Vivre à Chypre

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez à Chypre, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie à Chypre?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie à Chypre est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre à Chypre?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Comment décririez-vous la vie à Chypre?
Douce et agreable a cent lieu du stress metropolitain ! (et je viens de province !!).
Températures agréables (même en hiver) et parfois très chaude. Eaux les plus chaudes de méditerranée, gastronomie intéressante et une vie "siga, siga" autrement dit "doucement, doucement". Les choses sont effectivement parfois lentes mais on a rien a gagner a se précipiter.

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?
Pour ma part j'avais l'emploi avant de venir. Pour le logement il faut prendre son temps car il y a tout ... et surtout n'importe quoi ! Mais la désaffection des touristes pour chypre cumulé aux trop nombreuses constructions sont a votre avantages.
En tout cas les exigences sont moins importantes; on ne vous demandera pas votre contrat de travail, vos 15 dernières fiches de salaire, votre avis d'imposition et 3 garanties en plus de 3 mois d'avance. Ce que l'on demandera c'est de payer le premier mois et un mois de caution ainsi que votre passeport. Il est possible que, par curiosité, le loueur vous demande ce que vous faites dans la vie :-).

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Le probleme est le meme si l on va d' region a une autre. Le fait est que le fait d'etre francais ou tout du moins francophone est extremement bien vu. Cela aide...
Des sites comme "couchsurfing" et même "Expat.com" m'ont quand meme bien aidé ;-)


Votre expérience de la vie à Chypre est-elle positive?

Oui a 200%. Chypre est un petit pays on sent que les choses se font plus facilement et surtout plus rapidement. De la a dire que c'est le paradis est peut etre un peu exagere en tout cas pour le francais que je suis je trouve quand meme qu'il n y a pas toutes ces petits regles de m... qui pourissent la vie en France.
Le syteme anglais régit en effet la vie sur place : emploi, droit, justice... et le moins que l'on puisse dire c'est que celui ci est efficace economiquement sur un petit pays comme Chypre.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre à Chypre?
C'est un autre pays, une autre culture et quelque chose de vraiment different. Vous pensez que mon conseil est inutile? on en reparle apres vos premiers 6 mois ici...


Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée?

Chypre est un pays Europeen membre de l'UE depuis 2004 et de culture Hellenique. Ceux qui connaissent bien la Grèce ne seront pas trop dépaysés. Ceux qui viennent des bords de la mediteranee egalement. On ne peut pas vraiment parle de "choc" mais plutot de différences absolument délicieuses pour celui qui sait les apprécier a leur juste valeur... ET EN OUBLIANT SON ETAT D'ESPRIT DE FRANCAIS !

Merci pour ton témoignage Julien :)

merci pour ton post, jvoulais savoir quelle langue ont parle labas ?? l'anglais est suffisant pour trouver du boulot non ?

oxmo a écrit:

merci pour ton post, jvoulais savoir quelle langue ont parle labas ?? l'anglais est suffisant pour trouver du boulot non ?


Les langues officielles sont le grec et le turc mais l'anglais est partout parlé.

Certains anglais sont etablis depuis des années et, en bons anglais, ils ne parlent que leur langue lol

dc effectivement l'anglais peut etre suffisant tout depend quel est ton domaine :)

Bjrs! Je suis camerounais je suis en pleine attente de mes papier.Sauf que j'ai un souci:Je parle assez fran 0Š4ais mais peu anglais.Auriez vous un conseil š€ ne soumettre?Svp  0Š4a ne songe