Contribution pour restaurant....

bonjour  si comme moi c est la 1 er fois pour vous le portugal. et que nous irons surement se faire des bouffes  il faut le savoir

parlant de restaurant standard, ni "low cost", ni chic:

Couverts: en general, on vous ammène dés le début du pain/olives (+ - 1), du beurre/fromage fondu/patés sardine en portions individuelles ( - d'1 chaque), et quelques fois des petites entrées / tapas, la il faut compter 2/3 chaque petits plats. Si vous ne touchez à rien, vous ne payez rien.
Si on vous demande de payer, on vous arnaque, mais dans ce cas là faut faire un guide du savoir vivre, et pas parler seulement des restos. Quand on vous ammene les couverts, rien ne vous empêche de dire "NON" d'entrée, et on ne vous mets rien sur la table...
Un repas tout complets (plat/dessert/boisson/café), vous vous en tirez pour 10/15 à tout casser..

je donne cet info apres avoir parcouru plusieur forum pour etre objectif.  cela ne m empechera pas d aller au restaurant , en france  on nous pas payer si on vous met des cacahouettes a l apero mais c est deja compris dans le prix   .

je suis sur que lisbone ce sera genial. si d autres ont des infos sur la vie apres le boulot toute contribution est interessante.
par avance merci
:)

Bonjour Nougear et gatronomes,
En fait ces " petiscos " tapas portugais ne sont pas dans l'intention au départ de faire gonfler la note mais quelques restos en profitent évidement ce qui donne une confusion dans l'ésprit du touriste en éffet.
Ces petiscos de tradition sont tres pratiques pour les restaurateurs car les portugais comme les francais preparent la cuisine et il faut du temps pour servir les plats et les petiscos sont là pour faire patienter les clients, un americain du nord ou un anglais ne comprendrait pas pourquoi certaine tables soit servies avant eux...méme si les autres ont pris le plat du jour.
Certains restaurateurs portugais ont un nouveau concept tres intelligent ! c'est de proposer uniquement des petiscos et à lisbonne ils font un carton ils sont presque tous dans les meilleurs resto dans tripadvisor par exemple ( entre autre le premier " Bar a wine " ).
Dés le départ comme tu dis il vaut mieux dire de preference en portugais " sem petisco " et la confusion sur la note est résolue.
Bom apetit.
Yves.