Vivre sur son voilier en polynésie

Bonjour, Mon projet et d'acheter un voilier papeetiser en Polynésie et d'y vivre a l'année . Voila je voudrais savoir si on peut vivre a l'année sur son voilier dans un lagon en Polynésie? sinon quelle autre solution ? quelle  sont les contraintes? Merci par avance de vos réponses Cordialement yvon

Bonjour Moreau Yvon :cheers:

Simple question, vous faites comment en période cyclonique et quand la mer est houleuse? 

Vous cherchez un logement aussi à terre ou uniquement en mer?

Cordialement
Kenjee
Expat.com

bonjour, ça n'a pas répondu vraiment a ma question, en période de cyclone on se met a l'abri bien sur , cordialement yvon  :/

bonjour, on souhaiterai plutôt être indépendant, c'est pour ça que l'on choisie le voilier, yvon

Bonjour moreau Yvon,

Je peut te répondre sur un seul sujet. celui de la fiscalité.
il est dit dans le code général des impôts :
Les catégories imposables : Les personnes qui possèdent :
"Un bateau utilisé en un point fixe et aménagé pour l'habitation, le commerce ou l'industrie"
Donc je serais toi je regarderais déjà auprès des douanes ou des impôts en Polynésie ce qu'il en est.

Pour la petite histoire je souhaite acheter un bateau quand je serais en Polynésie donc j'avais regardé cela. (pas pour y vivre mais en moyen de locomotion)

Nana

Il est possible, et même super, de vivre en voilier en Polynésie. Je l'ai fait il y a quelques années, lagon de Huahine. Au mouillage tout le temps. Il y en a aussi qui vivent à l'année dans les autres îles. Il vaut mieux prévoir le mouillage car les places dans les marina sont rares, et puis c'est pas le plus agréable.
Prévoir un double ancrage pour la saison cyclonique, et connaître les refuges mais nous ne sommes pas les plus exposés à ce risque ici.
Il y a un chantier naval à Tahiti et un autre à Raiatea pour l'entretien.
Après c'est une question d'organisation, de panneaux solaires, d'annexe... Mais c'est une des meilleures façons de vivre la Polynésie! Nager avec les tortues, voir les baleines s'approcher en saison... Bon il y a quelques moments galère des fois, pendant la saison des pluies mais les aspects positifs compensent largement le négatif.
Tu viens pour bosser? Tu as une île en particulier comme destination? En ayant plus d'info, je pourrai te renseigner sur les mouillages où les infrastructures.

bonjour , nous essayons de vendre  notre maison pour acheter un voilier sur place papeetiser, cordialement yvon

bonjour,
super programme que de vivre sur son bateau a l'année et surtout en polynesie,c'est plus calme qu'en métropole.
j'ai vecu à la reunion et je connaissais un couple qui vivait a l'année dans le port de st pierre
et cela a moindre frais,pourtant il n'y a pas ou que très peu de lagon,cette personne est restée 3 ans il me semble et ensuite est partie a Maurice,un voilier
de 14 métres.
je vous souhaite de realiser votre projet,de plus vous pourrais peut-être  organiser de petites croisières payantes histoires de gagner de l'argent dans les iles du vent.
pour nous ce sera fin 2016 peut- être si nous vendons notre appartement.
projet de créer un glacier en food truck.
rendez-vous sur la fenua pour les fêtes de fin d'années qui sait et bonne chance a vous.
laure et jmi :cool:

Bonjour  Nous notre projet vendre notre maison pour partir vivre la bas, loin de la métropole qui devient très agitée, peut être nous reverrons cordialement yvon

ia orana, Bonjour "moreau Yvon" .
A part vivre sur ton bateau, quel son tes projets de navigations au fenua lors de la réalisation de ton projet?
Compte tu partir dans les 6 mois qui viennent ?
Selon je te donnerais quelques conseils

Nana, Fabien (fab01510)

Bonjour

Il est effectivement possible de vivre sur son voilier dans les lagons. Plusieurs personnes le font. Il peut cependant y avoir des restrictions sur certaines îles dotées de PGEM (plan de gestion des espaces maritimes) comme Moorea.

Concernant les cyclones, il y a effectivement des "trous à cyclones" dans certaines îles ; sinon il faut s'éloigner de la zone à risque (aller aux Marquises par exemple).

Cela étant ça fait trois ans que je suis sur Tahiti et je n'ai pas encore connu de cyclone.
En revanche la saison des pluies peut être longue parfois.

Chantiers : Tahiti (Papeete - Taravao) Raiatea (2 chantiers côte à côte) Apataki (dans les Tuamotus)
Contrainte d'entretien : trouver les fournitures, qui peuvent être chers et pas en stock (en attendant le prochain container qui arrivera dans X semaines).

Bonjour à tous,

Tout d'abords merci pout toutes ces infos. Mon épouse et moi envisageons de vivre sur un bateau en Polynésie Française, mais seulement quelques mois de l'année. Ce n'est pas pour tout de suite, mais d'ici 4 ou 5 ans, lorsque nous serons en retraite. Est-il possible de faire garder/héberger un bateau pendant plusieurs mois, ou éventuellement de le mettre en location, en passant par une agence ? Avez-vous une idée des tarifs ?
Merci d'avance !

bonjour,

je suis interessé pour garder un bateau en polynésie! si ton projet est proche..

pendant la période cyclonique, il vous faudra vous isoler vers les gambiers.. ou un peu plus loin!

Bonjour , Notre projet avance, nous avons vendu notre maison, enfin pas encore signé le compromis , mais l'acheteur nous l'avons trouvé,  départ si tout va bien octobre ou novembre 2016 notre projet et toujours d'acheter un voilier  ancien à 14000  euro (notre  budget total 25000 euro) et de se mettre dans le lagon de Rangiroa  sans payer , est   ce possible ?   en respectant la faune et la flore, merci de vos réponses, merci a vous tous YVON

Bon courage c'est un très beau pays

14000€ pour un voilier habitable à l'année ca me semble très très peu...

Yvon, je t'envoie en mp une annonce pour un voilier dans ton budget. Bon, c'est sûr qu'à ce prix là, faut pas demander la lune, mais on trouve. Il faut regarder attentivement et se garder une marge pour les travaux.

Bonne chance !!!