Déménagement en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

Toutes mes excuses pour avoir entamé d'autres sujets de discussion sur la page de présentation.
Je suis donc à la recherche de toutes informations qui pourraient m'etre utile pour une installation l'année prochaine à Bogota.
Je quitte la Marine Nationale l'année prochaine, et je compte quitté la France pour m'installer en Colombie avec mon épouse colombienne.
Je serais pensionné, certaines personnes m'ont déjà donné de bonnes informations sur le compte bancaire, je les en remercie,  je vais en discuter avec ma banque voir quel est le meilleur compromis.

Pour le déménagement je ne sais pas si il est vraiment utile d'emmener des affaires, je sais déjà que tout ce qui est appareil électrique ce n'est pas la peine car ce n'est pas la meme tension 220V en France, 110V en Colombie. Pour le reste je ne sais vraiment pas.......
Toute information, sur l'installation, les pièges à éviter, les choses indispensables, je suis entrain de me faire une check list afin de ne rien laisser passer à coté.

Cordialement

Bonjour Droopy,

En attendant les retours des membres, je vous recommande la lecture de ces deux discussions qui vous seront certainement utiles.

- A mettre dans sa valise pour la Colombie

- Conseils pour réussir son intégration en Colombie

Bonne continuation,
Bhavna

Un petit rappel de ce qui a été indiqué précédement:
- vêtements et chaussures. Les Colombiens sont généralement plus petits et plus menus. Et, pour les femmes, s'il est facile de trouver à se chausser à partir du 34, au delà du 39, ça devient galère!
- Linge de maison. Les dimensions des couettes sont différentes des nôtres pour les couettes. Pour les draps housses, prévoir que les matelas ont plus de 18cm d'épaisseur. . C'est plutôt plus cher qu'en France.
-  ustensiles de cuisines chers et moins bonne qualité qu'en France.
- Livres. La bibliothèque est un concept que peu connaissent ici. Les livres sont hors de prix. Et si vous les faitent venir en dehors du déménagement, une taxe de 35% est appliquée.
- Clous X, il n'y a que des substituts de mauvaises qualité. Attention. prévoir spécial béton!
- apporter qulelques bouteilles de vins, champagne, alcool autres que les classiques d'ici (Whisky, gin, vodka, cognac, porto et xeres). Pas de kirsh, d'armagnac, de calva, de marc, d'eau de vie de fruits, de madère...)
- Luminaires moches et chers. Si vous emportez les vôtres, attention aux abats-jours, ça voyage mal. Emportez douilles et inerrupteurs . Une galère à trouver ici de la même couleur!
Si vous ne faitent pas de container, je vous conseille de prendre des suppléments de bagages.

Si vous vous installez à Bogota, je me ferais un plaisir de vous montrer les endroits, barrios où on trouve tout selon ses besoins. J'ai mis pas mal de temps à repérer le nécessaire!