Conseils pour réussir son intégration à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration à l'Ile Maurice ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration à l'Ile Maurice ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

En ce qui me concerne, je venais assez souvent en mini vacances / longs weekends a Maurice depuis la Réunion. Jusqu'au beau jour alors que je venais d'atterrir a plaisance,  j'ai eu l'impression d'être enfin rentré chez moi. C'est a ce moment que j'ai réalisé qu'ici était ma place et que j'ai décidé de m'expatrier - ou plutôt d'émigrer devrais-je dire... Ainsi, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me sentir chez moi vu que c'est justement le fait que je m'y sente chez moi qui a motivé mon départ!

Bonjour,

Après deux séjours en vacances, au cours desquels nous avons fait de très belles rencontres et découvert une île et une population accueillante et chaleureuse... nous nous y sentions aussi déjà chez nous.
Nous avons donc décidé de nous y installer en 2015, et avons pu trouver assez rapidement un poste intéressant.
Nous y sommes donc depuis fin Août et tout se passe pour le mieux.
Pas de conseils particulier pour réussir son intégration à Maurice, sinon deux points essentiels à ne pas oublier:

1/ On est à Maurice : et donc pas en France (donc ne pas faire la comparaison systématique entre ce qu'on avait en France et ce qu'on a ici... les Mauriciens ont leur culture, leurs habitudes et leur façon de vivre tout simplement... il suffit de s'y habituer et de s'y adapter, ce qui n'est pas très difficile si on aime véritablement Maurice).
Que ce soit sur la route, dans les magasins ou n'importe où, inutile donc de se stresser...

2/ On est à Maurice : donc pas "chez nous" sur le principe, il faut donc bien intégrer que pour les mauriciens, nous sommes des immigrés comme les autres (même si le gouvernement mauricien veille à ce que nous apportions une plus value à Maurice). Ils sont accueillants et très ouverts, mais comme tout habitant d'un pays, ils ont du mal à accepter le manque de respect de leurs cultures et de leurs traditions par des personnes venues d'ailleurs qui s'installent chez eux... Si vous les respectez, aucun souci ! ils vous accueilleront comme si vous aviez toujours été mauriciens.


Quand on garde tout ça en tête, on s'intègre et on vit très bien dans ce petit paradis ;-)

Salut, je vie à Maurice depuis plus de 13 mois. Les mauriciens sont vraiment sympa je trouve. C'est comme partout, du respect, de l'écoute et une bonne dose d'envie de partager pour bien s'intégrer. Avec cette culture du compromis et une certaine non violence, on se retrouve souvent le seul à ronchonner... avec des mauriciens qui tranquillement se disent " c'est un francais" ;). j'ai fais des efforts pour mieux gérer le quotidien et en prenant sur moi beaucoup plus (à cause d'une certaine lenteur, par ex dans les trajets en voiture derrière des bus, les bouchons de port louis, des services administratifs qui progressent mais ça reste lent et internet en mode ....pas vite etc,). Côté rapport blancs/noirs, j'ai trouvé mon pays, je trouve ce peuple vraiment tolérant, je suis complètement en phase également et à vrai dire, je n'ai jamais senti de racisme à mon égard; il m'arrive d'être le seul blanc à certains endroits ( genre à Curpipe, Executive) et parfois j'ai 2,3 sourires, genre "que fais tu ici?" mais jamais de pression, plutôt une envie de taper la discut' . Ce pays est un exemple sur ce point.
Côté niveau de vie, il existe de grosses différences qui peuvent déstabiliser un européen tellement les salaires moyens sont bas. C'est un pays très humble sur ce point et j'encourage l'expatrié à ne pas avoir la grosse tête ou alors à partager, une seule vie non ?


Vive Maurice !❤️

Tout n'est pas si facile !!!!  il vous faut une bonne  assurance santé     si vous faites construire une maison soyez sur place   attention à l'arnaque ! !!!!!

Oui bien-sûr,
Une bonne couverture CFE ( la prévoir dans le budget) et comme partout aux quartes coins du monde, si vous envisagez une construction, un business ...présence indispensable. Mais il y a bien pire comme expatriation, bien pire.

J'ai la chance d'être marié à une mauricienne. Cela facilite grandement l'intégration ! On est plus vite immergé, on comprend et on accepte plus facilement les différences. Le temps d'intégration dépend aussi de ce que l'on attend de son expatriation. Pour certain, l'attachement à son pays d'origine est tel qu'une intégration prendra peut-être une génération pour se concrétiser. Pour d'autres, quelques mois suffiront.

En effet, les mauriciens sont très tolérants. En tant que peuple multiculturel, multiethnique, multireligieux, la différence se voit partout et il ne sera pas difficile pour un étranger de s'intégrer pour peu qu'il le souhaite et qu'il accepte la façon de vivre locale.

Pour une intégration réussie, l'apprentissage du créole est obligatoire : d'une part pour se différencier des touristes, très nombreux ici, et d'autre part pour comprendre le langage de la rue et discuter avec tout un chacun.

Bonjour rien de special juste faire très àtentions sur la route beaucoup de maurice ensemble croient qu ils sont seul sur la route autrement vivre à Maurice est super les gens en majorité sont très sympa bonne journée à tous

Bonjour,
J'aurais bien aimer vivre à Maurice, j'ai connu une mauricienne sur Flic en Flac, je me suis renseigné partout (enfin je crois) pour savoir comment faire, mais quand j'ai vu qu'il fallait apporter 40.000€ sur un compte bancaire et sans jamais pouvoir le reconvertir en Euros au cas où ça n'irais pas , j'ai tout suspendu....je pense qu'il faudrait que les expats qui sont à Maurice depuis un certain temps constitues un genre de comité d'accueil où l'ont pourraient être "épaulés", "dirigés" , "aidés" pour pouvoirs arriver à quelques choses....

Bonjour Gillmett Alain, le forum est là pour cela: conseiller les futurs expat ou immigrés et se soutenir le uns les autres.
Si Maurice vous plaît tant que ça, demandez sur le forum comment faire pour venir en prenant le minimum de risques. Vous trouverez peut-être votre solution!

Julie.

Merci beaucoup Julie pour votre réponse, Bien sûr que Maurice me plait, d'abord la beauté de l'ile mais l'accueil et le sourire des gens....on se sent en sécurité. N'ayant pas pu m'expatrier en raison des certaines difficultés (visa, grosse somme d'argent à mettre en banque..etc..) je me demande comment ont fait tous les français vivant là bas....je suis s^r que tous n'ont pas cette somme somme à mettre en banque.....après je pense que la solution mariage avec une Mauricienne est la solution, mais le risque existe aussi....en tous les cas merci encore Julie.....
Alain.

Désolé de mettre un peu de réalisme dans ce flot de louanges.
Suite à notre expérience, il faut être capable de vivre une agression en pleine nuit avec coups et menaces de mort au sabre!!!
Quant à l'arnaque sur les constructions, c'est la règle de base!!
Nous en sommes arrivés à la conclusion que derrière cette gentillesse apparente, il se cachait une partie noire effrayante.

Bonjour,

Je regrette mais le risque zéro n'existe nulle part, les agressions à Maurice sont moins courante que dans certaine ville de France. Il faut relativiser, je pense...

Des qu'on dit quelques verites, le comite de censure vous tombe dessus pour minimiser des faits non isoles et reels.

SUNSET038 a écrit:

Désolé de mettre un peu de réalisme dans ce flot de louanges.
Suite à notre expérience, il faut être capable de vivre une agression en pleine nuit avec coups et menaces de mort au sabre!!!
Quant à l'arnaque sur les constructions, c'est la règle de base!!
Nous en sommes arrivés à la conclusion que derrière cette gentillesse apparente, il se cachait une partie noire effrayante.


Bonjour Sunset
Je comprends votre amertume, investir dans un bien immobilier PDS qui ne vous satisfait pas et se faire agresser au sabre (machette ) a de quoi refroidir vos espoirs de vie meilleures.
Cependant on ne peut pas faire de généralités,l'ile Maurice n'est pas le repaire d'escrocs en PDS ou de bandits armés de coutelas.
C'est tout l'interêt d'Expat.com de partager les expériences heureuses et malheureuses et d'apporter des solutions
Le paradis n'existe pas mais Maurice s'en rapproche

A guillmett ,

Je me suis renseigne aussi, et j ai cru que si on veut un permis de sejour a vie, a maurice,
il fallait investir dans l immobilier pour une valeur de au moins 500000$
Alors quand vous dites qu il suffirait de placer seulement 40000 euros, alors la ca m interesse !
Pouvez vous m indiquer le site en question,merci,Patrick

Bonjour Patrick,
Pour les 40.000€ vous trouverez les renseignements sur ce site et dans les commentaires de ce forum, ce que je ne savais pas c'est que l'on pouvait faire le yoyo, placer 40.000 en début d'année et ce tous les ans et rapatrier l'argent en France après contrôle....je pensais qu'une fois cette somme placée, Euros/Roupies, on ne pouvait plus faire l'inverse Roupies/Euros.......

Le post initial étant sur l'intégration, j'ai développé mon ressenti qui est positif sur ce point (acceptation par la population, constat du vivre ensemble etc ) . Je suis bien moins positif sur l'accès à l'emploi et ce système établi, ultra libéral.

Bonjour Priscilla,

J'y ai vécu quelques mois à plusieurs reprises et continuerais aussi longtemps que je peux !
Par rapport à ce qui a été dit plus haut, le risque 0 n'existe pas et même s'il arrive que des choses grave se passent (rapport à ce qu'à dit SUNSET038), ça reste un fait isoler je pense car je n'ai jamais eu de soucis de ce genre, et suis très bien avec tout le monde au village.

Et je tiens à ajouter que j'ai de la famille qui y vit à l'année et qui a le même ressenti que moi, à savoir, population globalement sympa et ouverte à partir du moment où on l'est aussi.