Stage à Manama

Bonjour à tous !

Pour commencer, je suis désolée si je dis des bêtises mais je ne connais absolument pas ce pays !  ;)

D'ici 1 an et demi (oui il y'a le temps  :D ) je dois effectuer un stage dans le complexe hospitalier de Salmaniya ! C'est un stage dans le cadre de mes études de médecine en France qui durera 1 mois !

Pour le logement, il est indiqué qu'il se fera dans un dortoir mais je n'ai pas plus d'informations pour le moment !

Du coup, j'aimerai avoir quelques renseignements concernant la vie au quotidien pour une jeune fille seule ! Je ne parle absolument pas arabe et me débrouille plus ou moins en anglais !

Si j'ai bien compris, en lisant les autres posts, le port de voile n'est pas obligatoire pour les femmes occidentales mais n'y a t-il vraiment aucun souci vis a vis des femmes occidentales justement ?

Que pensez-vous du complexe hospitalier de Salmaniya ? Est-il moderne ? Facile d'accès ?

Rester seule pendant 1 mois dans un pays étranger n'est pas très marrant donc j'aimerai savoir s'il est facilement possible de rencontrer des jeunes filles françaises par exemple ?

Ne connaissant absolument pas le pays, et n'étant jamais partie dans un pays du Moyen-Orient, j'ai beaucoup d'appréhension a venir y rester 1 mois entier seule !

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre !
Bonne soirée / journée a vous :)

Coucou Meg-06 et bienvenue sur le forum,

Quand on ne connaît pas, on ne dit pas de bêtises, on pose des questions, nuance !
Et il n'y a pas de questions idiotes, uniquement des réponses inappropriées :D

Alors je vais essayer de lever le voile (!) sur tes diverses inquiétudes...

Tenue et port du voile : au Bahreïn, aucun problème pour une femme pour s'habiller comme elle le souhaite.
A moins que les gens se retournent dans la rue quand tu passes en France, tu peux ramener tes vêtements, ils ne se retourneront pas non plus ici :p
Il faut simplement se souvenir que dans la culture locale, ainsi que dans celles de la majorité des immigrants (Indiens et pakistanais musulmans) il y a très peu de mixité garçons/filles en dehors des frères et surs. Ainsi si tu portes des vêtements peu couvrants, il y a des chances qu'on te regarde de manière un peu plus appuyée qu'en France, mais plus par curiosité qu'autre chose (Tiens c'est ça des jambes de fille ?? Ouaaaah^^).
En tout cas les gens sont très respectueux des autres, surtout des femmes. Ici le simple fait pour un homme de toucher une femme peut le conduire en prison :D

Pour ce qui est de rencontrer des jeunes filles... Un mois ça va être à la fois long et très court en fait :D
Je ne suis pas bien sûr que tu aies le temps, sauf si quelqu'un sur le forum te répond dans ce sens.
Au pire, essaye de voir avant ton arrivée quelles sont les activités programmées par l'AFBH (Association des Francophones de Bahreïn). C'est une association assez familiale avec des membres de tous âges, ça te permettra peut-être de rencontrer une copine ou deux pour aller faire les 400 coups ensuite :p

Pour ce qui est des langues, je te suggère de commencer dès aujourd'hui à travailler ton anglais (allez hop les DVD en version anglaise sous titrée :p) !
Ici quasiment tout le monde parle anglais, ce qui est très pratique.... à condition de la parler soi-même ! ^^
Je ne vois d'ailleurs pas comment tu vas pouvoir travailler sans un minimum de capacité à communiquer et bien que beaucoup de Bahreïnis soient francophiles, bien peu sont francophones !

Pour ce qui est de l'hôpital, Salmaniya est situé en plein centre ville de Manama, pas très loin du souk. C'est un établissement assez ancien mais bien équipé et très fréquenté. Je crois que toutes les spécialités sont présente et il a un service d'urgence. Pour le logement, il est fréquent que les compagnies hébergent leur personnel expatrié dans des logement communs. Essaye d'en savoir un peu plus là-dessus, dortoirs de combien de personnes ? Situés où ? Parce que si tu es logée dans la pampa, loin du centre ville, tu vas un peu trouver le temps long et tu ne pourras pas faire grand chose puisque le bus de l'hôpital te déposera au logement après le boulot et viendra te chercher le lendemain avant le boulot... Youpi.. la fête quoi :p

Bref pas besoin de te faire des noeuds au cerveau, Bahreïn est un pays très accueillant, dont les habitants sont très ouvert. C'est un endroit très sûr où la délinquance est quasi inexistante et puis honnêtement... même si tu ne te plais pas vraiment ici... Ce n'est qu'un mois hein :D C'est pas comme si tu lâchais tout pour venir vivre ici ^^

Voilà n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions :D

Amicalement

Olivier

Merci beaucoup Olivier pour toutes ces réponses qui me rassurent beaucoup :)

C'est vrai que ce stage ne dure qu'1 mois, il a lieu dans assez longtemps et ce n'est même pas sûr qu'il se concrétise !

Bonne soirée à toi et merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour me répondre !