Obtenir un visa/permit de résidence "Economically self sufficient"

Bonjour à tous,

Je travaille en freelance et j'envisage de m'installer à Malte au mois d'octobre prochain.

J'ai fait mes recherches sur les procédures administrative à entamer et le visa dit pour personnes "economically self sufficient", semble correspondre à ma situation.

Ceci étant dit, je n'arrive pas à savoir quels documents et quelle procédure suivre afin de l'obtenir. Je crois comprendre qu'il faille avant tout faire un dossier devant les institutions fiscales maltaises puis prouver que l'on gagne assez d'argent pour vivre à Malte. Mais je ne trouve pas quels montants sont demandés et quels documents exacts sont à fournir, ni comment faire cette procédure devant les institutions fiscales maltaises.

Certains d'entre vous sont-ils déjà passé par la procédure ? Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Je vous dis un grand merci par avance !

Bonjour Johanna,

Tu dois prouver que tu disposes de moyens de subsistance suffisants (min. 14.000 € pour une personne seule).  La preuve peut être apportée via des extraits de compte bancaire.
En outre, tu dois prendre une assurance santé privée car, sous le régime de self-sufficiency, tu n'es pas couverte par le système de soins de santé maltais.

Tu as 3 mois pour faire les démarches une fois sur place.

Deux liens utiles vers le site compétent de l'administration maltaise :
- Identity Malta (télécharge et lis le formulaire J)
- Identity Malta FAQ

Il y a aussi pas mal d'infos dans le sticky "EU citizens e-residency process & health care info" du forum anglophone d'Expat.com pour Malte.

Merci, merci, merci !

Tu parles de 14.000€ bloqués sur un compte ou gagnés au cours d'une année ?

Je vais jeter un oeil à tout les lien que tu m'a donné !

Encore merci !

Tu dois avoir un solde d'au moins 14.000 €.
Alternativement, tu peux aussi prouver un revenu d'un certain montant (je ne sais plus lequel) mais il ne peut s'agir de revenu professionnel.  Je n'en ai pas parlé parce que tu m'as l'air un peu jeune pour être rentière ou pensionnée...

Hahaha oui oui en effet, je ne suis pas rentière ni pensionnée. Merci pour toutes ces infos !

Bonjour,

je lis vos posts et je me pose cette question :

faut-il disposer de 14 000 euros pour vivre à Malte ? ou est-ce seulement dans le cas de Johanna qui est en free lance ?

Bonjour Sandazz,,

C'est uniquement si tu veux devenir résidente maltaise sans exercer d'activité économique à Malte.  Les Maltais ne veulent pas t'avoir à leur charge, c'est pour ça qu'il exigent la preuve de ressources minimales et une couverture santé privée.

Rien de tout ça n'est demandé si tu viens à Malte pour y bosser.

Bonjour Quentin798 et merci pour ta réponse.

Bonne journée

c'est un peu abusif car dans la zone Schengen,  tout le monde est libre de circuler.

A Malte c'est quand ça les arrange !!! Ma fille étudie à l'université, ils lui demandent 750 € de revenu pas mois !!! C'est vraiment abuser !!

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru rapidement les quelques témoignages, j'ai du mal à m'y retrouver...
Peut-être allez-vous pouvoir m'éclairer...?
Je viens à Malte avec mon copain pour 5 mois. Nous n'avons pas de projets dessinés mais l'idée est de trouver un petit emploi et un logement temporaire le temps de quelques mois, jusqu'à juin... Dans les 5 mois, nous souhaitons allé en Sicile et voir du pays, entre découverte et expériences professionnelles, notre projet serait celui-là...

Devons-nous demander un visa, un permis...?
Si oui, quelles sont les formalités ?

Merci par avance,

Julia

Bonjour,
quelques infos en français ici sur ce sujet : http://www.malte-conseils.com/carte-resident-malte/