REPONSE A JULIEN SUR MON PROJET DE VIE AU LUXEMBOURG

Bonjour Julien,

Je réponds à votre courriel du 24 février 2014 dans lequel vous me demandez où j'en suis sur ma phase de préparation ? Eh bien, je suis heureuse de vous annoncer que cela progresse de façon très positive car mon compagnon et moi-même, nous nous sommes rendus sur le terrain durant 15 jours fin août / début septembre de cette année. Et nous en sommes revenus remplis d'expériences, de découvertes enrichissantes et l'esprit serein.
Ce fut un séjour qui correspondait à nos attentes, c'est un pays qui nous ressemble et nous n'avons qu'une hâte : y revenir plus souvent pour pouvoir approfondir notre projet de vie.

Au départ, mon compagnon et moi-même étions plein d'interrogations sur ce pays inconnu dont personne n'en parle mis à part le nom "LUXEMBOURG". Aucun élément concret, le vide total ! Aucun guide touristique, rien de rien, ni même le plus représentatif des guides "le guide du routard" du Luxembourg dans les bibliothèques de Paris et région parisienne. Comme si on voulait rayer de la carte ce pays et empêcher les gens d'y aller...
Silence radio sur toute la ligne ! Même en lisant des informations sur le forum, nous n'arrivons pas à retenir l'essentiel puisque nous n'avons aucune information concrète. J'ai imprimé tous les éléments pratiques sur le Luxembourg à savoir : coût de la vie, les impôts, le logement... mais cela ne me parlait pas....
C'était du flou intégral...

Depuis que nous nous sommes rendus là-bas, le Luxembourg commence à avoir un visage familier. Je comprends mieux de quoi il s'agit. Nous nous sommes informés sur place auprès des gens sur leur vie au quotidien..et cela nous a permis d'avoir un excellent aperçu du pays. Ce que nous avons retenu d'essentiel c'est le côté tranquille du pays et l'absence d'insécurité. En général, les gens sont très ouverts et sont facilement abordables.
D'autant plus que le nombre réduit d'habitants par km 2 favorise le contact. On ne sent ni le surpeuplement ni la foule, ni les transports en commun bondés, le trop plein... comme à Paris... On est vraiment dans "un autre monde" où il est très agréable de se déplacer, d'échanger, de s'ouvrir aux autres. Aller vers les autres est un réel plaisir...
Aucune agressivité, aucune tension !
Les gens sont très respectueux dans les transports en commun, ils chuchotent dans leurs portables et n'étalent pas leur vie privée. Un plaisir et une tranquillité d'esprit dans l'ensemble des transports en commun luxembourgeois (trains et bus compris) : on pouvait même y méditer sans être dérangés.
Les gens ne se bousculent pas pour monter et descendre dans les wagons.
Aucune précipitation, chacun son tour de manière civique !

Quand on vit dans un pays incivique et agressif comme la France, on est très sensible à ces détails..
Vous avez aussi cette chance de ne pas être intoxiqués par les médias, la publicité, les centres commerciaux, spectacles, cinémas... Donc l'esprit peut se concentrer sur l'essentiel !

Nous sommes donc passés à une 2ème étape, la phase d'exploration sur le terrain après la phase de recherche et d'informations sur le forum.

En tout cas, un grand MERCI pour la qualité de votre forum, de l'excellent travail de votre équipe et surtout du suivi des informations et des projets de vie de chacun de vos membres.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans votre forum c'est que vous conservez les mails des adhérents et que vous ne les supprimiez pas. Cela permet de suivre l'évolution du projet de vie de chacun et d'apporter son aide et des conseils. Et aussi cette possibilité de pouvoir supprimer, modifier ses mails afin de pouvoir en maîtriser le contenu.

Merci beaucoup Julien !

A très bientôt,

Laenolia

Bonjour Laenolia,

merci beaucoup pour votre témoignage, sincèrement, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire :)

N'hésitez pas à continuer à partager votre expérience avec les membres d'Expat.com, nous apprécions, vraiment !

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet d'installation, tenez-nous au courant,

Julien

Il y a plein de sites sur le luxembourg et bien foutus pour un petit pays tourisme il y a visitluxembourg.com les site de l'administration luxembouergoise son bien faits (mieux faits que belgique ou france), la secu (CNS.lu) , les pensions cnap.lu, etc www.guichet.public.lu journaux : lessentiel.lu, paperjam.lu, wort.lu etc luxembourg ville est hyper sur comme ville pas comme paris le seul endroit un peu chaud c'est les rues en face de la gare, rue de strasbourg qu'ils ont ferme recemment