Entraide expatriés - cherche infos pour preparer grand voyage

Bonjour,
Nous sommes un jeune couple avec 2 enfants , nous allons bientôt faire le grand voyage pour maurice et nous recherchons un groupe d'expatrié sur l'île .
j'aimerais avoir le plus d'informations possible sur les coûts de la vie , la santé et la sécurité.
J'aimerais aussi rencontrer les personnes expatriées une fois sur place surtout celles qui nous auront informé sur le forum.  :)

Bonjour et bienvenue !

Ces sujets ont déjà été couverts plusieurs fois, donc je t'invite à faire une petite recherche sur le forum :)

Waha super l'approche iJulien... je suis sure que Maxjojo se sont tout de suite sentis les bienvenus ;)

Meme si julien n'a pas foncièrement tort, on peut tout de même te donner quelques infos.

IL y a des petites réunions expatblog assez fréquemment, ambiance conviviale, de bonnes bouteilles et de bons plats maison...

les coûts de la vie , la santé et la sécurité: la vie n'est pas très chère après tout dépend de tes attentes. ON trouve beaucoup de produits français abordables, les légumes et les fruits à volonté pour trois fois rien. le logement va dépendre de ce que tu veux et du lieu, ca peut varier du simple au quadruple... Santé : deux grosses structures Clinique Fortis Darné et Appolo Bramwell avec des médecins très compétents Sécurité : depuis 7 ans je n'ai rien à dire, mais je ne tente pas non plus le diable en allant me promener de nuit dans des zones faiblement éclairées... il y a des problèmes de sécurité comme partout. Il suffit d'être prudent, on est pas non plus en Afrique du Sud ;)
bon emménagement pat

merci beaucoup patricia linty !! ça m'aide beaucoup quelles sont les villes ou quartiers a éviter ? pour ne pas trouver une location alléchante dans le mauvais endroit.
ijulien pas de soucis je sais que ça partais d'une bonne intention  ;)

Salut vous venez dans quel cadre ? Vous allez travailler où? Il n'y a pas vraiment de mauvais endroits (à part peut être baie du tombeau) mais de toute façon tu t'apercevras rapidement que les locations pour les locaux ne correspondent pas à celles pour les immigrés ;) au pire si vous n'avez personne pour vous aider il y a des gens sur Expat.com qui bossent dans l'immobilier et pourront te conseiller... L'île n'est pas grande mais les transports peuvent vite devenir fastidieux 😳 bonne fin de we pat

Nous venons pour y vivre donc travailler. que voulez vous dire par " que les locations pour les locaux ne correspondent pas à celles pour les immigrés "
vous voulez dire en terme de confort ( a l'occidentale) ou que les immigrés n'ont pas accès au meme location que les locaux ?

merci

On peut se tutoyer peut-être ?
Je veux dire qu'on te proposera plus spontanément une villa avec piscine qu'un deux pièces cité Atlée... Mais si tu viens bosser pour un patron, normalement tu peux négocier pour que la 1ère location fasse partie du package et c'est ton patron qui la trouve...  Vous arrivez quand?

oui on peut se tutoyer :D
nous arrivons pour fin septembre voir début octobre, nous ne recherchons pas une villa juste une location maison 2 chambres avec un petit jardin. sans se faire allumer sur les tarifs de préférence .
Est ce difficile de trouver un travail sur place ?

Bonjour,

Vous faites le grand saut en septembre-octobre pour vivre à Maurice et donc y travailler, mais vous semblez rechercher absolument toutes les informations relatives à l'île Maurice et la vie ici sur ce post... Avez-vous déjà visité Maurice en tant que futur expat ? Sinon, comme le dit toujours Julien (et d'autres membres d'ailleurs) : un voyage d'exploration/d'acclimatation/de repérage/bref s'impose...

Vous pouvez aussi consulter le guide de l'expatrié à Mauricepour plus d'infos, et parcourir le forum pour vous faire une idée de ce qui vous attend ici.

Bonne continuation,

Sché

bonjour scheherazade_d

Oui je suis déjà venu dans ma jeunesse il y a 15 ans !! la pour l'instant nous nous sommes donné 3 mois pour découvrir maurice et s'y acclimater.Nous partons avec la ferme intention d'y rester d'ou mes questions un peu en pagaille.

Allez-vous inscrire vos enfants dans une école française ? Sans permis de résidence ça n'est pas possible... il va falloir que vous vous renseigniez bcp sur les conditions d'immigration. Vous devez entrer dans certaines cases pour pouvoir rester, et dans ce cas il vaut mieux avoir fait un voyage récent en futur expat pour prospecter pour un boulot, voir les possibilités de logement, la scolarité des enfants, etc. Maurice il y a 15 ans et Maurice maintenant, c'est le jour et la nuit ! Vous pouvez toujours commencer à prospecter à distance (j'ai vu votre annonce) et arriver pour tout finaliser mais là encore pour les personnes qui vous suivent il y aura des formalités...

Bonjour,

Nous cherchons aussi à y partir... avez vous trouvé du travail sur l'île?

Je cherche, je cherche et cherche encore... Mais c'est complexe, je pense que je vais y aller et chercher sur place.

Bon Départ à vous

Jo

bonjour
vous cherchez dans quel domaine avec quelles compétences ?
Nous nous sommes crées notre propre travail en ouvrant notre société... tout est à faire ici...
bonne chance
pat

Bonjour Patricia,

Je suis graphiste de formation, j'ai occupé des poste de responsable ou chargé de communication, du packaging au  print classique. Depuis 10 ans nous avons notre club de fitness avec mon épouse, je me charge du management, des équipes, de la clientèle et très naturellement de la communication. Mon épouse est prof de fitness, et Pilates, nous pratiquons le crossfit tous les deux, et faisons du coaching personnalisé. Mais nous voudrions partir vers d'autres cieux, et montrer un autre visage du monde à nos enfants.

Nous cherchons activement pour ce départ, nous devrions très prochainement finaliser la vente de notre club de sport, et nous envisagerons encore plus précisément notre avenir!

Que faites vous comme travail?

Jo

Bonjour Jo
Notre société est divisée en 2 - mon mari est ingénieur informatique dans la sauvegarde des données de production  et moi, je fais du coaching de vie, de dirigeants d'entreprise et d'équipe d'une part et d'autre part de la traduction médicale et juridique allemand / anglais/ fr. 
Le coaching qui représente 50 % de mon activité se fait sur Maurice, pour le reste nous travaillons majoritairement avec l'Europe.

Un bon centre de sport dans la moitié sud de l'^le ca pourrait peut etre marcher, tout est concentré dans le nord :)
si je peux vous être d'une quelconque utilité.... n'hésitez pas
pat

Bonjour,

Je vois qu'il y a beaucoup de positif sur ce post ! Bizarre Bizarre !

Je vis à l'ile Maurice depuis 9 ans, je ne suis pas une expat venue avec un emploi , mais une expat suite à un mariage
Alors ceux qui vous disent que la vie n'est pas chère , tout est relatif , c'est sur que si ils ont 2000€ /mois pour vivre à 2 ils s'en sortent sans soucis !

Ensuite ce n'est pas craignos ??? Lisez les faits divers , vous serez vite au parfum ... L'ile est petite ce n'est pas la France si vous voyez ce que je veux dire ..

J'ai rencontré des Expats samedi au Super U de Grand Baie , 2 ans ici , ils sont contents de partir en septembre et définitivement !! Overdose m'ont ils dit, et employés par une entreprise Européenne donc pas trop de soucis d'argent !!

Alors un conseil,  ne cassez pas tout ce que vous avez en France, c'est ce que j'ai fais et je regrette de ne pas avoir assuré mon retour éventuel ! 

Il y a des expats heureux,  mais pas que

Bon courage
corine

L'herbe n'est pas plus verte ici qu'ailleurs... après tout dépend de ce que vous attendez de votre expatriation, tout dépend de votre attitude face à la population locale, tout dépend de votre façon de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein... Les gens qui disent c'est craignos... vivent pour la grande majorité dans le nord et à Flic en flac... en gros ca revient à vivre sur la Riviera en espérant que Nice devienne la ville la plus sure de France... qui dit tourisme de masse dit délinquance, c'est valable à maurice comme ailleurs....Une capitale reste une capitale avec son flux de visiteurs et de délinquants.... Je ne dis pas que les autres coins de lîle sont exempts de problèmes, mais ils sont moins fréquents et surtout il s'agit d'appliquer les mêmes consignes que dans n'importe quel pays...
Quant aux expat contents de partir, bien sur qu'ils y en a.... mais ce n'est pas nécessairement parce que la vie est pire qu'en France, c'est simplement qu'ils n'ont pas trouvé le bon pays... J'ai vécu dans plein de pays... mais une seule fois, un retour en france m'a fait pleurer de bonheur quand j'ai passé la frontière.... et ce pays n'est autre que la SUisse.... (J'avais un excellent salaire et surtout difficile de faire plus sure... en revanche impossible de s"intégrer parce que la population de St Gall était il y a 20 ans très xénophobe...) pourtant je connais des expats ravis d'y vivre..

J'adore Maurice, et je rêve de pouvoir y rester encore longtemps... et pourtant niveau travail ce n'est pas toujours rose... Le seul conseil c'est faites ce que vous dit votre coeur et vous ne vous tromperez pas ;)
une éternelle optimiste :)
pat

Bonjour Corine,
Je crois avoir compris que ton mariage s'est soldé par un échec
aussi je peux comprendre ton amertume, et il me semble que tu aimerais faire un retour en arrière,
si tel est le cas saches qu'un retour en France, même sans le sous est possible.
Si j'ai bien tout compris, tu peux me répondre par message privé.

Merci Patricia pour tes réponses, c'est très gentil.

Nous pourrions aussi penser à du coaching physique en effet, un petit studio à gérer à deux en personal training, c'est à réfléchir. Nous regardons différentes pistes!

Merci encore, vous semblez beaucoup vous y plaire!

Jo

salut Max jojo
A maurice depuis 3 ans, j'ai eu de très bons moments (rencontres, montage de société, contrats, exploration..) et aussi de très mauvais (Agression, divorce, pas toujours facile de bosser avec les Mauriciens parfois...)

Je rejoins les conseils de plusieurs expats : il faut venir en voyage d'exploration et rencontrer un max de gens ici.
Le reseau fonctionne très (presque trop ?) bien ici...
Moins d'accord avec ceux qui disent que tout se passe au Nord...
J'habite à Tamarin (Sud Ouest) et il y a des choses à faire aussi...

Si vous voulez on peut en discuter en private un de ces 4!

En tout cas, ça reste toujours un beau projet de partir au bout du monde comme ça!
:)

A+

Je vous confirme que non seulement je m'y plais mais qu'au fil des ans (ca fait 8 ans que je suis ici) j'ai appris à aimer ce pays et ses habitants...

J'ai d'ailleurs "changé" de métier et repris le chemin de la fac pour me former au coaching de vie et de dirigeants dans l'espoir de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice et aider à mon humble niveau les mauriciens à progresser dans le bon sens et à trouver leur philosophie mauricienne de travail... Pour le moment, la société est encore très ancrée dans les traditions patriarcales pas tout à fait délivrées du souvenir de 'l'esclavage" (il y a encore des réflexes très conditionnés dans le personnel créole). J'ai donc la "prétention" de croire qu'à mon niveau je peux leur apporter un petit quelque chose qui les aidera à avancer et à "se trouver"...

Ce n'est pas le pays des bisounours mais c'est le pays où je me sens le plus chez moi...

ZANLWI a écrit:

Bonjour Corine,
Je crois avoir compris que ton mariage s'est soldé par un échec
aussi je peux comprendre ton amertume, et il me semble que tu aimerais faire un retour en arrière,
si tel est le cas saches qu'un retour en France, même sans le sous est possible.
Si j'ai bien tout compris, tu peux me répondre par message privé.


Qui a parlé d'échec de mon mariage ?  L'échec c'est de se retrouvé dans un pays où l'on te considère comme une personne riche parce qu'  Européenne, alors les escrocs ne sont pas loin.Surtout quand tu rénoves ta maison . Même des cousins éloignés ou des amis  d'école... Attention si c'est du civile les escrocs sont protégés....
Qui parle de retour en arrière?  je vais partir oui, pour mon travail, et je n'ai besoin de personne pour retourner dans mon pays, c'est quoi cette proposition ?   Qui a dit que je n'avais pas d'argent ? je ne gagne pas 2000€ mais gagner moins ne veut pas dire qu'on en a pas !  La vie est plus difficile c'est tout !

Je suis d'accord avec Merlain, un peu plus de choses pour le centre / sud (sud-est et sud-ouest) serait un gros plus pour l'île :)

Corinne a raison sur un point : les mauriciens ont un rapport à l'argent très particulier, on s'est aussi fait avoir à notre arrivée, ca a fini au tribunal, mais ca nous a permis de comprendre les règles du jeu et de mieux avancer....

bonsoir,
je suis française installée à Maurice en famille depuis 6 ans, après 18 ans passés à Madagascar.
Si je peux vous donner des infos, n hésitez pas
sachez également que je suis vice-présidente d une association "TAMARIN ACCUEIL" qui aide
à l insertion des expatriés francophones arrivant à Maurice par le biais de rencontres entre expatriés,
sorties diverses, soirées, clubs d activités....
Dans quelle région de l ile souhaitez vous vous installer ?
bonne soirée
cordialement, nadine

Bjr Nadine et merci le message sur expat. Logiquement je serai en Aout de cette année définitivement à Maurice en tant que retraité. J'ai une chambre d'hote du coté de Flic en Flac, le temps d'une prospection. Mon souhait est de me trouver une villa en loc semi équipée et à long terme sur base de 3/6/9 du coté de Tamarin pour un prix max de 800€. Serait ce possible? Serais heureux de vous rencontrer et si vs pouviez m'aider ce serait super. Bàv No

Bonjour
Je me permet de venir à votre rencontre car nous voudrions nous installer très prochainement à Maurice nous connaissons déjà l ile
Pourriez-vous vous nous aidez dans la paperasse pour obtenir notre visa
Sachant que nous avons un peu d argent de côté car nous savons qu à Maurice il faut de l argent ou un projet pour rester:)
Nous sommes une famille de 4 enfant de 6 et 12 ans moi actuellement restauratrice chef cuisine et mon mari entrepreneurs maçonnerie
Nous avions toujours rêvé de partir a l étranger et maurice a retenu notre attention :)
Avez un téléphone auquel vous joindre car plus facile pour discuter :)
Je vous remercie d avance

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions. Nous sommes dans le même cas, jeune couple avec 2 enfants en bas âge,  nous devrions venir nous installer sur l'île fin août mais nous n'arrivons pas à trouver du travail non plus. Pour l'instant je suis assistante réglementaires dans un labo pharmaceutique mais j'ai également été commerciale,  si vous avez des pistes. ..
Nous venons une semaine début juin pour repérer les lieux. Si nous pouvons rencontrer des expats ce serait super.

Bonsoir,
Nous arrivons à Maurice dans deux mois. Cela fait plus d'un an que nous venons régulièrement.
Nous avons 4 jeunes enfants.
Nous aurons le statut d'investisseur.

Le plus important ?
1 - se poser la question : pourquoi je veux m'installer à Maurice ?
2 - avoir une réponse à la question 1. Si OUI, poursuivre .....
3 - trouver votre statut pour demander au BOI votre "Occupation Permit"
4 - inscrire les enfants à l'école
5 - trouver une maison
6 - trouver ou générer un job

La république de Maurice est un pays accueillant, mais il ne faut pas non plus être dupe : en arrivant de France, vous serez suspect auprès de tout le monde, et c'est normal !
Ce sera à vous de vous faire accepter, de trouver votre place : ils ne vous attendent pas pour avancer.

FAIRE PROFIL BAS est le conseil le plus précieux qu'un ami mauricien m'a donné.

Belle soirée
Frédéric

bonjour,
oui, il est possible de trouver une maison à Tamarin pour 800 €
si vous souhaitez passer par une agence, je peux vous en indiquer de fiables et sérieuses
malheureusement, je ne serai pas sur Maurice en Août mais de retour vers la fin octobre
n hésitez pas si vous voulez des renseignements
cordialement, nadine

Merci Nadine pour l'info. Much appreciated. No

Bonjour

Je vis à Maurice depuis plus d'un an avec mon mari et mes 2 enfants (10 et 14 ans) après avoir vécu 4 ans en Espagne.
Pour ma part je trouve du positif et du négatif à Maurice, mais comme partout bien sur !

Concernant la sécurité, comme l'a dit quelqu'un précédemment ce n'est pas pire qu'en France, si on ne se met pas en danger et qu'on sécurise normalement sa maison il n'y a pas de soucis. Des petits vols certes mais rien de violents. Je me sens plus en sécurité dans les rues de Maurice qu'à Paris...
Par contre sur la route attention, les gens conduisent comme s'ils étaient invincibles ici...

Coté coût de la vie je suis de celles qui pensent que c'est plutôt cher, les économies que vous ferez sur vos impôts seront vite mangées par les surcoûts liés à la vie ici. Les voitures par exemple coûtent le double par rapport à l'Europe. Si vous faites vos courses dans les supermarchés, la facture va vite monter aussi dès que vous achèterez des produits importés... Et il ne faut pas se leurrer vous achèterez forcément des produits importés ! On est sur une île... Le vin est surtaxé, comptez environ 10€ pour un rosé de base français. Les meubles sont très chers aussi rapport qualité/prix. On peut faire faire du sur mesure mais je n'ai pas testé encore par ce biais... Par contre vous ferez des économies sur le shopping de madame, il n'y a pas grand choix ici ;)

Pour les locations de maison, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site http://www.lexpressproperty.com/fr
Toutes les annonces toutes agences regroupées sont sur ce site, vous pourrez donc vous faire une idée des prix en fonction de ce que vous cherchez...

Pour l'accès à la propriété, il faut savoir que les étrangers ne peuvent pas acheter les mêmes biens que les locaux et ce qui est en vente pour les étrangers est beaucoup plus cher. Pour avoir fait le tour des différents projets en vente en ce moment, on n'en a pas pour son argent, certes c'est très beau, bien pensé mais très cher pour de petites surfaces.

Concernant le travail c'est difficile, voir très difficile de trouver un job pour un étranger car il faut justifier de compétences que ne peut pas avoir un mauricien et votre employeur est alors tenu de verser un salaire minimum plus élevé que pour un mauricien vu que le poste est censé être plus élevé. Tout cela est fait pour protéger le travail des gens d'ici ce qui est tout à fait compréhensible mais du coup ça rend plus difficile les choses pour trouver un employeur. Bref je trouve ça très risqué de tout lâcher et de venir sans travail ici...
Concernant les 6 points énumérés par Fred je mettrais le nº6 en premier et sauf erreur de ma part vous ne pourrez de toute façon pas obtenir d'occupation permit sans emploi ou entreprise créée sauf si vous entrez comme retraité ou comme investisseur.

Autre point à préciser, beaucoup de femmes d'expat ne travaillent pas, encore une fois car c'est difficile de trouver un job, en général on entre sur l'île via monsieur et on se dit qu'on verra après... Au début c'est plutôt sympa, on a du temps pour soi, pour profiter de tous les bons cotés de l'île, mais après un an (et je ne suis pas la seule dans ce cas) on commence à tourner en rond et à regretter de ne pas avoir de job... On peut trouver à s'occuper bien sur mais je pense qu'il est bon de le savoir avant de partir...

Pour les mauriciens, et bien ils sont très gentils pour la plupart, c'est plutôt agréable mais ensuite coté service et boulot ils ont leur manière bien à eux de fonctionner, au début on s'arrache un peu les cheveux pour obtenir quelque chose mais ensuite on s'y fait... ou pas ;)

Voilà ce que je pouvais ajouter à la discussion. La vie sur l'île reste vraiment super sympa mais il faut bien se préparer pour ne pas avoir trop de déconvenues...

Voici une réponse très instructive et bien utile. J'amènerai donc mes propres meubles. Concernant la voiture, dois je aussi l'acheter en Belgique ou en Angleterre et l'exporter? merci pour vos conseils. No

Pour la voiture je ne sais pas avec certitude mais déjà il faudra que le volant soit à droite et ensuite je crains qu'on vous fasse payer de lourdes taxes pour la faire entrer sur l'île sans parler du coût de transport... Il faudrait vous renseigner auprès du BOI
http://www.investmauritius.com/fr.aspx

Pour le problème des meubles il faut aussi savoir que la plupart des locations sont meublées, on peut trouver aussi des locations vides mais elles sont moins nombreuses.

Merci Kamaya

CorineV a écrit:

Qui a parlé d'échec de mon mariage ?  L'échec c'est de se retrouvé dans un pays où l'on te considère comme une personne riche parce qu'  Européenne, alors les escrocs ne sont pas loin.Surtout quand tu rénoves ta maison . Même des cousins éloignés ou des amis  d'école... Attention si c'est du civile les escrocs sont protégés....
Qui parle de retour en arrière?  je vais partir oui, pour mon travail, et je n'ai besoin de personne pour retourner dans mon pays, c'est quoi cette proposition ?   Qui a dit que je n'avais pas d'argent ? je ne gagne pas 2000€ mais gagner moins ne veut pas dire qu'on en a pas !  La vie est plus difficile c'est tout !


Waouh... Zanlwi essayait juste de comprendre... Faut se détendre madame, il ne vous a fait aucune proposition !

@No2015, vous devriez passer par la messagerie privée et les petites annonces pour votre recherche de logement... ;)

Ce topic part en HS total j'ai l'impression...

Bonjour la belle des mille et une nuit...
autant pour la relaxation de Madame Corinne V je suis d'accord, j'ai même failli lui proposer un coaching pour qu'elle voit la vie un peu plus en rose et de manière un peu moins défensive, mais j'ai eu peur du modérateur ;) autant pour
"Ce topic part en HS total j'ai l'impression..." je te trouve pas très objective...
Les expats donnent leurs avis pour les futurs expats et comme il y a autant d'expériences que d'expats, ca permet à tout le monde de se forger une opinion assez objective... après on sait toi et moi, que l'île est petite et pourtant que le nord et le sud sont bien différents, donc normal que tout le monde évoque ses limites et ses besoins non?
Je suis rarement les fils, mais je le trouve super complet au contraire, et surtout intéressant parce que chacun parle des petites "associations de quartier" qui se créent ici et là pour tenter de pallier la désorganisation générale de certains services....
ca serait dommage à mon avis que la chaîne de témoignage s'arrêtent ;) je le trouve très enrichissant ce topic...
Moi par contre je suis total HS en te répondant ;) bonne journée bise pat

Bonjour,
Surtout pas importer de voitures : cela coute bcq trop cher.
On peut trouver de bonnes occasions sur place.
Belle journée
Frederic

Bjr Frédéric,
Qu'est ce qui coute trop cher?
Les taxes sur une occasion, une neuve? quid?
Mon container est à moitié plein, ou vide, d'où j'ai de la place.
Cordialement.
No

Nous louons notre voiture à l'année, ce qui en cas de départ forcé du territoire nous permet de nous en débarrasser sans problème... les frais d'entretien l'assurance et les tracas en cas d'accident sont pour le loueur, on lui rend la voiture une fois par an pour l'entretien quand nous partons du territoire.... on fait ça depuis 7 ans, cela nous permet de changer de voiture régulièrement en fonction de l'évolution familiale... c'est une autre solution..

Re,
Ce qui coûte cher, ce sont les taxes sur les véhicules qui rentrent à Maurice.
Il n'y a aucun intérêt à faire venir une voiture à Maurice, même d'Angleterre avec le volant à droite.
Je voulais faire venir mon scooter (XMAX) de Paris dans mon container : valeur 1200€.
Les coûts cumulés pour le faire venir entre la place dans le container + les taxes : 3500€ .......

Autre sujet, si tu as une moitié de container, tu peux aussi ne pas prendre un 20 ou 40 pieds complet !
A toi de voir

Belle journée
Frederic