Allemagne : la pauvreté en hausse

Par Euronews avec Liz Stroud

Publié le 20/12/2023 - 15:32                                                                                                                                                                               Tous les jours, les bénévoles de l'association allemande Die Arche préparent des colis alimentaires pour les familles défavorisées. L'organisation a été fondée il y a environ 30 ans. Et à l'époque, l'Allemagne comptait 1,2 million d'enfants vivant dans la pauvreté. Aujourd'hui, ils sont 3 millions.


Tous les jours, les bénévoles de l'association allemande Die Arche préparent des colis alimentaires pour les familles défavorisées. L'organisation a été fondée il y a environ 30 ans. Et à l'époque, l'Allemagne comptait 1,2 million d'enfants vivant dans la pauvreté. Aujourd'hui, ils sont 3 millions.


"Il y a dix ans, il était facile de savoir ce qui se passerait si nous ne luttions pas contre la pauvreté. Aujourd'hui, grâce au classement Pisa, nous avons eu la confirmation que l'éducation des enfants en Allemagne est très médiocre", explique Bernd Siggelkow, fondateur de "Die Arche".


25 % des élèves du primaire ne savent pas lire correctement. C'est alarmant et cela a un lien avec la situation financière".


"En ce moment, c'est difficile pour moi. Il y a deux mois, on m'a diagnostiqué un cancer, et je n'ai pas pu continuer mon travail. Je suis ici presque tous les jours à l'heure du déjeuner", explique Antje Fürstenau, mère de quatre enfants.


Mathias est lui aussi bénévole. Son association vient en aide aux personnes sans abri en leur fournissant des couvertures et des repas. Certains d'entre eux sont également conduits dans des centres d'hébergement.


"Je pense que la demande est supérieure à l'offre. Nous le constatons tous les jours dans la rue. Et on le remarque très clairement depuis quelques années", explique le jeune homme.


Avec la hausse du coût de la vie, en particulier l'augmentation des loyers, le nombre de personnes sans abri en Allemagne, ne cesse de croitre.


"La plupart des gens ne sont pas gentils. Ils disent 'regardez ce sans-abri'. J'ai été couvreur pendant trente-et-un ans, j'ai 51 ans. Horst, qui dort à côté, a 61 ans. Il a travaillé dans la police pendant vingt ans", explique Steffen, ancien couvreur.


Selon les statistiques officielles, 57% des personnes sans-abri se sont retrouvées à la rue après la résiliation de leur contrat de bail.


"Nous avons eu un gouvernement pendant seize ans, et maintenant, depuis deux ans, un autre. Nous constatons simplement que la différence n'est pas particulièrement significative, du moins en ce qui concerne les personnes touchées par la pauvreté. Des mesures ont été prises, mais sur le terrain les effets sont limités", explique Sabine Werth, fondatrice de l'organisation Tafel.


En février 2022, les pays de l'Union européenne se sont engagés à un objectif "zéro sans-abri" d'ici 2030.  https://fr.euronews.com/2023/12/20/alle … -en-hausse   jean luc 1f609.svg

On critique la France, mais le social est mieux qu'en Allemagne. Au courant 2024 je vendrais mon logement à Kehl pour rentrer en France.

le sociale c'est mieux en France ,c'est vrais , mais la France finance le sociale avec le déficits public 120% du pib ,l'Allemagne elle as choisit une autre stratégie , celle de dégoûter les gens de vivre avec l'argent sociale , et de les pousser à travailler, mais je reconnais certain abus comme celui des petites retraites .jean Luc 1f609.svg

Le déficit en France est 3000 milliard le patrimoine est de 15 milles milliards soit 5 fois plus que la dette.

Je préfère un pays endetté qui aide au moins les pauvres. Sous Louis XIV la France a été endettée durant 150 ans jusqu'à l'arrivé de Louis XVI. La France est toujours là.

Il faut savoir qu'en 1953 on a annulé la dette allemande. Si l'Allemagne faisait du social comme la France, elle serait également endettée.

en 1953 c'est pas la dette allemande qu'on as annulé, mais les dommages   de guerre , un rappel sur l'histoire c'est bien  le traité de Versailles avec ses dommages de guerre qui as amener Hitler au pouvoir , . sous louis XIV c'etais les français qui supportais la dette , aujourd'hui se sont les fonds de pension américains ,et les fonds souverain étranger qui détienne la dette de la France , et les pauvres sont toujours aussi pauvre .C'est un choix de société . j#ai remarquer une chose en Allemagne les gens se débrouillent pour trouver un boulots au plus vite car il y as seulement 1 an de chômage á 60%, et pas  75% pendant 2-3ans comme en France . tu sait que les grecs,espagnoles ou les français sont plus riches que les allemands , car ils sont propriétaires de leur maisons. jean Luc 1f609.svg

@jean luc1


Oui c'est vrai les français grecs et autres sont plus riches que le peuple allemand.Fuites fiscales et transactions :

J' ai lu votre courrier je vais vous répondre concernant le financement des retraites. La France a un PIB environ de 2500 milliards les transactions représentent 100 plus soit environ 250.000 milliards. On taxe ces transactions à 0,5% cela représente environ 1250 milliards. Le budget du pays est d'environ 300 milliards. On aurait les 1250 milliards. Il y aurait assez pour les retraites la dette les hôpitaux et autres administrations. On pourrait supprimer les charges patronales les impôts sur le revenu et la TVA. L'employeur pourrait augmenter les salaires. En plus augmenter le nombre de contrôleur du fisc pour aller à la chasse à la fuite fiscale qui est de 100 milliards par an en France. A savoir ces transactions sont réalisés dans les paradis fiscaux donc pas un cent d'impôt.

Le montant du déficit de la sécu est d'environ 250 milliards avec le covid. Celui de la retraite est d'environ 45 milliards. En récupérant la fuite fiscale sur trois année on rembourse le déficit de la sécu et de la retraite.


Les gens devraient plus s'intéresser à l'économie aux fonctionnements des institutions. Cela aurait un impact sur les élections.

Ce n'est pas moi qui l'a inventé mais un économiste suisse. Il faudrait le faire partout dans les pays riches.

@jean luc1


Bonne année à toi Jean Luc et ta famille


    @jean luc1



Les gens devraient plus s'intéresser à l'économie aux fonctionnements des institutions. Cela aurait un impact sur les élections.
Ce n'est pas moi qui l'a inventé mais un économiste suisse. Il faudrait le faire partout dans les pays riches.
   

    -@Kojak 1958

Ce que tu écrit c'est la théorie , mais dans la pratique celas ne se passe pas comme celas , la suisse reste une plaque tournante de l'évasion fiscale . les pays riche se bouffent la gueule entre eux en offrants des niches fiscales au grosses fortunes . en attendant celui qui dépense plus qu'il ne gagne ,finit par se faire rattraper par ses créditeurs . jean Luc1f609.svg

Tu as parfaitement raison l'évasion fiscale France 100 milliard par an l'Allemagne 150 milliards par an.

Pratiquement tous les états industriels sont endettés grâce à l'évasion fiscale et ce n'est pas la faute des pauvres des classes moyennes. L'état est complice du système. Lorsqu'un politiciens meurt je bois un coup à sa santé il a eu ce qu'il mérite.

je te souhaite une bonne année 2024 .  jean luc 1f609.svg

Moi également je te souhaite une bonne année à plus

L'état est complice du système. Lorsqu'un politiciens meurt je bois un coup à sa santé il a eu ce qu'il mérite.         -@Kojak 1958


le problème est que les politiciens n'ont aucun pouvoir , ou du moins très limité , c'est l'économie qui prime. jean Luc 1f609.svg


PS: un géants des piles a combustible va toucher 10 milliard de subvention pour sa nouvelle usine en Allemagne . l'investissement est de 20milliard soit 50% payer par le contribuabe

Il faudrait une démocratie directe

Quand j'avais 25ans je rêve du grand soir , j'ai crus le voir en 1981 , c'étais un mirage , quand j'étais militant au PCF et á la CGT , un secrétaire fédéral du PCF qui employais deux travailleurs au noir , et qui leurs demande une factures pour 2 mois de travail , la fédération du PCF qui se fait rénover une salle avec de l'argent détourner par un maire  d'un budget communale , des responsable syndicaux qui passer plus de temps a ce partager les postes que de s'occuper des syndiqués le responsable de la métallurgie étais un électriciens de EDF payer par EDF ,il as jamais travailler pour EDF . alors tu comprend moi et la politique ???? je me suis recentrer sur ma vie personnelle ,ma famille . jean Luc 1f609.svg