Monter une entreprise de taxis au Cameroun

Bonjour,

je suis un jeune étudiant en fin de cursus (M2) en Allemagne.

Après ma licence j'ai monté une startup Web (e-learning) au Cameroun qui ne rapporte pas encore, car le financement initial n'était pas assez conséquent pour faire décoler l'affaire rapidement.

Je souhaite actuellement monter une nouvelle entreprise, cette fois-ci beaucoup plus simple pouvant immédiatement couvrir ses charges d'exploitations (revenus réguliers). 
D'où mon orientation vers le business des taxis.

J'aimerai donc SVP avoir l'avis de ceux qui y ont réussi ou échoué, les raisons principales d'échecs et les pièges évitables ou non (genres mauvais chauffeurs, corruption etc.)

PS: En m'associant à des amis, il sera facile de commencer avec 5 véhicules + les principales pièces de rechanges qu'on achètera ici en Allemagne. De plus grâce à une App on pourra suivre les déplacements et la consommation des véhicules. Et biensûr, aller gérer l'affaire sur place ne me pose aucun problème.


Merci d'avance pour vos réactions
Et merci de m'avoir lu
:)

Bindibig,
je te conseille de consulter les anciens post sur ce forum puisqu'il y deja eu un post tres interessant sur ce sujet.

bonne chance

regarde ce que fait Grey Cab : super service, bonnes voitures, prix raisonnables, ambiance start up.
Surtout éviter le taxi "à la papa" : vieille bagnole hors d'age conduite par un vieux bandit avec 2 clients devant et 4 derrière !

Bonjour,

merci pour vos réactions rapides.

@malaiika, j'ai en effet parcouru les anciens posts sur le sujet mais les réponses semblent souvent assez générales, du genre "très risqué et trop de problèmes au quotidien..." contrairement aux sujets sur l'agriculture par exemple. Quels risques précisément ? Quels problèmes ? Des exemples ?
Je vais quand même continuer à les parcourir.

@Hydro_Ydé, j'ai regardé un peu ce que fait Grey Cab et ca parait intéressant et inspirant, mais je me demande si la taille du marché Premium n'est pas trop petite... Aurez vous des infos (des chiffres...) sur la rentabilité de tels systèmes au Cameroun ?

Intéresse il y a longtemps par cette activité, j'ai vite changé d'avis.
le grand problème c'est le personnel,
chauffeur ........si possible avec le permis de conduire , honnête, sérieux et pas trop alcoolisé pendant le travail.
j'avais appris, qu'un chauffeur avait vendu le moteur de la voiture de son employeur, et remonté dessus un vieux moteur en fin de vie qui avait tenu quelques jours ........
l'entretien du véhicule me semblait aussi très difficile compte tenu de la conduite des taximen
Mais j'ai entendu quelqu'un me dire qu'une dame faisait dans cette activité et avait réussi à exploiter avec succès. Alors ? .

j'ai essayé... le plus dur pour moi était de trouver un chauffeur qui voulait travailler!! même bien payé, avec grande tolérance, il va chercher à t'arnaquer et avec le sourire!! si tu veux faire quelque chose tu dois être présent à tout moment tout vérifié, être derrière eux tout comme des enfants. j'ai tout laissé tomber et ne le regrette pas

siz13. bonne analyse ! ou plutôt triste réalité .

Bonjour Bindibig je suis un jeune entrepreneur Camerounais. j'ai une entreprise en cours de création dans le transport commun. laisse moi ton contact WhatsApp ou ton adresse mail sur mon adresse mail  ****

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum