Besoin de conseils

Bonjour à tous,
Mon mari et moi avons pris la décision de venir vivre en Martinique avec nos 2 fils de 7 et 11 ans et notre chienne cocker, à partir d'Août 2016, Je suis née en Martinique et ai quitté l'île à l'âge de 6 ans mais je me suis toujours dis que j'y retournerai...
De nombreuses personnes me disent que je fais une grosse bêtise, que le niveau scolaire de mes enfants va chuter, que nous aurons du mal à nous intégrer mais au fond de moi je me dis que cette aventure sera très enrichissante pour notre famille!
Mon mari fait des déplacements qui lui permettent de vivre où bon nous semble, quand à moi je suis professeure de chinois en collège et lycée et j'ai également exercé en cours particuliers pour adulte mais je quitte mon poste à la fin de l'année pour voir d'autres horizons...je retrouverai peut-être un poste sur place?
Fan de sports nautiques (surf et kitesurf) nous aimerions nous installer sur la côte Atlantique mais il faut également trouver un bon collège et une bonne école primaire pour nos loulous,
auriez-vous des conseils à nous donner?
D'autre part j'hésite encore à venir sans rien et prendre un meublé ou à passer chez Ikéa et prendre un container...et la voiture? On a un break pas vraiment adapté à la Martinique donc on hésite à acheter sur place ou à investir dans une voiture avant notre départ?
Tout les conseils sont les bienvenus, merci d'avance!
Johanna

Bonjour Johanna,
nous sommes sur Trinité, donc Nord Atlantique... Nous avons un fils au collège du bourg et un en CE2 à Pierre Cirille et tout se passe bien.
Si vous voulez, contactez-moi en MP pour de plus amples renseignements.
Bonne journée .

Bonjour alwiga, j'arrive à la trinité dans un mois avec ma fille de 4 ans tu aurai une école à me conseiller?un quartier à éviter? Enfin quelques tuyaux à me donner qui te semble utile pour notre arrivée??car sur le forum on ne parle pas beaucoup de cette ville . Merci

Bonjour,
l'école maternelle Pierre Cirille est sympa. Viens-tu à la gendarmerie? Si c'est le cas, c'est l'école la plus proche.
D'après ce que j'ai entendu, celle de Tartane est bien aussi et en plein bourg ( en face du collège) il y a Auguste Rejon mais il vaudrait mieux éviter celle de Bellevue.
Bonne arrivée

Non non je suis mon compagnon!merci je prend note je vais essayer de les appeler!

Avez-vous une idée de l'endroit où vous allez habiter? L'école dépendra de votre lieu de résidence.

On cherche justement une maison à louer sur le bon coin donc pas d'adresse fixe pour l'instant en espérant que l'on trouve facilement et que ce ne soit pas une arnaque!!

Quel type de logement recherchez-vous?

Une maison avec 3 chambres minimum avec jardin.

Nous, nous cherchions 4 chambres et jardin et nous avons eu du mal à trouver. Nous sommes au lotissement des 4 vents sur les hauts de Trinité et c'est très chouette.

Le futur collègue de mon chéri nous conseille surtout tartane et la trinité!alors on regarde et on croise les doigts!

Bonjour JOHANNA,
Concernant tes questions sur les meubles, en amener ou pas, moi perso, je le déconseille. On ne se meuble pas en Martinique comme en métropole, et les meubles IKEA vivent très mal sous les tropiques.
Les déménagements - si on est pas fonctionnaires ou indemnisés par son employeur - coutent très chers, et il y a sur l'île BUT et CONFO où on peut trouver des trucs sympas à des prix très corrects. Pour la voiture, pourquoi un break n'est pas pour l'île ? Si ton véhicule n'est pas trop âgé, c'est faisable environ 1200 euros le passage chez LONG COURS, le véhicule étant en container, on peut lui mettre plein de choses dedans (super pour un break) - Pour le toutou tu n'oublieras pas de le vacciner en arrivant de suite pour les vers de cœur - maladie mortelle - pour les chiens.
N'ayant pas d'enfants, je ne suis d'aucune utilité dans la discussion. Mais je pense que tous les collèges se valent plus ou moins, avec bien sûr en vedette le couvent à Fort de France.

Bonjour Maryline,
Merci pour tes conseils, en effet je me suis connectée sur la page But de Fort de France et j'ai remarqué que les prix étaient sensiblement les mêmes qu'en France. Nous allons certainement nous limiter au stricte minimum! Pour le break on réfléchit toujours mais çà ne sera pas le plus gros souci. Quand aux animaux, on m'a déjà prévenu du problème des vers du cœur, j'espère que le fait d'avoir des animaux ne sera pas un obstacle pour trouver  une location!
Pour les enfants, après m'être renseignée, je crois que le collège privé à la Trinité n'est pas mal du tout, nous ne voulons pas venir sur Fort de France ...
En tous cas nos vacances approchent à grand et nous avons vraiment hâte d'arriver pour les fêtes de fni d'année en Martinique et faire nos 1ères démarches avant le grand départ!
Merci encore à bientôt
Johanna

Bonjour,

De quel collège privé à La Trinité, parles-tu, stp ?

Liste des collèges:
http://lescolleges.fr/martinique-972/page3.htmlhttps://www.ac-martinique.fr/index.php?id=286

Désolée je me suis trompée c'est un collège public en fait: Rose St Just, est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce collège est sérieux?

Bonsoir, mon fils y est en 6éme. Je suis à une association de parents d'élèves, nous avons eu les conseils de classe cette semaine. Tout se passe bien et notre fils est ravi.
En espèrant que cela t'aide!

Oui çà m'aide, merci!
La plus part des détracteurs me disent que le niveau scolaire en Martinique n'est pas bon et que mes enfants vont avoir des difficultés à s'intégrer.
Même si je ne crois pas que se soit vrai, çà fait du bien d'être rassuré!
Peut-être à bientôt! :)