Vivre a mayotte en famille dangereux ou pas ?

Oui trop de violence c sale moi et ma famille en n est reste que une seule anné

Je suis choquée de lire que des gens choisissent de venir ici juste en lisant des témoignages et des points de vues....
Chacun est libre mais pourquoi ne pas aller à la rencontre des mahorais de vos villes?
L'être humain ne cessera jamais de me questionner....

mams976 a écrit:

Je suis choquée de lire que des gens choisissent de venir ici juste en lisant des témoignages et des points de vues....
Chacun est libre mais pourquoi ne pas aller à la rencontre des mahorais de vos villes?
L'être humain ne cessera jamais de me questionner....


Que voulez-vous dire exactement? Merci.

Que ne comprenez vous pas ?

Oui il faut être vigilant à tout ,ne pas regarder de manière insistante ,et question nourriture même le poisson est aléatoire quand aux légumes c'est tomate et salade !

Ha bon? Chez vous on ne trouve pas de manioc, de bananes, fruit à pain, courgette, concombre ou patate douce?
La pêche au djarifa c'est génial! :)

bonjour à tous !!

j'interviens dans cette discussion car ma femme est gendarme et va être mutée à Dzaoudzi près de l'aéroport courant de l'été 2016 (nous ne connaissons pas encore la date). Nous avons une petite fille de 3 ans

ma femme est beaucoup plus aventureuse que moi qui suis plus terre à terre et craintive, du coup elle est ravie de partir et de découvrir de nouvelles expériences alors que je flippe grave à force de lire tout ce qu'on publie sur le net (j'en ai même fait des angoisses la nuit) !!

je lui ai parlé des cambriolages et voitures vandalisées, mais elle pense qu'à petite terre on sera plus "protégées" car entourées de métropolitains, ce dont je doute... elle est hyper optimiste et me dit que je vois le mal partout, qu'il ne faut pas que je sois négative avant de partir

je pars sans travail et j'espère pouvoir en trouver un sur place (j'ai une expérience de 20 ans dans le secrétariat juridique, mais je suis prête à accepter "n'importe quoi" plutôt que rester enfermée à la maison en attendant que ma femme rentre du boulot)

même si les enfants ont une grande faculté d'adaptation, je m'inquiète pour notre fille en me demandant si l'école maternelle publique de Dzaoudzi est correcte ou s'il faut déjà envisager une école privée alors qu'à mon sens çà ne sert à rien en maternelle

d'ailleurs à ce sujet, j'ai vu sur le net que cette école ouvre à 7 h (heure à laquelle on la réveille actuellement en métropole !!)

je ne sais pas quoi penser car je lis à la fois des témoignages de gens qui disent que rien ne leur est arrivé, et d'autres qui me terrifient !!

j'essaye de me raisonner en me disant qu'on ne sera pas en prison et qu'au pire si je ne m'adapte pas je pourrai rentrer en métropole avec ma fille, mais ma femme est obligée de rester à Mayotte pendant minimum 3 ans..

j'ai bien compris que pour réussir son adaptation il faut oublier qu'on est métropolitain, oublier nos "habitudes de riches où on a tout à portée de main" et vivre local à leur façon

avez-vous des conseils à me donner ?? (sans doute arrêter de lire les forums !!)

merci par avance  ;)

melli66 il y a une super assoc de mahorais à Clermont. Vas y prends contact vas parler poser tes questions! En plus pas loin de ma gare tu as une boutique de produits mahorais tenue par des mahorais! :) . Avec des produits locaux tu auras un aperçu! ;)

mams976 a écrit:

melli66 il y a une super assoc de mahorais à Clermont. Vas y prends contact vas parler poser tes questions! En plus pas loin de ma gare tu as une boutique de produits mahorais tenue par des mahorais! :) . Avec des produits locaux tu auras un aperçu! ;)


je ne savais pas et je vais me renseigner, merci pour l'info !!  :)

Je pense que l'idée de mams est bonne.
Quant à l'heure de début de classe,  vous verrez que naturellement on se lève plus tôt et donc on couche les enfants plus tôt. La nuit noire est aux environs de 18h. Donc par exemple, je couche mes filles à 19h30. L'aînée qui a 3 ans se réveille vers 6h30 pour aller à l'école à 7h30. Et ça va!

yoyo6440 a écrit:

Je pense que l'idée de mams est bonne.
Quant à l'heure de début de classe,  vous verrez que naturellement on se lève plus tôt et donc on couche les enfants plus tôt. La nuit noire est aux environs de 18h. Donc par exemple, je couche mes filles à 19h30. L'aînée qui a 3 ans se réveille vers 6h30 pour aller à l'école à 7h30. Et ça va!


merci Yoyo !

peux-tu me dire si du coup l'école finit plus tôt et si tu dois les mettre en garderie jusqu'à ce que tu les récupères, ou si les  horaires de travail sont aussi adaptés à ce rythme (on commence le travail et on finit plus tôt comme les enfants ??). J'ai lu également que certaines écoles n'ont pas de cantine ?

tes enfants vont-ils à l'école publique ou privée ?

C'est ma dernière année ici et j'en suis très heureux. L'île craint de plus en plus et à tous les niveaux. Insalubrité, sécurité, loisirs, pollutions, etc. Sur petite-terre, c'est mieux pour le calme et la sécurité mais l'on ne pas vivre en vase clos. Chaque jour qui passe, je regrette d'être venu. Mon seul objectif maintenant, partir.

Anty, vivre c'est prendre des risques, en famille ou seul, ici ou ailleurs peu importe, il n'est pas plus dangereux de vivre ici qu'en métropole, nous ne sommes pas kamikazes.
Si l'île de Mayotte était si périlleuse nous ne serions pas si nombreux (et malgré les messages alarmistes sur les métros qui désertent l'île, nous sommes encore très nombreux) à y venir à y revenir, à y vivre et à y rester.
Bien entendu  il y a des chiffres, ils sont là, ils manquent tant de profs, il y a tant de contractuels, ceci s'explique aussi par la démographie galopante et les constructions d'établissements, l'ouverture de classes...........
Mayotte est plus exposée à la délinquance, la misère y est plus présente qu'ailleurs (en métropole) est ce plus dangereux qu'ailleurs, je l'ignore et nous sommes nombreux à l'ignorer, personne ne sera capable de t'informer en toute objectivité.
Si tu es trop effrayé et bien peut être est il plus sage de ne pas venir, mais si la moindre curiosité t'animes et bien lances toi, Mayotte est une belle aventure qui mérite d'être tentée.
Caribou Maore

Tout d'abord il faut savoir que chaque école a ses propres horaires (mais 24 h de classe effective pour les enfants). Ensuite il y a au moins de 2 cas de figure à Mayotte.
Premier cas: les écoles aux nouveaux rythmes scolaires (comme en métropole). En gros, les horaires sont: 7h/11h 13h/15h sauf le mercredi après midi (et parfois dans certaines écoles pas de classe aussi le vendredi après midi).
Deuxième cas: les écoles en rotation. Pour faire face aux manques cruels de locaux, 2 enseignants se partagent la salle de classe: l'un le matin, l'autre l'après midi. Les horaires sont grosso modo: 7h-12h puis 12h15-17h15. le volume horaire hebdomadaire de 24h est tjs respecté. A chaque vacance scolaire, la rotation est inversée. Par exemple, Mme F., enseignante de PS, travaillera le matin de 7h à 12h de la rentrée scolaire jusqu'aux vacances de Toussaint. M. B, enseignant de MS, travaillera l'après midi de 12h15 à 17h15 (dans la même salle de classe que Mme F) jusqu'aux vacances de Toussaint. Puis après les vacances de Toussaint on inverse: Mme F fera classe l'après midi et M. B le matin. Et ainsi de suite tout au long de l'année.
Quant à la garderie, je ne connais pas de commune qui assure ce service. Par contre, les écoles privées proposent des activités péri scolaires. Sinon, les parents s'arrangent entre eux ou on peut faire appel à une nounou (ce qui est notre cas).
La cantine! Idem je ne crois pas que cela existe à Mayotte. Par contre, il y a un système de surveillance pendant les pauses méridiennes (l'enfant peut manger dans la classe) dans certaines écoles aux nouveaux rythmes. C'est le cas, des écoles de la commune de Bandraboua. Il me semble que les écoles privées assurent aussi un service de cantine.
Enfin, ma propre expérience... Ma fille aînée est à l'école publique (l'autre est un BB). Avec mon mari on a fait ce choix pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je crois en l'école de la République (je suis moi même prof des écoles). Ensuite, elle est en PS donc elle ne passe pas le bac à la fin de l'année! Et de toutes façons je suis là pour la suivre en cas de besoin. Pour nous, il était important qu'elle aille à l'école du quartier pour se faire des amis, pour découvrir une autre culture. Et ça fonctionne bien car elle joue souvent avec les autres enfants du quartier. En plus, sa maîtresse donne davantage de travail à ma fille et parfois totalement différent (différenciation pédagogique obligée car elle maîtrise le français, ce qui n'est pas le cas de ses camarades, le français n'étant pas leur langue maternelle). Cependant, ce n'est pas partout pareil, malheureusement...
Son école est aux nouveaux rythmes par contre, elle mange à la maison pendant la pause méridienne. En effet, il y a de mon point de vue un défaut de surveillance et de gestion des enfants par le personnel communal (mais peut être qu'ailleurs ça fonctionne bien...). Bref, ça roule pour nous mais peut être que nous sommes un peu chanceux...
Dans tous les cas, je te conseille d'appeler le plus tôt possible la mairie (dès que tu connais l'adresse de ton logement) pour procéder à l'inscription et connaître les horaires de l'école de secteur. Si tu fais le choix de l'école privée, elles ont souvent un site internet qui permet d'avoir toutes les infos. Pareil qu'en public, il faut faire l'inscription au plus vite.

vu le manque criant d'arrivées à Mayotte, il est justifié de dire que la délinquance est beaucoup plus importante sur l'île que sur un même territoire métropolitain au mètre carré près...c'est une des raisons et la principale d'ailleurs qu'il y a 1 500 titulaires de moins dans l'EN comme dans toutes les administrations où les places disponibles se multiplient de CAP en CAP....

Il y a certes de bons côtés à Mayotte mais ce n'est plus le petit paradis comme avant....Il y a pire ailleurs c'est vrai comme Haiti, le Venezuela mais au rythme où cela vas, on vas les rejoindre bientôt :)

De plus, seules les activités nautiques existent (adieu les randonnées au risque de se faire braquer)..pour le reste, circulez, y a rien à voir ....

Hoooo c'est une superbe marque de respect pour les mahorais et ceux qui font leur possible pour rendre la vie moins dure.....

ah bon ??? le respect, avant il existait....:)....et je pense que tu n'as pas connu Mayotte durant l'âge d'or (1990 à 2000 par exemple)

les caillassages sur les véhicules ou sur les forces de l'ordre (désolé mais pour la plupart ce sont des jeunes mahorais dont trois dorment en prison d'ailleurs depuis avril 2014) , les récurrentes agressions de jour comme de nuit, les cambriolages de plus en plus nombreux, etc...

chiffre police : 104 % d'actes de délinquances en plus de l'année dernière (et on est pas à la fin de l'année sans compter ceux qui ne portent pas plaintes), plus de 2 500 journée arrêts de travail chez eux contre 600 en 2014, etc, etc, etc...

ne pas croire non plus que les actes de délinquance sont dûs aux clandestins mais bien pour la plupart à des jeunes mahorais....qui ne sont aps défavorisés par ailleurs au vu de la situation professionnelle des parents :)

Et????? C'est pour un éternel tableau sombre et sans aucune amélioration bien sûr!!?? Citez aussi vos sources svp.
Bin dis donc..... vive les anti dépresseurs!!
En métropole vous viviez dans des tours d'ivoire pour être aussi choqués, horrifiés en venant ici? Non parce qu'en métropole il y a aussi ça au cas où vous ne le saviez pas.....

Chacun est libre de son opinion et de son vécu...25 ans à Mayotte et vous ?

L'avenir de Mayotte ? De pire en pire.....

Mais pour vous rassurer, je ferme en début d'année et 22 personnes qui essaieront de trouver du boulot ailleurs (sans scrupules je l'avoue)....:) Si les fonctionnaires et surtout les privés partent de cette île, ce n'est pas pour rien ...et je ne sais pas si vous le saviez, mais en métropole, il existe de magnifiques villages où la tranquilité est remarquable...

Bravo bravo bravo...
Et après les gens s'étonnent....
Oui les villages paisibles dans le monde des bisounours!

Je remarque que vous devez faire partir de la "pensée unique"...chacun est en droit d'exprimer ses opinions et son vécu...libre à vous de penser le contraire de mes écrits et de croire que le monde de bisounours se situe à Mayotte...

Adieu :)

Où que l'on soit il y a des avantages et des inconvénients c'est comment on le vit qui est important.

:top: a billou
fin

MAMS976 TU ES EN QUELQUE-SORTE LE SAUVEUR DE MAYOTTE. PTDR

Il est marrant!? T'as pas une affaire de campagne pygmalienne à régler?!  :lol::lol:

Après "Candide ou l'optimisme", voilà   "Mams976 ou l'optimisme".

vivre à Mayotte en famille ou seul, pour moi et c'est mon avis, c'est une terre de délinquance où tous les droits sont permis...collégiens et lycéens, tous voyous !!!  3 mois de présence et aucunes envies de rester ..nous repartons dans 9 mois et tant mieux...à déconseiller

metro976 a écrit:

vivre à Mayotte en famille ou seul, pour moi et c'est mon avis, c'est une terre de délinquance où tous les droits sont permis...collégiens et lycéens, tous voyous !!!  3 mois de présence et aucunes envies de rester ..nous repartons dans 9 mois et tant mieux...à déconseiller


Il faut donner quelques exemples, pourquoi les collégiens sont-ils des voyous?

les auteurs des cambriolages et agressions sont l'oeuvre en général de petits voyous à qui l'on remet une COPJ quand ils se font prendre ...ces chers enfants sont remis en liberté dans la journée même et quel que soit le motif...la délinquance à Mayotte est juvénile à 90% et l'état français par sa justice est puérile....Mayotte meurt par ses enfants

Peut-on mettre tout les collégiens ou lycéens dans le "meme sac"? J'en connais qui essayent de s'en sortir honnetement!

Certes, j'exagère l'image mais les émeutes constantes entre lycéens et collégiens sur ce territoire uniquement pour des questions d'appartenance à un village sont constants (chirongui contre tsimkoura, tsingoni contre combani, etc etc) et les mineurs incriminés pour des faits divers est incroyablement haut ici ! ce n'est pas de l'utopie...pour la délinquance je leur donne 20/20, pour lécole, beaucoup moins

En tout cas, ce que j'ai découvert dans un collège à MAYOTTE, c'est que l'age inscrit sur la fiche de certains élèves ne semble pas correspondre à l'age réel de ces élèves.
Ce qui m'amène à douter de la fiabilité de l'état civile dans l'archipel des Comores......

Un exemple ? un voici un frais...

http://www.linfokwezi.fr/interpellation … -violents/

et tous les jours, ca défilé au commissariat pour des faits divers que les journaux ne parlent pas :)

mams976 a écrit:

Où que l'on soit il y a des avantages et des inconvénients c'est comment on le vit qui est important.


Merci Mams976 pour tes propos positifs, et oui il y a également beaucoup de métropolitains qui vivent heureux sur ce territoire, mais qui ne viennent pas ou plus ici, fatigué de lire tant de propos haineux ! Le monde des Bisounours, c'est à la tv, ici nous sommes sur terre, dans le monde des humains, sur une île en développement, un développement basé sur notre société métropolitaine, et donc oui nous retrouvons malheureusement certaines dérives de notre société de consommation...Maintenant comme partout, ce qui est important, c'est ton lieu de vie et ta façon de vivre, notamment avec l'autre...tout n'est pas parfait et cela ne l'a jamais été, ici comme en métropole, mais je remercierais toujours la population locale de son accueil qui m'a permis de m'intégrer et de la qualité de vie qui m'est offerte depuis 10 ans !

C'est vôtre avis et c'est ainsi.

Le nôtre, c'est de déconseiller cette destination à tous ceux de nos connaissances. Chacun a son idée sur la question et c'est ainsi....

Ce n'est pas parce que ça n'a pas marché pour vous que vous devez dresser un tableau uniquement négatif. Pourquoi ne pas plutôt faire un bilan de ce qui n'a pas marché et en informer les personnes qui veulent venir? Et peut être une remise en question personnelle serait peut être aussi à envisager? Pourquoi ça n'a pas marché pour vous et en si peu de temps?

Bonjour à tous,

Vue la tournure que prend cette discussion, il vaut mieux qu'on en reste là.

Je vous rappelle que ce n'est pas un éternel débat sur le monde des bisounours  :whistle:  et nous ne sommes pas ici pour nous chamailler !

Merci,

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé