besoin de voir un orthoptiste sur Papeete ?

Iaorana,
voilà je vais m'installer sur Tubuai dans quelques mois, ce qui m'inquiète, c'est que mon fils porte des lunettes et vois un orthoptiste, régulièrement. Je me demandais comment ça marche, lorsque l'on a besoin de voir un médecin spécialiste sur Papeete ? Au niveau transport ? Merci.

Bonjour!
Si tu dois aller sur une autre île que celle où tu habites pour raison médicale (le parcours du combattant en mieux!:
tu dois être inscrite, ainsi que ton fils à la CPS; tu vois le médecin généraliste seul habilité à te faire l'ordonnance vers un spécialiste.
Avec ce papier tu vas à la CPS qui va te délivrer un titre de transport aérien "évasan" (évacuation sanitaire).
Avec ce papier tu vas chez AIR Tahiti Nui (ATN) qui te donnera ton billet.
Et là tu vas devoir rester calme et souriante parce que si tu veux (peux) faire le voyage aller-retour sur la journée, on va dans un premier temps te répondre que c'est le spécialiste de Papeete qui t'établira ton certificat pour le billet retour. Autrement dit, avec ce deuxième certif, retour à la CPS de Papeete, puis retour chez ATN.........
Mais tu demanderas à ton médecin généraliste de préciser sur son ordonnance que tu dois faire l'aller retour sur la journée.
de cette manière tes billets (de manière sûre ceux de ton fils) seront pris entièrement en charge (Vol gratuit pour lui. pour toi je ne sais pas.)
Le seul bon conseil: garde sourire et patience dès que tu dois t'adresser à une administration ici!
Bon courage!
Saa

Merci Saa pour ta réponse, une autre chose, tu dis qu'il faut faire l'aller-retour dans la journée pour être remboursé intégralement ? A-t-on besoin d'une mutuelle pour compléter le remboursement de la cps, comme en france avec la sécurité sociale ?  et enfin, est-ce que le montant des remboursements dépend des revenus ou pas ? Merci Saa

La CPS te permet de ne payer que le tiers-payant. Mais ma réponse n'est sûre que pour les enseignants. Si tu es dans ce cas, garde ta MGEN et demande un transfert de ton dossier vers la MGEN expat.
Si tu es dans le privé, demande à ta caisse car là je ne voudrais pas d'induire en erreur.
Le voyage n'est pas remboursé: il est pris en charge dès le départ. Si tu le paies, c'est mort! pas de remboursement!

Bonjour nath44 et SaaPat ,

Merci SaaPat pour votre aide..:)

Veuillez noter que j'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Système de santé en Polynésie Française pour plus de visibilité.

Vous pouvez aussi lire les autres discussions disponible sur le même forum,peut-être que vous pourrez avoir quelques informations..:)

Merci
Yuveshen

Bonjour. Je ne pense pas que la cps rembourserait des A/R fréquents pour de la rééducation orthoptiste. Mon fils faisait de la rééducation à raison de 15 séances par an en métropole. Ici il fait les exercices à la maison.

Nouvelle discussion