Cout de la vie à Manama

Il serait intéressant d'échanger au sujet du coût de la vie à Manama, afin de permettre aux futurs expatriés d'établir leur budget!

Nous pensons notamment au coût de :

- votre logement (merci de préciser le type de logement)
- eau et électricité
- transport public (métro, bus, taxi, etc...)
- alimentation (budget mensuel)
- prix moyen du pain, beurre, lait, oeufs, kg de viande ...
- assurance médicale
- consultation médecin
- frais scolaires (en spécifiant l'établissement fréquenté par votre enfant)
- carburant
- internet, téléphone fixe et abonnement ou pré-payé mobile
- prix moyen d'un bon menu dans un restaurant traditionnel
- prix d'une bière et d'un café
- prix d'une place de cinéma.

et bien entendu, vous pouvez rajouter une catégorie qui vous semble importante si j'en ai oublié!

Merci d'avance pour votre participation :)

Hello a tous !

Bon comme il y a plein de sujets couverts par ce topic, je vais commencer par vous parler de l'essence et des produits de base.

L'essence ne coûte presque rien ici ! Les premiers pleins à la station sont jubilatoires !!!
Déjà, on vous met l'essence dans le réservoir, ce qui en été est vraiment agréable car par une chaleur d'enfer faire le plein au milieu des vapeurs d'essence et des moteurs surchauffés il y a vraiment des trucs plus sympas ! Le litre de super vaut 100 fils, le fils étant la subdivision du Dinar Bahreïni, la monnaie locale. 1000 fils font un dinar qui vaut à aujourd'hui environ 2,10 euros.
En clair, un plein de 40 litres vous coutera 8,40 euros… Si si ;p
Pour le même nombre de litres, mon dernier plein en France m'a couté 57.40 euros soit presque 7 fois plus !
Le revers de la médaille, c'est qu'ici on ne prête pas vraiment attention à la consommation de carburant lors de l'achat d'une voiture...

Côté produits de grande consommation, vous trouverez absolument de tout. Bien évidemment les produits  locaux, ou à tout le moins régionaux sont bien moins chers que les produits européens. Je pense entre autres à l'eau minérale ou aux produits laitiers qui supportent un coût de transport très important. Il existe toutefois des yaourts et autres crèmes dessert tout à fait excellent et une grande variété d'eaux minérales non importées qui sont tout a fait adaptées à nos goûts d'européens.
Pour ce qui est des prix, l'hebdomadaire Gulf Weekly publie chaque semaine le jeudi The Shilpa's Shopping List. Shilpa CHANDRAN est chroniqueuse pour Gulf Weekly et chaque semaine elle relève les prix de 16 articles "populaires" dans 8 super/hypermarchés de l'archipel.
En voici quelques extraits pour la semaine du 8 au 14 septembre :
- Carottes 1Kg ==> 0.445 BD (Env. 0.94 €)
- Patates 1 Kg ==> 0.520 BD (Env. 1.10 €)
- Raisin rouge 1 Kg ==> 1.290 BD (Env. 2.71 €)
- Ail 1 Kg ==> 1.340 BD (Env. €)
- Lait al Maraj 2L ==> 0.950 BD (Env. 1.99 €)
- Thé Lipton Yellow Label 100 sachets ==> 1.330 BD (Env. 2.793 €)
- Barre chocolatée Nestlé Aero ==> 0.165 BD (Env. 0.35€)
- Talc J&J 200g ==> 1.290 (Env. 2.71 €)
- Shampoing Dove repair color 400ml ==> 1.370 BD (Env. 2.88 €)
- Assouplissant Comfort 1L ==> 0.690 BD (Env. 1.45 €)
- Lait en poudre Coffeemate 400gr ==> 1.170 BD (Env. 2.46 €)

Pour le logement, voir l'article réalisé sur le sujet dans ce même blog.
En ce qui concerne l'internet et le téléphone, il y a tant d'offres possibles que comme en France, à moins de travailler pour 50 Millions de consommateurs et de passer 3 semaines sur le sujet, c'est à n'y rien comprendre :D
Pour en savoir plus, je vous suggère de vous rendre sur le site de Batelco (France télécom local !) c'est ici : batelco.com qui est l'opérateur historique sur Bahreïn. Il propose différentes offres pour les fixes et l'internet. Pour le mobile, on distingue en gros deux offres : Prepaid et Postpaid, autrement dit pré payée ou "post payée". Dans le premier cas, on achète du crédit et on regonfle son compte quand il n'y en a plus. L'autre cas correspond à l'abonnement traditionnel français que l'on paye en fin de période. A noter que des opérateurs alternatifs existent maintenant tant pour le téléphone que pour le Net. En voici quelques uns : Zain, Viva.

C'est tout pour ce soir... Demain c'est Eid al fitr, la fin du Ramadan donc à tous les musulmans : Eid Mubarak  عيد مبارك

Comme d'habitude si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je tâcherai de compléter ce topic au fil de mes découvertes :D

A bientôt