St Joseph ou Ste Anne

Bonjour,

Nous préparons notre départ en martinique pour l'année prochaine (fin 2011).
Nous serons quatre : mon conjoint, moi et nos deux nouveaux nés.
L'idée est que je travaille pendant que mon conjoint gardera les enfants.
On me propose deux postes : soit à Ste Anne, soit à St Joseph. Les postes sont équivalents et donc le choix se fera sur la qualité de vie.

Ma question est  : que me conseillez vous ? Ste Anne ou St Joseph ?

Voici mes réflexions sur le sujet :

Nous aimons la rando (mais aussi les petites balades faciles à faire en famille), la plage (bien sûr), les petits restos sympas, nous aimerions pouvoir nous inscrire dans des clubs (rando ou danse ou sports nautiques ou culturel ou autre) pour créer des amitiés. Nos deux enfants auront quelques mois (je suis enceinte de jumeaux).

La région de Ste Anne me semble plus facile à vivre au quotidien : après le boulot, on pourra aller boire un verre ou manger un bout face à la mer. On pourrait vivre à Ste Luce ou au Marin (ça fait pas trop de route ?) Nous ne savons pas encore si on aura deux voitures (ça dépendra de nos finances) cette région me semble plus adaptée si je dois utiliser la voiture pour le boulot et que mon conjoint se retrouve piéton (avec une poussette) en journée.

La région de St Joseph est plus centrale et ça doit être plus pratique pour visiter sans faire des heures de voiture, surtout pour les randos. En plus, il fera moins chaud (mieux pour les bébés). On pourrait habiter sur les hauteurs de Fort de France, ce qui facilite l'accès aux activités.

Et vous, qu'en pensez vous ?
Merci d'avance de tous vos conseils.

Bonjour Eleon, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller.

Je vous souhaite bonne chance, :)
Christine

Bonjour Christine.
Merci

bonjour,
je tombe par hazard sur votre question
Je ne suis pas francais mais je vis ici depuis 15 ans, et votre question n'est pas facile car St Joseph est dans l'interieur des terres, donc propice aux ballades et à la tranquillité, aux amitiés plus sincères, tandis que Ste Anne est dans le sud, a les plus belles plages, de chouettes restos, des possibilités de sport nautique, une vie plus animée, mais est le fief des touristes, donc tout n'y est que belles paroles et fausses promesses.... alors je ne vous dis pas que choisir, je vous donne mon point de vue qui dit que votre choix n'est pas facile.
Toujours est-il que vous êtes les bienvenus en Martinique, Joyeux Noël, et bonne année 2011.

Bonjour,

j'habite Saint-Joseph depuis 2 mois (arrivée en Martinique en octobre 2010 suite mutation) et j'apprécie la proximité que l'on a avec tout (commerces, nord et sud de l'ile,etc...).Situé à environ 15 min du Lamentin et de Fort-de-France avec une végétation magnifique et luxuriante, il y fait également moins chaud que dans le sud. Par contre la voiture est indispensable que ce soit ici ou à Saint-Anne. Et pour les poussettes (surtout doubles) ce n'est pas toujours évident ! (j'ai 3 enfants 5 ans, 4 ans et 1 an) prévoir une poussette pratique, pliable, lavable (moisissures, je parle en connaissance de cause !) mais bon avec 2 BB le choix sera vite fait .

Bonjour virginie
J'ai besoin de toi pour me rassurer , j'espère que tu aura se message car je voie que le tien date un peu.
Mon époux es muté a saint joseph et je voi que nous sommes loin de tout.
Qu'en penser?j'ai peur que mes enfants n'ai pas la vie dont ils rêvé ou moi peut être..... est ce un peu animé? combien de temps pour le collège? combien de temps pour la mer , les courses????
merci de ta réponse... a très vite

Coucou Ludnath,

Un passage éclair, je te répondrais un peu plus tard dans la semaine . Mutation ? Quel job ? Mon mari est gendarme à Saint-Joseph et ou serez-vous logé ?
T'inquiète pas, nous nous avons passé 4 belles années . A bientôt

Bonjour
Mon époux es gendarme aussi et nous sommes muté à st JOSEPH, ;
Je suis ravi de t'avoir en contact , peut être vai-je en savoir un peu plus sur notre lieu de vie;
Mon mari a envoyé un message à un militaire sur place afin d'avoir des photos ect... Nous attendons avec impatience;
Mes filles ont 12 ans et 9 ans , je n'ai qu'une peur c'est qu'elle n'ai pas de copine de leurs ages;
La ou nous sommes actuellement c'est le cas .
Tu reste encore un ans ou c'est le départ cette année?
J'ai peur de cela aussi , m'attacher au gens et les voir partir progressivement;
Que peut tu me dire sur la vie la bas, ?
Vas tu a la plage souvent? combien de temps ?
merci pour ta réponse

Bonjour,

Je m'appelle nathalie et je suis dans la même situation que toi. Mon mari est muté le 17/07/2014 et nous avons des jumelles de 12 ans.
Je suis heureuse de partir, mais très inquiète quant aux interrogations sur le collège, les activités et bien d'autres.
Si tu veux discuter pas de soucis
au faite nous partons pour Schoelcher!!!
A bientot

Bonjour
On vas arrivés a peu de chose prés en même temps .Je te comprend ,je m'inquièté beaucoup pour ma fille de 12 ans surtout car elle vas entrer dans l'adolescence et c'est une période pas tjs facile . Je pense que certain quartier sont sensible comme partout.
J'ai parlé a des gens super qui me rassure chaque jour.
Je saie que shoelcher est magnifique tu en as de la chance.
Voici mon e mail afin de parler un peu en privé.
[email protected]
ainsi nous pourrons discuter un peu et se rencontrer peut être.
Je travail je ne peux pas rester ce soir
a bientôt j'espère

Salut les Nathalie(s)
Et bienvenue.
Un changement de vie est toujours difficile pour tout le monde. Les enfants comme les adultes mais ne vous en faites pas trop pour les enfants. On s'adapte très vite a leur âge et des copains et des copines ils en auront. Ok je suis coupable et n'ai pas d'enfants et je ne sais donc pas ce que vous ressentez mais partez tranquille tout se passera bien. Il y a pleins de gens qui seront pour vous sur ce site pour vous accueillir, vous aider, vous conseillez et moi le premier :P
Saint Joseph et ou sainte Anne sont deux endroits totalement différents et donc non comparables.
Sainte Anne peut donner l'impression d'être en permanence en vacances ;-) mais du coup tout le reste est un peu loin... A voir selon les goûts et les envies... Saint Joseph Ben heuuu c'est saint Joseph. Ça dépends ou c'est situé...
C'est un peu plus central donc plus accessible pour vadrouiller mais la plage du coup n'est plus très très près.
N'oublions pas que la Martinique n'est pas très grande donc tout est relatif. Ce qui est loin pour nous en Martinique n'est qu'une ballade de routine pour les gens d'ailleurs ;-)
Je ne veux pas dire de bêtises mais la longueur de la
Martinique est de heuuu... A peu près disons 75km...
Cordialement

C'est très gentil merci pour te
s infos.'je me doute que la distance entre un point et un autre ne représente pas grande chose pour nous les métro. D 'un autre cote je vie actuellement en campagne et j'en es mar de prendre la voiture pour tout, et la c repartie pour un tour dommage. En même tps je me permet de me plaindre quel honte!!! Tellement n'auron jamais la chance qu'on a de partir vivre dans les îles.en tout cas j'ai très très hâte d'être par mis vous moi et ma petite famille. Mes filles sont excitée aussi. Merci encors

De rien madame de rien!
N'hésitez pas a me solliciter en cas de besoin.
Cordialement Micky.

merci encore,  je voi que tu t invedtie bcps avec tout le monde c'est bien ..... exellente idée. A bientôt peut être alors dans les futur barbuc . Lol

Merci. Vous serez les bienvenue. Plus on est de fou et plus on rit...
Moins il y aura de rhum pour moi mais ce n'est pas grave je partage :P

Coucou, Ludnath,

Je prend enfin le temps de te répondre.

Nous habitons à la brigade de gendarmerie de Saint-Joseph depuis maintenant  3 ans et demi. Et malheureusement, nous n'aurons pas le plaisir de se connaitre car mon mari est muté à la réunion (BTA du Tampon) à compté du 15 Août 2014 et moi je part avec mes trois enfants fin Juin pour passer 1 mois et demi en métropole. Nous aurons donc passé presque 4 ans ici en Martinique.

Quatre belles années, à découvrir cette magnifique île et ses habitants adorables mais aussi les îles voisines (Marie-Galante, La Dominique, Sainte-Lucie et il y en a bien d'autres...).
Saint-Joseph est situé au centre de l'île et présente l'avantage d'être à proximité de tout : 45 minutes des plus belles plages mais aussi 1H00 du nord de la Martinique (avec son volcan, magnifique le nord, à ne pas négliger) mais aussi proche des deux plus gros bourg, Le Lamentin et Fort-de-France. Perso, je travaille à Ducos et je mets 15 minutes le matin en passant par les petites routes et 20 minutes le soir car habitant Saint-jo, on évite TOUT LES MEGA BOUCHONS de la rocade. Ceux qui habite dans le sud et travaille dans la "capitale" peuvent avoir jusqu'à deux heures de bouchons tout les jours.....

L'avantage aussi d'habiter à Saint-Jo, c'est le climat : situé plus en hauteur, nous sommes plus au frais que dans le sud (où il peut faire très très chaud) et nous avons également moins de moustiques et je t'assure que dans le temps tu apprécies davantage. Pas besoin de climatisation non plus (gros avantage aussi)

Concernant la brigade : gendarmerie neuve datant de 2009  clôturée avec une grande cours pour faire vélo, roller ETC..  logement bien (nous avons un F5 avec quatre chambres, deux salles de bain, deux WC et un balcon, les écoles (collège, primaire et maternelle) à 5 minutes à peine à PIED (PAS DE VOITURE) trop bien !
Les écoles sont de bon niveau scolaire et tout se passe très très bien pour les enfants. La vie en brigade, c'est comme partout....mais tu vas trouver ici des personnes très très sympa et qui vont très bien vous accueillir . Beaucoup d'enfants de l'âge des votre vont partir cette année (7 en tout ) mais reste en fille de l'âge des tiennes : Angelina 9 ans, Chloé 10 ans et plus petite Emma 6 ans, le reste... des garçons.
Mais comme nous sommes 5 familles à partir cette année (toutes agrées second séjour) il devrait il avoir beaucoup de nouveaux enfants.
Il y a également de nombreuses activités extra-scolaire ici sur place (mes garçons ont pratiqué le judo, l'Athlétisme, le tennis, ma fille est trop petite mais je sais qu'il y a tout ce qu'il faut pour les filles.

La vie ici est très agréable et nous n'avons pas vu passer nos 4 ans. Entre le Marin et Saint-Jo, moi je vote sans hésiter Saint-Jo. Pas d'inquiétude quant à la situation permet de découvrir la Martinique de long, en large et en travers et je t'assure qu'il n'y a pas que les plages, beaucoup de très belles rando à faire ou visites divers.

A bientôt si tu as d'autres questions

Virginie

Bonjour,

Moi aussi mon mari est gendarme et muté à Schoelcher pour le 2 juillet et nous avons aussi des jumelles mais de 4 ans 1/2 !

Au plaisir de discuter !
Elodie

Schoelcher, c'est en quelque sorte la "banlieue" de Fort-de France, c'est à 20 minutes environ (ça dépend des bouchons) de Saint -Joseph. C'est plus la ville, tandis que Saint-Joseph c'est plus "la campagne" même si cela ni ressemble pas

Bonjour Elodie,

Mon mari est aussi muté à Schoelcher, et nous avons aussi des jumelles (plus grandes..12 ans)
Voici mon adresse [email protected]
Au plaisir de te lire
nathalie

ouhaaaa merci pour tout ces mots rassurant
tu as pris le tps d'enlever pas mal de mes angoisses
Merci encore.
maintenant j'ai hâte , je ne me pose plus trop trop de questions , tout deviens de plus en plus clair et  je ne suis pas stressé donc tout ira bien. Du coup je me pose juste la question du matériel de première nécessité.
Je doit consacrée une valise au draps? Assiette et couvert????? que mettre dans cette valise de survie?? lol
Et Ducos la ou tu travail c'est un village ? je travail principalement dans le commerce pense tu que je devrai aller jusqu'à FDF?
Nous allons arrivé a cinq familles d'après tes infos et je trouve que c'est plutôt bien car on a de grande chance de vivre pas mal ensemble et quand ça passe bien avec des gens tu as du mal a les voir partir avant toi.
Ma meilleur amie qui vie sur l'ile de ST MARTIN a souvent été confronté a se problème,
Juste une question allé la dernière! St JO est très vert donc 10x plus de chance d'y rencontrer des insectes mais souvent dans les maison aussi? Faut il tout mettre sous boite de conservation? A ST Martin les logement sont bourré de blates (cafard)
Bon ça c'est l'envers du décors normal quoi....
Merci beaucoup  encore une fois
Nathalie