Ado!! réservé et pas très enthousiaste de la future installation...

Bonjour, en vue de notre future installation en Guadeloupe je cherche un collège pour mon fils qui rentrera en 3ème, il est très réservé et à peur pour son integration! Pourtant il adore le soleil,la plongée,les sport nautique,le sport et surtout la vie décontractée de l iles.Ses grosses craintes sont,la mentalité des jeunes,les fréquentations,les différences ...pourtant c'est un ado très facile, docile et adorable,apprécié de tout ses copains et son entourage.Nous étions partant pour vivre sur st Barth,mais trop petit!puis à l ile Maurice,mais la diversité de la végétation et des paysages en Gwada nous plait plus,et ça reste la France!:))Pourriez vous me donner quelques conseils sur les collèges en sachant qu'il est bon élève , il aime les maths mais pas les séances à l'église ..Donc pas le collège des persévérants.Nous choisirons notre logement en fonction de son établissement et y a t il des blogs ou rencontres de jeunes arrivants métro sur l ile?? Tout vos conseils sont bon à prendre.Pour mon mari et moi aucun problème d'intégration et de nouvelle vie mais je voudrai surtout pas casser son adolescence et avoir ses reproches au quotidien! Notre installation devrait se faire entre septembre et novembre
Val

Bonjour,
Nous avons eu le meme pb avec mon fils  qui rentrait en 3e en Septembre dernier. Il n'en parlait pas puis + le moment approchait, + il y avait d'apréhension. Dans l'avion, on a beaucoup discuté car là on se dit: aller-simple..Il a eu peur.
Pendant 3 jours on a été hébergés chez des amis antillais, le temps d'avoir la location. On est allé voir son futur college et le personnel. Il a vu qu'il serait 1 des tres rares blancs. Je lui ai dit qu'il n'y avait aucune raison que ça aille mal : il est ouvert,convivial.Le 1er jour, il était angoissé, quand on l'a récupéré, il était.....ravi! Il avait deja 3 bons potes qui lui ont fait visiter tout l'établissement.Et en fin de semaine, il connaissait toute sa classe; depuis, ce sont des sorties,( ses potes sont tres polis, ils obéissent, ils connaissent les endroits dangereux)des balades à vélo, ils se donnent RV devant le college pour discuter etc . Il m'a dit: maman, j'ai jamais eu autant de vrais potes qu'ici. Et il ne veut pas repartir...
Lauri

Bonjour,
Pour nous aussi bonne expérience pour nos ados. C est vrai que ce n est pas simple pour eux au début. Mais ils s y font très bien.  Si il aime la plage, il va se régaler. Par contre moins de sorties comme en métropole, genre ciné avec les copains, pas de sortie en ville. Par contre sortie à destreland avec les copains, plage, bowling.....vous arrivez en cours d année,?

hoolalaa c est rassurant ce que vous me dite! il est a quel collège? et vous habitez loin du collège?

Bonjour,
Nous sommes sur baie-Mahault, il y a 3 collèges dont 1 prive. Un très bon lycée.
Sur toute l îles il y a de bons établissements. On entend souvent parler de celui de saint Anne aussi ou petit bours, sainte rose...il y a le choix.
Bon préparatif.

Goyave, au frais et au vert et il va à pied au college
cordialement!
Lauri

Mon fils fait du handball , savez vous si il y a un club sur l iles?

ça dépend de la mairie et des activités du college de votre localité

Bonjour,
Nous venons d'arriver. Nous allons habiter Arnouville dès samedi. Pour l'instant nous sommes sur Gosier. Au rectorat, on m'a dit que mon fils de 3ème serait sûrement pris à Goyave car pas de place sur petit bourg. C'est correct ?pas trop de problèmes internes à la sortie. Il est un peu stressé d'arriver en cours d'année !

Bonjour, je peux te confirmer que pas de place au collège de Petit Bourg... du coup on m'a proposé Goyave aussi pour ma fille en 5e; on va finir l'année en IEF et je l'inscris à Petit Bourg pour septembre (car mes garçons sont en primaire dans le bourg, compliqué d'aller sur Goyave, pas de bus, et pas envie de l'inscrire pour quelques mois en attendant septembre...)
N'hésite pas si tu as des questions, nous on est à Montebello.

Bonjour, nous avons nous aussi un ado de 15 ans, il a fait une partie de sa scolarité en France (jusqu'en CM1), CM2 en république dominicaine dans une école française, puis nous sommes arrivés au Canada ou il a refait un an de primaire (trop jeune pour le secondaire) puis il a fait la majeure partie de son secondaire (il aurait dû finir l'an prochain) et nous arrivons en Guadeloupe le 30 juin ou nous pensons l'inscrire en 2nde (normalement il devrait rentrer en 1ère mais n'ayant pas eu le même parcours on préfère mettre toutes les chances de son côté).
Il est aussi très bon en math et sciences appliquées, très calme et lui aussi est un peu angoissé du changement, même s'il devrait en avoir l'habitude, un ado, ce n'est plus un enfant et pas encore un adulte, ici à Montréal, les esprits sont très ouverts sur les différences culturelles, religieuses et autres et il a peur de perdre ça.
Dites nous quand vous arriver, on pourra peut-être se rencontrer.