Coût de la vie au Congo

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Congo. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Congo. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Congo? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Congo?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Congo?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j'ai vécu un peu plus d'un an à Pointe Noire ( deuxième ville du Congo après la capitale Brazzaville ) en 2002/2003 et je suis sur le point d'y retourner toujours pour le même job ( off et on shore pétrolier )La vie à Pointe Noire est très agréable et ma foi pas trop chère, à l'exception de certains produits importés.Pour les locations, au début j'étais à l'hôtel, puis je me suis rapidement trouvé une villa en périphérie du centre ville que je louais 290 000 cfa( 1 euro = 655 cfa ), ce qui fait approximativement 450 euros. je vais vous mettre une photo de la villa.Pour les transports en commun, le taxi coutait à l'époque 700 cfa quelque soit la course dans l'agglomération, sauf au départ de l'aéroport où il fallait compter 1000/1200 cfa avec les bagages.Pour la nourriture, je faisais largement avec mes IFM ( 15000 cfa par semaine ), y compris les sorties.Pour un bon repas en centre ville, il faut comper entre 1500 et 2500 cfa, et encore je ne parle pas des restos à la cité beaucoup moins chers.Au sujet des frais de santé, je ne peux pas répondre vu que j'avais une assurance expat béton avec assistance rapratriement, mais je pense q'une assurance privée est effectivement nécessaire, voire indispensable.Pour les frais d'éducation scolaire entre autre, je ne peux pas répondre, mais c'est vrai que beaucoup d'école sont privées et donc payantes.Les factures courantes: téléphone fixe pratiquement inexistant.téléphone mobile: deux opérateurs en concurence, tarifs puce téléphonique:2000 cfa, ensuite cartes rechargeables de 250,500,1000 et 1500 cfa; un conseil, enporter un téléphone débloqué qui acceptera sans problème les cartes locales, sinon achat d'un téléphone sur place assez cher et de moindre qualité ( made in asie ou moyen orient )Energie: prix du litre de gazole= 600 cfa, électricité abordable mais très rare car de nombreuses coupures: groupe électrogène OBLIGATOIRE.

bonsoir au lecteur de mon post !!
Mon mari a une occasion de venir travailler au pointe noire (congo) d'ici septembre et je voudrais avoir des infos de ce qui habite actuellement à pointe noire sur le prix de la location d'une maison en centre ville près de l'ecole francaise si possible !!
Je voudrais aussi savoir quelle est la vie des expat la bas !!!
Moi qui suit francaise a quoi doit je m'attendre je ne veux pas que mon arrivée soit violente mentelement pour moi donc je souhaite m'informer au maximum !! merci pour vos reponse a bientot

Bonjour Johanne

Tu as un maximum de réponses à tes questions dans mon post juste avant le tien
Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas à me les poser. Je ferais le max pour y répondre quoique je ne suis pas allé au Congo depuis 3 ans

A très bientôt
Jean-Paul

bonjours merci jean paul  . Je voulais savoir pour quand était ton voyage au congo ??? j'ai plusieur questions !!
- Comment sont attendues les elections ?? Y a t'il un risque de gueurre ???
-Je voulais aussi savoir si tu pouvait me decrire plus précisement ta villa à pointe noire et y mettre des photos si tu en a histoire de me faire une image de ce que l'on a et a quel prix ??
-connait tu un peu la cote de l'école francaise Charlemagne ???

encore merci pour toutes tes reponses à bientot ;)

Bonjour Johane

je réponds brièvrmrnt à ton message, j'y reviendrais dans le détail dès que possible ( sans doute demain soir )

- les élections au Congo risquent bien sur de déclencher, non pas une guerre, je ne crois pas, mais en tout cas quelques mouvements de foule, surtout à Brazzaville. Pendant les évenements jusqu'en 2003, beaucoup de mouvements ont eu lieu à Brazzaville et dans la région du Pool, pratiquement rien à Pointe Noire ( je sais j'y étais )
Pour ton info, ma femme qui est d'origine congolaise, renonce à son voyage de vacances en juillet aout à Brazzaville ( c'est pour te dire qu'elle pense qu'il se passera quelque chose et que ce n'est pas le moment d'y emmener les enfants) Mais c'est à Brazza!!!!!
C'est à l'époque là que je dois repartir à Pointe Noire, donc je croise les doigts!

pour la photos de la maison que j'occupais sur place, il y en a une dans l'album photos congo. mais je t'en remettrais d'autres dès que possible

en ce qui concerne Charlemagne, c'est le top des écoles françaises de Pointe Noire. facile à trouver, c'est juste à côté du consulat de France. Il y a aussi Dom Elder ( sans garantie pour l'orthographe! ) à proximité du rond point du kilomètre quatre. j'ai cru comprendre que ton mari est de là bas, il doit connaitre

voila je complèterais dès que possible
A bientôt, et pourquoi sur place quand je serais là bas
Jean-Paul

salut j'aimerais savoir si avec 100 000 fcfa par mois et qu'on logé on peut s'en sortir a pointe noire

oui 100 000 fcfa c'est suffisant pour loger aisément.

bonjour a tous je suis un camerounais en route pour ponto la belle
puis'je m'en sortir avec un revenu mensuel de 300 000 FCFA toutes charges comprises.
pour ce qui est du logement puisje trouver une piece d'une chambre avec toilette interne ? si oui a quel prix?

menbis83 a écrit:

bonjour a tous je suis un camerounais en route pour ponto la belle
puis'je m'en sortir avec un revenu mensuel de 300 000 FCFA toutes charges comprises.
pour ce qui est du logement puisje trouver une piece d'une chambre avec toilette interne ? si oui a quel prix?


Bonjour Menbis8

Soit le bienvenue au Congo , tout d'abord 300 000 est une belle somme pour un Congolais moyen. Tu peux trouver un logement type 2 pièce voir 3 pour 100 000 f cfa avec toilette interne celà dépend aussi de lieu. Pour manger c'est moins-cher 60 000 f cfa suffit vous seule, l'électricité il faut prévoir 10 000 f cfa vous êtes Camerounais vous n'auriez aucun problème beaucoup de vos compatriote sont sur place. j'espère vous avoir aidez Will

merci will, merci pour ton apport
ton contact me sera utile

Il a t il des posts de 2023/2024?