Guillaume, 24 ans : projet de s'installer au Cambodge

Bonsoir à tous,

Avant toute chose une présentation s'impose.

Je me prénomme Guillaume et je suis en dernière année de Bac +5 à Rouen (en alternance). J'ai actuellement 23 ans.

Passionné de japanimation (manga), musique, adepte de sport (foot, kendo etc...) je suis surtout un amoureux de l'Asie (séjours en Thaïlande, Vietnam, Cambodge) et plus particulièrement du Cambodge.

Finissant mon contrat d'alternance en Juin je commence à me pencher sur mon avenir.

Il faut savoir qu'en 2006 je suis allé au Cambodge 3 semaines (vacances avec mon frère qui travaillait à l'époque pour une ONG à Phnom Penh), et ce fût un énorme coup de coeur. En 2007 j'ai eu la chance via mes études de devoir faire un stage à l'étranger que j'ai également réalisé au Cambodge durant 4 mois pour la société Mobitel.

Une fois de retour j'ai tout de suite compris que ma place n'était pas en France. La vie Khmère me convient plus (la façon de vivre, de travailler, le peuple etc...)et cela fait maintenant plusieurs années que j'attends avec impatience le moment opportun pour pouvoir partir...il est, selon moi, arrivé !

Voilà en gros une rapide présentation de moi et de mon lien avec le Cambodge.

En ce moment je réfléchi très sérieusement à m'installer définitivement au Cambodge. Je suis par conséquent en pleines recherches concernant le marché du travail, les procédures pour s'installer, le changement en matière de niveau de vie depuis mon dernier séjour etc...

Vous imaginez bien que je suis également ici afin de pouvoir échanger avec d'autres personnes qui ont, eux aussi, un lien avec le Cambodge. Même si je suis déjà en contact avec plusieurs organismes, expatriés, khmères...il me semble important de ne négliger aucune source d'informations. Plus j'ai d'informations sur le Cambodge, plus j'ai de chance de concrétiser mon projet.

Selon vous une personne avec un Master (Bac +5) et 4 ans d'expérience professionnelle (dû à mon alternance) peut trouver du travail dans le domaine du Marketing/Communication ? Je me souviens qu'en 2007 j'avais pu constater que le Cambodge était un pays ou la communication était très présente (Pub, Jeux, salons, forums etc...) mais quelle est la tendance actuelle ? Pensez vous qu'un petit Frenchy de 24 ans puisse facilement intégrer le marché du travail au Cambodge (dans mes souvenirs il y avait peu de jeunes expatriés dans les entreprises privées) ?

Voilà un peu le genre de question que je me pose aujourd'hui. J'éspère que vous aurez compris que mon envie de partir est grande.

Sur ce, je souhaite une bonne journée aux personnes au Cambodge et une bonne nuit aux personnes en France :)

Guillaume Vautier

Bonjour Guillaume,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour votre présentation.

Tous mes voeux de réussite et bonne chance dans votre recherche.
Christine

je vais je pense etre tres dur,
si tu n'as pas de projet personnel,tes chances sont tres reduites,comme tu as put le voir,il y a tres peut de jeunes expats dans les societés Chino-thai-khmeres de PP ,ou alors un vrai coup de chance,mais ici cela est particulierement difficile;ce n'est pas la premiere fois que je repond a ce genre de question,et je reste persuadé d'avoir raison,si tu ne parles pas le Khmer,tu n'as pratiquement que 10%de chances de reussite,car les autochtones parlent dans une tres grande minorite un anglais que meme Nelson doit se retourner dans sa tombe,je dirais donc que sur 13 000 000 d'habitants,40% parlent le vrai Khmer,et 5% de la population totale parle anglais.comprend bien qu'un ouvrier asiatique coute sur le marché du travail entre 30 et 200 U$ un petit peu plus s'il a des diplomes,alors avec ce tarif il semble tres difficile pour un europeen de vicre ici a PP.
si tu veuts eventuellement me repondre,voit mes articles et tu auras aussi mon adresse mail
Ludo

Bonjour à toutes et à tous.

Cette discussion est très intéressante puisque je me retrouve dans la même situation que Guillaume. Je suis actuellement en école d'ingénieur géomètre-topographe (secteurs liés au BTP).

Ayant des parents cambodgiens mais étant né en France, je souhaiterais aussi pouvoir vivre une expérience professionnelle (et humaine) dans mon pays d'origine, ceci afin de (re)découvrir mes origines. Je parle le cambodgien courant mais avec un horrible accent francais.

@Ludo855: Que penses-tu de mon profil? Après renseignements, je sais que la société VINCI s'occupe de la gestion des aéroports au Cambodge ainsi qu'un gisement de pétrole vient d'être découvert (merci de me corriger si je me trompe).

@vauti: pourrais-tu m'indiquer la démarche par laquelle tu as pu trouvé ton stage au Cambodge?

Merci pour votre attention,

Cordialement

polo bonjour,
tu as pour toi d'etre Franco Khmer,parlant khmer tu reviendrais donc au pays de tes ancetres  Tres bien,mais tu as contre toi d'etre aussi Khmero-francais,parlant francais,ayant au fond de lui meme les coutumes,et la pensée des asiatiques qui quoi qu"on en dise ne pensent et ne reagissent pas comme les europeens.les employeurs etrangers connaissent les mentalitées,et c'est aussi leur raison qui fait qu'ils n'emploient avant tout que la meme main d'oeuvre d'ou ils sont issus ,et rarement les autochtones si ce n'est que pour les basses besognes car eux ils savent ce qu'est le principe de la meute animale,et ils savent qu'il y a des risques en reintroduisant un etre qui a eu une autre education soit il est refusé,et la le probleme est rapidement reglé,soit il est inseré et alors il peut devenir quelqu'un de malfaisant surtout dans des situations que le Cambodge connais encore aujourdhui notamme,ou meme le gouverneent a beaucoup de difficultés a endiguer
Car le cas se produit souvent ,et la je parle d'experiences vecues que le Franco...... veuille  montrer aux autres "locaux" qu'il n'est pas tout a fait  comme eux;il a appris au contact des occidentaux beaucoup de choses et notamment comment se faire rapidement de l'argent.
De cela tu le comprend,il y a longtemps que les entreprenuers,Francais ,Chinois,ou Koreens l'ont compris et comme de plus ce franco.... voudra un salaire en adequation avec les salaires Francais ,ces memes  entrepreneurs hesitent tres longuement a prendre des jeunes binationaux meme s'ils sont tres competents.
Moi a ta place je tenterai plutot de rentrer chez Vinci,Bouygues,TSO,Generale des eaux,Degremont,Total,Exxon ,Sclumberger,qui sont des compagnies ayant un fort potentiel Expat,travailler quelques années pour eux la ou ils te mettrons,et ensuite voir une possibilité de venir au Cambodge avec un enorma avantage celui de travailler pour une société Francaise,avec TOUS les avantages des lois Francaises,Santé,Logement,transport,etc..d'autant que tu as une branche tres connue dans ces metiers de l'exploration petroliere,le BTP,
personnellement j'etais dans une des societe qui sont a la base de VINCI,(créée au debut des années 90)comme cadre technique eletromecanicien et j'ai connu le Cambodge avant les evenements,excuse moi de ne pas dire la guerre meme si cela fut aussi et meme plus terrible
J'ai un neveu par ma femme Khmer,qui traville pour une société Francaise ,filiale de Vinci, et crois moi pour rien au monde il ne changerai,pourtant cela a ete difficile pour lui au depart de respecter les horaires entre autre,mais il s'y est fait et il en est tres heureux pour lui et sa famille.

Mille mercis Ludo pour ta réponse très instructive! J'en prends note! Encore merci

Bonjour Guillaume,
pour ma part je suis aussi tombé amoureux de ce pays et des gens.j'ai été accueilli dans des familles cambodgiennes par l'intermédiaire d'un ami dont la fiancée était d'origine Khmère. le Choc a été total, la simplicité et la véracité des gens m'a paru incroyable en comparaison avec la vie Parisienne où tout n'est fait que d'apparence. Sans doute, les récents conflits de ce pays leur ont permis de comprendre la vraie valeur de la vie. Il ne faut cependant pas oublier qu'il règne las-bas une corruption importante et des écarts de niveau de vie flagrants entre certains membres du parti politique en place, et des miséreux...comme tu a remarqué certains roulent en Hummer ou 4x4 land rover tous neufs, alors que d'autres sont en vélos et habitent des bidonvilles.

J'ai fait las-bas la connaissance d'une jeune et trés jolie khmère, quand je lui ai dit que je venais de Paris elle a tout de suite craquée pour moi, pas étonnant lorsque l'on sait que la plupart vivent avec 100$ / mois pour les plus chanceux. Faire la connaissance d'un occidental est la meilleure option qui puisse leur arriver, et beaucoup de jeunes et jolies khmères rêvent d'épouser un occidental plein aux as. Le rapport à l'argent est différent las-bas, si tu est riche tu deviens quelqu'un de respectable et de convoité, alors qu'en France ont dit souvent que l'argent ne fait pas le bonheur.

Effectivement au Cambodge, c'est un peu le "Far Est" des villes se développent autour d'axes routiers mal entretenus. La ville la plus "moderne" m'a semblée être Siem Reap, récemment boostée par le tourisme d'Angkor. Bref, je pense qu'au Cambodge tout reste à faire et vouloir s'installer las-bas pour développer son entreprise est promis à un grand avenir. l'idéal serait effectivement d'avoir un poste dans une entreprise française et de travailler las-bas avec le salaire d'ici, en ayant un statut de français travaillant à l'étranger.

TIGERBEER,

Désolé de te dire ce que tu dis, est complètement faux = " Faire la connaissance d'un occidental est la meilleure option qui puisse leur arriver, et beaucoup de jeunes et jolies khmères rêvent d'épouser un occidental plein aux as. Le rapport à l'argent est différent las-bas, si tu est riche tu deviens quelqu'un de respectable et de convoité, alors qu'en France ont dit souvent que l'argent ne fait pas le bonheur ".
Je suis d' origine cambodgienne, vivant dans la campagne de Battambang ( dans la 2 ème grande ville du pays ) où il n' y a AUCUN ETRANGER dans les parages. Et je peux te dire que les jolies filles de la campagne n' attendent pas particulièrement les européennes pour leur argent ( même si elles gagnent moins de 80 dollars par mois ), la plupart des filles préfèrent les locaux. Les étrangers sont très mal vus pour la plupart des gens de la campagne à cause de la drogue, de la prostitution ...
Donc si une fille a vite flashée sur toi pour ton argent, cela veut dire que c' est pas tellement une fille bien car une fille bien comme celle à la campagne ne va jamais tomber amoureuse d' un inconnu au premier regard ( même si tu montres tes dollars à la fille ) sauf si c' est une prostituée.
Donc évitez de faire une généralité car tu vas t' attirer les mécontentements des filles ou garçons cambodgiens sur le forum.
Pour le niveau de vie au Cambodge, je n' attend rien de l' élection du 28 Juillet 2013 mais l' ASEAN 2015 ( pour les détails, à lire en tapant sur GOOGLE ) va améliorer le niveau de vie de tous les cambodgiens.
Normalement, l' ASEAN ( avec le JAPON, COREE DU SUD, CHINE ... ) va mettre en place un système de santé, réparer les routes ( où il y a des bosses ), le prix de l' électricité va être le même pour tous les pays d' ASEAN, les gens pourront se déplacer librement dans les pays d' ASEAN pour aller ailleurs pour un meilleur salaire ...
Donc je pense que le niveau de vie des cambodgiens sera amélioré dans l' avenir et en plus le Cambodge possède des gisements de pétrole non encore exploités ( peut - être en 2018 ).
Lire aussi blog = Le journal du Cambodge.

@Lassay
J'ai rencontré cette fille il y a cela 3ans,je sais reconnaitre une prostituée d'une fille "normale" !
elle ne m'a pas dit ouvertement que l'argent était la motivation principale, par contre la France, Paris notamment, l'a fait rêver...après moi cela fait 6fois que je retourne la voir, elle est toujours aussi passionnée par notre relation, nous ne sommes pas encore mariés, mais elle et toute sa famille m'encourage à aller jusqu'au bout. Evidemment ma famille en France pense qu'elle peut avoir de "mauvaises intentions" et n'en vouloir qu'à mon portefeuille, mais ils ne l'ont jamais vue, c'est la première réaction qu'ils ont eu.

Par contre, j'ai vu beaucoup d'occidentaux retraités, se marier avec de jeunes cambodgiennes de la à en déduire ce que j'affirme en premier lieu, il n'y a qu'un pas. je suis d'accord avec toi, notre morale ici réprimande ce que tu dénonce c'est à dire la prostitution la drogue etc...

Trés bonne initiative l'ASEAN. Au cambodge, j'ai l'impression que le seul hôpital compétent est l'hôpital Calmette à Phnom Penh...on a pas intérêt à avoir un accident, d'autant plus que j'ai vu plusieurs Bus couchés en raison des routes trés mauvaises et surtout trés glissantes en cas de pluie. Les infrastructures sont Le point faible du Cambodge actuellement, quand ils auront de meilleures routes (comme en Thailande notamment) cela va complétement changer leur économie. la route entre Phnom Penh et Siem Reap est entrain d'être refaite d'ailleurs. coté élection, j'espère que Rainsy gagnera, meme si on lui a mis 4 condammations sur le dos pour le stopper. Non à l'injustice et la corruption si vous voyez de qui je parle...

Bonjour Tigerbeer'
Je sais que cette pratique se fait pour présenter un homme ou un femme a quelques' un de célibataire comme je suis cambodgien et célibataire et j' habite en pleine campagne, les voisins essayent de me présenter a des femmes célibataires et si tu dis non, c' est les enfants qui s' en chargent de nous convaincre.
Si tu es pour Rainsy, il n' est pas la personne qui prétend -etre car j' ai lu dans les commentaires du # petitjournal du Cambodge # qu' il a la fascination pour les kmers rouges depuis longtemps et de toute facon il ne pourra pas participer au élection donc il ne gagnera jamais.

Je ne savais pas pour le passé "Rouge" de Rainsy...en même temps l'opposition est prêt à tous les ragots pour le mettre en taule, alors qui croire...ce qu'on me dit de Hun Sen, c'est qu'il entretient la corruption en enrichissant ses membres et en laissant les autres crever de faim. De plus il revend les terres aux chinois, alors que Rainsy veut rendre le cambodge aux cambodgiens...

On dit que les 2 parties sont liées par les kmers rouges mais on dit que l' ancien premier ministre a tout fait pour le peuple cambodgien alors que Rainsy est parti en France pour mener une belle vie. je pense que c' est ce que pense la plupart des gens au Cambodge donc je ne pense pas que Rainsy gagnera et on devra arrêter de parler de ca. Des gens malintentionnés pourront prendre cette discussion au sérieux et causer du tort ensuite ( surtout avant l' élection ).

c'est le problème au Cambodge, on ne peut pas dire ce que l'on pense comme en France, sous peine d'être envoyé en prison, torturé en coulisse(il y a pas si longtemps que ça...)..on parle meme d'exécutions sommaires, suite a des personnes qui ne voulait pas que l'on abatte des arbres et "hop" ils disparaissent mystérieusement...Penses tu que ce site soit surveillé?

Tigerbeer
de toute façon si tu vas vivre en Expat pour faire de la politique ,tu as perdu d'avance, tu doits respecter le pays ou tu vas ,car souvent tu n'est pas au courant de tout ,la preuve vient de t'être donné par Lassay ,
donc aime ta futur femme ,marie toi si tu le souhaites et ensuite si tu veut t'installer en tant que khmer dans le pays prend la nationalité et documente toi AVANT de faire de la politique dans un pays ou les données de celle ci ne sont pas identiques a celles des occidentaux 
Rappelle toi aussi que les blogs sont lus par toutes sortes de personnes, meme et y compris des gens qui peuvent prendre des décisions sur ton éventuel mariage ici au Cambodge, donc abstient toi de toute position laisse les Khmers gérer leur pays

BONJOUR A TOUTES ET TOUS !!! DEPUIS PEU SUR LE SITE !!!
JE REVIENS DU CAMBODGE OU JE SUIS RESTE 10 JOURS ET JE SUIS FRANCHEMENT TOMBER AMOUREUX DE CE PAYS DANS TOUS LES SENS DU TERME
LE FAIT D AVOIR VOYAGER ET VECU DANS DES PAYS SIMILAIRES BRESIL GUYANE.... JE N AI PAS ETE TROP DEPAYSE MAIS J AI QUAND MEME PRIS UNE BONNE CLAQUE DE BONHEUR !!!! JE VOUDRAIS A 100% Y RETOURNER DANS DE MEILLEURS CONDITIONS !!
J AI DES PROJETS QUE JE VOUDRAIS BIEN REALISER AU BOUT DE TELLEMENT D ANNEES !!! JE SAIS QU ON PEUT FAIRE QUELQUE CHOSE DANS CE PAYS MALGRE TOUT CE QU ON PEUT DIRE !!! COMMENT FONT CEUX QUI Y HABITENT ET VIVENT ???
J AI DEJA EU UNE DISCUSSION AVEC DES EXPAT DE LA BAS MAIS SANS PLUS ET JE VOUDRAIS BIEN CONTINUER ET NE PAS RESTER SUR MA FIN ...!!!!
JE PENSE QUE TOUT LE MONDE A LE DROIT D AVOIR UN PETIT COUP DE POUCE !!!!! SURTOUT CELUI QUI VEUT Y VIVRE !!!! SORTIR DE CE SYSTEME A LA FRANCAISE QUI FINIRA UN JOUR PAR PETER !!!
EN ATTENDANT D AVOIR UNE SUITE    CORDIALEMENT A TOUTES ET TOUS

J'ai pensé la même chose que toi après mon premier voyage au Cambodge. j'ai eu l'impression que tout était possible dans ce pays. Alors qu'en France je suis resté enfermé dans des rêves inaccessibles. j'ai rencontré plusieurs Expats, un Français qui s'est marié avec une Cambodgienne et qui dirige un Hotel, le proprio est Kmher, mais il avait besoin d'un français pour recevoir les clients étrangers. il est trés heureux las-bas, travaille à son rythme, et ne regrette pas d'avoir quitté la France. J'ai rencontré aussi un Anglais, qui vient d'ouvrir un restaurant, pareil il s'est marié avec une Khmère, qui lui a trouvé des petites mains pour faire la cuisine et le service, il est également aux anges. Comment ne pas craquer dans ces conditions?

@Ludo855
Oui, de toute façon sans la nationalité du pays en question, tu ne peux pas voter, en effet cela ne sert à rien...n'empêche ici en France on ne mettrait pas un responsable politique en Prison sans autres formes de procès...au Cambodge, ils font ce qu'ils veulent j'ai l'impression...

je vais continuer sur ma lancée, ici ils sont chez eux et nous n'avons pas a nous mêler de cela ,
tu peut demander a tous les expats ,si tu pense faire de la politique ou te mêler des affaires des autorités du pays dans lequel tu veuts t'installer sans en avoir la nationalité, alors garçon tu as TOUT perdu,


[modéré : ce type de commentaire, vous le gardez pour vous merci]

Certes, en tant qu'étranger nous n'avons à nous mêler de cela à moins d'être au ministère des affaires étrangères, et ce n'est pas mon cas je l'avoue.

Cela doit être un syndrome français post colonialiste de vouloir se mêler de ce qui se passe hors nos frontières....j'ai juste remarqué que le "barang" français a gardé son influence au cambodge, je me suis retrouvé invité à une fête en faveur de Hun Sen, le chef du canton était flatté de recevoir un "Français" à sa fête, alors que je n'ai effectivement aucun pouvoir politique.

@KLAUSANDRE > merci d'éviter les lettres majuscules sur le forum pour faciliter la lecture.