Faire des economies en faisant ses courses

Bonjour les expats.Voila,j'ai decouvert deux magasins ou les prix n'ont rien a voir avec le super u.D'abord Valu Max a Good-Lands,puis King Saver direction poudre d'or,la ou on fait les nouvelles cartes d'identite.Je peux vous assurer que  surtout a valu max,j'etais a chaque fois le seul Europeen.J'en deduis que personne ne connait? Je vais pas enumerer tous les prix,seulement deux ou trois,pour vous donner un ordre d'idee.Chez King savers,c'etait la premiere fois que j'y allais,donc pas assez de recul(connaissance des prix)
1 litre d'huile rami valu max 44,95,super u 51,70.
produit bouche listerine petit flacon 129,50 valu max,169 super u,109,80 king savers.
dentifrice aquafresh 29,95 valu max,31,75 super u,28,80 king savers.
Pas d'alcool a valu max,vin cher a king savers.
Au final comme vous y gagnez sur presque sur tous les articles quelques roupies ,a la fin vous vous en rendez vraiment compte a la caisse.Comme l'euro s'est devalue,et ce n'est qu'un debut,faut bien compenser et de plus.etant retraite,j'ai largement le temps de prospecter pour vous.Et j'espere que vous en profiterez.Bien sur,dans ces commerces la,vous n'acheterez que l'essentiel comme un Mauricien.Pour le superflu,il y a toujours le superU.

Hello !

Ma soeur et moi habitons les régions de PL et Vacoas, et en général nous faisons nos courses à Intermart Bagatelle. On s'est retrouvées l'autre jour à faire nos courses à Intermart de Grand-Baie La Croisette et, surprise ! C'était quand même bien moins cher qu'à Bagatelle !

Je tends à croire que le Nord, c'est pas si cher que ça finalement...

Sché

Ouais... King Savers, pas terrible !!!
Quant à Valu Maxx , c'est comme Lolo, des magasins ou j'e n'y mets pas les pieds... pas de charcuterie et surtout pas d'alcool.

Bonjour Sché,
C'est vrai moins cher à La Croisette, ce qui s'explique par le fait que ce n'est pas la même gérance.

ZANLWI a écrit:

Bonjour Sché,
C'est vrai moins cher à La Croisette, ce qui s'explique par le fait que ce n'est pas la même gérance.


Salut salut Zanlwi !

Est-ce qu'on constate cette différence entre Super U GB et Super U Belle-Rose ?

Sché

Bonjour Zanlwi.Je suis d'accord avec toi,c'est pas terrible.Ce que je voulais dire,c'est qu'il faut y aller pour prendre l'essentiel,tout ce que l'on pourra trouver par exemple a super u,mais beaucoup moins cher.
Genre eau,boisson gazeuse,riz,pates,huile,boites tomates,grains sec,savon,ect...
un exemple: un beurre olive 500 gr a super u 149 roupies,a valu max 129,90.rien que la, la difference est de 19 rps.pour le produit bouche listerine petit flacon difference entre super u et king savers 59,2 roupies.
Sur seulement ces deux articles,on y gagne 78 roupies soit 2 euros.Plus tout le reste,vous y gagner 200 a 300 roupies.Meme si ca vous fait des kms en plus,vous etes gagnant.Bien sur ceci a condition d'avoir tout son temps comme moi.Mais je me rappelle sur une discution,une dame s'interrogeait en se demandant comment font les Mauriciens.Et bien,c'est une reponse,faire ses courses comme eux.Bonne journee a tous.

Bonjour à tous, je travaille à Bagatelle et réside à Moka mais il ne faut surtout pas faire ses courses là bas !!! Même moi j'ai beau travaillé sur place dans une boutique je préfère prendre la voiture et aller au Shoprite Trianon ou mieux Dream Price Saint PIerre, les prix y sont vraiment moins chers. Tout le monde dit que Super U est bien placé, oui sur les promos mais pas pour tout le reste. Dans tous les cas Intermart/Monoprix Bagatelle à éviter absolument !!!

marcetvivien a écrit:

Bonjour à tous, je travaille à Bagatelle et réside à Moka mais il ne faut surtout pas faire ses courses là bas !!! Même moi j'ai beau travaillé sur place dans une boutique je préfère prendre la voiture et aller au Shoprite Trianon ou mieux Dream Price Saint PIerre, les prix y sont vraiment moins chers. Tout le monde dit que Super U est bien placé, oui sur les promos mais pas pour tout le reste. Dans tous les cas Intermart/Monoprix Bagatelle à éviter absolument !!!


Waouh ! Je me rends compte qu'on se fait grave plumer à Intermart baga ! Je dirai à ma soeur de suivre ce fil demain !

Sinon, pour ceux qui habitent les Plaines Wilhems, Value Maxx existe aussi à Castel (s'il n'a pas fermé ?). Il y a Farook Dream Price un peu plus haut. Mais je n'y mets jamais les pieds parce que leurs rayons sont tellement mal rangés que je m'énerve très facilement... Et à la fin je ne trouve pas ça si abordable personnellement.

J'ai fait quelques courses au Jumbo Phoenix l'autre jour et je crois que, habitant Henrietta, ça va être mon lieu de prédilection maintenant. Sinon il y a Winners à Vacoas, à tester... Pas mis les pieds dans un Winners depuis belle lurette !

Entièrement d'accord avec vous .

Bon, a Curepipe le moins cher c'est definitivement Sik Yuen. Surtout car ils sont eux meme importateurs ("President" et autres marques). Mais souvent on se voit faire le tour des supermarches pour acheter certains produits chez Sik Yuen et certains produits chez Winners et seulement si on n'a pas le choix on entre chez Monoprix.

Bonjour a tous.Mon epouse etant actuellement en France(trois mois en tout),je fais donc mes courses tout seul.Dans le cadie,il n'y a que le necessaire pratiquement,mise a part la biere,la charcuterie et le fromage,auquels je ne peux pas renoncer (surtout la biere).Et bien je m'en tire pour 2500 roupies chez valu max ou kings savers,plus 2000 pour super u..Avec mon epouse,il faut deux cadies et j'en ai pour 12000 ou 15000 a super u ,en une seule fois, et on doit y retourner pour le reste du mois.Donc c'est aussi une solution,laisser son epouse a la maison et s'en tenir a une liste et surtout ne pas avoir faim ,sinon,miam miam la charcuterie.

Conclusion :
"Vivons heureux sans femme"

Zanwi machot ?

Ehhh pas sympa ! Suffit de faire une bonne liste, et de pas faire ses courses en une fois mais en plusieurs fois, surtout pour les produits qui ne se conservent pas...

Mon budget tte seule est d'environ Rs 1 000 à 1 500 par semaine fromage inclus (vive le brie :D)

Bonjour à tous,

finalement faire ses courses alimentaires, semble rester beaucoup moins cher qu'en France non?
Ici en Normandie ( je donne ce détail car en région parisienne c'est plus cher) cela nous coûte environ 250€ comprenant poisson viande fruits et légumes pour deux adultes et deux enfants.
Cela serait entre 2 et 3 fois moins à Maurice ?

Merci

La réponse m'intéresse, j'arrive pour quelques jours en Décembre prochain pour ensuite revenir régulièrement pour le travail et j'espère pour y vivre plusieurs mois par an.

Salut, mon épouse et moi nous faisons nos courses chez Jumbo Riche Terre  et  chez Winners Terre Rouge. On compare les prix avant d`acheter. C`est plus avantageux.

ZANLWI a écrit:

Conclusion :
"Vivons heureux sans femme"


Bonsoir ZANLWI,quand meme pas,elle me manque ma <tiote> Mine de rien,ca fait maintenant deux mois jour pour jour qu'elle est en France.A son depart,je pesais 77kgs,j'en pese aujourd'hui meme pas 73.Depuis deux mois,pas un grain de riz,du pain fromage,pain jambon,salade pommes d'amour,des pates,des pates et quelquefois des pates.Ce soir,coincidence des spaguettis,boite tomate,boite de thon et six piments du jardin.

boyaurouge a écrit:
ZANLWI a écrit:

Conclusion :
"Vivons heureux sans femme"


Bonsoir ZANLWI,quand meme pas,elle me manque ma <tiote> Mine de rien,ca fait maintenant deux mois jour pour jour qu'elle est en France.A son depart,je pesais 77kgs,j'en pese aujourd'hui meme pas 73.Depuis deux mois,pas un grain de riz,du pain fromage,pain jambon,salade pommes d'amour,des pates,des pates et quelquefois des pates.Ce soir,coincidence des spaguettis,boite tomate,boite de thon et six piments du jardin.


T'inquiète pas, passés les deux mois d'absence le nombre va vite grimper sur la balance ! Les 2 premiers mois tu perds effectivement 5kg, mais le mois suivant tu devrais en reprendre 3 selon la théorie de Sché :P Mes repas ? Des céréales, des pâtes, des pâtes, des céréales (et des courses bien moins chères que ce que j'ai mentionné plus haut du coup !)

Riquet a écrit:

Bonjour à tous,

finalement faire ses courses alimentaires, semble rester beaucoup moins cher qu'en France non?
Ici en Normandie ( je donne ce détail car en région parisienne c'est plus cher) cela nous coûte environ 250€ comprenant poisson viande fruits et légumes pour deux adultes et deux enfants.
Cela serait entre 2 et 3 fois moins à Maurice ?

Merci


Si tu achète les mêmes produits qu'en France, ça te coutera plus cher. Ici, la viande fraîche, c'est un luxe, dans la plupart des supermarchés, on te propose de la viande congelée importée d'Australie ou d'Inde. Les légumes sont généralement moins chers, à l'exception notoire des tomates qui sont 2 à 3 fois plus chères qu'en Europe. Le vin est hors de prix, les alcools de qualité aussi. Le mieux, c'est de changer ses habitudes et de vivre comme les Mauriciens. Ici, avec une boîte de corned beef, quelques oignons et du piment, on te fait une délicieuse salade. Idem avec une boîte de thon ou de sardines. Le pain est délicieux et très bon marché (la baguette est à environ RS 12, soit 0,30€). Ici, tu ne trouveras pas de magasins du style Aldi ou Lidl. La plupart des prix sont semblables d'un magasin à l'autre. Certes, il y a des promos, mais à mon sens, l'un dans l'autre, les magasins se valent. Par contre, là où tu feras des économies, c'est en mangeant des les petits restaurants. Un bol renversé se négocie environ 3€, une paire de dholl puri est à RS 12  chez Diva à Rose-Hill.
Maintenant, le logement coûte moins cher qu'en Europe, l'essence est moins chère, le ticket de bus aussi; par contre, les voitures sont très chères, à cause des taxes d'importation. La baisse de l'Euro n'arrange rien (en août, 1 € se négociait 40,50 RS, maintenant, c'est 38,50  RS)

scheherazade_d a écrit:
boyaurouge a écrit:
ZANLWI a écrit:

Conclusion :
"Vivons heureux sans femme"


Bonsoir ZANLWI,quand meme pas,elle me manque ma <tiote> Mine de rien,ca fait maintenant deux mois jour pour jour qu'elle est en France.A son depart,je pesais 77kgs,j'en pese aujourd'hui meme pas 73.Depuis deux mois,pas un grain de riz,du pain fromage,pain jambon,salade pommes d'amour,des pates,des pates et quelquefois des pates.Ce soir,coincidence des spaguettis,boite tomate,boite de thon et six piments du jardin.


T'inquiète pas, passés les deux mois d'absence le nombre va vite grimper sur la balance ! Les 2 premiers mois tu perds effectivement 5kg, mais le mois suivant tu devrais en reprendre 3 selon la théorie de Sché :P Mes repas ? Des céréales, des pâtes, des pâtes, des céréales (et des courses bien moins chères que ce que j'ai mentionné plus haut du coup !)


Bonsoir.Moi mon but c'est de faire des economies sur la bouffe,comme cela,je peux acheter plus de biere.Je plaisante,bien que...

Merci Nohab

Je m'ennuie des prix de l'Île Maurice et de sa diversité!! Aaaaa c'est tellement différent ici aux Seychelles!  Pour deux, pour un mois, on doit se mettre un budget de presque 14000 MUR et ça, il n'y a aucun flafla là dedans.  On parle de viande hachée (congelé, rien de frais ici), de poulet, de lentille, de légumes de base (carotte, pomme de terre, haricot, tomate, mais), quelques fruits (bananes, mangues et pommes et orange si on en trouve) et de lait.  Les prix sont incroyablement élevés et si y'a pas, ben y'a pas et tu ne sais pas quand tu vas retrouver!  Par exemple, aux deux commerces où je vais le plus, ils n'ont pas de tomates depuis 1 semaine et ne savent pas quand ils vont en ravoir... Et ne rêver pas pouvoir choisir entre deux ou trois marques pour le même produits... c'est une marque par magasin et voilà!

Bref, vivement Maurice en décembre pour manger CE QUE JE VEUX QUAND JE VEUX!!!!!!!!

(et là je ne vous parle pas des prix des restos....!)

Bonjour,si vous faites les courses,TOUT EST PLUS CHER QU'EN FRANCE,SI VOUS VOULEZ ACHETEZ UN CAMEMBERT,OUBLIEZ LE.Mais vous VOULEZ CUISINER VOUS MEME..CELA EST MOINS CHER.
La plupart du Poisson sera surgelé!
Et RAJOUTER LE PRIX DE LA VOITURE ET DE L'ASSURANCE..!
EN CONCLUSION CHANGER DE VIE ET OUBLIEZ L'EUROPE ET VIVEZ LOCALEMENT...COMME RETRAITE.

On peut aussi laisser Monsieur à la maison ...ça marche dans les 2 sens !!!

Bonjour   baleine a bientôt dans nos eaux chaudes ,


http://www.icone-gif.com/gif/animaux/baleines-orques/baleines008.gif

Bonjour, Je suis sur l'ile depuis 3 semaines je fais les courses tous les 2//3 jours (le pain tous les jours) et je constate que les produits importés sont aussi cher qu'en France comme le fromage et le nutella par exemple. En ce qui me concerne je m'en passe et j'achète local y compris bière rhum etc...Pour la viande j'achète à LONDON du rumsteack à 450 rs le kilo viande fraiche sous blister origine Australie ou Afrique elle est excellente et 132 rs le steack de 300 gr c'est même trop! et je trouve pas trop cher, en tous cas cela m'a passé l'envie. Par contre le thé, le café, les épices, le riz, le sucre, le pain tous les produits de production locale sont moins chers donc cela équilibre un peu le budget. J'adore le marlin et le thon fumé 105 rs chez winner avec ne bonne salade de pomme de terre au gingembre un régal !!!! :idontagree: bonnes courses! sinon oui petits resto sympas mine frite mine bouilie ou briani pou 250 rs maxi pour 2, mais pas tous les jours ! ;-)

bonjour à tous, ayant suivi agréablement toutes les discutions sur différents prix d'achat làlàlà ou ailleurs ici c'est moins cher etc.....  n'avez vous jamais entendu parler de "PRODUITS D'APPEL" (promotions pub ) pour tous les commerces, la concurrence est basé sur ça ! sachant que n'importe quel client sortira du shop.... avec d'autres articles qu'il n'a pas prévu d'acheté mais  qui ont un prix plein pot ! indice de vente x par 3 ou 4 et plus  suivant les articles.
si vous voulez faire vraiment des économies sur tout vos achats alors il faut de la patience et du Temps   ET NE CHOISIR D'ACHETER QUE LES PROMOS (astuce) surtout dans les shops  pas très éloigné l'un de l'autre car c'est là que la concurrence est la plus dure et oui ! je sais c'est pas facile, mais à la fin du mois le différence est Là. Bonne course à tous amusez vous bien.(rire)