L'amitié aux États-Unis - Quelle est votre expérience ?

Bonjour à tous,

Avant de quitter la France pour les États-Unis, mes amis qui y avaient déjà vécu m'avaient dit "Les Américains sont super gentils, mais il n'est pas évident d'être (proches) amis  avec eux". La raison ? Ils sont flaky ! En d'autres termes, ils sont en effet très gentils et sympathiques ; lorsque vous les rencontrez, ils vous proposent même de nouvelles sorties et des activités, mais n'engagent jamais de rencontres. Si vous prenez contact avec eux et leur proposez de faire quelque chose ensemble, ils vous diront "sure! I'd love that", mais ne viendront jamais !

Pas la peine d'aller plus loin dans la description du flaky. Vous savez bien de quoi je parle. :D

Et vous ? Quelle est votre expérience ? Avez-vous des conseils ?

Merci !

Bonsoir,

pour ma part je le confirme! En fin... bien que je ne réside pas encore aux states j'ai quand même et je suis toujours ami avec des américains ici dans mon pays d'origine et le fait qu'ils se plaignent que je ne les envoie ni mails, ni texto ou plus encore que je ne les appelle même pas ne me grince pas le cerveau ni même ma conscience; juste parce qu'eux ne le font pas aussi en retour et surtout que j'évite le nom du mec ''borring'' qu'ils ont l'habitude d'employer lorsque ce fut un désastre. Inutile d'aller plus loin et de cerner leurs mentalités. quand tu leur proposera une petite sortie entre potes Ils auront beau te dire ''yeah I'd like too, that seems interresting'' mais au final vous vous retrouvez quelques uns ou même seul a lire leurs sms d'excuses. D'ailleurs... je me demande s'ils viendront a la petite soirée que j'organiserai pour mon départ?... Bref reste a savoir. Pour ma part je sais déjà a quoi m'attendre une fois au pays de l'oncle Sam et ce qui est sur, créer une amitié c'est pas encore dans mon domaine de définition.

PS; Tout de même, tous ne sont pas pareil, y en a vraiment qui veulent vraiment être amis, mais c'est loin d'être le cas chez moi... mais pour cela, ça devra prendre du temps, beaucoup de temps même a nouer une bonne amitié.

J'ai quelques amis américains mais ils ont une chose en commun : ils ont une mentalité un peu "européenne"; soit ils parlent une langue étrangère ou ont passé du temps à l'étranger, bref ils sont ouverts et sont habitués à d'autres cultures que la leur. Ou alors ce sont des Américains de première génération.

L'amitie, c'est partout pareil, il y a des gens avec qui on accroche et d'autres pas. Voici un article que j'ai ecrit pour ExpatBlog sur l'amitie: https://www.expat.com/fr/guide/amerique … mitie.html

Anne-Sophie T a écrit:

L'amitie, c'est partout pareil, il y a des gens avec qui on accroche et d'autres pas. Voici un article que j'ai ecrit pour ExpatBlog sur l'amitie: https://www.expat.com/fr/guide/amerique … mitie.html


Merci pour cet excellent article, si juste ! Je ne vis pas aux Etats-Unis mais j'y vais souvent et je travaille depuis 30 ans avec des américains. Quand une de mes collègues Californienne m''écrit "Have a wonderful day !" comme si c'était le jour de mon mariage alors que c'est un jour comme les autres au bureau et qu'il pleut dehors ça me fait sourire mais néanmoins je trouve ça sympa  :)

Je pense surtout qu'il ne faille pas négliger la difference culturelle entrée les latins et les anglo saxons.
Le latin aime débattre, même avec des inconnus et même dans des situations pas forcement faites pour le débat. L'anglo saxon ne débat jamais ou alors quand il débat c'est avec des personnes qu'il connait depuis longtemps et dans un contexte fait pour le débat.

Au final, cela veut dire que la plupart du temps, les échanges avec les Anglo saxons sont plus légers qu'avec les Latins, mais aussi plus soft d'ou justement ce sentiment d'échanges superficiels.
D'un autre cote, on peut aussi dire que le Latin avec ses grands débats, peut donner l'impression de parler souvent pour ne rien dire.

Vous savez, vous passez d'un environnement ou vous etes nés, dans des lieux ou vous etes a l'aise, ou vous connaissez les mentalitees et ou vous connaissez probablement certaines personnes depuis votre plus tendre enfance a un environnement que vous ne connaissez pas/peu, ou les codes culturels vous sont peut-etre inconnu (ou ne vont pas de soit - pour nous, expatriés), ou les gens ne parlent pas la meme langue, ne pensent pas pareil (pour certains aspect) et que vous ne connaissez pas depuis des annees.

Ajoutez a cela que la plupart de vos contacts se feront via le boulot, ce qui ne pousse pas a etre proche des gens que vous rencontrez, meme en Europe.

Mais avouez que, meme si vous n'etes pas d'accord avec ce que je dis dans le paragraphe precedent, c'est plus sympa d'avoir un sourire et un mot gentil de la plupart des gens que vous croisez plutot qu'un tirage de tronche comme on en voit dans nos regions d'origine :D

Edit: je viens de lire le lien de Anne-Sophiem et il decrit tres bien l'idee ! Bon papier !

Re bonjour à vous,

Merci pour vos réponses, elles sont toutes intéressantes et instructives.

Concernant l'aspect culturel, c'est en effet un côté que je ne néglige absolument pas. C'est la raison pour laquelle je ne fais que partager une observation et non pas une critique. Je ne pense pas qu'il y ait une culture meilleure que l'autre. Les cultures sont simplement différentes les unes des autres, et c'est à nous (les expat') de s'y adapter, selon moi.

"Let's hang out ... and then we never hang out" est un point qui m'a toujours intéressée, voire fascinée, et d'ailleurs j'en parle souvent avec mes amis américains (hé oui ! cela ne m'a pas empêchée de me faire de très bons amis américains ^^).

Mimikado a écrit:

Vous savez, vous passez d'un environnement ou vous etes nés, dans des lieux ou vous etes a l'aise, ou vous connaissez les mentalitees et ou vous connaissez probablement certaines personnes depuis votre plus tendre enfance a un environnement que vous ne connaissez pas/peu, ou les codes culturels vous sont peut-etre inconnu (ou ne vont pas de soit - pour nous, expatriés), ou les gens ne parlent pas la meme langue, ne pensent pas pareil (pour certains aspect) et que vous ne connaissez pas depuis des annees.

Ajoutez a cela que la plupart de vos contacts se feront via le boulot, ce qui ne pousse pas a etre proche des gens que vous rencontrez, meme en Europe.

Mais avouez que, meme si vous n'etes pas d'accord avec ce que je dis dans le paragraphe precedent, c'est plus sympa d'avoir un sourire et un mot gentil de la plupart des gens que vous croisez plutot qu'un tirage de tronche comme on en voit dans nos regions d'origine :D


En effet, un sourire et des mots gentils font toujours plaisir, même s'il n'y a pas de suite  à cela.
Toutefois, ce phénomène typiquement Nord-américain "flaky", touche également les Américains et beaucoup s'en plaignent. Du moins, c'est ce que moi j'ai pu vivre observer de mon expérience.

Salut Najet,

J'ignorai tout de cela. J'avoue ne meme pas connaitre cette expression "flaky" ^^

Mais si des Americains en viennent a s'en plaindre, cela doit etre du a une sorte de deception d'ordre privee. Je vois souvent sur ce forum des Francais se plaindre des autres Francais et de leur mentalitee Francaise (qui consiste, de ce que je comprend, a raler beaucoup et voir tout en negatif... ce qui est marrant pour des gens ralant sur cet aspect la qu'ils trouvent negative :D)

Anne-Sophie T a écrit:

L'amitie, c'est partout pareil, il y a des gens avec qui on accroche et d'autres pas. Voici un article que j'ai ecrit pour ExpatBlog sur l'amitie: https://www.expat.com/fr/guide/amerique … mitie.html


Bonjour Anne-Sophie,

Merci beaucoup d'avoir partagé cet article qui contient plein de conseils très utiles.

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui y est dit. Cependant, il y a certains aspects qui manquent. Dont ; "on n'aime pas dire non et on ne dit (presque) jamais non". Par conséquent, même en étant proactif, lors d'un rendez-vous, beaucoup manqueront à l'appel car ils n'auront pas osé dire non dès le début. Cela m'est arrivé plusieurs fois avec mes amis (18-25 ans). Le phénomène est bien plus rare avec les personnes plus matures.
C'est pour cette raison que lorsque j'organise une sortie ou un dîner, j'invite beaucoup de gens, ainsi il y en aura toujours de présents.

Lorsque je demande à ces personnes pourquoi est-ce qu'elles ne sont pas venues au rendez-vous alors que nous nous étions entendu là-dessus, on me répond : "j'avais déjà quelque chose d'autre à faire, mais je ne voulais pas te dire non".

Mais comme je le dis plus haut, cela ne m'a pas empêchée de me faire de bons amis et de bien m'adapter.

Mimikado a écrit:

Salut Najet,

J'ignorai tout de cela. J'avoue ne meme pas connaitre cette expression "flaky" ^^

Mais si des Americains en viennent a s'en plaindre, cela doit etre du a une sorte de deception d'ordre privee. Je vois souvent sur ce forum des Francais se plaindre des autres Francais et de leur mentalitee Francaise (qui consiste, de ce que je comprend, a raler beaucoup et voir tout en negatif... ce qui est marrant pour des gens ralant sur cet aspect la qu'ils trouvent negative :D)


Salut Mimikado,
Oui, ce terme existe et Internet regorge de d'articles et de fils de discussion à ce sujet. ^^
Personnellement, je pense que c'est un phénomène qui touche essentiellement les jeunes. Je travaille dans une université, ce qui fait que je côtoie énormément de gens de toute tranche d'âge, classe sociale et parcours.

Najet-S-B a écrit:

Lorsque je demande à ces personnes pourquoi est-ce qu'elles ne sont pas venues au rendez-vous alors que nous nous étions entendu là-dessus, on me répond : "j'avais déjà quelque chose d'autre à faire, mais je ne voulais pas te dire non".


Sans doute que oui ils avaient autre chose de prévu, mais surement pas vrai du tout. Et je me dis peut être que cela puisse être possible car aux states, tout est possible. La dernière fois une amie et collègue américaine (faudrait que je précise qu'elle est black), nous a invité en boite de nuit lorsqu'on trouvait ennuyeux le bar dans lequel on se trouvait. Tous n'étaient pas intéressés dès le départ ni même moi, mais vu que c'était une première fois pour elle de faire la fête depuis son arrivée au pays, au final quatre de ses confrères ont accepté, j'ai accepté et deux de mes confrères aussi. Bref pour raccourcir l'histoire la nana nous a donné un faux rdv, mes confrères n'étaient pas venus non plus, je me retrouvais avec les deux d'entre les quatre US gents. Elle nous avait tous planté, tout ça...  à cause d'un chat, qui soit disant avait des crampes.   

Il est bien vrai que mon contexte ne soit pas le même avec le sujet du topic, mais en fin de compte, quand on accepte d'assister quelqu'un à une cérémonie on y tient; excepté si l'urgence est vraiment d'une importance et avoir quand même l'amabilité d'aviser le/la concerné(e).

:D

Pareil que Olirain… une année je me suis retrouvée avec une énorme dinde de Thanksgiving sur les bras car "mes potes US" m'avaient planté… l'excuse : Aucune !!! juste un petit message sur FB pour me dire que finalement ils avaient un autre truc de prévu See Ya !!!

et ce genre d'histoire m'est arrivé une bonne dizaine de fois…

tit_toon a écrit:

:D

Pareil que Olirain… une année je me suis retrouvée avec une énorme dinde de Thanksgiving sur les bras car "mes potes US" m'avaient planté… l'excuse : Aucune !!! juste un petit message sur FB pour me dire que finalement ils avaient un autre truc de prévu See Ya !!!

et ce genre d'histoire m'est arrivé une bonne dizaine de fois…


wow ca c'est pas cool du tout!
je n'ai jamais eu ca moi; a chaque fois que j'ai organise qq chose chez moi, les americains qui ont dit qu'ils venaient sont venus.
j'aurais ete super enerve dans ton cas Tit-Toon!!

C'est sur que je n'étais pas heureuse… mais la suite était pas mal. Lorsque j'ai expliqué que j'avais engagé des frais important pour cette dinde et le repas, c'était pas cool d'annuler la veille. Résultat ils m'ont viré de leur FB  :huh:

Mais bon ce genre de mésaventure arrive partout dans le monde j'imagine… mais les américains ont quand même cette façon d'être des gens assez Awesome, Friendly, Great etc… puis un jour sans raison plus rien. Limite ils ne savent pas qui tu es quand tu les recontactes.

On s'y habitue mais j'avoue que je me méfie plus qu'avec une autre nationalité  :D

Bonjour Tit_toon,

Et dire que je pensais que l'expérience d'Olirain n'était pas drôle !  :huh: C'est vraiment vache ! Mais bon, ça ne me surprend presque plus. C'est une pratique culturelle très courante, surtout chez les jeunes. Cela dit, je suis convaincue que ce n'est ni "une attaque" personnelle ni par méchanceté.

Concernant le suppression de FB, j'ai également remarqué que l'on n'aimait pas trop les confrontations.

Najet-S-B a écrit:

Bonjour Tit_toon,

Et dire que je pensais que l'expérience d'Olirain n'était pas drôle !  :huh: C'est vraiment vache ! Mais bon, ça ne me surprend presque plus. C'est une pratique culturelle très courante, surtout chez les jeunes. Cela dit, je suis convaincue que ce n'est ni "une attaque" personnelle ni par méchanceté.

Concernant le suppression de FB, j'ai également remarqué que l'on n'aimait pas trop les confrontations.


Eviter les confrontations c'est comme éviter le débat d'idées et c'est bien dommage d'un point de vue Latin.
En effet l'Américain, comme je l'ai dit plus haut, fait tout pour ne pas débattre. Je ne sais pas si c'est par paresse intellectuelle ou par "politesse" car il a été élevé dans la crainte d'être "rude" et dans le respect des idées de l'autre (free speech).

Bonjour Pescaraplace,

Oui, j'avais aussi remarqué que les débats se font uniquement dans un contexte bien précis : groupes de réflexion ou de débats, conférences,  etc. De même pour la critique qui ne se fait que par média interposés tels que les formulaires de satisfaction et ce à tous les niveaux, y compris académique/professionnel.

Cet aspect culturel très important devrait être mentionné dans tous les guides de voyage. ^_^

Saluuut, je ne sais pas si je suis en retard mais bon, je vais un peu partagé mon expérience à ce sujet.

J'habite Boston et franchement... Des fois je regrette d'être venu ici... Je suis Africain, j'ai un peu vécu en Europe étant plus jeune. En gros à cette époque ce n'était pas un casse tête se faire des amis... Un simple goûter à partager faisait l'affaire (lol). Plus tard (aujourd'hui) je pars pour les Boston, pour l'Anglais, l'université, et je me disais être prêt à faire de nouvelle connaissances. A ma grande surprise, RIEN, mais RIEN, ne s'est passé comme je le souhaitais... première année 0 amis, limite un camarade qui admet d'ailleurs que les gens de la régions (pour ne pas généraliser) sont un peu froid. Encore, pire quand c'est l'ambiance College... La je suis dans ma deuxième année ici, in College, et bof c'est encore la même chose, pas vraiment d'amis, même mes roommates... Ils sont asiatique et trainent en communauté déjà qu'ils ne m'invitent pas à prendre par à certaine de leur activité donc... à la limite je comprend, je ferais possiblement la même chose si j'étais dans leur situation. Cela montre en quelque sorte, comment pas mal de gens n'arrivent pas à s'y faire avec la mentalité des gens ici... Limite la j'ai une connaissance sur le campus, mais bon c'est parce qu'on a dû vivre ensemble pendant un certains temps... D'ailleurs ce n'est qu'après m'être un peu livrer à lui (j'ai partagé mon expérience d'international student, qui a encore des soucis à vivre dans ce nouveau), qu'il a commencé à s'intéresser un peu plus. Mais bon, si j'ai un conseil, d'après les différents échange que j'ai eu et conclure que les Américains, du moins les College student, sont dans leur "Comfort zone" et ont du mal à y sortir voila pourquoi cette froideur... Mais bon, je crois avoir une solution à ce niveau... L'ALCOOL!! alors là ils sont CHAUD BOUILLANT, mais sauf que moi je ne bois pas! donc à voir... (Je suis fatigué d'écrire, surtout que je sais que vous ne voudrez pas lire tout ça, SORRY, mais bon je voulais juste partagé cela, dans un premier temps... Take Care!

Je suis fatigué d'écrire, surtout que je sais que vous ne voudrez pas lire tout ça, SORRY, mais bon je voulais juste partagé cela, dans un premier temps... Take Care!


tu participes a la discussion: donc oui on lira ta reponse...jusqu'au bout!

regarde du cote des Meetup: tu trouveras un groupe ou plusieurs qui partagent tes loisirs, tes envies.

EliasEla, dans ton message tu évoques un aspect dont on avait pas parlé précédemment qui est "comment faire des rencontres extra communautaires"?
Je pense que c'est quasi impossible a partir du moment ou on a affaire a des communautés deja bien établies et actives. Il faut donc rechercher a créer des relations hors des communautés, surtout si on est très éloigné de la dite "communauté". C'est d'ailleurs le but des communautés qui consiste a favoriser "les siens" au detriment des autres.

Najet-S-B a écrit:

Bonjour Pescaraplace,

Oui, j'avais aussi remarqué que les débats se font uniquement dans un contexte bien précis : groupes de réflexion ou de débats, conférences,  etc. De même pour la critique qui ne se fait que par média interposés tels que les formulaires de satisfaction et ce à tous les niveaux, y compris académique/professionnel.

Cet aspect culturel très important devrait être mentionné dans tous les guides de voyage. ^_^


en effet je confirme. Je loue une de mes chambres par un site bien connu et a chaque fois que j'ai des Americains, tout est toujours "wonderful" ou non-dit, quand ils sont chez moi. Ensuite ils se rattrapent sur le formulaire de critiques du site "telle chose n'allait pas ou vous auriez du faire ça." En tant que francaise je trouve ça hypocrite, jaurais préféré qu'ils me critiquent directement pour que j'aie une chance d'améliorer mon service! Pour eux ça n'est pas de l'hypocrisie mais de l'évitement....

Salut EliasEla, t'en fait pas du long discours car j'ai tout lu (lol). Ok deja je dois dire que la vision des rencontres amicales qui pourraient "peut etre" aboutir a te faire des connaissances ou creer des amities, ca n'a vraiment pas exister dans les universities ou les colleges. Bref de mon point de vue personnel je pense il plus facile d'accrocher avec quelqu'un qui, est plus age que toi, pour qui, la vie d'etudiant accros  a faire la fete de part et autrr quand ca lui chante est bien derriere lui. Et pour dire de ma propre experience je me suis noue d'amitie avec des Belges, des Allemands, des Americains il y a plus de trois ans jusqu'a nos jours, mais a la seule difference qu'ils sont mes aines de tres tres loin... pas besoin de se faire des amis du meme age que le sien quand on est dans une ville ou un pays etranger que le sien. C'est dur d'etre seul dans un pays etranger, mais mieux vaut etre seul que de se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas juste pour se faire accepter par un groupe de fraternite qui je pense ne se connaissent pas les uns des autres.

Courage, bien de choses a toi ;)

J'ai tout lu! Vous avez plus ou moins tout dit. C'est vrai que lorsque je suis arrivee en tant qu'exchange student je me suis VITE rendue compte que les eleves au college, ils ont soit deja leur cercle d'amis etabli, soit leur potes de lycee qu'ils voient en dehors et que prendre le temps de se lier d'amitie avec un international student qui va partir ou qui est le "petit nouveau", beaucoup n'ont pas le temps. En meme c'etait la meme chose dans mon ecole de commerce en France, les Erasmus restaient majoritairement entre eux.

C'est vrai par contre que j'ai jamais fait vraiment attention a cet aspect hypocrite/non confrontational que je pensais etre purement caracteriel et non culturel mais c'est tellement logique maintenant que c'est dit!

Les amities ne sont en effet pas faciles a developper car les americains sont tres decrescendo : OMG, I love you! This is Awesome et compagnie puis plus rien! Cela dit Tit-Toon c'est pas de bol parce que quand je fais un diner chez moi, tout le monde se pointe aussi.


D'ailleurs ils se pointe avec quelque chose alors que je leur ai expressément demander de ne rien ramener et on se retrouve avec de la bouffe pour un mois... C'est exasperant, mais cela releve de quelque chose d'autres que j'ai decouvert chez eux. Quand un americain vous dit "Non, j'ai vraiment pas besoin d'aide"  cela veut dire "oui mais j'ose pas demander". Voila pourquoi les Francais passent parfois pour des impolis et que vous avez beau dire a vos hotes americains que vous ne voulez pas de cadeau ou de dessert et qu'on vous en refourgue toujours un... On est un peu plus direct.

Sarah1777 a écrit:

Cela dit Tit-Toon c'est pas de bol parce que quand je fais un diner chez moi, tout le monde se pointe aussi.


Personne ne s'est pointe chez elle, mais par contre il est claire que les Américains ça aime bouffer!  :lol: (No offense). D'ailleurs cela me surprend qu'ils ont tout de même zappé Tit-Toon et la laisser toute seule avec cette grosse Dinde qui ne demandait qu'a être mangée; c'était trop demandé de sa part auprès d'eux de venir? Je suis curieux  :/ , bien qu'on ne connaitra jamais les vraies raisons...

Sarah1777 a écrit:

. Quand un americain vous dit "Non, j'ai vraiment pas besoin d'aide"  cela veut dire "oui mais j'ose pas demander". Voila pourquoi les Francais passent parfois pour des impolis et que vous avez beau dire a vos hotes americains que vous ne voulez pas de cadeau ou de dessert et qu'on vous en refourgue toujours un... On est un peu plus direct.


C'est exactement ca !
Les americains   n'osent pas dire non,  je pense qu'ils se sentent coupables de dire non ( merci l'empreinte religieuse), donc ils disent oui a tout ...

Je passe pour un E.T  au boulot parce que pour moi, " Non c'est Non..." et j'ose le dire  :dumbom:

Marydan11 a écrit:
Sarah1777 a écrit:

. Quand un americain vous dit "Non, j'ai vraiment pas besoin d'aide"  cela veut dire "oui mais j'ose pas demander". Voila pourquoi les Francais passent parfois pour des impolis et que vous avez beau dire a vos hotes americains que vous ne voulez pas de cadeau ou de dessert et qu'on vous en refourgue toujours un... On est un peu plus direct.


C'est exactement ca !
Les americains   n'osent pas dire non,  je pense qu'ils se sentent coupables de dire non ( merci l'empreinte religieuse), donc ils disent oui a tout ...

Je passe pour un E.T  au boulot parce que pour moi, " Non c'est Non..." et j'ose le dire  :dumbom:


A mon sens dire "non", c'est commencer a débattre ou prendre le risque de l'échange d'argument, ce que les Américains détestent faire.

Pescaraplace a écrit:

A mon sens dire "non", c'est commencer a débattre ou prendre le risque de l'échange d'argument, ce que les Américains détestent faire.


Je suis d'accord
C'est vraiment une autre approche de la relation à l'autre

Marydan11 a écrit:
Pescaraplace a écrit:

A mon sens dire "non", c'est commencer a débattre ou prendre le risque de l'échange d'argument, ce que les Américains détestent faire.


Je suis d'accord
C'est vraiment une autre approche de la relation à l'autre


Tout a fait, dans la grande majorité des situations, les relations sont courtoises et polies.
Pour aller au delà de la relation de courtoisie, cela ne peut se faire qu'avec des gens avec qui il existe de vrais affinités. Soit ce sont soit des gens que l'on connait depuis très très très longtemps ou soit des gens avec qui l'on partage des centres d'intérêts communs.

Mais c'est un peu partout pareil, la seule difference c'est que très souvent les codes de la politesse/courtoisie a l'Américaine nous sont étrangers. 
Par exemple chez les Américains, le débat n'est pas courtois alors qu'en France le débat commence très tot dans les relations et que la politesse a la Française c'est les formes plus que le fond. Chez les Américains la politesse est plus une attitude d'ensemble.

Il ya quelques posts anciens sur le forum qui font tres bien le tour de la question.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=211137https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=83948https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=233834

Dernièrement je pense fort au Canada, la partie française... Ma soeur est à Ottawa et me dit que ça se passe plutôt bien, je suis un peu jaloux... Limite les USA, ça ne me faisait pas rêver, là encore moins. Je crois avoir lu que certains parmi vous connaissent le Canada, comment ça se passe la bas?

Merci

Il y 6 mois je suis allé 1 mois aux USA et j'ai rencontré des personnes géniales: premiers contacts super facile, j'étais tellement surpris qu'on puisse aussi vite accrocher et ils étaient super avenants, aimables, on faisait tout pleins de sorties ensembles, ils me faisaient visiter...
Et puis de retour en France, moi j'essaye de garder contact par message etc - mais eux c'est vrai qu'ils répondent peu ou pour ainsi dire pas du tout selon les personnes.... Pour moi, je voulais faire perdurer la relation, prendre de leurs nouvelles régulièrement mais il semble que dans leur sens non ce n'est pas systématique... Des fois ils répondent mais c'est toujours moi qui initie le contact arf...
Là j'y repars pour les fêtes de fin d'années et je suis supposé loger chez une des personnes que j'avais rencontré. Elle m'a dit qu'elle serait super contente de m'accueillir mais vous me faites peur avec vos "ils annulent au dernier moment", ils osent pas dire non arf  :unsure:unsure j'espère que ça ne se passera pas ainsi

Bastch a écrit:

Il y 6 mois je suis allé 1 mois aux USA et j'ai rencontré des personnes géniales: premiers contacts super facile, j'étais tellement surpris qu'on puisse aussi vite accrocher et ils étaient super avenants, aimables, on faisait tout pleins de sorties ensembles, ils me faisaient visiter...
Et puis de retour en France, moi j'essaye de garder contact par message etc - mais eux c'est vrai qu'ils répondent peu ou pour ainsi dire pas du tout selon les personnes.... Pour moi, je voulais faire perdurer la relation, prendre de leurs nouvelles régulièrement mais il semble que dans leur sens non ce n'est pas systématique... Des fois ils répondent mais c'est toujours moi qui initie le contact arf...
Là j'y repars pour les fêtes de fin d'années et je suis supposé loger chez une des personnes que j'avais rencontré. Elle m'a dit qu'elle serait super contente de m'accueillir mais vous me faites peur avec vos "ils annulent au dernier moment", ils osent pas dire non arf  :unsure:unsure j'espère que ça ne se passera pas ainsi


Salut Bastch,

Personnellement, je crois que tu n'as pas trop du soucis à te faire... Si vous avez commencé très bien comme tu le dis, je crois que ça devrait aller, surtout si c'est ton amie qui dit être contente de t'accueillir (j'avoue que si c'était elle qui invitait ce serait plus rassurant; histoire de ne pas annuler comme ça après)... De toute façon on est presque en Décembre si elle n'a pas annuler jusqu'à présent ça devrait aller  :top:  Après je comprend ce que tu veux dire avec le fait qu'il n'essaie pas d'entretenir des relations "à distance". Je place ça dans le fait que tu n'es plus dans leur cocon; c'est comme ça que je défini cela. Tout dépend d'eux, leur pays, leur façon de faire, leur monde quoi... Donc si tu quittes les U.S. tu quittes leur monde... (Après, c'est clair que je ne peux pas généraliser, pour eux tous, mais c'est assez fréquent cette façon de voir les choses chez eux). En tout cas j'espère que tu passeras une bonne fin d'année et pleins de bonnes choses!

Je confirme, ayant été à mainte reprises au USA, dans un contexte touriste et celui du travaille tout en travaillant exclusivement qu'avec des américains. Les américains ne sont pas amis-amis. Ils font des "hugs" vous apprécie mais ne feront jamais le premier pas pour proposer des sorties ou vous inviter à la maison. Ils restent plutôt entre eux.

EliasEla a écrit:
Bastch a écrit:

Il y 6 mois je suis allé 1 mois aux USA et j'ai rencontré des personnes géniales: premiers contacts super facile, j'étais tellement surpris qu'on puisse aussi vite accrocher et ils étaient super avenants, aimables, on faisait tout pleins de sorties ensembles, ils me faisaient visiter...
Et puis de retour en France, moi j'essaye de garder contact par message etc - mais eux c'est vrai qu'ils répondent peu ou pour ainsi dire pas du tout selon les personnes.... Pour moi, je voulais faire perdurer la relation, prendre de leurs nouvelles régulièrement mais il semble que dans leur sens non ce n'est pas systématique... Des fois ils répondent mais c'est toujours moi qui initie le contact arf...
Là j'y repars pour les fêtes de fin d'années et je suis supposé loger chez une des personnes que j'avais rencontré. Elle m'a dit qu'elle serait super contente de m'accueillir mais vous me faites peur avec vos "ils annulent au dernier moment", ils osent pas dire non arf  :unsure:unsure j'espère que ça ne se passera pas ainsi


Salut Bastch,

Personnellement, je crois que tu n'as pas trop du soucis à te faire... Si vous avez commencé très bien comme tu le dis, je crois que ça devrait aller, surtout si c'est ton amie qui dit être contente de t'accueillir (j'avoue que si c'était elle qui invitait ce serait plus rassurant; histoire de ne pas annuler comme ça après)... De toute façon on est presque en Décembre si elle n'a pas annuler jusqu'à présent ça devrait aller  :top:  Après je comprend ce que tu veux dire avec le fait qu'il n'essaie pas d'entretenir des relations "à distance". Je place ça dans le fait que tu n'es plus dans leur cocon; c'est comme ça que je défini cela. Tout dépend d'eux, leur pays, leur façon de faire, leur monde quoi... Donc si tu quittes les U.S. tu quittes leur monde... (Après, c'est clair que je ne peux pas généraliser, pour eux tous, mais c'est assez fréquent cette façon de voir les choses chez eux). En tout cas j'espère que tu passeras une bonne fin d'année et pleins de bonnes choses!


Merci pour ta réponse EliasEla :top:
Effectivement je crois que tu as raison ! J'ai l'impression que dès que tu n'es plus aux USA, eux reprennent leurs vies avec son rythme effréné et c'est sur qu'ils sont pas à courir derrière toi pour que tu leur donnes des nouvelles... Je pense que oui - pas tous doivent être comme ça - mais la majorité des gens que je connais ils fonctionnent tous de la même façon...
Je te remercie :) je sais que je vais passer des bons moments et pourquoi pas avoir une discussion avec eux même à ce sujet pour voir ils répondent quoi par rapport à cette notion d'amitié hum.

Je crois qu'il y a plusieurs raison a ce comportement. La premiere etant que  l'americain considere quelqu'un comme etant son ami que s'il le connait de tres longue date. Quand mon fils s'en va en france pour 3 mois ses vrais amis  americains ( 4 ou 5) pleurent ( pour de bon) et il ne se passe pas plus de 2 jours sans qu'ils se donnent des nouvelles, les uns aux autres, mais ils se connaissent et ne se sont pas perdu de vue depuis l'elementary school ( depuis 10 ans ) .  Me concernant , en 10 ans , j'ai un ami US, et encore c'est un immigré qui a la citizen ship depuis une vingtaine d'années.
Secondo, pour beaucoup d'entre eux , il y a un manque de culture generale et surtout un manque d'interet a tous ce qui leur est étranger, qui , de toutes manieres, les empecheraient de debattre. Les sujets sont rares, mais ils savent debattre, Allez dire a un americains que sa Cadillac ou sa tondeuse John Deer est une grosse daube et il y aura debat, je vous le garantie, mais sortie de quelques rares sujet sans grand interet ils ne sauraient debattre de rien. Inutile de lui demander son avis sur les conflit en Ukraine, il sait a peine quelle est l' Etat voisin de celui ou il vit, et surtout, ça ne l'interresse pas, 80% des Americains n'ont jamais eu de passeport...........une recente etude a reveler que 8 etudiants sur 10 en premiere année d'université ne savaient pas dire combien de frontieres terrestres avec un autre pays , ont les Etats Unis.......... la maison, la voiture, le superball, sa tondeuse et combien il a fait en net l'année passé......va essayer de passer une bonne soirée avec ça.
Ils ont beaucoup de qualités, appreciables, mais pas celle de vous apporter ou de recevoir en matiere de relationnel

En effet oui c'est assez ça...
ça doit sans doute être ce manque d'intérêt pour tout ce qui vient de l'extérieur des USA qui fait qu'une fois qu'on est plus là bas ben voilà quoi...
C'est assez surprenant car quand je les ai rencontré j'ai jamais vu des gens qui allaient aussi rapidement vers moi, pour m'aider, avoir une conversation, faire des sorties etc : le premier contact avec eux est rapidement fait ! Mais après si y'a pas de suivi par derrière c'est clair que c'est assez décevant... les différences culturelles sont pas à sous estimer c'est certain

Une chose que j'ai aussi remarquee c'est que mes "amis" se souviennent de moi quand ils ont besoin de moi.. "They care so much about me" quand ils ont besoin de mon aide. Et une fois le service rendu, ils sont capables de passer a cote de moi sans meme me jeter un regard!

J'ai (presque) tout lu, et je me rends compte de pas mal de choses !
Bon, le côté "ami mais pas trop" je connaissais bien, mais ce que vous dites sur le fait de ne pas dire "non", j'avais jamais vraiment fait attention et maintenant je me rends compte qu'en fait c'est tout le temps comme ca ! Et dès qu'un américain me dit -difficilement- non à quelque chose, directement il me dit "are you mad?" avec une tête de chien battu genre "oh mince j'ai fait une bêtise j'aurais pas du dire non ne m'en veut pas s'il te plait". Du coup nous les français on doit vraiment passer pour des méchants à oser dire non dès que ca nous plait pas !
Merci pour ce post en tout cas, je vais voir la vie différemment dès demain  :top: