Recherche Info Pratique avant de m'installer sur Douala

Bonjour à tous,

Je suis en cours de recrutement avec une entreprise locale sur Douala (mais avec des conditions d'expat). Avant de prendre une décision, je recherche quelques infos pratiques comme :
- Comment trouver une maison potable et sécurisée a proximité de l'école Dominique Savio sans que ça me coute 3 MFCFA ?
- Mon futur job nécessitant pas mal de déplacements (suivis de chantier) dont certains en brousse, quelles sont les précautions nécessaires pour un petit blanc métropolitain ?
- Quelles sont les taxes locales (impôts sur le revenus, taxe d'habitation si ça existe ou autre) ? Je ne parle pas du petit billet que l'on glisse inopinément pour faciliter les choses...
- S'agissant d'un contrat de travail du Cameroun, quelles sont les grandes différences avec le français ? C'est bien entendu sans tenir compte du fait qu'au Cameroun, ils ne bossent pas 35 heures...
- Enfin, mon futur employeur cotise au CFE mais ne prend pas d'assurance chômage. Est ce quelqu'un peut m'aider a comprendre comment faire pour maintenir ses droits en cas de retour en France ?

Pour info, je connais un peu l'Afrique de l'Ouest (j'ai un petit bout de Bénin à la maison, ma femme) et est déjà connu des environnements pro "exotiques" pour avoir bosser 3 ans en Guyane.

Merci a vous pour votre accueil et réponses même partielles à mes interrogations

Bien à vous
Sebastien

Routedesplages a écrit:

Bonjour à tous,


Bien à vous
Sebastien


bonjour Sébastien, bienvenu sur le blog les membres du forum vont apporter des réponses à tes questions mais je t'invite à consulter les nombreuses discussions du forum Cameroun qui traite de tous les sujets qui t'intéresse  ;)

bienvenu en terre africaine  :)

Bonjour à tous

@ Routedesplages- Bienvenue sur Expat.com :)

Veuillez prendre note qu'un nouveau fil a été créé de votre post sur le Forum Douala afin de vous aider à avoir plus de retour.

Bien à vous.

Kenjee

Merci pour votre redirection sur Blog Expat  :)

J'ai eu quelques infos parfois discordantes et j'aimerai avoir vos avis ou témoignages.

Est ce déconseillé de conduire sans chauffeur dans Douala ? J'ai eu l'occasion de me balader en Afrique l'Ouest sans chauffeur et sans souci particulier.

J'ai eu plusieurs témoignages concernant l'inspection du travail au Cameroun qui peut parfois se montrer tatillonne. Avez-vous été confronté à ce type de situation ?

Merci pour vos réponses
A+

salut
Pour avoir une maison qui ne te coute pas 3 m de frs, regarde sur les sites internet concernant le Cameroun, et principalement Douala et tu verras des offres sur leur portail. Bien sur il ya des agences immobilières et aussi des particuliers. il faut fouiller, tu trouveras ton compte.
Pour les déplacements en brousse, il faut juste respecter les simples règles de bon sens en vigueur dans tous les pays du monde. C'est pas bon que la nuit te trouve dans une zone inhabitée. Il est très important d'avoir un 4x4 pour les déplacements en brousse. Éviter de jouer au flambeur, être sympathique et savoir s'engager dans la conversation avec les autres, ça vaut le coup. Les gens de notre pays dans larrière pays ne vous feront pas de mal. Mieux vaut encore leur compagnie.
Les taxes existent sur le revenu, mais c'est pas grand chose. Je ne pense pas que le Cameroun taxe déjà l'habitation. t'es sauvé.
Pour le contrat de travail, il reprend les generalites des contrats de travail et il me semble que tous se ressemblent a quelques exceptions prêts. Mais il y a maintenant les spécificités liées a votre secteur, a votre emploi et a votre employeur. Mais il est protecteur pour les deux parties.
Pour les cotisations, les autres vous en diront plus
enfin, votre vécu du bénin vous facilitera les choses pour votre intégration.
Bienvenue au Cameroun, mon beau pays...
Marc

Merci Marc pour tes réponses éclairées,

Pour le logement sur Douala, j'ai bien regardé sur le net et j'ai constaté des disparités importantes dans les offres d'où mes interrogations. Mais je compte me rendre sur place au préalable pour me faire une idée de ce que peut être le marché de l'immobilier local. Douala a la réputation d'être la ville la plus chère d'Afrique !
Pour le chauffeur, il me semble indispensable des que l'on sort des sentiers battus pour des raisons évidentes de connaissance du terrain. Il est préférable d'être accompagné. Apres on m'a fait comprendre que la police pouvait aussi chercher la petite bête,...normal, l'expat est bon payeur !
Maintenant, la discrétion, l'humilité et l'empathie sont des qualités indispensables pour s'adapter à de nouveaux environnements. J'espère être capable de faire abstraction de mes standards européens pour mieux m'approprier les locaux.
Enfin pour l'assurance chômage, je me suis renseigné et il est possible de cotiser de façon volontaire au pole emploi (compter 6,4 % de son brut). Les allocations chômage seront versées après 18 mois de cotisation et après un retour en France. Par ailleurs, les droits sont maintenus pendant 3 ans après le départ de son précèdent poste. Donc en négociant une rupture conventionnelle avant de partir en expat (avec un nouvel employeur), il ne sera nécessaire de cotiser qu'après 18 mois. CQFD !

Merci a tous les autres bloggeurs pour vos témoignages
A+

SALUT mec je viens de lire  ta procupation mais je suis entrain de sortir moi je vie a douala je suis camerounais mais j'ai vecu avec une expat donc le mieux c'est de m'appeler sur watssap  au xxx  je pourrais te donner de tres bon infos

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Merci de bien vouloir échanger vos cordonnées en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour bekit,

Cette discussion date de 2014.

Je vous invite à participer sur les plus récentes.

Bonne continuation.

Cordialement,

Sarvesh
expat.com