J'habite Port-au-Prince près du Lycée Français.
Je ne me sens pas en danger ni en insécurité mais je respecte qq principes de base. J'évite aussi certains quartiers réputés pour leurs risques et leur taux de criminalité. Je roule portières fermées et je ne descends de voiture que dans les zones connues et dites sûres. Je sors de jour comme de nuit. J'ai une vie que je qualifie de normal pour tout habitant d'une capitale du monde actuel avec ses zones à risques et ses zones sans risque. Je pense que même Paris et sa banlieue rentre dans cette catégorie. Après il vaut mieux éviter de se promener à pied à PAP car il n'y a pas de trottoir en général, que les possibilités de freinage des véhicules sont parfois limitées (vétusté)...
Les tensions politiques sont importantes en raison des prochaines élections législatives et présidentielles, mais contrairement à la rumeur, nous n'avons eu qu'une période d'émeutes en février et qq manifestations alors que beaucoup craignaient une période plus sombre, ce qui d'ailleurs ne l'exclut pas pour les mois à venir.
Les écarts sociaux sont tellement importants que, oui, les tensions et risques d'émeutes sont grands.
Pour autant, avec un minimum de prudence, on vit en toute tranquillité en Haïti. Les Haïtiens dans leur immense majorité sont un peuple sympathique et accueillant.
Le plus grand danger d'Haïti pour un expat, à mon avis, ce serait d'avoir besoin d'un service d'urgence médicale. En cas d'accident sur la route, par exemple, aucune certitude d'être secouru à temps et de pouvoir rejoindre un service de soins d'urgence.
Vivre normalement en Haïti nécessite de la prudence, de respecter ce pays et ses habitants, de suivre les indications de sécurité données par l'ambassade... C'est donc tout à fait possible.