Conseils et astuces aux nouveaux expatriés à Cotonou

Vous qui vivez à Cotonou ou y avez vécu, quels conseils donneriez vous aux nouveaux arrivants?

Nous pensons notamment au niveau sécuritaire: y a-t-il des mesures spéciales à prendre? (systèmes de protection, quartiers à éviter, etc.)

Avez-vous des conseils à donner au niveau santé : la malaria par ex. est assez répandue en Afrique, l'est-elle également au Bénin? Y a-t-il d'autres précautions à prendre?

L'eau courante est-elle potable? Si non, quelles sont les possibilités sur le marché à Cotonou pour la rendre potable?

Bien entendu, rajoutez tout autre conseil que vous pourriez donnez à de nouveaux expats à Cotonou.

Merci de votre contribution!

Bonjour,

au niveau sécuritaire, il n'y a pas de mesure à prendre en particulier. Le Bénin (et en particulier Cotonou) n'est pas plus dangereux qu'une ville française... Donc évidemment ne pas marcher dans la rue tout seul la nuit (surtout lorsqu'on est une fille), dans la mesure du possible ne pas prendre le zem (moto-taxi) la nuit.
Pour les quartiers à éviter, il faut surtout éviter Zongo sinon ça va.

Pour ce qui est de la malaria, évidement le palu est très présent au Bénin. Il faut donc être prudent sans non plus être parano! Le palu se soigne si on ne traine pas à aller chez le médecin. Pour éviter les risques d'infection, il faut évidemment dormir sous moustiquaire, mettre pantalon et chaussures fermées le soir, se reposer quand on est fatigué...

L'eau courante est potable à Cotonou. Néanmoins, à Cotonou, bien que traitée, l'eau est chargée en métaux lourds, donc préférez l'eau en bouteille si vous restez plusieurs années dans le pays. Mais boire l'eau du robinet de temps en temps à Cotonou ne vous tueras pas ;)
Personnellement j'achète des bombonnes d'eau de 19l. (meilleur marché que les packs d'eau!).

En revanche, ailleurs buvez de l'eau en bouteille pour éviter de tomber malade! Ne buvez jamais l'eau du puits et ne prenez pas de glaçons dans vos boissons quand vous allez au maquis.
Si vous allez dans des villages ou zones reculées, il existe également des pastilles pour rendre l'eau potable. Vous pouvez en trouver en pharmacie à Cotonou même.

Merci pour ces conseils Aline! :)