économie mauritanienne / marché mauritanien

Bonjour,
Je souhaite avoir des informations sur l'économie de notre pays la Mauritanie. On ne trouve pas grand chose sur le net.
Quels sont les services /fonctions manquants dans le pays? quels sont les souhaits des habitants? ..
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,
Voir la discussion

Il faut prendre en compte certains indices fournis par les agences onusiennes (banque mondiale, fmi . . .)
mais tout dépend aussi de ce que vous voulez faire exactement
quels sont vos objectifs, l'état de vos finances, les secteurs que vous pourriez développer

pensez d'abord à venir visiter le pays et mettez en place un tableau de bord, si nécessaire

je n'ai pas vraiment  de feuille de route mais souhaite developper l'économie de notre pays
vais programmer un voyage pour venir voir comment les choses se passent. je n'ai pas été en Mauritanie depuis 2007
cordialement,

Il y a beaucoup de marchés à prendre. Nouakchott à été construite à la vas vite dans un lieu franchement pas fait pour y construire une ville donc il y a tout mais avec le temps ils se sont rendus compte qu'il faut tout recommencer. Tout est à faire en Mauritanie.

salut youyou! vous etes mauritanienne ,donc vous connaissez trés bien votre pays!!!!si vous voulez investir ici,pas de soucis, il faut seulement corrompre beaucoup de monde,a defaut, vous ne ferais pas un metre!!!

bonjour,
non je ne connais pas la Mauritanie: j'y allais juste pour les vacances avec mes parents. ..
mais vous touchez un point important: corruption

Bonjour..

Le sujet est si vaste qu'il faudrait quelques pages pour le commenter...
Disons que "ça ne s'améliore pas" !

Pour faire court je vous invite à parcourir un extrait d'éditorial publié paru le 30 avril 2015 dans le journal mauritanien indépendant « LE CALAME » et rédigé par M. Ahmed Ould CHEICK

_ "Le premier individu un tant soit peu averti, vous le dira « Quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays ! »
Après les années d'abondance caractérisées par une hausse sans précédent des prix des matières premières et des recettes fiscales et douanières, dépassant toutes les prévisions, notre pays serait-il maintenant en train de manger son pain noir ?
C'est, qu'en effet, nul besoin d'être très savant pour se rendre compte que l'année 2015 sera une année plus que difficile :
Le prix du minerai de fer et du pétrole touchent le fond, l'accord de pêche n'a pas été renouvelé avec les Européens, la production céphalopodière (la pêcherie la plus importante et celle qui rapporte te plus en termes de devises) est au plus bas, les collecteurs d'impôts font désormais chou blanc, tant leur pression sur Ies opérateurs économiques a été forte en 2014, la sécheresse risque de décimer une grande partie de notre cheptel, les avoirs du Trésor Public au niveau de la Banque Centrale se réduisent comme peau de chagrin, nos recettes en devises ne sont plus qu'une goutte d'eau dans un océan de besoins non satisfaits.
Notre président refuse systématiquement de donner la moindre indication chiffrée, même au sujet des soi-disant 4% de croissance dont nous gratifient si gracieusement les "experts" du FMI.
Ils doivent être vraiment de grands sorciers, ces spécialistes, pour être les seuls à nous donner d'aussi bons résultats macro-économiques, quand tous les indicateurs sont au rouge !
Jugez-en vous vous-mêmes.
Dans « l'Indice de Développement Humain » (IDH) publié, chaque année, par le PNUD, nous sommes passés de la 155ème place en 2013 à la 161ème, en 2014.
Le rapport « Doing Business in Mauritania » de la Banque Mondiale, nous fait passer de 166ème place en 2010 à la 173èmeplace en 2014.
Pour l'ONG « Transparency International » qui dévoile chaque année un « Indice de Perception de la Corruption (IPC) », notre pays dégringole de la 119ème position en 2013 à la 124ème l'année dernière.
En revanche nous sommes néanmoins des champions toutes catégories confondues en matière de chômage, car avec 31 % de chômeurs en 2013, la Mauritanie se retrouve, selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), être le « leader mondial ».


Cordialement,

Albatros l'Oiseau Voyageur