Votre expérience du choc culturel en Namibie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Namibie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

J'ai fais deux Missions humanitaires en Namibie, en  et  2013.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est le contraste entre Windoek West, le quartier ou je vivais et Khomasdal, le township, ou je travaillais. J'avais fait des Missions du même type, au Burkina Faso et au Bénin, Khomosdal n'était pas différents, de ce que j'avais vu là-bas, mais Windhoek, avait d'un côté, des villas luxueuses avec Piscines et grandes grilles, souvent du fil de fer, barbelés et de gros chiens de gardes, et de l'autre, de simple baraques en tôles, sans eau courantes et sans électricité.

Les écoles pour aveugles disposaient d'un très bonne équipment adapté, comme une imprimante Braille et des ordinateurs, avec logiciels, vocaux. Je n'avais jamais vu ce genre d'équiment, en Afrique au paravent. Le centre pour personnes handicapés ou je travaillais, avait un accè, pour les fauteuils roulants. Toutefois, Il y encore beaucoup à faire, pour la formation des enseignants.
L''enseignement de l'Anglais la langue officielle en Namibie, reste faible. Les enfants, parlent l'Afrikaans.