5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Colombie

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Colombie est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Colombie ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Je crois que l'erreur qui peut être fatale est croire que les choses vont au même rythme qu'en France.

L'exemple que donne Steve en est un en effet; attention également au piège de penser que parce qu'on est européen, parlant 2 ou 3 langues, niveau d'études supérieures, etc... que tout va être facile; trouver un bon emploi reste compliqué, ou dans mon cas, trouver la bonne idée de business n'est pas forcément donné; je reconnais que j'ai eu bcp de chance en me lançant dans mon activité, cela fonctionne très bien,, mais ça ne tombe pas du ciel, il faut continuer à travailler dur en étant exigeant.
Autre difficulté (tjrs en ce qui me concerne): trouver de la main d'oeuvre compétente et impliquée dans le projet de l'entreprise; j'ai un peu l'impression que la grande majorité des Colombiens se contentent de recevoir leur salaire (certe faible, mais c'est la marché de l'emploi qui décide) sans trop forcer leur talent pour vendre les produits ou chercher les clients; c'est fort dommage. Pour ma part, je suis très déçu de ce point de vue là.
Les démarches administratives peuvent être lourdes également; ne pas sous estimer ce point là non plus

je ne sais si il y a cinq ou dix erreurs a ne pas commettre...ce que je sais par contre c'est que ton installation risque fort d'être mouvemente mec ¡¡...
je m'explique...entre l'obtention de la cedulla...passer éventuellement son permis colombien...déjouer les pièges de la possession au moment de l'achat d'une propriété...la conduite au quotidien d'un véhicule, sans compter de ne pas oublier le jours de pico y plaqua,...choisir au mieux une couverture de santé...trouver une bonne équipe de trabaradores...et surtout surtout se faire au fonctionnement de l'administration...accepter que les prix ne soient quasiment jamais affiche----un peu a la tète du client...et difficile pour toi de dire quoique ce soit tant que toi même au fil du temps... tu n'es appris la valeur approximatives des choses...
sans compter l'ouverture d'un compte bancaire pour le transfert de tes pépètes....ouverture qui ressemble plus a un parcours initiatique pour certains....en fait ici les relations ont une énorme influence....j'ai désespéré pendant plus d'un mois et demi auprès de la banco colombia pour ouvrir un compte pour le transfert...mais par le biais de relations il ne m'aura fallu seulement que dix minutes pour ouvrir mon compte a la bbva..

d'ailleurs je conseil cette banque pour l'acheminement de devises
elle ne prend rien pour le transfert car étant une banque européenne...tu n'auras qu'a négocier le prix de l'euro avec la centrale de bogota...pour exemple l'euro était a trois mille trois cent pesos lorsque j'ai change mon blé...je l'ai négocié a 3280 pesos...soit vingts pesos par euro autant dire que dal ¡¡¡

je crois que la grande erreur serai de vouloir comparer ce beau pays qu'est la Colombie a la france...en effet c'est un monde nouveau qui sort d'une triste période...période de guerre civil...je l'écrivais dernièrement il va de soit que soixante ans de conflits ne laisse totalement indemne une population...

problème de culture générale, d'ouverture, de questionnement lie justement au manque de comparaison qu'apporte la culture générale....il est clair qu'on ne peux dire que la france ne soit guère mieux...cependant pour les francais car ils ont quasiment tous une connections internet...cela relève avant tout je pense a un manque d'implication ....je dirai presque de fainéantise...
les colombiens ont pour moi presque un siècle de retard...voila mon point de vue...
d'esclave et péon il y a cent ans....ils n'ont pu suivre l'évolution du reste du monde du fait de ces 60 ans de guérilla...nombre d'entre eux sont analphabètes, vivant dans le plus stricte des dénuements....et lorsque que je dis vivre c'est une galéjade...ils survivent ¡
tout comme le péon et l'esclave....demain a très peu de sens pour eux....ils sont cale dans l'instant présent...quasi incapable de faire une projection dans leurs avenir --- même proche....a un tel point que le dalai lama et son ''carpe diem''...aurait quasiment toute la populace comme clients....;-D
mais, crois moi cela devient vite très complique lorsque tu as un chantier .... et qu'ils leurs est impossible de faire un devis ou une simple estimation du temps passe ou de la quantité de matériaux nécessaire a une réalisation...
selon moi ce qui sauve ce peuple merveilleux....c'est leurs immense faculté d'adaptation...un esprit démerde que la plupart des ''n'affricains'' pourraient leurs envier
une grande gentillesse, et surtout un formidable esprit de famille....la religion et la famille semblent au coeur de cette société colombienne....
bref tout ce mélange ici....la musique qui coule a flot le long des trottoirs, les étales qui croulent sous les fruits, le soleil, la religion, les enfants, le culte des dents blanche....l'odeur de l'épice, l'essence de contrebande que tu achètes sur le bord des routes, les maison enserrées de grilles ou juste la façade est peinte et enduite le reste...on s'en fou...seule l'apparence compte... maison d'inspiration espagnol....toujours rectangulaire ¡¡
ah...j'oubliai et le football....football ou lorsque c'est le la colombie qui joue...tu vois tout le monde abhorrer le maillot national, femme, enfant, cul de jat et aveugle compris...
oui c'est une pays vivant, qui vibre, qui se débrouille et ce même si l'oligarchie en place a l'instar de celle de france ....se montre pitoyable et tout aussi hautement corruptible...
ils ont un vrai service publique de transport en commun ...d'une efficacité redoutable alors même que tous ces bus appartiennent a des prives....cela vaux aussi pour les taxis que tu as en profusion...
ma conclusion ...au risque de repeter...serai de dire...et mec évite la comparaison...ici c'est un monde nouveau pour toi...tout sera toujours diffèrent....n'oublie pas...nous sommes chez eux...et... ils ont l'extrême gentillesse de bien vouloir nous acceuillir....c'est nous qui sommes demandeurs...pas eux...
moi en tant que ''refugie econnomique''... j'suis vraiment super heureux d'être ici...je ne remercierai jamais assez ce peuple pour la seconde chance qu'il m'accorde de vivre heureux...
mais c'est vrais que je rencontre ici souvent des francais qui viennent avec une arrogance et une mentalité de colons...ce que je trouve plus que détestable...

donc deux erreurs selon moi éviter : la comparaison ainsi que la fréquentation des néo colons qui devient vite nauséabonde...

hasta luego
cristobal

Salut,

J'aurai aimé discuté de ton expérience en Colombie, est-il possible de te contacter en privé?

Saludos

Breton ton résumé me plaît !

hola cycliste
buenos dia..
je viens de relire ton post a l'instant avec un grand interet....car il suscite en moi quelques reactions...
je me permet donc de citer tes quelques lignes....pour y repondre :

''Autre difficulté (tjrs en ce qui me concerne): trouver de la main d'oeuvre compétente et impliquée dans le projet de l'entreprise; j'ai un peu l'impression que la grande majorité des Colombiens se contentent de recevoir leur salaire (certe faible, mais c'est la marché de l'emploi qui décide) sans trop forcer leur talent pour vendre les produits ou chercher les clients; c'est fort dommage. Pour ma part, je suis très déçu de ce point de vue là.''

il se trouve et ce malgre les cris ''d'orfraie'' de nos chers compatriotes ''tendance neo colon''....
donc, il se trouve que je paye mes trabadores...le double....voir le triple du marche....
soit pour l'un 2 millions quatre cent mille, et l'autre 1 million deux cent mille pesos....
soyons bien d'accord cycliste ....je ne me permet en aucun cas de te traiter de ''neo colon'' ....d'abord parce que je ne te connais pas et de plus parce que j'ignore ton histoire.....en fait je relate juste les propos que m'ont tenu une grande partie des francais de santa marta.... lorsque je repond a leurs questions lies a la paye des trabadores...
j'avais une equipe de six compagnons au depart...
une equipe quasi familial ''de chicos'' qui bossent ensemble depuis des annees...
au fil des mois je n'en ai retenu que deux....les plus ouverts et polyvalents....tout en sachant que je n'hesite pas a faire appel au restant de l'equipe pour de gros travaux...
...perso...il est vrais lorsque j'etais moi meme employe....ma motivation etait facilement suscite lorsque j'etais bien paye....et plus encore avec un travail interessant....
suis issu du compagnonnage....motiver, chercher, evolution, echanger, dexterite, l'experimentation et surtout...l'attention ¡¡, sont les mots clef qui font la reputation de cette formidable ecole...tant
professionnelle que de vie....

bref tout ceci pour te dire que les ''gugusses''.....ben que les gugusses y galopent...
d'abord parce que je travaille aussi dur qu'eux...avec eux...
que j'ecoute toujours attentivement les idees qu'ils suggerent...et n'hesite pas une seconde a les utiliser si elles se revelent meilleurs que les miennes...
je joue la carte de la confiance....pour preuves ils ont les clefs de la propriete et du taller...resultat en six mois nous avons eu a deplorer ....que deux meches de perforateur casse..¡¡ c'est bien peu au vu du boulot abatu...
comme ils sont aussi mes profs d'espagnol....ben nous ''papotons'' souvent ensemble...au fil des discussions j'me suis apercu que le señor rose mourait d'envie d'apprendre a souder...
la chose est entendue puisque depuis le debut de semaine des que nous avons un moment de libre je lui transmet le peu que je sais... le pepere percute a la mode colombo...''vite'' vite et rapido...t'as qu'a voir sa tronche d'homme heureux lorsque la soudure est bien fine et ourlee...
lundi etait ferie....pourtant ils etaient a pied d'oeuvre....il y a que quelques fetes qu'ils suivent....la nacido...paque....le reste nada
je dois souvent m'absenter pour d'autres affaires....a mon retour le travail est toujour fait....fait et fait comme il se doit ¡¡
que dire de plus...
je les payes bien, je les reconnais, je les ecoutes, je m'interesse a eux...leurs familles, leurs histoires...
je les estimes....et ils me le rendent bien..

mon intention n'est pas celle d'un donneur de lecons....mais celle de partager ma petite experience parce-qu'au final les gars ici sont joyeux....et determine...
.....que souvent infantilise et penalise (par le fait qu'ils ne sachent ni lire et ecrire ...entre autre)...lorsqu'ils trouvent une opportunite de croissance....j'te raconte pas...sont des rapides....
bien sur y'a des pommes pourries
bien sur qu'il y a comme partout des empaffes....des trous de culs ¡¡
mais n'est-ce pas notre boulot de patron de les decrypter et d'ensuite les eviter ?...que ce soit en france ou ici l'humain reste humain....seulement ici c'est un humain d'une autre couleur de caractere....
d'une autre histoire....et ca ...je pense que c'est aussi de notre boulot de patron de le comprendre et de l'accepter...du coup t'obtiens de l'autre le meilleur de ce qu'il a a partager avec l'entreprise...

hasta luego

cristobal

Respect Breton.....
j'approuve a deux cents pour cent
je reviendrais vers toi si te me le permet pour 2/3 question , on arrive bientôt en Colombie
Hasta Pronto
viva Colombia