Coût de la vie en Slovaquie

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Slovaquie. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Slovaquie. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Slovaquie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Slovaquie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Slovaquie?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

bah, facile a repondre pour une slovaque.. :-)la vie ici est assez chere..avec ou sans euro, pas d'importance, les prix sont quand meme tres tres eleves par rapport au reste de la commune europeenne.
ya

> Quel prix payez vous pour une location en Slovaquie?
1pcs meuble a partir de 332eur+E
2pcs meuble a partir de 465eur+E
> Combien coûtent les transports en commun?
0,50eur transport de 30min
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
de 250eur et + par mois, depand ci on va au resto ou non
> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
electricite 40eur par mois, gaz 100eur par mois, essence 1eur par litre
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
telefone fixe n'est pas trop outilise, slovaquie est un pay ouvert aux nouveautes, portable par mois environ 50eur par mois, internet 10eur par mois
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Slovaquie?
depand du restau, un menu d'un restau pas cher est de 3,50eur, une pizza de 4eur et un menu a UFO /restau de 1ere classe/ coute 170eur... a vous le choix :-)
> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
biere et cafe coutent presque pareille, de 1eur et +
> Combien coûte une place de cinéma?
5,50eur

je désire passer quelques mois en slovaquie ;quels sont les
moyens de rencontrer d'autres personnes parlant le français
etpouvant m'aider dans mes démarches .

je recherche un petit studio  pas trop cher pres du centre ville
et des magasins.....!!!
je laise mon adresse sur le web.

[email protected]

dominique [email protected]

Bonjour à tous.

Si je comprend bien, le coût de la vie en Slovaquie est le même qu'ici en France?
J'ai entendu dire que les salaires en Slovaquie etait bien moins elevé (smic 400€ , salaire ingénieur 900€) . Es ce que c'est vrai ?

Merci d'avance

T.

Bonjour Tonton_ad,

Non, le cout de la vie n'est pas le même ici qu'en France, il faut bien garder les idées claires la région de Bratislava est bien plus chère que le reste de la Slovaquie.

> Quel prix payez vous pour une location en Slovaquie? 
1pc Bratislava:400€/mois Ailleurs:300€/mois (en moyenne)
3pc Bratislava:650€/mois Ailleurs:450€/mois (en moyenne)

> Combien coûtent les transports en commun?
0.80€ pour un ticket 1 heure (bus/tram)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Bratislava: 5€ par repas Ailleurs: 3€ par repas

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Slovaquie?
Non, les mutuelles sont quasiement inexistantes en Slovaquie

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Les frais d'éducation sont gratuit, mais pour l'ecole Francaise compter 4000€/an

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Pareil qu'en France

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Pareil qu'en France, voir plus cher!

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Slovaquie?
Menu du midi: Bratislava 5€  Ailleurs: 3,5€
A la carte: Bratislava 12€  Ailleurs: 7€

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
Biere: Bratislava 2€  Ailleurs: 1€

> Combien coûte une place de cinéma?
Bratislava: 6€  Ailleurs: 4€

Voila pour un ordre d'idée du cout de la vie. En ce qui concerne les salaires le SMIC est de 330€/mois, mais attention, contrairement à la France peu de personnes sont payées au SMIC, à Bratislava c'est meme trés trés rare.
En ce qui concerne les salaires des ingenieurs tout dépends encore une fois du lieu et du secteur d'activité, on a l'habitude de dire que les cadres gagnent en gros 300€ de plus par mois a Bratislava par rapport au reste de la Slovaquie. La difference peut etre encore plus marque dans des secteurs bien payé comme l'informatique par exemple:
Technicien non ingénieur: Bratislava 1000€/mois  Ailleurs: 600€/mois
Ingénieur informatique: Bratislava 1800€/mois  Ailleurs: 1100€/mois

Pour résumer on ne gagne pas grand chose et la vie est assez chère, la quasi totalité des bien hors alimentation sont aussi cher ou plus cher en Slovaquie qu'en France (Voiture, TV, meubles, vêtements etc...)

En esperant avoir renseigné utilement.

Bonjour Pepig,

Merci pour toutes ces réponses. En effet oui le coût n'est pas le même qu'en France. Pour ma part je vais habiter à Kosice pendant deux ans à partir de Octobre normalement. Penses tu que puisque c'est le seconde grande ville elle sera aussi chère que Bratislava?

Merci d'avance

Tonton

Bonjour Tonton,

Kosice reste moins cher que Bratislava mais pour les logements de bonne qualité on est arrivé quasiment au même prix, je dirais 10% moins cher qu'à Bratislava. Il y a encore 5 ans, la différence était bien plus marquée mais le développement de la region de Kosice a été rapide, Bratislava étant devenu "trop cher" beaucoup d'entreprise ont opté pour Kosice.
Une premiere approche pour trouver un logement: www.reality.sk

Bon séjour en Slovaquie!

Pepig,

Je te remercie beaucoup pour ton aide.
Je viens de m'inscrire sur "couchsurfing" en espérant pouvoir trouver des gens qui m'aideront autant que toi.

Merci encore