A mettre dans sa valise pour l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez à l'Ile Maurice, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer à l'Ile Maurice.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Ces derniers jours ne nous ont pas fait regretter nos bottes de pluie de bonne qualité achetées en prévision en France...

Des chaussures de bonne qualité. Je cherche des bons magasins, mais pour le moment, je n'ai pas trouvé...

Si l'on prend un container, autant emmener ses meubles et ses appareils électroménagers parce qu'ici, ils sont plus chers qu'en France.

Film anti-UV à un prix raisonnable (je n'ai pas trouvé à Maurice, pourtant ça aurait été utile pour trois fenêtres non protégées du soleil dans ma maison actuelle.

Autrement, on trouve tout ce dont on a besoin au quotidien: vêtements, livres, ...

Julie.

une petite trentaine de Kg de café !!!

Oui, du café, du porto, du vrai saucisson, un ouvre-boîte, un tire-bouchon (et les bouteilles qui vont avec  :) ), des mouchoirs en papier. Pour les bricoleurs, de l'outillage de qualité, des chevilles fischer, des coulisses de tiroir, des charnières, des serrures, etc..., mais à ce compte là, la valise risque d'être très lourde !

Je plussoie pour les chaussures, beaucoup de mal à en trouver qui me plaisent (et pourtant...) à Maurice.

Si vous êtes fan de gadgets électroniques dernier cri ... ils mettent aussi 1-2 ans à arriver sur l'ile. Et pour continuer dans les articles geeks je ramène aussi des jeux videos d'occasion acheté à la Fnac (ils sont super chers ici)

***

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Julien a écrit:

Si vous êtes fan de gadgets électroniques dernier cri ... ils mettent aussi 1-2 ans à arriver sur l'ile. Et pour continuer dans les articles geeks je ramène aussi des jeux videos d'occasion acheté à la Fnac (ils sont super chers ici)


Je suis très fan des gadgets et autres technologies (drones etc...)  (trop d'après ma femme et elle a raison) et maintenant de très bons sites web vendent en ligne tous les types de gadgets etc ... que tu veux.  :top:
La plupart du temps c'est même moins cher de les acheter en ligne que de les acheter ici s'ils sont a Maurice.
Pour les jeux vidéos ou DVD , la FNAC puisque tu en parles, livre ici et comme tu les payes en HT et que la livraison grosso modo est au prix de la TVA que tu ne payes pas  et bien cela revient a les acheter en magasin en France ! En plus ils livrent par DHL et c'est la 4/5 jours après.  :D
De toutes façons les jeux vidéos se téléchargent maintenant donc plus ce type de soucis et inutile de les acheter sur des sites comme la FNAC etc ... Beaucoup trop cher !  :huh:
Bref je dirais que pour moi , ayant pas mal de sites web qui font mon bonheur, je ne suis en manque de rien coté matériel et comme j'aime la nourriture locale et que je suis végétarien donc idem je suis bien ici.

Pour le sujet des français qui veulent s'expatrier donc savoir quoi mettre dans leurs valises :
1 - A laisser chez soi car c'est totalement inutile partout dans le monde : Son arrogance.
2 - A mettre dans sa valise en haut de la pile  : De l'humilité (Si on a laissé l'arrogance avant de venir vous verrez cela n'est pas très dur d'être relativement humble  :D ).
3 - L'envie de connaitre et d'accepter d'autres cultures. :heart:
4 - Ne pas croire qu'un autre pays c'est comme en France non c'est un autre pays et c'est vous qui y êtes un immigré (Je sais pour certains c'est dur a lire). ;)
Avec cela vous verrez que quel que soit le pays ou vous serez vous y serez bien !
Bonne journée !

Entièrement d'accord avec vous  .

Marina

Bonjour, Quels sites utilisez vous pour ce qui est high tech ou jouets enfants...?  Je ne trouve pas de site qui livrent à  Maurice sauf pour les livres.  Merci d'avance.

Généralement tout ce qui est pour les enfants coûte un bras et le choix restreints ... une trottinette pro glidder est à 125€ a go sport... la même en Europe coûte 39€ ... Tout les équipements sportifs également coûtent cher.....  En gros les équipements de loisirs....

je suis entièrement d'accord avec ce qui vous avez écrit et certaines personnes devraient bien l'appliquer.

des claviers azerty :)

Les vêtements/chaussures, que ça soit pour moi ou pour ma fille, je fais souvent les magasins en France : plus de choix, moins cher.
Certains produits pour bébé (notamment les produits un peu bio, sans produits chimiques).
Les meubles en effet sont durs à trouver (mais pas évident d'en ramener non plus).

Bravo nimendil votre réponse est excellente sur tous les points... Quand on choisi de s expatrier on s adapte ... Et si on est pas prêt on reste là où on est !!
Voilà deux ans que je suis installé à Maurice en parent isolé avec un enfant qui avait douze ans à notre arrivée et nous n avons jamais manqué de rien.. Nous sommes pourtant arrivés ici avec une simple valise de 15kg chacun... Et sans connaître personne.. Et croyez moi la vie est belle et le matériel tout à fait secondaire !!

Bonsoir bahia64, vous aviez un job à votre arrivée ou vous êtes dentistes...?
Ca me réconforte quand JE lis des commentaires comme les vôtres...
Merci de votre réponse
Cordialement
Patrick

C'est vrai qu'on ne manque de rien, et c'est un pays ou l'adaptation est très facile de mon point de vue!
J'ai juste fait la liste de ce que j'achète en général quand je vais en France.
Mais en général quand je vais en France et que je vois les grandes surfaces, je me fais souvent la réflexion qu'on est beaucoup moins incités à sur-consommer ici, et c'est très bien comme ça :)

Au final on arrive assez bien a se passer de ce que l'on croyait indispensable... Et on arrive en Europe avec du Kraft et du piment!

Bonjour

Je rebondis sur la discussion pour juste alerter sur deux choses à éviter de mettre dans ses bagages si on ne veut pas avoir de soucis à l'arrivée du container... (testé il y a 5 mois à notre arrivée) :

1/ Les articles de chasse sous marine (harpon, fusil...) sont strictement interdits à Maurice et donc absolument interdits à l'importation... risque de sanctions pénales. Nous avons été alertés juste avant le départ de nos bagages de France et avons eu la chance d'avoir un transitaire sympa qui permette la réouverture des bagages avant l'envoi pour retirer un fusil harpon...

2/ Les drônes, à éviter si on ne veut pas passer la journée chez le transitaire à la douane le jour de la réception des bagages (en tous cas, à la douane de l'aéroport...)
Leur importation n'est pas techniquement interdite mais pas formellement autorisée non plus... j'ai dû recourir à une demande écrite manuscrite auprès du directeur de la MRA, expliquant qu'il s'agissait d'un jouet... et que nous n'avions aucune intention de nous en servir au détriment de qui que ce soit...

Par ailleurs, beaucoup d'objets de ce genre sont taxés... et même d'autres plus surprenants.
Des personnes arrivées à la même période que nous avec container par bateau, ont été taxés sur des tringles à rideaux ou même sur un seau et un balai espagnol...

Donc, un conseil, demandé à votre transitaire en France une liste précise des objets interdits à l'importation à Maurice et des objets taxés....

Bon voyage

Natacha

Bonjour,

Comme dit précédemment, il est très facile de s'adapter à Maurice, globalement on trouve de tout.
Personnellement ma seule difficulté ce sont les chaussures, mais en cherchant un peu, on finit quand meme par trouver ;-)

Bon départ !

On y trouve même du chocolat Côte d'Or amandes avec pointe de sel (produit belge)  :kiss:

Bravo Nimendil! Enfin quelqu'un qui emploie le terme "immigré", et pas "expatrié"!

Peut-etre parce que les termes immigrés et expatriés ne signifient pas la meme chose ;-)
L'expatrié est un salarié exercant sa profession pour une période temporaire hors de son pays d'origine, alors que l'immigré est quelqu'un qui quitte son pays d'origine pour aller s'installer dans un autre pays. Il y a une petite nuance... Voilà pourquoi pour ma part je suis expatriée et non immigrée. Aucun jugement ni rejet là dedans, c'est une question de statut !  ;)

oui je sais cela...même plus, dans la nuance, un expatrié est un employé d'une société, laquelle le mute à l'étranger pour une période temporaire (d'où un "statut" d'expatrié = avantages, billets d'avion, déménagement payé par sa société etc... ) si vos quittez votre pays de vous même, même de façon temporaire, vous êtes un immigré...mais bizarrement ici à Maurice la plupart des étrangers se disent expatriés!

J'ai bien compris votre point Cannelle. Ma remarque visait simplement à "ne pas mettre tout le monde dans le meme panier" car certains se disent expatriés parce qu'ils le sont vraiment ^^
Mais je suis d'accord avec vous, je ne comprends pas pourquoi certains ne s'assument pas en tant qu'immigré ! Il n'y a rien de négatif dans ce terme.

Bonjour à tous,

@ Canelle et Chadimir merci à vous pour cette petite explication " immigré et expatrié".

Si on revenait à la demande initiale à présent, ce sera grandement apprécié.

- A mettre dans sa valise pour l'Ile Maurice

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,

On y trouve de tout, il ne manque rien, tout est abordable. C'est un pays très moderne, pas la peine de se charger. En 5 ans, je n'avais rien ramener de France.
Peut-être son PC, sa Tablette (et un téléphone débloqué), à la limite !

Attention si vous faites un container, les sièges auto enfants sont taxés à leur arrivée.
Les douaniers ont même voulu taxer une demie bouteille de Porto.