Ouvrir un restaurant français à Hong kong

Bonjour,
Nous aimerions nous installer en Asie, mais visiblement cela n'est pas facile dans tous les pays du continent Asiatique avec le système d'associés locales et autres.
Nos choix de pays sont la Thaïlande, Malaisie ou Hong Kong. Nous nous sommes "plus ou moins" déjà renseignés sur les deux premiers pays, maintenant nous voudrions avoir des informations sur les règles et lois pour ouvrir un business pour des français à Hong Kong.
Nous souhaiterions ouvrir un restaurant français.
Pourriez-vous nous donner des informations SVP car depuis la France, cela n'est pas facile.
Merci à vous.
Sahra

Bonjour Sahra

Je vous invite à lire cet article du Guide de l'expatrié :

Créer une entreprise à Hong Kong

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour
Créer une société n'est pas difficile. Vous n'avez pas besoin d'un partenaire local et l'ensemble des démarches prend moins d'une journée. En revanche j'imagine que vous souhaitez faire fonctionner ce commerce vous-même, ce qui demande un visa de travail... Comme vous souhaitez être à votre compte, il vous faut faire une demande de visa d'entrepreneur. Les démarches ne sont pas compliquées mais elles prennent plusieurs mois (en théorie très peu de temps, en pratique je ne connais personne qui l'a fait en moins de 6 mois). Vous devrez être sur place car il faut régulièrement retourner au service des visas, et il vous faudra un solide business case pour justifier que votre commerce a de l'avenir, emploiera des locaux etc. Tout cela de votre poche bien sûr. L'avantage étant que vous pouvez commencer à démarcher des fournisseurs localement, faire votre étude de clientèle, etc. ce qui mine de rien ne prend pas 5 minutes (vous avez le droit de faire tout cela avec un visa touriste). Si vous voulez accélérer les choses, Hong Kong héberge la plus importante communauté française de toute l'Asie, vous n'aurez donc aucun mal à trouver des gens sur place dans le monde de la restauration, prêts à vous aider.