Opportunité professionnels.

Bonjour à tous,

Je mappelle Matthieu, je suis originaire d'Alsace, et vi actuellement à Colmar.

Travaillant dans le bureau d'étude d'une entreprise Internationale, une opportunité s'offre à moi : travailler en Angleterre pendant 3 ans.

L'entreprise se situe à Telford, mais jaimerai beaucoup vivre à Shrewsbury, ville natale de Charles Darwin, possédant un starbucks, des pubs et un burger king, oui ce sont des critères de choix particuliers et importants afin de se sentir bien.
Ainsi qu'une communauté de Français s'y retrouvant 1 fois par mois pour festoyer entre expat.

De mon côté, mon entreprise est en pleine discussion sur : soit une expatriation, soit une mission de détachement de 3 ans. Ainsi que les définitions des conditions (frais de vies, logement etc). La date reste donc à définir.

Nous devrions venir sur place du 21 au 24 janvier afin d'évaluer et de voire notre feeling avec les environs, visiter les quartiers, etc.

Je partirais donc avec ma moitié, qui malheureusement ne parle pas Anglais, cela ne l'effraye en rien, et est à l'inverse très enthousiaste à cette idée.
Trouver un travail après quelques temps d'adaptation est tout à fait concevable pour elle.

Voilà pour la petite histoire.


La partie intéressante arrive.

>     Je vais forcément devoir payer une voiture, et à la vue des autres sujets, l'assurance et la conversion de la voiture, ont l'air dêtre un très bon premier Challenge, mais étant partisan du moindre effort pour un même effet, je suis surpris de voir que personne sur le forum n'a pensé au Leasing. Pouvez-vous témoigner ? jai regardé quelques offres, et pour 220£pm des voitures sont en tout compris. Sauf mauvaises surprises au moment de signé ou avec notre belle accent ?

>    Vivre a Shrewsburry : connaissez-vous des quartiers où il fait bon vivre ?

>      Forcement j'ai aussi une bestiole poilue à 4 pattes miaulant et collante à ramener. si vous avez des conseils pour le transport, vaccin, et autres drogues à lui donner pour être certain qu'elle ne se fasse pas éjectée de l'avion (je parle toujours du chat bande de coquin).

>    Des personnes du forum sont elles aussi partie en détachement ? leurs entreprises ont elle été généreuse ?  primes, maison, etc. que je sache dans quoi je ne m'engage et non pas dans une perte financière ; afin de comparer un minimum.

>    Ma moitié travail actuellement comme directrice de périscolaire, et étudie parallèlement l'architecture d'intérieure. Existe-t-il des correspondances ? et les secteurs ne sont-ils pas trop bouché ?

Merci beaucoup pour votre aide, et j'espère, si l'opportunité se concrétise, pouvoir trinquer avec vous, une bonne petite pinte dans un pub !

:cheers:

Bienvenu parmi nous ! Gfauny est de Shrewsbury sauf erreur, je suis sure qu'il aura plein de conseils à te donner car il essaye à chaque fois de nous "vendre" la ville ou il habite  ;)

Après pour répondre à 1 de tes questions, j'avais aussi pensé au leasing pour la voiture mais c'est trop onéreux quand on fait le calcul pour mon cas. J'ai "tout" quitté pour venir ici alors côté finance / salaire je redémarre à 0 avec un peu d'économie et les loyers ici sont plutôt chers donc il faut faire un choix.
Par contre toi tu as de la chance tu vas pouvoir négocier pas mal de choses avec ta boîte, entre autre le déménagement, logement sur place, les premiers frais, l'assurance santé et j'en passe ...  je connais quelques anciens collègues qui ont fait ça et franchement c'est le top car tu conserves tous tes avantages français payés bien sûr par ta boite et tu t'évites tous les questionnement de recherche d'emploi / logement / salaire - coût de la vie.

Bonne chance pour ton futur !  :top:

Salut !
Merci pour t'a réponse c'est très sympa ! :)

Alors nous serons dans les environs du 21 au 24
Les deux premiers jours sont pour le boulot. Et ensuite nous serons libre.
Si certains sont dispo pour boire une petite bière et nous raconter comment ce passe la vie dans cette jolie ville, nous serons très heureux de pouvoir partager un verre avec vous !

Bonne journée !

Hello ! Effectivement Sapacle a raison, Germain (gfauny) doit bien connaître Shrewsbury.

Concernant le leasing, c'est comme tout, il y a des offres très intéressantes (le plus souvent sur des modèles qui n'ont pas un grand succès commercial) mais aussi des offres ridicules...

Mais surtout, si aucun nouvel expatrié n'en parle, c'est sans doute parce qu'il est impossible pour quelqu'un récemment installé ici d'être accepté lors de la demande de leasing. Les entreprises de leasing exigent de nombreuses garanties, des références bancaires et surtout un historique bancaire qu'aucun nouvel expatrié ne peut fournir.

À noter que les obstacles pour faire un crédit auto sont plus ou moins les mêmes. Donc en général, à moins d'avoir des économies et de pouvoir payer cash, l'achat d'un véhicule quand on vient d'arriver est compliqué.

Bonsoir,
Je vais essayer de répondre aux différentes questions :
- Concernant la voiture : ici, les voitures d'occasion sont bien moins chers qu'en France (là-bas, en France, les voitures trop surcôtés) et pour £1500, on peut avoir une bonne petite voiture (là je parle d'expérience j'ai une fiesta de 8 ans payée moins de £1500 - en France, j'aurais sans doute payé le double !). En allant sur Gumtree, on peut se faire une idée des prix. Un conseil si tu décides d'acheter ici, c'est de traduire ton relevé d'information pour faire valoir ton bonus. ici, il y a un modèle de proof of no claims bonus https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=65163. A titre indicatif, pour une mégane modèle 2013, la première année on a payé £700 avec 50% de bonus.

- Shrewsbury - là faut contacter Germain :)

- Pour la bestiole : du moment que le chat a son passeport et que les cachets sont pris une semaine avant le départ cela devrait être bon. Par contre attention car ici, il y a des annonces où il est clairement noté que les animaux ne sont acceptés (après cela peut toujours se négocier avec hausse de loyer ou toilettage de la moquette)

- Pour la prime : là j'ai envie de dire que tout dépend du poste que tu vas occuper et de la taille de la boîte ;) Sans rentrer dans les détails, la prime nous a permis de déménager tranquillement, de nous meubler et de payer plusieurs mois de loyers. De plus, mon mari avait négocié que des billets d'avions nous soient offerts pour revenir en France. Mais comme je l'écrit tout dépendra du poste occupé et de la taille de la boîte. Nous ce n'est pas un détachement mais plutôt l'intervention d'un chasseur de tête donc pour l'assurance maladie ou autres avantages conservés je ne pourrais te renseigner.

- Je ne connais pas le marché du travail vers Shrewsbury, mais je vois souvent des offres de teaching assistant qui peut être un bon tremplin en attendant de trouver mieux.

Bonsoir !

Merci pour la réponse!
Demain matin le taxi nous cherche à 4h. Le réveil va être difficile. Haha !
Réunion avec les RH dans la journée pour discuter des conditions. J'y verrai donc plus claire. Car le détachement se précise de ne durer que 2 ans. Donc en restant employé par mon entreprise française et détaché à Telford. L'avantages de garder la complémentaire pour nous deux ainsi que les cotisations retraites.   

Merci beaucoup pour l'assurance auto ! Je commençai à avoir un peu peur de payer une fortune à la vue des autres discussions sur certains forum !
Après je vais essayer de faire rentrer la voiture dans le package :-)
Pas trop déroutant la conduite à gaûche ? (Premier test demain !!)

C'est une bonne idée de poste ! Nous allons regarder les offres d'emplois pendant nos 4 jours pour nous donner une idée de ses possibilités !

Merci beaucoup.

:-)

Bonjour !!!!

Trop cool un nouveau francais sur Shrewsbury !!!! Petite ville de 70-80 000 habitants tres typique d'Angleterre et tres accueillante :)
Niveau quartier juste peut etre eviter le soir autour de la gare voir derriere sinon c'est tres safe. J'entame mon 17ieme mois et je n'ai jamais eu de probleme sauf mon coloc a plusieurs reprises mais l'alcool fait des ravages.

Si tu es interesse et pas trop fatigue demain soir (Vendredi 22 Janvier) a 19h tous les francais du coin se reunissent dans une creperie francais bon marche et tres bonne :) (je t'enverrai mon numero par MP pour se contacter.

Pour la voiture, en effet le top c'est de prendre une occasion anglaise. Pour le leasing le principale probleme c'est la duree de ton contrat. Niveau argent j'avais ce qu'il fallait mais vu que mon contrat se fini avant la fin du leasing ils n'ont pas accepte mon cas du moins pour une voiture neuve mais le comble c'est qu'ils voulaient bien pour une duree plus longue sur une voiture presque neuve. (c'etait pour une C3 chez Citroen).
L'assurance est vraiment chere la premiere annee pluis divisee par 2 la second annee. J'ai commence avec 1200-1400£ puis aujourd'hui je paye 750£ (releve d'information compris). Les sites pour les assurances confused.com pour les voitures d''occasion autotrader.co.uk ou gumtree :)
J'ai d'ailleurs achete une corsa 1400£ sur autotrader (annee: 2003, 1.3TD). Je connais un tres bon garagiste si besoin qui me la rataper pour trop chere si on le repporte sur plusieurs mois.

Niveau cout de la vie c'est correct et pas trop chere. Pour te donner une idee je suis seul sur mon salaire je paye 330£/mois de loyer toutes charges comprises, mon assurance voiture 75/mois, le tel 17£/mois plus les extras et la nourriture et enfin j'arrive a mettre de cote 400-500£/mois.

Pour le logement je te recommande de jeter un oeil sur spareroom, easiroomate, gumtree ou rightmove. Une coloc sera moins chere qu'un appart seul cependant tu seras avec ta copine ou femme donc a vous de voir :)

Lors de mon demenagement ma boite a pris a compte jusque 2000£ de frais, j'y ai inclus la caution du logement, les billets d'avions et memes les premiers mois de loyers. Je t'avoue qu'il m'a fallu 3-4 mois pour etre bien financierement et pouvoir enfin profiter sans regarder mon compte :)

Je ne sais pas si j'ai repondu a bon nombre de questions si oui super si non n'hesite pas a me contacter meme pour aller se boire une biere, un cafe, un the etc... :)


A Bientot


Germain

gfauny a écrit:

Niveau cout de la vie c'est correct et pas trop chere. Pour te donner une idee je suis seul sur mon salaire je paye 330£/mois de loyer toutes charges comprises, mon assurance voiture 75/mois, le tel 17£/mois plus les extras et la nourriture et enfin j'arrive a mettre de cote 400-500£/mois.


:o £330 / mois ! à Stratford on est entre £450 / £600 mois pour 1 chambre ! et en plus tu arrives à mettre de côté £400-500 / mois ... heu il n'y a que moi qui suis payée des clopinettes et paye à max ??? je sais que l'hôtellerie paye mal mais pas à ce point là ! il va falloir que je me penche sérieusement sur le pb !   :unsure

Bon sinon Matthieu dit bibi , négocie bien c'est une réelle chance que tu as !
Tient nous au courant !

:D

Non je te rassure moi c pareil je suis payé des clopinettes ! Je risque pas de mettre de côté et mon loyer est 425 pour une chambre !

En effet Sapacle et Evalia, si on a un "petit" salaire dans ce pays, il est plus difficile de joindre les deux bouts qu'en France. Dans un grand nombre de villes, avoir un petit salaire ne permet pas de se loger décemment (j'entends par là se louer un appart tout seul, sans coloc). Après si on est en couple et qu'il y a deux salaires dans le foyer, bien sûr ça change la donne. Mais clairement, célibataire au "minimum wage" ici c'est la galère.

Et quand on est en-dessous du minimum wage c'est la cata lol

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponse !

Bon la négociation de Jeudi ne c'est pas passé au niveau que j'espérai.
Mais pendant la soirée, bien arrosée, avec les futurs collègues, mon "futur n+1" m'a fortement conseillé d'allé boire une bière avec mon "futur n+2", qui a beaucoup plus de "push" en cas de coincage de la part de RH.

Des nouvelles la semaine prochaine.

Ou peut être à tout à l'heure a shrewsburry ?
:)

:cheers: 

ouai, pas simple quand on cumule : petit salaire + horaires de dingo + seule  :sosad:

mais n'oublions pas OPPORTUNITE  :D:D   des fois ça prend du temps. Gfauny annonce avoir mis 3-4 mois avant de se sentir bien financièrement. Donc il y a encore de l'espoir et peut être qu'on mettra plus de temps. En tout cas j'ai envie d'y croire et même moins bien financièrement, je me sens mieux ici ! bon ok !!! pas tous les jours  ;)

Sinon Matthieu dit bibi, attention de ne pas mettre ta barre trop haute. Ici commencer petit peut te faire "trampoliner" très haut. L'évolution est réelle si tu es compétent, à tous les niveaux ... pas comme en France où on te montre la carotte en te pressurisant. Je dis ça Juste comme ça et n'engage que moi.

Tient nous au courant
:)

Bonjour !

Eh bien c'etait une tres belle rencontre bien sympathique sur Shrewsbury Samedi dernier.
Je viens de me rendre compte que j'aurais du donner certains de mes chiffres par MP...Je ne veux pas creer de polemique.

3-4 mois d'installation c'etait le temps necessaire pour s'installer, acheter une voiture (occasion), payer le deposite et l'appartement puis enfin d'etre tranquille avec toutes les charges et gros achats d'un demenagement. Cette periode a ete une transition entre utiliser mon compte bancaire anglais tout en utilisant le moins possible mon francais (if this make sens ?).

A tres bientot Matthieu j'espere ! :-)


Germain

gfauny a écrit:

Je viens de me rendre compte que j'aurais du donner certains de mes chiffres par MP...Je ne veux pas creer de polemique.


Meuuuuuh non !  le principal c'est d'être chacun content de ce que nous avons    :idontagree:  et si on le l'est pas de faire le nécessaire pour y accéder !   :joking:
Ma réponse était plus dans le ton "humoristique" que "polémique"  ;)  et puis je ne suis ici que depuis à peine 4 mois et l'hôtellerie est le secteur qui paye le moins alors  ...

Et Matthieu ??? tu reviens quand ?

:)

Saplace a raison Germain autant donné des chiffres comme ça on peut se faire une idée des loyers !
J'ai été étonnée du faible coût de ton loyer pourtant tu n'habites pas une petite ville !

Je savais bien que c'etait de l'humour mais je pensais plus aux derniers chiffres qui apparemment n'ont pas ete releve donc parfait :)

Pour les chiffres du loyer je les partages avec plaisir car ca peut aider tout le monde. C'est vrai qu'il est moins chere que le reste de ma ville. Je suis en coloc a 15 min a pieds du centre ville dans un quartier tres calme. Mon ami qui me loue la chambre pratique des prix tres arrageant mais normalement pour la surface que j'ai il faudrait compter plutot 450 - 500£/mois donc j'ai beaucoup de chance :)

La ville fait 70 -80 000 habitants et est au milieu de la campagne. Si vous voulez un loyer moins chere il faut viser Telford mais c'est pas aussi jolie XD (il y a une guerre entre Telford et Shrewsbury, Telford nous trouve trop POSH (Bourgeois) et cela ait due au fait que c'etait une ville de mineur pour le charbon et le goudron naturel).

Aller bonne journee ! Ce weekend je vais sur Nottingham !!! :)