Création entreprise en tant que digital nomade ...

Bonsoir à tous,

Je suis un digital nomade, autrement dit je travaille sur le web et je bouge souvent d'un pays à un autre pour me poser & travailler.
Je souhaite lancer mon entreprise en Europe, et la Lettonie semble être un lieu fortement intéressant pour créer cette dernière.

J'ai bien lu quelques discussions, et il semblerait que les formalités doivent se faire sur place pour faciliter les choses. Est-ce que l'un de vous a un contact de confiance pour cela?
De même, sachant que je ne veux pas profiter des protections sociales (chomage, etc), est-ce que je dois quand même payer les charges liées à cela?
J'ai vu qu'il y a 11% à 15% d'impôt, qu'est-ce que je dois inclure en plus pour avoir mon salaire net?

Merci d'avance pour votre aide, et vive le voyage :)

Bonjour nonotorfly,

Je me pose exactement la même question que toi, si tu as eu des infos depuis que tu l'as posée, merci de me tenir au courant.

Amicalement,

Saïd

Bonjour nonortofly & Said,

J'ai un business en ligne et j'ai créé mon entreprise en Lettonie que j'ai tout de suite liquidée et je vais vous expliquer pourquoi.
Juste après avoir créé l'entreprise l'agent ***** m'a dit qu'il y avait une taxe de 10% sur les dividendes versés à des particuliers non résidents en plus de la taxe de 15% sur les entreprises. Le calcul est rapide cela fait 25% à payer. Si vous vivez dans un pays qui n'a pas d'accord avec la Lettonie, c'est 25% et ensuite il faut payer l'impot sur le revenu dans votre pays.
En France, il y a un accord avec la Lettonie, ceci rabaisserait la taxe à peut être 22%.
A contrario en France, les 38500 premiers euros de revenus sont taxés à 15% Mais bon il n'y a pas de RSI et de CET en Lettonie.

Néanmoins, ce n'est pas ce qui m'a fait liquider cette entreprise.

De plus, l'entreprise m'obligeait à passer par elle pour la comptabilité. Il fallait leur envoyer toutes les factures chaque mois. Il fallait que je les paye pas le nombre de transactions. Donc plus on a de transactions et plus ça coûte cher.

De plus , je pense que mon agent a voulu m'embrouiller. En fait j'étais auparavant consultant en logiciel de comptabilité et heureusement je connais tout sur la compta. Et je pense qu'un digital nomad serait tombé dans le piège la tête la première. Je vais vous expliquer.

Elle a commencé à me dire qu'il fallait s'enregistrer à la TVA. Hors, c'est faux comme en France il faut atteindre un certain limite de vente avant de s'enregistrer à la TVA. En fait, je pense qu'elle voulait me facturer ces transactions (c'est une arnaque très commune dans tous les pays européens). Le but du jeu c'est de créer du travail à faire pour facturer l'entreprise.

Elle m'a ensuite dit qu'un employé était obligatoire. Je n'ai pas vu cela dans la loi (avec google chrome traduction auto très utile). En fait en créant un employé, on doit payer les cotisations sociales lettones et c'est un non sense puisqu'on ne vit pas en lettonie. Il faut être payer en dividendes car la démarche est simple. Je pense qu'elle voulait que l'on crée un emploi pour que je sois obliger de payer tout le travail administratif. 

Mais cela n'était pas la vraie raison qui m'a vraiment décidée à liquider l'entreprise. Le problème c'était plutôt qu'ils m'ont demandé de signer des procurations pour qu'ils deviennent les intermédiaires entre moi et l'administration Lettone. Hors, c'est le directeur de la société qui est toujours responsable de tout.

Cela sentait trop l'arnaque. J'ai beaucoup voyagé, ce serait long à expliquer mais les trois états baltes sont parmi ceux parmi lesquels j'ai senti qu'il y avait beaucoup d'arnaques. Après avoir travaillé en Espagne, en France, aux Pays bas, au Royaume uni et au Maroc, c'est la première fois que je voyais cela. Il faut être très méfiant quand on veut faire du business dans les états baltes.

D'autre part, je suis vraiment surpris du manque de professionnalisme de certains avocats lettons et estoniens, qui ne connaissent pas bien la loi comme par exemple les avocats Français en France.

La seule solution dans cette région, c'est de créer une entreprise par la carte E-residency et d'ouvrir un compte soit chez SEB ou Swedbank (deux banques suédoises en Estonie). Ainsi vous faites votre compta vous même ou vous engagez un comptable chez vous en France, en Suisse, en Belgique, au Maroc, en Algérie et vous la soumettez en ligne sur le site du gouvernement estonien. Avec la E-residency vous n'avez besoin que d'un bureau virtuel pour le courrier. Ensuite vous faites TOUT vous même. C'est le plus sûr pour se protéger des arnaques. Oubliez la Lettonie et la Lithuanie pour la création d'entreprise.

Bonjour, moi j'ai crée ma boîte en Lettonie et je ne vois que des avantages  :D , bien plus que les autres pays européens, et je n'ai pas vu d'arnaque...
Comme quoi, c'est bien d'échanger sur un forum.
Bonne soirée.

ririga a écrit:

Bonjour, moi j'ai crée ma boîte en Lettonie et je ne vois que des avantages  :D , bien plus que les autres pays européens, et je n'ai pas vu d'arnaque...
Comme quoi, c'est bien d'échanger sur un forum.
Bonne soirée.


Eh bien je vous invite à nous en dire un peu plus car votre texte est un peu court. Cela mérite d'être argumenté. Pourriez vous nous en dire plus? Faire un petit comparatif avec la France?

Alors ce serait long de détailler tous les avantages, mais pour faire simple, en lettonie, l'IS est de 15% contre 33% en france. Ça c'est pour les entreprises qui font du chiffre. Pour les entreprises plus petites (micro), c'est en lettonie 9% d'impôt sur le CA alors qu'en france c'est 25% ! Concrètement c'est facile de multiplier son salaire par 1.6 sans salarié et x2 si vous avez des salariés (car les charges salariales sont moins élevées aussi). Après il ne faut pas craindre le climat froid et humide ce qui n'est pas donné à tout le monde. Là, c'est une autre histoire. Bonne journée.

Bonjour Ririga,

Etes-vous toujours installé en Lettonie ? Si oui, j'a vraiment besoin d'infos, de source sûre, sur les aspects administratifs et fiscaux liés à la création d'entreprises, et quoi de mieux que de poser la question à quelqu'un qui parle en connaissance de cause.

D'avance merci.