Bonjour Kays69,
Oui, mes 5 enfants d'ailleurs ont suivi et suivent encore l'enseignement algérien.
Pour ma part, j'en suis suffisamment satisfaite pour ne pas avoir eu envie de choisir une autre solution, et je fais d'ailleurs partie de celles et ceux qui aiment défendre l'école algérienne. Bien sûr, les choses ne sont pas parfaites, loin de là. La population algérienne est jeune, les demandes en matière éducative sont donc immenses et je suppose qu'il ne doit pas être évident d'assurer en matière de personnel et d'infrastructure. C'est pour cela, je pense, que les parents ont un très grand rôle à jouer dans la réussite scolaire de leurs enfants, sans doute plus qu'en France. Nous sommes obligés de nous impliquer, de ne pas hésiter à parler aux professeurs et à leur faire part des difficultés pour nos enfants, à investir dans l'achat de livres extrascolaires, et parfois aussi dans les cours particuliers. Evidemment, on peut se dire que ce n'est pas normal, que tout devrait se faire à l'école et par l'école, mais je pense aussi qu'il faut voir les choses en face et être un peu indulgent devant l'immensité du travail à accomplir pour satisfaire à la demande d'une population si jeune.
Pour ce qui est des examens algériens, en ce qui me concerne, je pense qu'ils sont à la hauteur des examens français. Lorsque mes 2 ainés ont passé leur Bac, j'ai trouvé que les sujets étaient largement aussi difficiles que les sujets que je passai moi-même il y a quelques bonnes années! Et en Algérie, pas de rattrapage de Bac, l'élève l'a ou ne l'a pas. Pas de contrôle continu non plus (en tout cas pour le moment). Donc pas de passe-droit quant à l'examen. Celui qui a son Bac, à mon avis, le mérite grandement!
Pour les études supérieures, toujours pareil, il est bon de rester proche de ses enfants, et de ne pas hésiter à leur donner un coup de pouce en leur téléchargeant des cours d'universités (y compris françaises). Car il est vrai, à mon avis, que dans certaines spécialités les professeurs ne sont pas toujours à la hauteur, et qu'il vaut mieux assurer ses arrières sachant que les examens, eux, devront être passés avec les connaissances requises.
Enfin, d'après ce que je sais, lorsque l'élève réussit son Bac brillamment, il a accès à des écoles de qualité dans diverses spécialités. Et le système (qui doit semble-t-il changer bientôt, dommage!) d'accès aux universités (pas aux école) et à leurs spécialités en fonction du résultat au Bac était, je pense, un bon moyen d'éviter aux étudiants de perdre leur temps dans des spécialités pour lesquelles ils n'avaient pas le niveau.
Voilà en gros ma réponse à la question que vous me posiez, sachant que cet avis est bien sûr tout à fait personnel et découle de mon expérience de maman, et non d'enseignant ni de spécialiste dans le domaine...
Au plaisir.