Rupture anticipée du bail d'un logement meublé par le propriétaire

Bonjour,

Nous faisons face à un propriétaire peu courtois qui, suite à un rachat, souhaite nous donner congé pour reprise pour y installer un membre de sa famille.
Je pensais que cette reprise ne pouvait être activée qu'à l'échéance du bail, mais la loi du pays est floue à ce sujet.

Est-ce que certains d'entre vous ont de l'expérience sur ce sujet et pourraient me dire si cette rupture peut être activée en dehors des dates de renouvellement du bail ?

Merci d'avance de vos conseils.
@Ol2

Bonjour,
Non le propriétaire doit absolument respecter ton bail et ne peut te mettre dehors avant la fin de celui-ci. En matière de location, la Polynesie Française respecte les lois françaises et il n'y a pas de particularisme « local ». Mais de nombreux propriétaires ont des pratiques illégales et essaient de faire croire n'importe quoi. Par exemple, le fait de demander plusieurs mois de loyers d'avance voir même un an de loyer est complètement répréhensible par la loi. Et le pire c'est que certaines agences locales jouent exactement le même jeu.
Pour résumer, soit tranquille ton propriétaire ne peut pas te mettre dehors avant la fin de ton bail.
Bonne journée
Salut, alors il me semble que si ton contrat est conclu pour une periode de plus d'un an, ton proprio doit te donner une preavis de 6 mois pour récupérer son logement.

Si c'est pour y installer un membre de sa famille il peut normalement recupérer le logement.

Il peut reprendre le logement en dehors de la péeiode de din de contrat avec preavis de 6 mois si le bail est conclu pour plus d'un an et 2 mois si il est conclu pour un an
@davselmer

Il fait voir si ses raisons sont reelles ou pas
Deux réponses, deux avis contraires. Je suis pas surpris, la loi du pays est floue sur le sujet.

Oui je pense que ses raisons sont réelles.
Nous sommes en meublé avec un bail d'un an renouvelable tacitement.
Le nouveau propriétaire a acheté le logement occupé sans que je reçoive de congé pour vente ou pour reprise. La période de préavis de deux mois avant le renouvellement du bail est dépassée (mi-juillet dans mon cas), donc le bail est renouvelé.

Et l'agent du nouveau propriétaire m'informe que je recevrai quand même un courrier de congé pour reprise, même si le renouvellement du bail est effectif, avec un préavis de 2 mois pour quitter les lieux.
J'ai vécu la même chose . Sur un contrat meublé comme le tien , le propriétaire  ne peut récupérer son bien  qu'à échéance du contrat avec un préavis de deux mois sauf si c'est pour vendre ou à destination d'un membre de sa famille. Dans ce cas malheureusement , le délais de préavis est aussi de 2 mois. Ce qui est très court. Garde bien les traces écrites de son préavis et surveille les sites de locations saisonnières. Tu pourrais avoir des surprises! Ce fut notre cas! Le mieux est d'exiger une preuve de vente ou de contrat à un membre de sa famille…
@Julien49260

Bonjour, le bailleur peut stopper à tout moment un bail en meublé, avec un préavis de deux mois. tout comme le locataire. Une pénalité du montant de la caution s'applique au locataire s'il rompt son bail avant la fin de la première année. Si c'est le bailleur, il devra ramener la caution sauf détérioration des biens.

La loi n'est pas floue du tout à ce sujet.

J'ai tenté d'avoir une participation du vendeur et/ou de l'acheteur aux frais de relogement, sans succès.

Je précise que je n'ai pas non plus reçu d'offre d'achat prioritaire (alors que le locataire est normalement prioritaire) avec l'argument qu'en cas de rachat par une SCI, cette clause ne serait plus obligatoire. Bref, je pense que je me suis fait *****.

Pour information, j'ai reçu cette réponse de la part de la "délégation à la l'habitat et à la ville" de polynésie qui semble confirmer que j'étais dan mon bon droit et que j'ai bien été abusé (et qu'il existe bien une zone floue sur le sujet).

voici le courrier :

Bonjour,

La Délégation à l'habitat et à la ville accuse bonne réception de votre demande d'information de ce jour.

Concernant la procédure de résiliation de contrat de location à usage d'habitation meublée et non meublée, la loi du Pays n° 2012-26 du 10 décembre 2012 règlemente les baux d'habitation.

Ainsi à l'article LP 18 de ladite loi, le congé (donné par le bailleur ou locataire) doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier.

Le délai de préavis court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier. À l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

Le congé donné par le bailleur doit être justifié :

- soit par sa décision de reprendre le logement dans les conditions définies par la réglementation en vigueur,

- soit par sa décision de vendre le logement,

- soit par un motif légitime et sérieux (ex : non paiement des loyers aux dates convenues).

Le bail est conclu pour un an : le délai de préavis est de deux mois.

Le bail est conclu pour plus d'un an. Le délai de préavis est de six mois.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux.

A contrario du locataire qui selon l'article LP 14 de la loi citée "peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article LP. 18 ci-après", le propriétaire doit se tenir à résilier le bail qu'à échéance.

De plus l'article LP 12 précise que " si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article LP. 18, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé."

En espérant avoir répondu au mieux à votre demande d'information,

Vous souhaitant bonne réception,

Cordialement,

Voilà pour ma situation.

Ayant discuté de ma situation autour de moi, il semble que les abus immobiliers concernant les expats soient fréquents.

La suite logique serait maintenant de prendre un avocat... mais ici les relations sont trop étroites dans le milieu à mon gout.

En souhaitant que mon expérience profite aux autres !