Expatration prochaine en Asie .

Bonjour a vous tous . Je vais m'expatrier courant 2015 ; retraité ,j'ai fais 2 séjours D'1mois en Thailande pour repérages  fin 2014 et début 2015 . l'on m'a parlé du Cambodge ,je me suis documenté et je parcours ce forum Cambodge ,mais aussi celui de la Thailande .Je suis indécit ,certains me disent que le Cambodge est moins sur, je pense acheter un bien a terme et refaire ma vie . Pensez vous que Sihanoukville est une bonne destination ? je souhaite me poser près de la mer et bourlinguer dans le pays au gré du temps . Merci d'avance pour vos avis et conseils .... Cordialement.. :cheers:

bonjour

avant tout, remplis tu les conditions d'immigration en Thailande ?

si c'est le cas, la Thaîlande, ne serait ce que par le nombre de kilomètres de cotes
à un bord de mer plus accueillant que le Cambodge je pense

sinon, je vais te dire ce que tu sais déja
rends toi sur place pour te faire ta propre idée :)

Bonjour  et merci d'avoir répondu si vite . Concernant la Thailande apriori je remplis toutes les conditions pour un retraité  / le montant de ma retraite est de 2600 euros net , et je posséde une somme  supérieure a celle demandée .Mais le dilemme est de choisir entre ces deux pays .Tu as raison il faut que j'aille passer 1 mois a Sihanoukville ce faire une idée. Mais tous vos avis sont utiles ... merci :cheers:

si tu passes par siem reap :)

bonjour

je ne peux parler que de ce que je connais (un peu) ,donc du Cambodge ; je n'y réside que depuis 9 MOIS, même si je connais ce pays depuis 3ans ;  hormis la circulation et conduite anarchique , la vie peut y être agréable ;
ce qui m'interpelle c'est d'entendre dire que ce pays "n'est pas sûr !" ; j'ai rarement été aussi LIBRE dans un pays !
quand à la sécurité , même en laissant (par inadvertance ) les clefs sur ma moto ,deux jours !! je l'ai retrouvée ...
en banlieue en France combien de minutes elle restera ?
Idem pour mon portefeuille ,oublié sur le comptoir d'un petit market , à la vue de tous , je l'ai retrouvé dès mon retour !
où encore les vols sur les plages , ils restent relativement rares et encore peuvent se passer dans des endroits isolés par quelques jeunes  délinquants ,

moi aussi ,je suis à la retraite et apprécie les plages (né au bord de mer en Bretagne ...) je suis donc à Sihanoukville et ne le regrette pas ! même si la ville en elle même n'a guère d'attrait ;

quand aux facilitées pour y venir ; cela ,pour l'instant reste encore le SEUL pays d'asie où l'on peut y entrer sans aucun problèmes ! arrivé à un aéroport ,demander un visa  "ordinary" ,valable un mois ,puis faire une demande pour
6/12 MOIS ,payer ,sans justificatifs ! c'est tout !
voilà , maintenant c'est un choix personnel , la gentillesse des gens (en général) ,les sourires en bonus ;
peut être à bientôt  ! et bon vent !
jacques

d'accord avec toi Volterre

même si je me suis fait voler mon téléphone en moins d'1 minute ...
c'est là que j'ai choisi d'habiter :)

les gens sont cools, super souriants, très déconneurs
ils adorent se chambrer les uns les autres
on a vraiment une langue commune avec eux : le rire !

je trouve les gens plus "agress" en Thailande
on a l'air de les déranger quand on arrive dans leurs business
le pays du sourire, je ne l'ai plus guère vu
dès qu'ils ont l'argent dans la main, ils tournent la tête et ne vous calcule plus

ceci étant, je persiste à dire que c'est un pays plus joli
la nourriture meilleure, le "standing" plus élevé
plus de route, plus de shopping, plus de plages ...
le cambodge est plus "roots"

hè ... que veux tu ... on a les avantages de ses inconvénients
et vice-versa :D

bonjour Volterre ,voila  avec Chrisdenice des avis qui qui m'encourage .Pourquoi Sihanoukville comme toi :la mer et pourtant je suis lyonnais . Y a t'il question budget une différence avec la Thailande ? concernant l'achat d'un bien immobilier est ce risqué ? rester en loc autrement ? Je vais continuer a vous lire sur les forums et merci et peut etre plus tard vous rencontrer sur place   Cordialement :cheers:

Bonjour Papilyon

Lyonnais... alors tu dois aimer la gastro...nomie ! donc pour ça c'est la Thaïlande car au Cambodge ce n'est pas facile de bien manger... je sais que beaucoup ne seront pas d'accord mais ancien du catering, j'aime les produits locaux et naturels : au Cambodge il y a un gros soucis de sécurité alimentaire... et beaucoup d'importations de Thaïlande.

Autre chose : ta retraite te permettra de très bien vivre...dans les 2 pays : la mienne et celle d'un autre Français dans mon quartier ne le permettent plus ( chute de l'euro, inflation) ce qui peut donner des avis différents à prendre en considération. Comme l'alimentaire toujours, plus cher au Cambodge sauf les alcools...

maintenant, en 2012 j'étais très bien en Thaïlande... avant que le vernis de "mon " tableau ne s'écaille. Intégration impossible ou presque et des gens qui n'aiment pas les étrangers... Il suffit de voir les conditions pour le visa retraite pour comprendre que seul l'argent les interesse.
Le climat aussi : A peine plus chaud et humide au Cambodge mais perso je trouve la différence difficile... A Sihanouk, plus de pluie qu'à PP...
Si tu dois conduire : tu as une préférence ? gauche ou droite ?  :D

Acheter dans l'immo : pour moi c'est non ! si pour une raison de stabilité d'un pays on doit quitter.... mais aussi pour la qualité notamment au Cambodge : je suis dans un bel immeuble neuf non insonorisé...le 3 éme en 2 ans ! quand la voisine du dessus traine ses chaises, les vibrations arrivent sur mon bureau et même dans la souris du pc ! au niveau électrique ça craint ... la aussi, budget en rapport.

3 1/2 ans dans ces deux pays, si je devais conclure en une phrase :  :/

Il y a du bien dans les deux pays ... pourquoi ne pas louer  et bouger dans les 2  en fonction des saisons ?

Bonjour Ambassagou  ? je crois que je vais suivre tes conseils qui sont ceux d'autres intervenants . Ce forum  est trés bénéfique si on prends la peine de faire la synthése des avis  . Je me suis documenté ( lonely planéte ,le routard , bibliothéque ) tout est beau ,sympa mais vos avis d'expats reflétent la réalité ... Bien sur j'aime la bonne chére ,je cuisine moi meme ,je suis Lyonnais pure souche quoi !!!!!!!!!!!!! Merci et bonne journée .A + :cheers:

bonjour,

moi en saveur du Cambodge, je vais dire

-facilité s'y séjourner ( un visa longue durée et un permis de travail très facile à obtenir puis qu il suffit de payer et n' a de travail que son nom et qui est en fait juste une taxe, donc en gros pour 400$ , tu restes peinard une année reconductible facilement .
-coût de la vie plus bas qu 'en Thaïlande
-vie tranquille.

Avantage Thaïlande

-il n y a pas photo entre la beauté et le grand nombre des plages Thaïlandaise et celles de Sihanoukville surtout que les Cambodgiens commencent à bétonner  et en plus siahoukville est le seul coin de plages du pays et la ville pas terrible du tout.

-et en plus pas mal de coins assez sales (assez fréquent au Cambodge)

Mais ce n est que mon avis bien sûr.

Moi avec les moyens que tu évoques j'irai en Thaïlande.

Steph,

Bonjour supersteph  merci pour ton message , j'ai encore quelques mois pour prendre ma décision . Mais il me parait judicieux de revenir en Thailande ,ou ????? Hua hin que je connais ?? ailleurs ? et passer 1 mois au Cambodge plus tard . Bonne journée  .. :cheers:

ambassagou a écrit:

Il y a du bien dans les deux pays ... pourquoi ne pas louer  et bouger dans les 2  en fonction des saisons ?


en voilà un bon programme !
que de journées difficiles en vue ... :D

Je ne suis pas sédentaire ,et bouger ne me fais pas peur ,bien au contraire ,cela permet d'apprendre  !!!!! et d'assouvir ma curiosité !!  :top:

Avec Air Asia c'est moins d'une heure de vol, pour une poignée de $ si on regarde la date des promos : je l'ai fait tous les 3 mois durant mon séjour Thaï... ça va. pas d'attente, à l'heure...

Et avec internet, les reservations de logements sont facilités...

Papilyon a les moyens d'Air Asia... ;)

Bonjour à tous
J'aimerai avoir des contact avec des retraités (si possible en couple) qui vivent au Cambodge, car nous avons
le projet avec mon mari de venir s'y installer dans 1 an ou 2.
Nous serons aussi en juillet prochain dans ce pays, et souhaitons rencontrer des personnes voulant bien nous raconter leur expérience.
Merci d'avance pour vos réponses.

pour  les etrangers pas possible d acheter un bien sauf dans les étages
sinon sihanouk pas dangereux du tout comme le reste du cambodge
mois j en suis  a ma  4 eme année ici et le seul danger que je vois
c est  l alcoolisme  et la drogue  qui est en libre circulation ici
pas chère et toutes sortes de substance
ici il y as une forte communauté française ou francophone
a bientot
philippe

Il y a un autre point important à surveiller... pour les hommes célibataires :  bien sûr que ça n'arrive qu'aux autres ...  :heart:

La dernière petite histoire ( qui ne me concerne pas !!) date d'hier soir... quand le pigeon est plumé, il repart une main devant une main derrière. Comme me l'a dit très justement un expat de très longue date : " on s'est tous fait avoir ..." 

certaines notions et valeurs sont à l'opposé des notres...  :dumbom: