Comprendre l'enjeu des élections au Sénat américain

Bonjour. Pour ceux qui veulent comprendre l'impact de ces élections pour la Présidence de Barack Obama, je signale l'excellent graphique paru dans le journal Le Monde aujourd'hui. Bonne lecture. John

lemonde.fr/international/visuel/2014/10/29/le-senat-un-casse-tete-pour-la-barack-obama_4514593_3210.html

Eagereagle a écrit:

Bonjour. Pour ceux qui veulent comprendre l'impact de ces élections pour la Présidence de Barack Obama, je signale l'excellent graphique paru dans le journal Le Monde aujourd'hui. Bonne lecture. John

lemonde.fr/international/visuel/2014/10/29/le-senat-un-casse-tete-pour-la-barack-obama_4514593_3210.html


Merci John pour ces articles toujours intéressants. Que pensez vous du Burkina Fasso et de l'impact que cela pourrait avoir sur le Bénin? Merci

En quoi les élections américaines concernent les africains

gsibencnt a écrit:

En quoi les élections américaines concernent les africains


Ben la politique des US a des lourdes répercussions sur le monde

Si vous avez suivi le coup d'état au Burkina Faso et la "sortie" vers la Cote d'Ivoire de l'ex président Compaore vous saurez que c'est la France, en accord avec les États-Unis et l'Union Africaine qui a géré cette sortie. Je cite également "Jeune Afrique" : Vieil allié de Blaise Compaoré, Paris a indiqué dans la nuit de lundi à mardi qu'il exigeait un transfert rapide du pouvoir aux civils au Burkina Faso. Une prise de position qui rejoint celles des États-Unis et de l'Union africaine. Et pour revenir sur une conversation favorite du Blog sur l'Ebola, vous devez savoir que les US ont détaché 3000 militaires dans la région, pour venir en aide au services de santé. La Chine, l'Amérique et la France ont beaucoup de rênes en mains en Afrique. Mais, je ne veux ici créer une polémique. Je laisse ce soin aux modérateurs de supprimer mon message, s'ils le souhaitent. John.

Pour majc.Ce qui s'est passé au Burkina Faso doit être un avertissement pour tous les dirigeants des pays de la région et sous-région. Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, l'impact de la communication n'est pas négligeable. A titre d'exemple, si vous vous en souvenez, MTN annonçait dans une campagne publicitaire à la Noël 2010 qu'elle accueillait son 2.000.000ème abonné au Bénin. Or nous savons depuis lors que le pays compte 9,5 millions d'habitants et qu'il y a 5 opérateurs de communications mobiles qui se partagent le marché. Faites le compte, près de la moitié de la population active du Bénin était abonnée sur MTN, sans compter les autres. Le phénomène est semblable dans la région. Les gens se parlent et suivent grâce aux médias sociaux, se qui se passe ailleurs. Mais pour revenir au Burkina Faso, après l'échec de l'ex président Adboulaye Wade au Sénégal, qui en dépit des termes de la constitution envisageait un mandat supplémentaire, c'est avec une manœuvre semblable - amendement de la constitution - que Blaise Compaoré briguait après 27 ans un nouveau terme. Le peuple a dit non ! Que les dirigeants élus démocratiquement retiennent la leçon. Seul un développement économique sensible,  une baisse du chômage des jeunes principalement et une lutte contre la corruption sont les moyens démocratiques et acceptables pour maintenir la stabilisation. Il ne faudrait pas que le “printemps arabe” déferle sur les pays au sud du Sahel en automne africain mais, tout cela ne tient qu'à un fil bien ténu si vous me demandez mon avis. A lire, sans que j'endosse la publication, l'article de Touré dans Xibaaru, organe de publication sénégalais de Dan Éditions & Communications, car comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu. Bonne soirée à tous. John.

http://xibaaru.com/exclusivites/le-burk … ys-suivra/

Eagereagle a écrit:

Pour majc.Ce qui s'est passé au Burkina Faso doit être un avertissement pour tous les dirigeants des pays de la région et sous-région. Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, l'impact de la communication n'est pas négligeable. A titre d'exemple, si vous vous en souvenez, MTN annonçait dans une campagne publicitaire à la Noël 2010 qu'elle accueillait son 2.000.000ème abonné au Bénin. Or nous savons depuis lors que le pays compte 9,5 millions d'habitants et qu'il y a 5 opérateurs de communications mobiles qui se partagent le marché. Faites le compte, près de la moitié de la population active du Bénin était abonnée sur MTN, sans compter les autres. Le phénomène est semblable dans la région. Les gens se parlent et suivent grâce aux médias sociaux, se qui se passe ailleurs. Mais pour revenir au Burkina Faso, après l'échec de l'ex président Adboulaye Wade au Sénégal, qui en dépit des termes de la constitution envisageait un mandat supplémentaire, c'est avec une manœuvre semblable - amendement de la constitution - que Blaise Compaoré briguait après 27 ans un nouveau terme. Le peuple a dit non ! Que les dirigeants élus démocratiquement retiennent la leçon. Seul un développement économique sensible,  une baisse du chômage des jeunes principalement et une lutte contre la corruption sont les moyens démocratiques et acceptables pour maintenir la stabilisation. Il ne faudrait pas que le “printemps arabe” déferle sur les pays au sud du Sahel en automne africain mais, tout cela ne tient qu'à un fil bien ténu si vous me demandez mon avis. A lire, sans que j'endosse la publication, l'article de Touré dans Xibaaru, organe de publication sénégalais de Dan Éditions & Communications, car comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu. Bonne soirée à tous. John.

http://xibaaru.com/exclusivites/le-burk … ys-suivra/


Merci John,

Je viens de lire cet article avec beaucoup d'intérêt. On a toujours du mal à se faire une idée avec les informations que nous recevons ici.

Ce n'est pas faire de la politique prendre ou non parti, c'est juste s'intéresser au sujet en essayant de confronter des avis et apprendre les uns des autres.

Bonne soirée à toi aussi

intéressant

Bonjour à tous,

Nous fermons cette discussion car comme il est écrit sur la CHARTE D'UTILISATION, la politique n'est pas acceptable sur le forum car nous ne sommes pas qualifiés pour en débattre ni nous souhaitons le devenir.

Merci de respecter les règles sil vous plaît.

Priscilla

(Discussion fermée)

Fermé