Coût de la vie au Luxembourg – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Luxembourg en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Luxembourg.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Luxembourg? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Luxembourg?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Luxembourg?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

- ´loyer 1000 eur
- transports en commun : 440 eur par an (ou 50 eur par mois)
- nourriture : 400 eur par mois /par personne
- oui, il est necessaire d'avoir une assurance sante (je viens de payer 1000 eur pour un examen d'une minute)
- je n'ai pas de frais d'education (pas d'enfants, heureusement)
- l'energie, le gaz et l'eau coûtent assez chers au luxembourg (plus chers que dans les pays voisins)
- les abbonements pour internet sont tres chers, 40-50 eur par mois minimum (les operateurs justifient ca en disant que le luxembourg est un pays tres petit)
- un repas au resto coûte 50 eur minimum
- un cafe : a partir de 2 eur et une boisson : a partir de 3,50 eur
- place de cinema : 8,80 eur

Merci pour ces informations, grigia12. :top:

Shaazia
Equipe Expat.com

grigia12

Bonjour grigia12

Le loyer n'est pas si abominable que cela
Cela dépend aussi de ce que vous avez et de la région .
Il est vrai que le Luxembourg est petit, et qu'un petit marché attire moins les convoitises.
Mais le cout de la vie n'est il pas en rapport avec le niveau des salaires qui semble plus élevé que ce que je connais (en france) ??

Bonne reception

logement: Nous payons mensuellement un crédit de 1860 euros pour une maison de 130 m2 à 12 kms au nord du centre. Nous avons un crédit de 25 ans, à taux variable très avantageux , nous pensons bientôt le changer en taux fixe révisable , actuellement à 2,3.
Nourriture. 3 enfants. je n'achète pas de bœuf , ni de produits laitiers lux, trop chers, mais beaucoup de bio , de Belgique. je compte 900 E par mois. plus 160 divers de cantines .
vêtements:313e.( 5 personnes ) Nous détestons le shopping, mais c'est vrai qu'en Allemagne on trouve des tee shirts à 4 euros et des pantalons à 12....ici c'est 25 e un jean basique.
transport:242 E = une scenic diesel automat. de 3 ans  (3Oooo km/an)+un vélo +bus scolaire payés par employeur+ bus de ville subventionné par employeur.
culture,loisirs,vacances= 570: peu de restaus , mais beaucoup de trains et d'essence pour les vacances , voire l'avion.beaucoup de livres aussi. beaucoup de vacances chez l'habitant gratuit ( esperanto)
papeterie,scolaire ( enseignement gratuit, mais pas les livres et le reste)= 280
charges domestiques, assurances , tel :669 E.
jouets cadeaux ,dons:298
divers gros achats: 1738 E ( lave vaisselle, lunettes, ou amende, fenêtre, pneus, vélo neuf,ou  ordinateur neuf etc)
soins hygiène,pharmacie   = 508 E.(je suis très malade)
chambre étudiant à Maastricht pour l'ainée: 336 E.
les impôts sont directs, donc je ne les compte pas ici.
total: 7964 E/mois de dépenses.

frais de santé : je suis à la cns, mon conjoint à l'assurance européenne. la cns paye mes soins (cancer) à 100°/°., et rembourse aussi très bien les soins de prévention . mais les lunettes restent très chères , l'assurance européenne rembourse moins bien.Mon cout est du aux produits supplémentaires comme les vitamines .

> Quel prix payez-vous pour une location au Luxembourg? 
1300€ cc./mois pour un appartement à Luxembourg-ville (2 chambres, environ 80m2).

> Combien coûtent les transports en commun?
22,50€ / mois pour un abonnement pour tous les bus de la ville

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
environ 800€/ mois pour 2 adultes et 1 enfant (beaucoup de bio, petit supermarché en ville avec livraison à domicile, mais certaines grandes surfaces sont moins chères !)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Luxembourg?
la sécurité sociale est correcte, semblable à celle de France. Le prix des complémentaires santé varie suivant divers critères, min 70€/adulte (une partie est déductible des impôts).

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
écoles publiques gratuites, crèches privées relativement chères (environ 800€/mois, mais prix en fonction du salaire!).

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
25€ / mois pour l'électricité d'un 80m2
essence : je n'ai pas de voiture, mais moins cher que dans les pays voisins

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
tel fixe (illimité vers l'international) + internet + TV : 80€/mois
tel portable : 30€ (forfait Europe)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Luxembourg?
environ 50€ avec boissons

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
3€ pour un soft, 7-12€ verre de vin, très variable selon l'endroit.

> Combien coûte une place de cinéma?
8,80€ (lundis à 6€).

Les loyers sont relativement cher au Luxembourg, mais les salaires sont en général bien plus élevés que dans les pays voisins. Venant de Paris, le coût de la vie me semble relativement identique.

Bonsoir,

Merci à toutes et tous pour ces précieuses informations qui servent à celles et ceux qui veulent habiter au Luxembourg.
C'est mon cas. C'est un projet pour le courant 2016. Je vais au salon de l'emploi vendredi 13 mars pour voir les opportunités en Informatique.
Sur le site frontaliers.lu, il y a aussi pas mal d'informations, notamment, un outil permettant d'évaluer le salaire.

A bientôt j'espère dans votre joli pays.
Eric

Pour ma part :

- Ma location me coûte 1.600€ pour 160 m²
- Pour les transports en commun, je ne les prends pas donc aucune idée.
- Nourriture, pour une adulte et 3 enfants, j'en suis à environ 600€
- Personnellement, j'ai l'assurance de base avec la couverture de la CNS depuis 1 an et demi. Même pour mon accouchement, je n'ai quasi rien payé. Mon assurance DKV n'a même pas été utilisée vu que je suis restée 24h.
- Concernant l'école, j'ai uniquement les frais de repas et de garde, pour les trois enfants, ça dépend des revenus des parents, j'en suis à 150€ / mois
- Niveau énergie : 160€ / mois pour l'eau et l'électricité
- Pour l'ensemble téléphone, internet, télévision et portable : 100€ / mois

Voici pour les dépenses courantes ;-)

Fermé