Scolarisation - connaissez vous le Collège Maitrise de Massabielle?

Bonjour nous arrivons en juillet 2016 à la Guadeloupe. Nous allons travailler à Pointe à Pitre et nous regardons dans quel établissement nous pouvons scolariser nos filles. Quel qu un connait il le collège Maitrise de Massabielle? actuellement nos enfants sont scolarises dans le privé mais sans  enseignement religieux et sans uniformes. Est ce le cas dans ce collège?

merci pour vos réponses   fabrice et Florence

Bonjour,

Ma fille est entrée en 6ème à Massabielle en septembre dernier. C'est le meilleur établissement privé de la région pontoise d'après les évaluations de Brevet et Bac, mais je confirme que l'enseignement y est de très bonne qualité. L'enseignement religieux n'y est pas omniprésent, ils peuvent s'inscrire au cathé s'ils le souhaitent mais c'est en dehors des cours, le samedi matin. Moi ma fille ne fait pas cathé. L'uniforme est un t-shirt vert anis + un jean de couleur bleu pour tous les collégiens. Le t-shirt s'achète soit à la Halle aux vêtements, soit chez Sebastiano. (4 t-shirts pour 20 € à la rentrée il y a plein de stocks dans ces magasins). Au lycée il n'y a plus d'uniforme, juste des tenues correctes exigées (pas de jupes, de shorts...). Voilà donc c'est pas aussi stricto-rigide que ça ne parait.
Sinon à 5 km de là, il y a le collège de la Perséverence, mais là par contre c'est très pieux, ils prient matin et soir, l'uniforme est une jupe écossaise + polo blanc, et bermuda bleu marine pour les garçons. Je n'ai pas bien compris de quelle religion ils sont, ce sont des adventistes, et du coup il y a shabbat le vendredi ap-m donc les enfants n'ont jamais école. Et ils sont végétariens, car ils souhaitent éduquer les enfants avec "un esprit sain dans un corps sain"...J'avais hésité entre les deux mais j'ai préféré Massabielle justement à cause du côté trop psychorigide de la Persévérence. N'hésites pas si besoin que je te renseigne d'avantage.

Merci beaucoup pour ta réponse
Concernant les horaires quels sont ils?
Y a t il du périscolaire?
Nous pensons habiter vers le Gosier est ce qu il y a des transports scolaires ?
À quelle école était scolarisée ta fille avant la sixième (nous avons une fille de 9 ans)
On nous a dit que le quartier où se trouve le collège est un peu 'chaud'?
Nous sommes angoisses car nous ne savons pas où nous allons vivre mais nous devons choisir les écoles assez rapidement .
En travaillant à pointe à Pitre où est il plus agréable de vivre?
Merci encore pour tes réponses.

Moi j'habite au Raizet, aux Abymes. En arrivant là en 2014, je n'ai pas réussi à inscrire mes enfants dans une école privée, elles sont hyper sollicitées, et ne prenaient aucun dossier d'inscription à distance. Du coup mes 2 enfants ont été inscrits d'office à l'école primaire Guy Cornely (le Raizet 1) en CE1 et CM2. ça a été mais quand ma fille est partie en 6ème cette année, j'ai encore sollicité l'école primaire privée du quartier : Notre Dame de Grâce pour mon 2ème enfant. On a eu de la chance, il avait un très bon dossier, et on a fait une méga lettre de motivation, donc il a été pris, mais ils n'en prennent que 1 ou 2 nouveaux par niveau chaque année. Et les Antillais étant plus cathos et accros à la religion que nous ils sont prioritaires sur les métros.
Le collège de Massabielle est en effet dans un quartier qui craint carrément. Mais les collégiens commencent à 7 h, et à cette heure là les prostituées et les camés ne sont pas encore réveillés. On dépose tous nos gamins à un carrefour qui est situé à 300 m du collège environ. Il est difficile d'entrer en voiture dans le quartier car rues à sens unique, et bouchons = les enfants vont plus vite à pied. La mienne y va avec des voisins donc ils sont toujours 3 ou 4 à marcher ensemble. Ils ont tous pour consigne de rester groupir et de ne pas trainer dans le quartier. S'ils respectent cette consigne, il ne leur arrive rien. Les 6èmes finissent presque tous les jours à 12 h 15 et sinon, ce sont les horaires classiques, ils finissent vers 15h30 ou 16h30.
J'avais trouvé ça vachement dur de devoir expliquer à ma fille de 11 ans tous les dangers de la rue, mais je n'avais pas vraiment le choix des collèges, et puis Massabielle est bien clos, et il y a des vigils à l'entrée et les collégiens n'ont pas le droit de sortir en dehors de leurs horaires (ils doivent montrer leur carnet de correspondance). Et la qualité de l'enseignement prime sur la qualité du quartier. 
Pour la localisation du logement si on avait eu le choix, on aurait préféré habiter au Gosier. C'est central, et près des plages. Mais les Abymes c'est bien aussi, on est près de tout, on peut autant aller sur Basse-Terre que sur St-François en 3/4 h max. Par contre éviter Pointe à Pitre dans tous les cas. Moi j'habite à 10 min de mon boulot qui est au centre de PAP. Après je ne sais pas s'il y a des bus sur le Gosier pour Massabielle. Ce qui est sûr, c'est que certains collégiens viennent de loin, et il y a bp de services de bus privés.
Voilà un peu le tableau, mais pas d'angoisse, si on est prudent, il ne nous arrive rien !!!

Super merci encore pour tous les renseignements , l angoisse de l inconnu...
Nous arrivons début juillet mais nous allons venir la semaine de l ascension pour voir les écoles et éventuellement notre lieu d habitation.
Nous avions répère comme lieu d habitation le moule est ce que tu sais si il y a autant de bouchon que si tu viens de gosier? Nous allons travailler tous les 2 sur pap

Oula... le Moule Pointe à Pitre, c'est pire point de vue bouchons... ça se fait en 1/2 h en milieu de journée, mais c'est au moins 3/4 d'h - 1 h de route aux horaires de pointe. Le Gosier PAP, ça se fait en 10-15 min.
Je connais le stress de l'inconnu, on est passé par là il y a 2ans ! On n'avait pas réussi à inscrire nos enfants à l'école a distance, et on était arrivé ici que le 27/08, et on a pu inscrire les enfants en mairie que le 01/09 pour une rentrée des classes le 02/09... Ouf...
Sinon, il y a les "grands fonds" qui sont sympas pour habiter. C'est entre les Abymes, le Gosier et le Moule. On évite les embouteillages, et on est à la campagne.

bon nous allons essayer de venir faire un repérage la semaine de l ascension.
Nous allons essayer de trouver un lieu d habitation central entre le boulot, le collège ( on se dit que le collège du Gosier peut etre un bon compromis, As tu des échos?
après pourquoi tu n as pas pu les inscrire avant;? pas d adresse local? refus?
Pour le lieu d habitation le Gosier nous parait être un bon compromis,?

Le collège du Gosier a l'air bien effectivement. Moi je n'avais pas pu les inscrire à l'avance, car même si j'avais tous les papiers nécessaires, il fallait être sur place et passer par un bureau qui s'appelle "l'observatoire fiscal" et y demander un "certificat spécial de résidence"; et donc ça ne pouvait pas se faire à distance.

Bonjour on se demande comment vous gerez les horaires de votre fille en sachant qu elle finit à 12h ou 15h30. Est ce que vous la récupérez ou reste t elle au collège?
merci

Nous sommes 3 familles de voisins à avoir nos enfants dans le collège, alors on fait du covoiturage. Un voisin les amène à 7h. Quand ils finissent à 12h15, je sors de mon travaille qui est à 10 min, et je les ramène à la maison qui est à 10 min ! Et quand ma fille finit à 15h30, je la fais rester en permanence jusqu'à 16 h30 où une autre voisine passe les prendre. Facile quand on peut s'arranger avec d'autres !

oui c est sur c est plus facile. Nous avons trois filles dont deux qui vont aller au collège.
Le collège de Massabiele est d accord pour l inscription des deux grandes mais il reste la dernière de 8 ans. On voulait l inscrire a pointe a pitre afin d essayer des grouper les trajets mais avec les horaires, on ne sait pas si cela est possible. Comment et ou peut on se renseigner afin de connaitre le réseau de transport entre Pointe a pitre et Gosier?

perso, je ne peux pas te répondre, c'est obscur ! Il y a une école primaire privée pas très loin : Sainte Marie Lacroix sur la commune des Abymes (mais limitrophe de PAP) et donc à 5 min du collège.

Bonjour,
Nous emmenageons en Guadeloupe le 15 février 2017 . Nous pensons à inscrire nos enfants ( 5e et 3e ) au collège Massabielle . J aurai bien besoin de vos conseils et avis concernant cet établissement . Nous nous avons pas encore trouvé notre résidence mais nous sommes sur une location à sainte Rose . Mon mari va travailler à Moudong . Merci par avance de me éclairer .😀

Bonjour,

J'ai inscrit mon fils en 6e à Massabielle pour la rentrée prochaine. Dire que le quartier craint n'est pas tout à fait le mot. On ne parle même pas d'un quartier dangereux d'une banlieue française, mais plutôt d'un quartier bidonville de Port-au-Prince ou d'une favella de Colombie ou du Brésil. Lundi, un métro de 70 ans a été agressé dans la rue à 11h du matin à 200m de là, il avait un couteau planté dans le coup.
Tous les environs sont louches et même en plein jour c'est hyper angoissant. Et on est à moins de 100m de la sous-préfecture.
Cela fait 6 mois que je suis arrivé et je n'arrive pas à comprendre le laxisme généralisé des pouvoirs publiques et l'insécurité que je ressens beaucoup ici.
J'attend la rentrée scolaire avec beaucoup d'appréhension.

Bonjour est ce que vous avez pu avoir une place au collège? Je vais m'installer avec mes 2 filles et je cherche un bon établissement collège et primaire
Merci

Bonjour
Savez vous si il est possible d'inscrire ses enfants a distance ? Je dois venir dans le courant de l'été j'ai peur qu'il soit trop tard

Bonjour est ce que la rentrée c bien passée? Je souhaite inscrire ma fille a massiabelle

Bonjour
je ne réponds pas  à des  posts  antérieurs  à  juin 2017
comme de  " GwadaFrantsous "  au 
:/ Québec

Excusez moi jainpas compris ? Vous n'êtes pas en Guadeloupe??

Bonjour pouvez me donner des infos sur le collège svp? Merci beaucoup

Bonjour Alex 068
Rassurez-vous , j' habite en Guadeloupe  dans la  vraie vie ;)
et si mes posts ne sont pas aux horaires de Gwada  c'est  parce que
( je l'ai déjà dit )  j'ai laissé mon ordi  à l' heure de l' hexagone  où 
j'ai le plus d' échanges  par internet  ( ici c'est par téléphone ! ) :lol:
Je ne suis pas  100 %  dispo  pour faire  des  recherches.
Etant  bénévole, j' essaie . . . mais je suis inondé  de demandes !
.
le post de   GwadaFrantsous   était  très ancien :/
Regardez  sur  G**gle

@durand fabrice bonjour je voudrais inscrire ma fille a massabielle pour sa 5 ème.. comment est le collège en 2022

@  Virginie Dh..
mes informations dans la rubrique
"  Ecoles , lycées, IUT et enseignants "   n° 115
avec les taux de réussite.
1f60e.svg