S'installer et vivre au Cap vert

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de mes derniers instants à Boa Vista pour vous livrer mes ressentis sur la vie de tous les jours sur cette île.
Paysages magnifiques,population charmante,vie que l'on croit très douce si l'on vient seulement en vacances,climat très agréable et la sensation que le temps n'a pas d'emprise sur cet endroit.
Quand on y vit à l'année en créeant son entreprise et donc son emploi,la réalité est totalement différente.
Longueur abusive de l'administration,complexité des lois,d'ailleurs même les locaux ont l'air un peu perdus devant tout ça,pas de soins médicaux ou très peu et surtout........................pour une île touristique,de ne pas voir un touriste dans les rues peut surprendre.
Tout a été donné aux grands hotels,la Tui notamment et leurs hotels Riu qui prennent en charge les vacanciers à la sortie de l'avion et les libèrent que pour les remettre dans un avion pour leur pays d'origine.
En résumé,personne dans les rues,donc dès qu'un couple de vacanciers se présente à l'entrée de Sal Rei,il est assailli tout de suite par les taxis qui veulent travailler,pour info certains ont pris des crédits de plus de 40000 euros pour s'offrir leur emploi et plus grave encore par les charmants vendeurs de souvenirs du Cap Vert,importés directement du Sénégal.
Tout ceci a dénaturé complétement la vie sur Boa Vista,chose à laquelle on peut rajouter,qu'il manque de tout içi et que manger tout le temps la même chose n'est pas réjouissant,que les activités sont quasi-inéxistantes et que la culture capverdienne n'est pas très présente sur cette île.
Toutes ces raisons m'ont poussé à vendre mon entreprise et aller voir ailleurs,pour ceux qui veulent tenter l'aventure,4 à 6 mois pour créer une société et environ 3 mois pour la revendre,il vous faudra être patient et venir avec un bon matelas de coté pour tenir toute cette période sans activité,j'ai oublié que la vie içi est hors de prix,on est sur des prix pratiqués en Europe.
Si vous voulez plus d'infos,je me tiens a votre dispsition.
Bon dimanche

Bonjour Pitrak,
Une analyse lucide, précise, argumentée et  réaliste de la situation, et une mise en garde sérieuse et argumentée en directions des rêveurs et planeurs.
Il vaut mieux être retraité et profitez du climat tout en sachant que le coût de la vie est  aussi élevé qu'en Europe voir plus, si l'on a pas bâti son propre réseau d'approvisionnement en produits locaux.

Passant plusieurs mois par an au Cap Vert depuis 15 ans, je confirme tous tes propos.

Ate mais logo.

Bonjour,

Vous parlez de la vie sur Boa Vista comme différente de ce qu'un expatrié peut imaginer et vous avez bien raison de remettre les choses en place.
Cependant, d'autre personne donnent des version un peu différente de la situation. Surtout sur le coût de la vie, pas si chere que ça pour un français sauf pour la nourriture où c l'équivalent. Donc c un peu déroutant qd on ne connai l'ile que comme touriste.

Question touriste, y'a t'il encore une voie de développement?
Et quand es t'il sur les autres iles? Vie et touriste?
Peux t'on développer l'agriculture et le commerce avec l'Afrique?
Prix de l'immobilier?
Insécurité?
Occupation-loisir sur l'archipel?

J'espere que vous répondrez le plus précisement possible, de façon lucide et non trop pessimiste ou optimiste.
Merci

Bonjour,

Oui je maintiens que la vie quotidienne à Boa Vista est totalement différente de ce que vous pouvez connaitre en étant touriste.
Dans les grands hotels,vous êtes choyés,dorlotés,pris en main dès votre descente de l'avion,pour que vous ne manquiez de rien et surtout que vous dépensiez bien votre argent dans les boutiques de l'hotel.
Des fois,j'entends des vacanciers qui disent"oui je connais bien Boa Vista",mais ils ne sont jamais sortis du resort et ne connaissent l'ile qu'au travers d'une chaise longue sur la plage,située entre le bar et le restaurant,ce n'est pas ça découvrir un pays,il faut sortir pour se faire une idée et visiter ces choses que les Tours-opérateurs veulent cacher,et ainsi faire marcher le commerce local,juste retour des choses,vous profitez des paysages de l'ile et vous renvoyez l'ascenseur en consommant.
Pour le cout de la vie,nourriture identique qu'en France,carburants presque égaux,141 escudos le litre de super,soit 1euro28,les loyers allant de 350 à 600 euros,selon le logement.
Vous devrez rajouter le prix de l'eau,livrée par camion,l'eau courante n'étant pas partout,environ 10euros le m3,plus l'éléctricité,comptez de 40 à 60 par mois,pour un service loin d'être parfait,coupures intempestives.
Je ne parle que de Boa Vista,je connais moins les autres iles,pour n'y être aller qu'en touriste,mais içi,pour acheter un logement vous fera débourser la modique somme de 60000 à 100000 euros,voire plus,si vous tapez dans le standing.
Coté developpement touristique,tous les grands hotels font le maximum pour garder leurs clients entre leurs murs,donc pas grand chose à attendre de ce coté là non plus.
L'agriculture,à cause du manque d'eau,du climat chaud,de l'air très chargé en sel et du vent est peu présente sur l'ile,à part dans l'Est,avec des procèdés très archaiques et des conditions difficiles.
Les occupations et les loisirs,à part la plage pas grand-chose,pas de cinéma,peu de culture capverdienne,sinon l'Ouril,le surf et le wind-surf,tout ça est assez limité dans l'ensemble et on a vite fait de s'ennuyer à mourir..
Et pour finir,la sécurité,avec 40 à 50%de chomage sur l'ensemble de l'archipel,il convient de rester prudent,nous avons connu en fin d'année passée et en début de 2014 une vague d'agressions,viols,vols,agressions même sur des gens vivant içi depuis de nombreuses années,il faut savoir que Sal et Boa Vista,par leurs cotés touristiques attirent toutes les convoitises des délinquants.
Voilà mon résumé auquel il est bon de rajouter que c'est une ile magnifique,avec des paysages superbes et un climat très sain,des habitants sympas,si on veut s'integrer.
Il me vient un exemple de la complexité de l'administration,si vous souhaitez créer une société,j'ai fait la demande d'une attestation fiscale auprès de Finances,équivalent au trésor public,pour prouver que tout avait été payé avant la vente de mon entreprise,demande déposée le 17 Juin et document recu le 11 Juillet,ça laisse rêveur,et tout est comme ça içi.
Si vous d'autres questions,je me tiens à votre disposition.
Bon Dimanche

Je me suis mal exprimé avec mon premier message. Je ne suis jamais venu au cap vert. Je généralisé sur un point de vue d'un futur touriste que je serai avec une vision d'expatriation. Je voyage de pays en pays pour trouver mon eldorado! C'est à dire sans tourisme de masse comme vous le décrivais.
Peux t'on parler de tourisme de masse sur l'archipel? Hormis les TO, leurs super hotel et chaise longue.
J'imagine qu'il y a un tourisme plus puriste qui vise la découverte des iles, car les photos du cap vert que j'ai pu voir montre des iles plutot sauvages voire rudes. Paysage lunaire et d'autre plus verte et difficile d'accés.
Le tourisme de la pêche a l'air plutot bien implanté surtout pour des clients fortunés. Existe t'il de petit pecheurs qui loue leurs bateaux?
Quand à la lenteur administrative, sachez qu'en France c'est pas beaucoup plus rapide. 30 jours à 3 mois pour n'importe quel papier.
Boa vista ne sera pas mon choix car trop sec. Les iles vertes sont plus dans mon idée.
Et pour les agressions que vous avez citer, ça refroidi...
Sinon, pour finir sur une note plus joyeuse, pouvez vous me citer quelques bonnes raisons de venir s'installer au cap vert? Boa vista ou sur une autre ile

Est ce que la culture de la mer est présente sur l'archipel?
Huitre, poisson, crustacés? Elevage ou peche?

Bonsoir,

Je pense que le mieux pour vous serait de venir en vacances de reconnaissance sur l'Archipel.
Votre Eldorado tant recherché,je ne peux pas vous affirmer qu'il soit içi,cet endroit peut plaire à certaines personnes et en decevoir d'autres,question de gout.
Pour l'administration en France,j'ai connu pour y avoir vécu 50 ans,jamais je n'ai rencontré un tel laxisme que sur Boa Vista,testez par vous-même,vous aurez surement la même conclusion que la mienne.
Pour la pêche,oui vous pouvez trouver des petits pecheurs pour partir avec eux,mais faîtes vite,les Chinois et les Japonais sont sur le coup et veulent obtenir l'autorisation de pecher dans les eaux territoriales de l'Archipel,par contre pour les huitres et les coquillages,vous pouvez oublir sur Boa Vista,il n'y en a pas.
Pour les touristes plus routards que grands hotels,les îles de Santa Antao,Fogo sont à privilégier,peu de tourisme de masse,Maio et Brava,encore mieux car non desservies par des vols réguliers.
Pour la note joyeuse,je vous propose une devinette qui tourne parmi les expats:

Comment devient-on millionnaire au Cap Vert?
Très simple,il suffit d'arriver milliardaire!!!!

Sinon,des bonnes raisons de venir vivre au Cap vert:démocratie,stabilité politique,parité avec l'euro(soutenue par le Portugal)douceur de vivre,gentillesse des habitants,et le climat,pays qui aurait pu se développer si les dirigeants n'avaient pas vendu leur âme aux grands groupes hoteliers.
Bonne soirée.

Bonjour Pitrack,

j'ai suivi tes réponses sur le site, j'aimerai savoir si tu ne connaîtrais pas une personne qui travaillerai en herboristerie, ou plantes...je suis a la recherche d'une plante du cap vert..mais je n'ai pas trouvé sur internet un  site ou quelqu'un à qui m'adresser ???
Je produit des plantes bio, et cette plante me manque...et impossible de la trouver ailleurs...
Je te remercie à l'avance,
Bonne journée,
Martine,
mon mail: [email protected]

bjr mr je veu plmus d info car je veu voyage au cap vert avc mon ami

Bonjour Winova,

Non je ne connais personne dans l'horticulture,sur Boa Vista,il n'y a pas grand chose.
Juste un petit conseil,pose ta question sur le site"mindeloinfos"je suis sûr que tu aura ta réponse,il y a des gens de l'Archipel qui interviennent.

Bon Dimanche

bsr donk vou etz pa a cap vert presentement

Bonsoir,

Et si je suis encore au Cap Vert présentement pour une à deux semaines.

Cdt.

ok donk vou sera au senegal por instalé votre entreprise ici cé cool por les rancais

Bonjour
J'ai le projet de venir vivre 3 mois sur l'île de sal pour faire un essai
Je voudrais savoir qu'elle démarche il faut faire pour trouver un petit job pour pouvoir vivre mes 3 mois sur l'île sachant que je suis aide soignante et que je parle le français seulement et j'ai une basse minime  d'italien .. Merci de me donner quelques conseils

Bonsoir,

Quelles démarches faire pour trouver du travail au Cap vert?Grande question!!
Dans un premier temps,il faut postuler,les places sont rares même dans le milieu hospitalier,rien de comparable avec ce que l'on connait en France.
Ensuite,maitriser la langue,le Cap vert est une République Démocratique,ancienne colonie portuguaise,donc,la langue officielle est le portuguais,en aucun cas l'italien et la langue maternelle est le créole.
Comment ferez vous pour comprendre et vous exprimer sans ces bases,avec des malades,souvent agés qui ne maitrisent que le créole.
Bien qu'étant nombreux sur cette île,en aucun cas,les italiens ne peuvent revendiquer une priorité de langue,et donc vos quelques bases ne vous serviront à rien.
Comment ferez vous pour passer un entretien d'embauche?
Vous devez savoir qu'içi,à Boa Vista,je pense qu'à Sal c'est pareil,dans un bureau de l'administration,seul le portuguais est admis,ou à la limite le créole,même si la personne en face de vous parle d'autres langues,vous devez lui parler en portuguais,seule langue reconnue dans un service officiel,on peut s'en sortir avec le créole.

Bon courage pour la suite et tenez nous au courant.
Bonne soirée.

Merci pour votre réponse et votre franchise ... Je vous tiendrais au nouvelles

Vous aviez quel type d entreprise la bas ? Merci

Bonjour Patrick
pourrait on savoir quelle était votre activité a boa vista svp ?

D'accord, MAIS! il y a MINDELO et Sao Vicente.
Je vis a Sal depuis bientot 8 ans et je vais bientot m'arreter pour profiter de ma retraite.
J'irai vivre a Mindelo. D'abord. le cout de la vie est +/- 30-35% - cher qu'a Sal et 40-50% -cher qu'a Boa Vista.
On peut y vivre tres bien avec 700/800€ par mois.
De plus, on peut aller passer 2-3 jours a Santo Antao (ferry: 14€ A/R pp.) ou la vie est encore moins chere qu'a MDLO..
De plus, gros avantage qu'offre l'ile de Sao Vicente (Capitale Mindelo) il y a un hopital public et deux cliniques privees, tous trois bien equipes et ave du personnel d'excellente qualite.
Bon sejour!

bonjour,
huitres et coquillages: mer trop chaude.
Crustaces: langoustes surpechees. Pas de crevettes, seulement importees congelees.
aquaculture: rien encore
Peche professionnells, tres peu, les droits ont ete cedes a l'urope.
Peche sportive, oui, quelques bateaux a Sal et Boa Vista, mais pas de Mrina ou petit port.
Par contre, a Mindelo, deux marinas et jusqu'a 17 ou 18 bateaux de peche sportive de type sportfisherman americain en saison: des dizaines de marlins bleus Atlantique peches et relaches ave des ratios de strike capture de 12 ou 13/20.
Beaucoup de thons et de serioles, wahoo, coryphenes et meme quelques carpes rouges (cubera snapper)
Vous l'aurez compris, je suis pecheur!
Je voudrais aussi repondre a un question posee plus haut: "des petits pecheurs locaux?"
Effectivement, il y a des gens qui le font, mais c'est a leurs risques et perils: pas de securite, gilets de sauvetage, radio, GPS, extincteur... Il ne se passe pas une annee sans que l'on deplore la disparition du ou deux de ces bateaux. Il y a 2 ou 3 ans, il y a meme eu un français qui a disparu en mer avec un pecheur local, lui aussi disparu.
Bon vent!

Bravo! tres bien parle!

Bonjour
J'ai lu avec attention ton récit. Je suis retraite de l'armée ( 47 ans ) et je vis aux îles canaries après avoir vécu dans 36 pays..j envisage début octobre aller découvrir le cap vert et peut être y rester !
J'aimerai bien monter une activité de style cinéma de plage ou village...ou autre après étude
Tout d abord pourrai tu m informer sur les loyers longue durée.et le niveau de vie.et ++
Merci
Au plaisir de te lire
Fernando

Tant d'expérience sont enrichissantes, mais elles ont à mon avis une portée individuelle. Propriétaire à SANTO ANTAO, où je vis 2 à 3 mois par an, avant d'y envisager une retraite, j'ai choisi d'y vivre localement (pas  de supermarché, de cinéma, de magasins branchés, de côte de boeuf, de grands crus classés ou champagnes). Un vie locale très enrichissante avec la moindre des politesses : apprendre la langue locale que nos hôtes feront l'effort de comprendre et une multitude de plaisir simple, le bonjour, le partage d'un fruit, d'un verre de rhum, l'acceptation d'un confort local :  pannes d'électricité, restriction d'eau, choix modestes en terme d'alimentation.
Toujours sur cette île (je ne connais pas de capverdien qui connaisse le cap-vert, seuls des touristes ...), aucun problème d'insécurité (dans notre village les clefs des maisons sont dans une boîte sur un muret du village), sur le plan médical un hôpital digne de ce nom notamment à RIBEIRA GRANDE. OK, quelques problèmes d'évacuation ou de transport, pas d'hélicoptère sur l'ensemble de l'archipel (je ne crois pas me tromper), mais des services médicaux modernes avec des équipes formées en Europe ou au Brésil et des moyens techniques insuffisants mais loin d'être désuets.
En deux mots je suis trop confiant ou naïf, mais je continue à croire que depuis dix ans j'ai raison de penser quand je dis que j'aime cette île.
Attention, il ne faut surtout pas voir dans mes propos que je crois dans un Eldorado, quoique mais plutôt dans un hâvre de paix.
Ate mais logo

Bom dia
Belle réponse à laquelle je souscris à 300%
Personnellement je suis allé jusqu'à demander et obtenir la nationalité

J'attendais des réactions et vous remercie de votre enthousiasme

Bonjour Pitrak,
j'habite à Sal Rei, et prépare de m'installer sur Fundo das Figueiras...
je connais l'île par coeur et l'administration aussi, j'ai une firme
et navigue aisément au rythme local
nous pourrions nous rencontrer?
mon numéro ++++
suis en face de l'hôpital
bonne journée

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : utilisez la messagerie privé svp

bravo monsieur pour votre franchise moi qui envisagé de m'y installer vous me faite réfléchir merci pour ces renseignements

Sal Rei n'est pas le cap vert mais les canaries d'il y a 30 ans......il fait oter pour retrouver le cap vert Sal Rei , Boavista et Maio......apres tout est bon dans le cochon .....mais chuuuuuuuuut ,je n'ai pas envie d'y retrouver mon voisin de palier

bonjour

je suis installee depuis 6 mois sur l ile de sao vicente et je vous assure qu il n est rien de tout cela ici cependant j ai bien peur que dans 10 ans cela devienne comme sal ou boa vista moi j ai repris un hotel restaurant a MINDELO et j espere y rester

bonne journee

Bonjour Pitrack
Mon souhait est de partir 3 mois avec un visa touristique sur Sal pour tenter de trouver un travail dans le tourisme et ainsi pouvoir rester plus longtemps .
Votre message date de 2014, êtes vous toujours sur le forum ? Etes vous rentrés en France ?
Merci

bOA VISTA n'est pas le cap vert ,c'est les canaries.....

Chuuuuuuuuuuut je n'ai pas envie d'y retrouver fram voyage ou mon voisin de palier

bonjou J ai l intention d aller habiter sao vicente des septembre 2017.Ou m adresser pour rechercher un appart confortable.. quels sont les prix de l immobilier.. merci d avance

Bonjour,
Je questionne en priorité CASASABI, mais si quelqu'un peut nous renseigner une fois que nous serons sur place, merci d'avance.
J'ai vu votre réponse concernant votre installation à Mindelo.
Nous comptons ma femme et moi aller en vacance d'an un premier temps puis nous envisageons de peut être nous y installer. Nous venons en vacance au mois de Mars 2019. Nous aimerions bien vous rencontrer afin de pouvoir parler de votre installation et de votre vie à Mindelo.
Dans l'attente d'une réponse, cordialement

@pitrack
Bonjour,
merci pour vos informations, pouvez vous me dire si la vie a évolué depuis votre poste svp?
j aurais une question pour savoir s il est possible de trouver du travail en tant que maitre nageur dans les hôtels ou plages et quel serait le salaire eventuel?
merci d avance a bientot
Bonjour Nick75,

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le Forum Cap Vert afin de pouvoir les poser. 1f600.svg

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com

@KAUMEA  J'ai bien fait de poursuivre la lecture des messages et commentaires.  Je cherche justement un lieu où je pourrais vivre sans chichi.  Comme vous le dites !

@KAUMEA je suis heureuse de trouver ici un message sage sans passion.  Je serais contente de revenir à une vie simple sans chichi et apporter ma contribution aussi modeste soit-elle à l'endroit où je m'établirait.  Je suis venue une fois chez une amie qui maintenant y est revenue pour la retraite. J'envisage sérieusement de vivre là-bas.  Merci pour vos encouragements

@lmarcienne


Bonjour et bienvenue !


Pensez à créer une nouvelle discussion sur le forum Cap Vert pour poser vos questions aux  membres actifs.


Ce fil date quand même de 2014 et les membres ne sont plus actifs depuis 7-8 ans déjà.


Bonne continuation

Bhavna

Belles et Joyeuses fêtes. Il y a-t-il des membres actifs prêts pour une guidance ?