt les situations de conflit dans les cortèges. La force, coordonnée entre toutes les unités, ne doit être employée qu'en ultime recours.

Outre-Rhin, la « désescalade » est le fruit de dizaines d'années de réflexion, inspirée des méthodes des travailleurs sociaux. À l'origine, c'est une bavure retentissante qui avait poussé à la remise en cause de l'institution policière.

En juin 1967, lorsque le shah d'Iran Mohammed Reza Pahlavi s'était rendu à Berlin-Ouest, il y avait été accueilli par un millier de manifestants réclamant la libération des prisonniers politiques sous ce régime dictatorial. Le 2 juin, un étudiant en études romaines et germaniques, jeune marié et futur père, Benno Ohnesorg, se joignit au cortège après avoir assisté, la veille, au discours pacifiste d'un écrivain iranien en exil. En début de soirée, l'attention du jeune homme fut attirée par une silhouette traînée dans une cour d'immeuble par des policiers en civil. À l'intérieur, une vingtaine de personnes s'affrontaient. Benno Ohnesorg, en chemise rouge et sandales, reçut une balle dans la tête et s'écroula. La police berlinoise venait de tirer « le coup de feu qui a changé l'Allemagne ».lire le reste de l'article   jean  luc  ;)

la police allemande a aussi ses faille le 30 septembre 2010 á Stuttgart  ,la démonstration contre le projet S21 tourne au drame ,la police charge avec une brutalité inouï http://images.google.de/imgres?imgurl=h … p;biw=1920 faisant 21 blessés graves ,la justice a donner tord á la police et a été condamné ,quelque mois plus tard le gouvernement fédérale a été remercier par les électeurs .  jean  Luc ;)

En Allemagne, les manifestants sont éduqués. Ils ne sont pas là pour mettre le bazar, casser et provoquer la police...

STEFFIFI a écrit:

En Allemagne, les manifestants sont éduqués. Ils ne sont pas là pour mettre le bazar, casser et provoquer la police...


il faut pas confondre manifestants  et casseurs  ,ici aussi on a nos débiles (casseur) ,mais il faut reconnaître quand même qu'on est moins violent qu'en France .   jean  Luc  ;)

PS: est que l'état sait ce faire respecter  ,quand tu est condamnés ,tu fais ta peine

Peut être aussi justifié par le niveau de formation et de recrutement de meilleure qualité en Allemagne.

Steph

le niveau de formation n'explique pas tout ,car comment expliquer que l'on trouve des étudiants ,des gens avec bonne   formation,un boulot chez les casseurs .Par contre le sentiment d'impunité  existe bien .
ici dés la maternelle on éduque les enfants ,les enfants violent sont signaler ,les parents aussi ,si on constate des défaillances . En primaire les enfants doivent dirent bonjour aux profs tous manquement au règlement intérieure est sanctionner ,si celas ne s'arrange pas la jungenamt est lá  pour rappeler leur devoirs aux parents . Et avant que l'enfant  devient incontrôlable ,il est envoyer dans un centre spécialisé pour délinquant en milieu ouvert ,mais oú une discipline de fer s'applique comme dans une caserne . j'ai rencontrer un jeune qui a fait cette expérience et il m'a raconter son histoire ,et il s' est rendu compte qu'il avait trop loin , et il en a beaucoup voulu aux parents de ne pas l' avoir signaler plus tôt . il faut dire aussi que ses enfants lá bénéficie de classe peu nombreuse ,et peuvent avoir une formation  .  ici l'école ,la justice ,les services sociaux ont les moyens ,les profs bac+3 ,un système qui permet de favoriser les forts ,tout en aidant les faibles ,pour être ingénieur tu est pas obliger d#avoir le bac  ,et surtout si tu peut pas ou veut pas faire des études ,tu peut faire une formation en entreprise ,résultat 5á 7% des jeunes sont sans formation a leurs sorties de l'école contre 20% en France qui dépense plus qu'en Allemagne .  La justice  a 3fois plus de juges et de personnelle pénitencier qu'en France chaque détenus a droit a une formation pendant sa détention ,chacun a encore une chance . la jungenamt  a un budget assez conséquent par enfants ,lá on parle en milliards d'euros    ,les moyens sont lá ,les résultats aussi .  jean  Luc ;)

Tout est "magnifique" en Allemagne....
http://sans-langue-de-bois.eklablog.fr/ … a125746320

Aliboron a écrit:

Tout est "magnifique" en Allemagne....
http://sans-langue-de-bois.eklablog.fr/ … a125746320


il y a un seul problème ,il y a une obligation de scolarisé les enfants á l'école  en Allemagne , la scolarisation á domicile est interdite en Allemagne ,c'est la loi ,avant d'en arriver lá les autorités essaye d'aider les familles ,mais si elle refuse alors tu voit ça ,je suis d'accord c'est plutôt violent , mais la police applique la loi .  jean  luc  ;)

Ps :la source est russe novorassia today,et comme on sait ici que Poutine veut déstabilisé l'Allemagne en faisant depuis plusieurs mois une campagne de presse haineuse ,en prenant un fait vrais ,et en ajoutant des chose qui ont rien avoir ensemble l'otant ,le cas douloureux des enfants du divorce des couple bi-nationaux ,problème que j'ai déjas évoquer sur le forum https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=556990 ,cas toujours en cour ,et ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=120691 ,cette discutions date du 30 octobre 2011 donc désoler ,mais j'ai pas attendu  Aliboron pour dire certaine choses ,J'évite autant que possible de juger quand je connais pas le cas .  jean luc  ;)

Au Canada, il y a au moins autant de caméras pour surveiller les policiers et agents de sécurité que pour surveiller la population.

Depuis la manifestation des Carrés rouges (manifestation contre les augmentations de frais de scolarité universitaires, déjà très élevés) et de la réaction de l'agent 728 ( insultes + brutalité policière  sur un homme à terre non armé), c'est très encadré. mais ils restent armés.

En France, il y a eu des débordements, dont ce qu'on pourrait appeler une profanation : utilisation de bougies du mémorial des victimes du Bataclan, pour les lancer sur des policiers.

Les casseurs ne respectent pas les règles, comme le trajet des manifestations déposé à la préfecture de police ou le respect du voisinage. Après des débordements oui. La tension est palpable en ce moment en France : un projet de loi concernant le code du travail soulève beaucoup de controverses.

D'après ce que je peux en savoir ( presse internet, vidéos web, etc), plus de flexibilité et de dialogue du gouvernement permettrait moins de casseur, donc moins de violence policière.

Ces violences montrent une chose : Si le peuple ne bloque pas des rues, ne se fait pas entendre (parfois trop, parce que côté manifs, on bat des records) en bien ou en mal - donc les casseurs que je ne soutiens pas, car ils s'en prennent à des commerçants qui n'ont rien à voir avec le conflit - alors rien ne bouge.

Après c'est à l'IGS (inspection générale des services, la police des polices) de faire son travail.

moi je confond pas les casseurs et les manifestants , je suis un ancien manifestant  CGT ,et j'ai fait parti du service d'ordre celui qu'on voit pas ,chargé de repérer les casseurs á l'intérieure des manifs ,en Allemagne il y a des mouvements sociaux,c'est pas pour autant que l'on casse tout . jean  Luc ;)

une chose aussi en Allemagne le  droit de gréve et de manifester  est très encadrer . exemple la gréve pour demander une augmentation des salaires de la branche oui, la gréve de solidarité  pour une autre société interdit ,le mouvement sociale doit avoir un lien direct avec l'entreprise. la gréve doit être autorisé par la justice qui contrôle le délais de préavis de la gréve. La justice peut interdire une gréve ,si celle ci paralyse le pays par ex gréve á la DB un jour de départ en vacance .Interdiction de bloquer les rues et les routes ,la police interviendras immédiatement ,car le conflit sociale doit resté dans l'entreprise ,en plus la population serais contre car elle veut pas que l'on empêche de travailler ,et les syndicats n e veulent pas perdre le soutient de la population .

la loi "travail" http://www.lemonde.fr/videos/video/2016 … 69088.html  .  moi je suis pour la loi "travail" même si elle est pas parfaite .   En Allemagne 20% des salariers sont des intérimaires ,ils sont le volant flexibilités des entreprises  . Entreprise qui sont cogérer par le s syndicats .   jean  Luc ;)

Une vraie différence avec le Canada, où paradoxalement manifester est plus facile qu'en France mais moins pratiqué d'où parfois des situations cocasses : panneau tenu à l'envers (authentique !), l'absence de directeur de la manifestation ( maintenant c'est moins vrai, sans doute du à l'influence française... ;) ).

Maintenant, je ne sais pas pour l'Allemagne, mais en France si un locataire dit à un éventuel futur propriétaire qu'il est intérimaire, il n'aura jamais de logement (en France pas de logement sans fiche de paye, et de contrat à durée indéterminée).
Au Canada, quand je suis arrivé, on me demandait juste si je pouvais payer, signature du bail, chèque pour le 1er mois de loyer et voilà les clés. :) Aucune vérification.
Aujourd'hui il y a plus de contrôles, mais ça reste quand même moins raide que la France (cf un livre très drôle mais qui sent le vécu : Moi vivant vous n'aurez pas de pause ! )

D'où la contestation de la loi et malheureusement les dérives. :(

l e problème en France ,c'est que les syndicats sont faible ,diriger non pas par des économistes ,mais par des politiques qui sont des professionnelles de la contestation . ils sont tellement faible   qu'il appelle les jeunes á la rescousse ,donc ils prennent eux même les risques de débordement . L es parents croient leurs enfants aux lycée ,alors qu'ils font le  coup poing avec la police . En Allemagne si je signe pas un papier ,c'est l e lycée qui est responsable .   mais aussi en Allemagne ,il y a des manifs qui dérapent aussi ,elle organisait par l'extrême droite ,et l'extrême gauche allemande . Quoiqu'il en soit malgré les imperfections du pays ,je préfere  la police allemande á la française , il y a moins de contrôle facier , elle a plus de moyen ,  en 25 ans je  n'ai eu que deux contrôles   ,  en F rance la moyenne étais deux ,trois fois par an .  pour moi ,La France est un pays bloquer ,oú rien ne  doit  bouger  . en France  ,87% des contrats signes sont des CCD,en fait pour contourner la loi sur l es CDD ,les entreprises font signer des contrats de 1mois,une semaine reconductible ,car le code du travail est trop rigide pour licencier . il est un fait avec ce type de contrat ,le salariers a aucune visibilité ,donc aucun crédit ,pas de logement, aucune garantie dans l'avenir . jean  Luc  ;)

aujourd'hui je  vient de lire que c'est au Danemark que l'on fait gréve  120 jour par an pour 1000 travailleurs ,la France 117 jour ,l'Allemagne 7jours ,elle est dans la moyenne ,des pays comme la Slovaquie,la Hongrie,La Pologne, la Suédé ,font mieux ,la suisse seulement un 1 jour ,le Japon 0 ,
La différence entre l'Allemagne est la France s'explique par les gréves politique autorisé en France .ce qui fait monter les chiffres rapidement .
Autrement le rapport serais identique .  jean  luc  ;)

PS :Hohenlohe  zeitung du 7-5-2016

Concernant les jeunes, en France, on pense de plus en plus que c'est à l'école d'éduquer les enfants et quand le sien est collé, on accourt à l'établissement pour frapper le professeur ou le directeur... Comment voulez-vous que la jeunesse française soit bien élevée???

On arrive dans une éducation de l'enfant-roi ou on ne sait plus éduquer ses enfants. Y a qu'à voir le nombre d'émissions de coaching de nounou ou d'éducateurs qu'on a...

je crois simplement que c'est une question de mentalités. les parent sont cool ici avec leurs enfants ,Et puis ,il y a la  jugendamt  pour rappeler á l'ordre les parents .jean  Luc  ;)

Les mentalités française et canadienne sont proches. Voir le film Mr Lazar, dans lequel un prof de gym explique qu'il ne peut pas apprendre aux élèves le cheval d'arçon, les anneaux ou comment monter à la corde, parce qu'il n'a pas le droit de les toucher sous peine de poursuites pour harcèlement sexuel à caractère pédophile.

Ma mère est prof de français, j'ai lu certaines copies avec des fautes incroyables, mais non "attitude positive pour ne pas traumatiser".

Apapremment, le système allemand est bien meilleur.

Oui, y a ça aussi, tu ne peux même plus effleurer les élèves ou se pencher à côté d'eux pour les aider...

Jean-Luc, si on mettait des assistantes sociales derrière tout le monde... D'ailleurs, ces personnes sont elles aussi menacés et frappées...

C'est pas une question d'être cool, mais d'être laxiste...

quand je voit comment sont organiser les syndicats allemands ,et comment ils organisent leurs gréves,c'est méthodique   et efficace ,chaque gréviste est payer par le syndicat ,car il y a un pourcentage des cotisations qui vont alimenter un trésor de guerre . et tous le monde suit le mouvement ,on commence par un avertissement environ 50-100 000 gréviste ,puis  on monte la pression , les patrons négocient  et achète la paix sociale   ,une gréve leur coûte trop cher et ça marche .  jean  Luc ;)

Le conflit social secoue (aussi) l'Allemagne  Qui a dit que les conflits sociaux étaient une spécificité française ? En Allemagne, depuis plus d'un an, le climat social est à l'orage bien que l'information soit passée quasiment inaperçue en France...
Il n'y a pas qu'en France que le climat social est à l'orage. L'Allemagne, sans cesse vantée pour les mérites de son modèle économique de ce côté du Rhin, est elle aussi secouée par une vague de contestations, bien que le durcissement des protestations de nos voisins soit passé quasi inaperçu chez nous comme le rappelle FranceTv Info ce mardi 7 juin. L'année 2016 a pourtant une nouvelle fois été marquée par la colère des travailleurs allemands. Métallurgie, hôtellerie, service public, BTP… nombreux ont été les secteurs mobilisés afin d'obtenir, entre autres, une revalorisation des salaires alors que le pays a connu, au premier trimestre, une croissance plus élevée que prévu, avec une hausse de 0,7% de son PIB.

Pour ne citer qu'un exemple, le 27 avril dernier, un mouvement de grève dans six aéroports en Allemagne a provoqué l'annulation de 1.200 vols. Ce qui n'est pas sans rappeler les grèves à répétition à la Deutsche Bahn, la SNCF allemande, ou encore l'immense mobilisation du personnel soignant de l'hôpital de la Charité à Berlin – le plus important hôpital universitaire d'Europe – qui avait conduit à l'annulation de 200 opérations en juin 2015, pour protester contre les restrictions budgétaires.
>> Encore un sondage bidon pour nous faire miroiter le modèle allemand

Des actions coup de poing qui ont permis quelques améliorations. Outre la diminution de la charge de travail à l'hôpital de la Charité, les fonctionnaires de la fonction publique verront leurs salaires augmenter de 2,5% cette année, contre 3% pour les salariés du secteur de hôtellerie et même 5% de hausse de salaire pour les métallos d'ici fin 2017.

"Face à des mouvements sociaux répétés", poursuit FranceTv Info, les autorités allemandes avaient voté l'année dernière une loi "controversée, destinée à donner plus de pouvoir aux syndicats les plus représentatifs", et à opposer par conséquent les syndicats entre eux, au détriment des petites organisations affaiblies par la nouvelle loi. L'année 2015 avait été particulièrement tendu. Près de 2 millions de jours de grève y ont en effet été dénombrés selon l'AFP qui s'appuie sur les chiffres donnés par l'institut de recherche écoænomique WSI, et la fondation Hans-Böckler, proche des syndicats allemands. Le record va-t-il être battu cette année ?  http://www.marianne.net/conflit-social- … 43494.html .
jean  luc  ;)

PS: et ben oui il y a des gréves ,mais les opération coup de poing ne dégénère  pas en affrontement ,ni en pillage comme en France .la nouvelle loi prévoit que l'accord  signer par le principal syndicat devient la règle pour tous ,et celas au détriment des petits syndicats qui ont besoin de foutre le bordel  pour exciter comme en France .  jean  Luc ;)