Nouvelle arivante sur le forum et bientôt à Francfort

Coucou à tous !

Me voilà pour prendre part à l'aventure allemande ! Je pars en stage de 6 mois à partir du mois de Mars 2015 et j'ai beaucoup de questions mais pour le moment surtout question budget car je fais une demande de bourses d'étude à l'étranger (je dois renseigner tout ça). Je vais faire plus exactement mon stage à Eschborn et je n'ai pas le permis.

Alors sauriez-vous me dire par hasard :
- pour un studio ou une coloc à combien s'élève le prix du loyer ? et dans quelles villes me conseillez-vous de trouver un logement de manière à ce que ce soit le plus pratique pour moi (transport ou autres)?
- En moyenne pour un abonnement de transport combien faut-il prévoir par mois ?
- Faut-il prévoir une assurance rapatriement ? si oui à combien en moyenne par mois cela s'élève ? Quelle assurance me conseillez-vous ?

Pour ceux qui veulent faire connaissance, je suis preneuse aussi ! Même si je suis plutôt réservée, j'aime parler, discuter et échanger. En anglais ou en français : les 2 me vont.

A très vite j'espère !

Bonjour Elsin et bienvenue sur Expat.com

En attendant que les membres vous répondent, je vous suggère de récolter un maximum d'info sur les fils dans notre section coût de la vie en Allemagne.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

bonjour ,moi je te conseille la co-location http://www.wg-gesucht.de/ ,tu peut regarder ici aussi https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=421796 .pour les transports   http://www.rmv.de/fr/ .
L'immobilier est trés chére   á FRANCFORT  j e p ense  que tu doit regarder les transports  et tu pourras mieux cibler les  quartiers pour les colocations c'est maintenant qu'il faut postuler ,il seras nécéssaire de se rendre sur  place .
si tu fait un stage prévu dans ton cursus universitaire ,ta mutuelle etudiant doit te prendre en charge voir avec eux ,par contre la carte européenne    de santé est recommandé . l e niveau des soins est  exellent ,pour moi une  assurance rapatriement n'est pas vraiment nécéssaire ,maintenant si tu  envisage une catastrophe ,pourquoi pas ? jean  luc  ;)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'habite très loin d'Allemagne et est-il obligé de se rendre sur place avant la location ? car je n'ai pas les moyens ni le temps d'aller en Allemagne. Je pensais réserver une colocation sans être aller sur place avant et en ayant vu par skype ou photo l'appartement/la chambre.
Concernant le paiement du loyer, peut-on le payer en virement bancaire sans problème : compte bancaire français => compte bancaire allemand ? Je suppose mais je demande quand même.

c elas dépend du proprio et des colocataires ,s'ils veulent que tu viennent ,alors tu doit .... si par Skype ça peut se faire  pourquoi pas ? pour payer tu as le SEPA ,sans probléme . jean  luc  ;)


PS: fait attention  ,si tu recoit une réponse venant d'un pays autre que l'Allemagne  ,regarde cet mise en garde https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=300105  . dés que tu répond la photos disparais  . en clair ne  jamais payer avant  de signer le bail  sur le lieu même de la location  .

Merci pour vos réponses !
Ce forum est vraiment bien fait :)

Salut Elsin,

A ta place je ne paierai absolument rien avant d'avoir vu la chambre!!!

Il faut aller en auberge de jeunesse qq temps par ex mais il faut voir la chambre et les colocataires avant de prendre toute décision!! Cherche sur WG.de pour avoir une idée des prix moyens dans cette ville et des prestations.

Ne JAMAIS  rien payer avant d'avoir lu (faire traduire oralement pour savoir ce qu'on signe!!) et signé un bail. Les colocataires sont souvent très pointilleux! Et n'oublie pas qu'on est en Allemagne: personne ne te fera de cadeau! Ni proprio, ci colocataire!!

Bonnes recherches
Christine

Merci beaucoup pour vos conseils. Je pense faire ça du coup finalement. Auberge de jeunesse puis recherche sur place pour ne pas me faire "avoir".
Et si je réserve le 1er mois par exemple sur airbnb.fr, pensez-vous que c'est fiable ?

Oui, ca c'est différent et en général sans surprise, sauf annulation de dernière minute.

  :top:

Elsin a écrit:

Merci beaucoup pour vos conseils. Je pense faire ça du coup finalement. Auberge de jeunesse puis recherche sur place pour ne pas me faire "avoir".
Et si je réserve le 1er mois par exemple sur airbnb.fr, pensez-vous que c'est fiable ?


En effet, comme les autres forumeurs l'ont dit : commence par Auberges de jeunesse ou airBnb. Meme si les sites du style wg-gesucht sont (un peu) controles, il y a beaucoup d'arnaques, avec des gens qui vont gentiment te proposer de faire un virement et t'envoyer les clefs de l'apart par La poste en contre-partie, ou des photos qui ne ressemblent absolument pas a ce que tu vas trouver en arrivant : ) Donc, prends le temps de voir sur place, c'est bien mieux.

Merci pour ta réponse ! Ca confirme ce que je vais faire je pense !
Là j'attends les vacances pour m'en occuper et chercher activement car je manque de temps (les partiels ...) !