Exemples de temps de trajet sur nos routes...

Bonjour,

Une des questions qui est le plus souvent posée est de savoir combien de temps on met aux heures de pointe le matin (entre 6 et 8 heures) pour aller d'un point X à un point Y.

Du coup, je propose à celles et ceux se déplaçant dans ces créneaux horaires de faire de temps en temps des relevés pour donner des idées...

Me déplaçant du sud vers la zone centre, je pourrais le faire en cet axe. Ce serait sympa que d'autres venant du Robert/Trinité ou Schoelcher, par exemple fasse de même...

A vos relevés sur vos routes du matin  ;)

Semaine du 28 septembre au 4 octobre 2015

Mardi 29 septembre
6h25 - pont de Rivière-Salée
6h30 - rond-point de Ducos prison
6h38 - sortie aéroport
6h47 - Galleria
6h58 - Carrefour Dillon
6h03 - rond-point du Vietnam Héroïque

Jeudi 1 octobre
6h25 - pont de Rivière-Salée
6h35 - rond-point de Ducos prison
6h42 - sortie aéroport
6h47 - Galleria
7h01 - Carrefour Dillon
7h10 - rond-point du Vietnam Héroïque

Vendredi 2 octobre
6h - pont de Rivière-Salée
6h30 - rond-point du Vietnam Héroïque

A la semaine prochaine...
Pas de relevé lundi 5 car diverses grèves: Conseil général  Odyssi, Taxicos

Bonjour,

Semaine du 5 au 11 octobre 2015

Mardi 6 octobre
6h20 - pont de Rivière-Salée
6h30 - rond-point de Ducos prison
6h35 - sortie aéroport
6h40 - Galleria
6h48 - L'Etang Z'Abricots

Jeudi 8 octobre
6h16 - pont de Rivière-Salée
6h25 - rond-point de Ducos prison
6h34 - sortie aéroport
6h42 - Galleria
6h51 - L'Etang Z'Abricots
7h02 - entrée de FdFrance

Vendredi 9 octobre
6h - pont de Rivière-Salée
6h30 - rond-point du Vietnam Héroïque

A la semaine prochaine...
J'espère que certaines, certains accepteront de partager leurs horaires sur d'autres trajets...

Madikéra a écrit:

Semaine du 28 septembre au 4 octobre 2015

Mardi 29 septembre
6h25 - pont de Rivière-Salée
6h30 - rond-point de Ducos prison
6h38 - sortie aéroport
6h47 - Galleria
6h58 - Carrefour Dillon
6h03 - rond-point du Vietnam Héroïque

Pas de relevé lundi 5 car diverses grèves: Conseil général  Odyssi, Taxicos


tu remontes le temps !!  :top: ça c'est le meilleur moyen d'arriver à l'heure !!

Bonjour,

Coquille  :)
Il fallait lire 7h03

Tkt Madikera in avait bien compris 😉☺️

Excuses moi Madikera mais sur map je ne trouves pas le pont de Rivière-Salée. C'est peut être parlant pour les locaux mais pour moi future habitante c'est nulle part si mon ami Google ne sait pas où c'est  :joking:  !

Sinon en effet c'est super intéressant comme post ! Si des volontaires pour mettre des trajets depuis Trois-ilets et Le diamant vers Le Lamentin ce serait génial !!

Laure

Bonjour,

Le pont de Rivière-Salée, se situe au niveau du croisement de la N5 venant du sud et de la D7 venant des 3-Ilets. Sur Gmap, il se repère bien. A droite du pont il y a la station Total. De toutes façons la distance est si petite que mes données peuvent aussi correspondre au rond-point de l'entrée de ville....

Pour l'entrée du Bourg du Diamant, tu rajoutes 8/10 minutes par rapport au pont de Rivière-Salée et un peu plus pour l'arrivée depuis les Trois-Ilets. Cette dernière arrivée est souvent plus bouchée que celle du Diamant.  :)

Merci pour la précision !!
Donc je penses que l'on va chercher sur le Diamant en plus ca à l'air moins cher que les trois-ilets !

Il y aura à ajuster les temps si vous optez pur dans le bourg, avant ou après...
Vous avez aussi Sainte-Luce dans le même genre de temps

Attention toutefois, si vous envisagez de partir plus tard que mes horaires les temps se rallongeront... Mais cela c'est valable pour toute l'île  :(

Madikéra a écrit:

Bonjour,

Coquille  :)
Il fallait lire 7h03


ah?, je pensais que tu allais changer ton pseudo en Marty MacFly :dumbom:

Chuuut, il ne faut pas dévoiler tous mes pouvoirs à quelques jours de la date THE date  ;)

Je pars faire le relevé du jour...

Bonjour à tous,
Je ne serai pas aussi précise que Madikéra!!
Et ce sera aussi un trajet du sud vers Fort de France...
Pas de date précise! Le temps de trajet ne m'a pas paru changer de manière significative.
Les Trois Ilets, Anse à l'âne  départ 5h50 arrivée Quartier de Chateauboeuf à FdF à 6h35.
départ 6h15, arrivée 7h. Certes, j'ai 30 min d'avance pour mon travail mais je prends mon temps! Et je préfère utiliser ce temps pour un café avec les collègues plutôt que de partir 15 minutes plus tard au risque de les passer dans les bouchons.
(on est loin des 2h que l'on m'avait annoncées en arrivant...)
Le soir, je pense être dans ce que l'on appelle les bouchons.

départ 15h, arrivée 15h45
départ 16h45 arrivée 18h
départ 17h, arrivée 18h20
Bref, le soir, je suis plus proche d'1h15 environ. Encore une fois, on est loin des 2h annoncées.

Vive la navette en bateau!! Qui fait les trois Ilets, FDF!  Certes, entre le bus et le bateau, je mets 1h15 avec les temps d'attente (sur la plage pour le bus puis à FDF pour le bus parfois critiqué mais de mon côté, aucun souci)
Le temps peut paraitre important lorsque l'on n'est pas sur l'île mais il y a pire que d'attendre sur une plage! ou de faire 25 min de bateau! Et pas d'usure de voiture, (ici, les freins et les pneus s'usent vite, les frais reviennent vite)
Enfin, j'ai l'impression que les temps de trajet s'allongent de façon significative dès que l'on quitte les routes principales et que l'on se retrouve sur des routes proches de routes "de montagne'.
Mais là, il faudrait d'autres avis de personnes dans cette situation...
Bonne réflexion!
Armelle

Bonjour,

Semaine du 12 au 18 octobre 2015

Mardi 13 octobre
6h23 - pont de Rivière-Salée
6h32 - rond-point de Ducos prison
6h39 - sortie aéroport
6h45 - Galleria
6h55 - Carrefour Dillon
7h02 - rond-point du Vietnam Héroïque

Jeudi 15 octobre
6h28 - pont de Rivière-Salée
6h35 - rond-point de Ducos prison
6h44 - sortie aéroport
6h51 - Galleria
6h59 - Carrefour Dillon
7h08 - rond-point du Vietnam Héroïque

Vendredi 16 octobre
6h05 - pont de Rivière-Salée
6h35 - rond-point du Vietnam Héroïque

Ces 3 soirs, j'ai mis un peu moins de 40 minutes pour rentrer du rp du VHéroïque jusqu'au niveau du pont de Rivière-Salée, en partant deux fois vers 16 heures et une vers 18. Je ne suis donc pas revenue à l'heure la plus chargée, soit vers 17 heures.

Depuis septembre 2015, avec l'ouverture de la troisième voie entre le rond-point du bout de l'aéroport et l'aéroport, nos trajets du matin, ce sont sérieusement raccourcis et sont revenus presque 20 ans en arrière !!! Espérons que cela dure   :)

A la semaine prochaine...

Merci de prendre le temps de partager ces informations ça aide à se faire une petite idée.

C'est l'objectif du forum "aider à se faire une idée de ce qui se vit sur place"...
Pour bcp de gens, le temps de trajet est un sujet réflexif important  ;)

Bonjour,

Semaine du 19 au 25 octobre 2015

Lundi 19 octobre
6h26 - pont de Rivière-Salée
6h35 - rond-point de Ducos prison
6h48 - sortie aéroport
6h53 - Galleria
7h01 - rond-point l'Etang z'Abricots

Mardi 20 octobre
6h25 - pont de Rivière-Salée
6h35 - rond-point de Ducos prison
6h47 - sortie aéroport
6h54 - Galleria
7h02 - rond-point l'Etang z'Abricots

Mercredi 21 octobre - début des vacances
6h30 - pont de Rivière-Salée
6h57 - rond-point l'Etang z'Abricots

Jeudi 22 octobre
6h40 - pont de Rivière-Salée
6h48 - rond-point de Ducos prison
6h53 - sortie aéroport
6h56 - Galleria
7h00 - Carrefour Dillon
7h06 - rond-point du Vietnam Héroïque

Vendredi 16 octobre
6h15 - pont de Rivière-Salée
6h45 - rond-point du Vietnam Héroïque

Nous sommes en période de vacances et les temps vont être au plus court le matin. Il y  plus de monde sur els rouets en journée...

Toujours personne sur les axes nord ou robertin ?
Bonne semaine à toutes et à tous

Bonjour,

Semaine du 26 octobre au 1 novembre 2015 (vacances scolaires)
J'ai mis une une trentaine de minutes pour aller du pont de Rivière-Salée à l'entrée de FdF ou au rp du Vietnam Héroïque, en passant au pont vers 6h35.

Semaine du 2 au 8 novembre 2015 - mardi 2 jour férié en Martinique
J'ai mis une trentaine de minutes mardi et une vingtaine les autres jours pour aller du pont de Rivière-Saléé à la sortie aéroport.
Vendredi 6 fut un peu complexe pour le retour, j'ai dû passer par les routes intérieures... Cela fait qqs années que cela ne m'était pas arrivé pour cause de routes coupées par la montée des eaux.

Pour celles et ceux se posant la question de la pluie en novembre, ce que nous vivons depuis le début du mois est juste l'illustration d'un mois de novembre dans la moyenne, c'est à dire un des deux plus pluvieux de l'année...

Détails météo ...par ici...

La semaine prochaine pas de relevé car je serai dans le Nord...

Bonjour,

En ce moment, je vais souvent dans le nord et en décalé donc c'est moins probant pour les horaires...

Semaine du 16 au 22 novembre 2015

Mardi 17 novembre
7h25 - pont de Rivière-Salée
7h38 - rond-point de Ducos prison
8h00 - sortie aéroport
8h07 - Galleria
8h24 - entrée FdF

Jeudi 19 novembre
7h30 - pont de Rivière-Salée
7h42 - rond-point de Ducos prison
7h57 - sortie aéroport
8h08 - Galleria
8h25 - entrée FdF

Les essais du TCSP ont commencé... Les premiers passagers devraient embarquer début 2016...
Bonne semaine à tout le monde

Bonjour,

Semaine du 23 au 29 novembre 2015

Cette semaine les principaux trajets faits aux heures de pointe m'ont menée du sud à La Trinité. En passant à 6h15 au pont de Rivière-Salée à 7 heures, j'étais à l'entrée de  la ville. Les temps mis au retour furent identiques.

En ce sens cela roulait globalement bien sauf la portion rond-point prison Ducos, sortie aéroport. Par contre dans l'autre sens c'était bouchons quasi tout le long entre Le Robert et Le Lamentin...

Belle prochaine semaine à toutes et à tous
Madikéra

:) pour le changement de look du forum. La version définitive est encore plus jolie que celle de test

Bonjour,

En ce début décembre, les bouchons se sont densifiés sur l'axe sud à cause de certaines terminaisons de travaux du TCSP (Transport en Site Propre), en particulier en journée.

Jeudi et vendredi:
6h05 au pont de Rivière-Salée et 6h45 entrée de Fort-de-France (jeudi) et 6h50 rond-point du Vietnam Héroïque (vendredi)

En début de semaine, j'ai mis 45 minutes pour aller du pont de Rivière-Salée à l'entrée de Trinité.

Belle prochaine semaine à toutes et à tous

Bonjour,

La nouvelle année aurait dû voir le TCSP entrer en action mais c'est repoussé. Il ne devrait rouler qu'à partir de fin juin 2016...
Donc, pas de modification majeure pour l'instant sur l'axe sud.


Lundi 4 janvier 2016
6h07 - pont de Rivière-Salée
6h20 - sortie aéroport
6h24 - Galleria
6h28 - Carrefour Dillon
6h40 - rond-point du Vietnam Héroïque


Jeudi 6 janvier 2016
6h20 - pont de Rivière-Salée
6h35 - sortie aéroport
6h39 - Galleria
6h44 - Carrefour Dillon
6h53 - rond-point du Vietnam Héroïque


Je profite de ce post pour souhaiter une heureuse année bonheurisante à tout le monde... Que vos projets se mettent en place et surtout que votre vie vous soit joyeuse à vivre...

Bonne année Madikera!! Et merci pour ta constance :-)
Zut pour le TCM... Je vais pouvoir me rendre compte un peu par moi-même, j'arrive jeudi, je serai là 10 jours pour préparer notre arrivée, visiter des maisons et tout, j'espère ne pas trop galérer sur les routes...!

Belle année à toi/vous aussi...
Bonne recherche de maison...

La journée sur les routes, cela dépend des heures, des coins... En ce moment l'entrée dans FdF en journée est plus que pénible à cause des travaux !!!

Bonjour,

Quelques autres exemples sur le mois de janvier...
C'est pour montrer la constance des timings (sauf travaux ou accident)

Mardi 19 janvier
6h30 pont de Rivière-Salée
7h07 rond-point du Vietnam Héroïque

Lundi 25 janvier
6h24 pont de Rivière-Salée
6h57 rond-point du Vietnam Héroïque

Mardi 26 janvier
6h26 pont de Rivière-Salée
7h02 rond-point du Vietnam Héroïque

Mercredi 27 janvier (travaux près de l'aéroport)
6h32 pont de Rivière-Salée
7h15 rond-point du Vietnam Héroïque

Prochaine publi fin février...  :)

Merci Madikera! J'ai maintenant quelques points de repère : je vois bien le pont de rivière salée (leader price c'est ça ?) mais le pont du Viêt Nam héroïque??
Bon c'est nord>sud, ça n'avancera peut être pas grand monde, mais 3 jours d'affilée la semaine dernière j'ai mis 25 mn pour faire Ducos>sainte Luce :p
(On participe comme on peut hein hihi)

Il s'agit du rond-point du Vietnam Héroïque. C'est vers le bout de la rocade en allant vers la route de Didier, route de Cluny... Le rond-point se nomme ainsi mais Gmap ne le nomme pas !!!

En général, depuis une quinzaine d'années, la plupart des années (surtout celles où il y a de nombreux visiteurs pdt la saison touristique janvier/avril), cela nous rallonge les trajets retour du soir et on se retrouve avec des timings presque de l'ordre de ceux des années 90. Je dis presque car on est encore à environ 50% de ce que c'était à cette époque !!!

Bonjour,

En février, mars, avril, les timings ont été du même ordre...

Question TCSP, son entrée en fonctionnement est reportée à minimum septembre. Les essais vont s'intensifier dans les prochaines semaines.

Attention, lors de vos sorties de route principale (dite autoroute car dans le temps c'en était un et nous y roulions à 110) car il y a déjà eu des accrochages. Il va falloir s'habituer aux feux de signalisation. Attention aussi sur toute l'entrée de FdF...

Le ticket s'envisage à 1,20 euros l'aller/retour avec place de parking gratuite mais places limitées à environ 350 au bout de l'aéroport et 150 au Lamentin.

Bonjour,

Relevés du jour car départ un peu plus tardif que d'hab...

7h20 Pont de Rivière-salée
7h27 Ducos
7h31 Aéroport
7h34 Galleria
7h38 Dillon
7h44 Rond-point du Vietnam Héroïque

Retour 16h45 = Rond-point du Vietnam Héroïque
Rocade très bouchée car une voiture était en panne vers Dillon, après globalement OK, normalement j'aurai dû rentrer un peu plus vite mais, ce sont les mais...
Pont de Rivière-Salée à 17h17

Je ne trouve pas qu'en Martinique on roule plus mal qu'à Paris, Lyon ou Marseille - villes de métropole où il m'arrive de rouler. Maintenant, on roule plus vite en général car il y a peu de radars... Cela fait au moins 2 ans que je n'ai pas vu l'hélicoptère surveillant de vitesse. Attention de nouveaux radars mobiles et embarqués arrivent...  ;)

Bonne route...

J

Bonjour,

Un site utile recense les travaux sur nos routes...
https://www.thinglink.com/scene/653338324953464832

Bons trajets
Madikéra

Bonjour,

Cette semaine, c'était la quasi pleine rentrée, donc le moment de refaire un point pour voir si...

Mardi 6 septembre 2016
6h38 - pont de Rivière-Salée
6h45 - 2ème rond-point de Ducos
6h52 - aéroport
6h56 -  Galléria
7h00 - zone Etang z'abricots

Mercredi 7 septembre - même trajet
6h35 - pont de Rivière Salée
6h55 - zone Etang z'abricots

Jeudi 8 septembre - même trajet
6h41 - pont de Rivière-Salée
6h48 - 2ème rond-point de Ducos
un accident sur la voie de droite vers l'aéroport génère des ralentissements derrière...
dans l'autre sens une dizaine de matelas encombre la chaussée et génèrent des ralentissements
7h07 - aéroport
7h11 -  Galléria
7h15 - zone Etang z'abricots

Pour l'instant, les bases sont les mêmes qu'avant les vacances.

Le TCSP continue sa danse de l'Arlésienne et on prévoit un lancement entre fin 2016 et début 2017 !!!

Bons trajets
Madikéra

Super initiative et ça donne une idée... En gros je pense que  le mieux c'est d'arriver avant 7h au boulot pour avoir une circulation raisonnable, et en partir avant 16h (même avant...)
En gros j'ai de la chance car si j'ai mon poste j'embaucherai a 7h pour debaucher a 14h30.
Ca te reprensente combien de kms Madikéra?

Je suis intéressée par d'autres trajets, Si quelqu'un est vers Ste Marie pour aller au lamentin ou Schoelcher, j'aimerais savoir la durée de vos trajets.

Merci encore a tous pour votre contribution

Re,

Je mets ici la réponse TCSP...

C'est le nouveau moyen de transport en commun en train de se mettre en place depuis X années et qui devrait démarrer son activité début 2017 sur la ligne aéroport/Lamentin/FdF.

Il était censé être en site propre mais en réalité coupe moult carrefours et routes et chaque tentative de mise en route se sole par des accidents et bouchons, pour l'instant... Comme bcp, je crains sa mise en route car j'ai peur que nous retournions 15 ans en arrière niveau bouchons du matin et du soir, c'est à dire avec des durées doublées par rapport à maintenant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_%C3%A … Martinique

Madikéra

Re,

Je parcours environ 15 000 kilomètres à titre professionnel par an. Je fais principalement des trajets sud/zone centre mais vais aussi ailleurs. Par exemple dans les prochaines semaines à Saint-Pierre, à Sainte-Marie...

Nous avons choisi d'habiter dans le sud  et n'irions pas habiter ailleurs  :)
Madikéra

merci, oui je vois un peu comme un tram...
En effet, ça risque d'allonger le temps de parcours lorsqu'on rentre dans la grande banlieue de FDF. Après il faut voir car selon les zones desservies peut être que certains laisseront la voiture au parking pour le prendre pour aller travailler. Ca peut équilibrer le problème.

Re,

Tu entres déjà dans un des gros sujets de discussion localement.

Je fais partie des personnes qu pensent que cela ne va pas grandement faire diminuer les voitures sur les routes. Une des premières raisons en est que le parking du point de départ de la ligne au bout de l'aéroport comprend un peu plus de 200 places. pour que cela draine bcp de monde, il aurait fallu un parking gratuit (il sera compris dans le prix du ticket) nettement plus grand...

Nous en reparlerons en mars/avril de l'an prochain...

Madikéra

Oui, tout à fait...
C'est ce qu'ils ont fait a Bordeaux, mieux encore, pour favoriser le covoiturage et l'utilisation du tram l'accès au parking est a 4€ et quelques, et donne un trajet aller/retour pour tous les passagers de la voiture. Hyper avantageux, car pas de parking a payer!
Oui, en effet là ça n'a pas l'air hyper attractif

Bonjour,

Rapide relevé de ce jour
Pont de Rivière-Salée: 6h35
La Galléria: 7h
Rond-point du Vietnam Héroïque: 7h16

Madikéra

Bonjour,

Moi qui croyais dur comme fer que le TCSP allait alléger le traffic!
Merci Madikera pour votre initiative c'est vraiment tres utile. Dommage que d'autres ne le fassent pas également sur d'autres trajets (s'il vous plaît!!!)
Merci

Bonjour

Trajet du jour
Pont de Rivière-Salée  6h25
Le Robert  7h
Entrée du bourg de Sainte-Marie. 7h20

C'est dans l'autre sens qu'il y a bcp plus de monde

Au retour hier j'ai mis 45 minutes

Madikéra