Renseignements sur Chypre - Limassol

Bonjour,

J'ai été contactée pour un poste à Chypre, plus exactement à Limassol. Je suis encore en train de passer les entretiens mais j'aimerai tout de même commencer à me renseigner afin de me préparer au mieux à la vie Chypriote si la réponse est positive.
Tout d'abord, si je suis embauchée, je serai sous contrat local. Avez-vous des précisons à me donner sur les conditions de travail (dans les grandes lignes: horaires, congés payés, est-ce qu'il y'a différents types de contrats comme en france...).
On m'a dit qu'en tant que ressortissante européenne, je ne paierai pas d'impôts pendant 3 ans. Pouvez-vous me confirmer cette information?
De plus, j'aimerai savoir comment est la vie à Limassol et dans quel quartier rechercher un logement.
La ville à l'air jolie et surtout c'est une destination soleil mais y a t il des choses à faire tout au long de l'année?
Un grand merci d'avance aux membres qui voudront bien m'aider :)

Bonjour Julie,

Installé à Limassol depuis septembre dernier, je n'ai découvert ce site qu'il y-a quelques jours et, constatant que tu n'as toujours obtenu aucune réponse, j'espère que la mienne sera toujours d'actualité !

En ce qui concerne l'exonération fiscale, Chypre présente effectivement encore quelques particularités intéressantes, mais la crise est passée par là et a eu raison de beaucoup des avantages passés.

Je n'ai, en tout cas, pas eu vent de telles exonérations, mais peux poser la question à mon comptable qui saura certainement me répondre sans ambiguïté si cette question est toujours d'actualité.

En ce qui concerne la vie à Limassol, c'est un vaste sujet et toute appréciation ne peut évidemment être que très personnelle.

Initialement repoussé par l'interminable front de mer en béton qui prédomine sur les photos de Limassol, je n'envisageais pas d'y vivre,... jusqu'à ce que je découvre la vieille ville, pour laquelle j'ai eu le coup de foudre: Une belle architecture néo-classique bien mise en valeur, un 'street life' très sympa pendant toute l'année (beaucoup d'étudiants et tout ce qui va avec du fait de la présence de plusieurs universités dans ce quartier), proximité de tous commerces (halles municipales à 3 minutes à pied, supermarchés  Carrefour, Debenham, Lidl, ... à 20 minutes à pied, nombreux cafés et restos pour tous les goûts, ...). Peut-être quelques inconvénients néanmoins: Du fait de cet attrait particulier, ce quartier est plus cher et il est également assez touristique, essentiellement autour du château... Enfin, il n'est pas non plus très grand et l'on est vite sorti de ce charmant oasis ! Bref, c'est un peu un mini Saint Germain des prés en version orientale, mais incrusté dans une grande ville d'affaires en béton  !

Limassol me semble donc, pour l'instant, être davantage une ville d'affaires très cosmopolite qu'une destination touristique et j'ai pour le moment l'impression que plusieurs univers parallèles y cohabitent:

   - Les habitants d'origine, ainsi que les nombreux réfugiés du nord de l'île suite à son invasion, qui se retrouvent entre eux et vivent à peu près comme les grecs (qui les considèrent volontiers comme des villageois !), mais en plus casanier me semble-t'il pour l'instant.

   - Une population étrangère, très importante et bigarrée, (40000 russes, paraît-il, à Limassol, beaucoup d'anglais retraités ou non, une petite population asiatique, principalement philippine et vietnamienne, beaucoup de levantins aussi et un certain nombre d'israeliens...).

   - Pas mal de touristes, regroupés autour des lieux touristiques, ainsi que les professionnels étrangers qui en vivent.

   - Une communauté 'très friquée' qui se déplace en limousine de palace en casino ou boîtes de nuit (oligarques russes, milliardaires du pétrole, etc...).

   Toutes ces populations cohabitent ici en s'ignorant presque totalement, seul le milieu étudiant me paraissant assez ouvert, mais je ne le fréquente malheureusement plus depuis longtemps !

Enfin, en ce qui concerne la législation du travail à Chypre, tu trouveras l'essentiel sur la toile, par exemple sur le site de l'EURES, à la rubrique 'Vivre et travailler à Chypre'.

Voici donc ce que je pourrais te dire en bref, n'étant ici que depuis peu, mais n'hésite pas à me poser quelque question si tu penses que je peux y répondre !

Nouvelle discussion