Pourboires

Bonjour à tous,

Petite question pratique : est-il usuel au Cameroun, et en particulier à Yaoundé, de donner des pourboires ? Si oui, quel est le montant ou le pourcentage normal ?

Je pense en particulier au petites dépenses telles qu'un resto à 2000 ou 3000 F le plat, ou un bar à bière (ordinaire).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour. 

Oui il est fréquent de donner des pourboires au Cameroun. Comme en France et dans plusieurs autres pays, il n'y a aucun encadrement dans le droit ou l'obligation du client concernant les "tips".

Aucun minimum , aucun maximum.  C'est selon votre bon vouloir,  votre humeur , votre poche...Dans tous les cas il s'agit juste d'apprécier la qualité du service rendu en gratifiant le serveur ou le vendeur. 

J'ai fait serveur à Paris quand j'étais étudiant , j'ai vu des gens laisser 50 centimes de pourboire pour une facture de 50 euros, comme j'ai vu des gens prendre un coca à 3 euros et laisser 20 euros de pourboire.

C'est pareil au Camer... Même si tu es dans le restaurant le plus luxueux tu peux laisser200f après avoir mangé pour 100.000f , ou tout simplement ne rien laisser....

Mais bon , faites gaffe aux gens qui vous renvoient votre pourboire au visage , car estimant qu'il s'est trop bien "occupé " de vous pour recevoir un pourboire de "clochard"!

Je me rappelle une collègue ( serveuse) quis'était occupé d'un Monsieur et sa famille. A la fin de son dîner,  ce dernier avait laissé 1euro sur la table .Elle a couru le rattraper au parking et lui a tendu la pièce en lui disant : "Monsieur vous avez oublié votre monnaie "
Lui il avait bien compris que la serveuse voulait par là le traiter de crevard. S'en est suivi un échange un peu houleux. 

Bien sûr derrière elle a eu droit à une mise à pied !
Quelle est la morale ?

Merci pour la réponse, Patrick. Je comprends bien la logique, mais ce que j'aurais aimé, c'est plutôt une fourchette, genre 5-10% selon la qualité du service et la monnaie disponible (un vrai problème ici).

Comment font les camerounais ? J'imagine qu'il y a bien des règles ou à défaut des habitudes.

Patrice Mmm a écrit:

Merci pour la réponse, Patrick. Je comprends bien la logique, mais ce que j'aurais aimé, c'est plutôt une fourchette, genre 5-10% selon la qualité du service et la monnaie disponible (un vrai problème ici).

Comment font les camerounais ? J'imagine qu'il y a bien des règles ou à défaut des habitudes.


Bonsoir Patrice mais désolé y a pas de standard mais je peux te dire ce que j'ai observé.
1- Ce n'est obligatoire nulle part.
2- Dans les milieu populaire on ne laisse rien ou quelques pièces (rarement plus de 500frs)
3- Dans les milieu ou l'on trouve des occidentaux, pas obligatoire non plus mais comme ils sont habitués au occidentaux le pourboire sera justement entre 5 et 10% et dans certain endroit chic laissé 100 ou 200frs est perçu comme un insulte car ce personnel ce perçoit comme étant du haut de gamme. Je l'ai appris à mes dépends...

Merci, c'est tout à fait le genre de tableau que j'attendais !

patrickmeye a écrit:

Mais bon , faites gaffe aux gens qui vous renvoient votre pourboire au visage , car estimant qu'il s'est trop bien "occupé " de vous pour recevoir un pourboire de "clochard"!

Je me rappelle une collègue ( serveuse) quis'était occupé d'un Monsieur et sa famille. A la fin de son dîner,  ce dernier avait laissé 1euro sur la table .Elle a couru le rattraper au parking et lui a tendu la pièce en lui disant : "Monsieur vous avez oublié votre monnaie "
Lui il avait bien compris que la serveuse voulait par là le traiter de crevard. S'en est suivi un échange un peu houleux. 

Bien sûr derrière elle a eu droit à une mise à pied !
Quelle est la morale ?


salut Patrick,

il m'est arrivé la même chose au états unis, je me suis fais rattraper sur le parking, mais la serveuse pour le coup m'expliquait que le service était compris et le pourboire que j'avais laissé l'avait vexé .....!  incroyable non    :)

Steph.k a écrit:
patrickmeye a écrit:

Mais bon , faites gaffe aux gens qui vous renvoient votre pourboire au visage , car estimant qu'il s'est trop bien "occupé " de vous pour recevoir un pourboire de "clochard"!

Je me rappelle une collègue ( serveuse) quis'était occupé d'un Monsieur et sa famille. A la fin de son dîner,  ce dernier avait laissé 1euro sur la table .Elle a couru le rattraper au parking et lui a tendu la pièce en lui disant : "Monsieur vous avez oublié votre monnaie "
Lui il avait bien compris que la serveuse voulait par là le traiter de crevard. S'en est suivi un échange un peu houleux. 

Bien sûr derrière elle a eu droit à une mise à pied !
Quelle est la morale ?


salut Patrick,

il m'est arrivé la même chose au états unis, je me suis fais rattraper sur le parking, mais la serveuse pour le coup m'expliquait que le service était compris et le pourboire que j'avais laissé l'avait vexé .....!  incroyable non    :)


En fait , effectivement , lorsque tu sais que t'as plus de jetons , et que tu souhaites pas laisser un gros billet, mais que t'as quand même une dernière pièce qui te reste,  vaut mieux ne pas la donner.  Car même si la serveuse va pas manifester clairement sa déception ( ou mécontentement) pas, elle va clairement te maudire dans son coeur ! Lol.

Il est vrai que dans le système anglophone ( Angleterre et Usa) le pourboire est compris dans la note ! Dois je comprendre que tu payes un pourboire forcé ( ou à ton insu )?

Patrice Mmm a écrit:

Merci, c'est tout à fait le genre de tableau que j'attendais !


Désolé ce que j'ai dit sur les milieu chic est inexact. (j'ai posé la question à mes frères) Les camerounais donnent dans ces milieux entre 500 et 2000Frs dépendamment du montant de la facture et même si elle atteint 50.000frs ou 100.000frs (ça arrive) ils donneront rarement plus de 2000frs. Donner plus c'est ce qu'on appèle chez nous farotter. ça arrive mais c'est plus l'exception que la règle.

un détail important: le fait de laissé un billet vaut mieux que de laisser des pièces (un billet de 1000frs neuf est mieux perçu que 4 pièces de 500frs) c'est bizarre mais l'état du billet en dit long sur l'estime que vous accordez à la personne à qui vous le donner. Une autre spécificité camerounaise.

Petite anecdote: Quand les billets de 2000frs sont sortis il était plus apprécié par votre chérie qu'un vieux billet de 5000frs! au point ou j'ai vu des gens acheter les billet de 2000frs à 2500frs!  :o
Que ceux qui ont mon âge (ou plus) se souviennent et me disent si t'ai tord  :lol:

Incroyable cette histoire de billet (surtout qu'on peine toujours à avoir de la monnaie) ! Comme quoi l'attachement à l'argent est souvent plus affectif (et lié à des questions de prestige) que rationnel...

@ Patrick .
Je maligne sur ton post .
En plus cette histoire de pouboire est culturel .
car lorsque vous allez en Asie ( Chine ) , on ne sait meme pas ce que ca signifie .
Il ya les cafes en Europe ou le pouboire est deja inclus dans la facture finale , sans meme votre avis.
et ils vont appeler ca service charge . lol lol

frangin a écrit:
Patrice Mmm a écrit:

Merci, c'est tout à fait le genre de tableau que j'attendais !


Désolé ce que j'ai dit sur les milieu chic est inexact. (j'ai posé la question à mes frères) Les camerounais donnent dans ces milieux entre 500 et 2000Frs dépendamment du montant de la facture et même si elle atteint 50.000frs ou 100.000frs (ça arrive) ils donneront rarement plus de 2000frs. Donner plus c'est ce qu'on appèle chez nous farotter. ça arrive mais c'est plus l'exception que la règle.

un détail important: le fait de laissé un billet vaut mieux que de laisser des pièces (un billet de 1000frs neuf est mieux perçu que 4 pièces de 500frs) c'est bizarre mais l'état du billet en dit long sur l'estime que vous accordez à la personne à qui vous le donner. Une autre spécificité camerounaise.             Oui.

Petite anecdote: Quand les billets de 2000frs sont sortis il était plus apprécié par votre chérie qu'un vieux billet de 5000frs! au point ou j'ai vu des gens acheter les billet de 2000frs à 2500frs!  :o
Que ceux qui ont mon âge (ou plus) se souviennent et me disent si t'ai tord  :lol:

Pour certaines serveuses ou serveurs, ils vous rembourses en petites monnaies en toute conscience (parfois même 2000 Fr en petites monnaies) Objectif, vous obliger à laisser tomber vos pièces  comme pourboire.

Patrice Mmm a écrit:

Incroyable cette histoire de billet (surtout qu'on peine toujours à avoir de la monnaie) ! Comme quoi l'attachement à l'argent est souvent plus affectif (et lié à des questions de prestige) que rationnel...


la somme de nos vieux francs ( français ) qui sont encore planqué sous les matelas dans nos foyer est estimé à plusieurs millions d'euros............ :D

patrickmeye a écrit:
Steph.k a écrit:
patrickmeye a écrit:

Mais bon , faites gaffe aux gens qui vous renvoient votre pourboire au visage , car estimant qu'il s'est trop bien "occupé " de vous pour recevoir un pourboire de "clochard"!

Je me rappelle une collègue ( serveuse) quis'était occupé d'un Monsieur et sa famille. A la fin de son dîner,  ce dernier avait laissé 1euro sur la table .Elle a couru le rattraper au parking et lui a tendu la pièce en lui disant : "Monsieur vous avez oublié votre monnaie "
Lui il avait bien compris que la serveuse voulait par là le traiter de crevard. S'en est suivi un échange un peu houleux. 

Bien sûr derrière elle a eu droit à une mise à pied !
Quelle est la morale ?


salut Patrick,

il m'est arrivé la même chose au états unis, je me suis fais rattraper sur le parking, mais la serveuse pour le coup m'expliquait que le service était compris et le pourboire que j'avais laissé l'avait vexé .....!  incroyable non    :)


En fait , effectivement , lorsque tu sais que t'as plus de jetons , et que tu souhaites pas laisser un gros billet, mais que t'as quand même une dernière pièce qui te reste,  vaut mieux ne pas la donner.  Car même si la serveuse va pas manifester clairement sa déception ( ou mécontentement) pas, elle va clairement te maudire dans son coeur ! Lol.

Il est vrai que dans le système anglophone ( Angleterre et Usa) le pourboire est compris dans la note ! Dois je comprendre que tu payes un pourboire forcé ( ou à ton insu )?


Je n'irai pas jusque là, le service est compris certes après libre à toi de laisser un pourboire ou non et cela varie d'un pays à l'autre. la réaction du serveur ne va pas être la même si tu laisse peu de pourboire. en France il va penser que tu es radin, au états unis il va penser que sa prestation pendant son service n'était pas bonne etc ......

Je vois...

Pour un petit resto dont l addition est comprise entre 2000 et 10000,500f de pourboire c est déjà bien.je trouve que nous n avons pas encore assez la culture du pourboire pourtant c est la moindre des choses,surtout lorsque le service est bien fait.