Séjour longue période

bonjour à tous
retraité bientôt; j'envisage de m'installer au cambodge, peut on y rester pour plusieurs années, peut on renouveler le passeport, merci de me répondre.

@rougie
Oui. Pas de probleme de visas au Cambodge.
Pensez bien a prendre un visa "ORDINARY" a votre arrivee a l'aeroport de Phnom-Penh (25$ + 2 photos pour un mois entree unique)
Par la suite, il vous suffira de faire une extension pour 1 an (285$/an entrees multiples).
Le renouvellement de passeport Francais est possible.
Je dois d'ailleur me rendre a l'ambassade le mois prochain pour cela.
Je vous tiendrais informe.

merci de votre réponse , j'aurai certainement besoin de bien d'autres conseils .. merci encore

Bonjour DOSOLTO,

Pour le visa "Ordinary" ne peut t'on pas le faire valider, avant le départ, par l'ambassade du Cambodge en France ?
Ou est ce nécessaire de le faire à l'arrivée ?
Cordialement.

bonjour, erreur de destinataire , moi c'est rougie, je suis preneur par contre de toutes les info , cordialement

En effet !
Sorry, sorry

Tiens ?
Pourtant, je pensais avoir interrogé Dosolto

Alors oui. Tu peux demander un visa ordinary de un mois à l'ambassade.
Mais là,  la règle "officielle" sera appliquée. C'est à dire qu'ils te demanderons des justificatifs d'emploi.
Regarde sur le site de l'ambassade du Cambodge en France. C'est mentionné.

Ah ! on ne peut pas demander un visa de 1 an directement à l'ambassade du Cambodge en France ?
1 mois donc au départ et ensuite faire faire la prolongation à l'arrivée dans l'aéroport ?
C'est çà ?

Non.
C'est plus complexe.

1 - Comme Sreypov la fait remarquer dans un autre post,  techniquement il n'existe pas de visa de 3, 6 ou 12 mois au Cambodge.
Le visa initial est TOUJOURS de 1 mois (tourisme ou ordinary) que vous le preniez à l'ambassade ou à l'aéroport.
C'est l'EXTENSION qui peut être de 1, 3, 6 ou 12 mois pour le visa ordinary et de 1 mois seulement pour le visa tourisme, sans quitter le territoire.

2 - La règle "officielle" du visa ordinary (appelé parfois visa business) veut que vous fournissiez des justificatifs d'emploi sur le sol Cambodgien.
Cette clause n'est jamais appliquée à l'aéroport.
Par contre elle l'est dans les ambassades.

3 - L'extension se fait généralement quelques jours avant la fin du visa par une agence de voyage qui vous facilite les démarches.

4 - Attention: 1 et 3 mois sont toujours à entrée UNIQUE. Seule 6 et 12 mois sont à entrées multiples.

J'espère que je suis suffisamment clair  :D

Bonjour a tous.
OUI Dosolto,je crois que c est de cette maniere qu il faut presenter les differentes procedures.C est effectivement tres clair,et comprehensible par TOUS.   MERCI.
BERDMOREI.

Bonjour Dosolto,

C'est vrai qu'en naviguant sur les différentes interventions à ce sujet on y perd parfois son latin.

Enfin, tu nous livres des explications claires et préçises quant au process d'obtention d'un visa longue durée.

Je t'en remercie infiniment pour nous, futurs expatriés.

NB. Dans le cas d'un retraité, je pense qu'il n'est pas nécessaire de fournir de justificatifs particuliers

Bonne journée

Cordialement.

C'est là tout le problème Charkam.
Pas de justification si visa à l'aéroport.
Retraité ou pas.
Il n'existe pas de visa dit "retraité" au Cambodge.

Pour résumer le tout, dans ton cas précis, inutile de t'embêter avec l'ambassade.
Fais établir ton visa ORDINARY directement à l'immigration de l'aéroport pour 1 mois sans aucun justificatif pour 25$ + 2 photos.
Par la suite,  extension de 1 an aidé par une agence de voyage de la place pour 285$ + 1 photo.

Retraité ou pas, l'ambassade te demandera des justificatifs pour un visa ORDINARY.

Alors, si je comprends bien.

Je prends mon vol, j'arrive à l'aéroport de Phnom Penh, je vais au service émigration, je demande le visa "ordinary" et je fais tamponner mon passeport pour un mois , prolongation par la suite ?

Pour un retraité, quels justificatifs pourraient t'ils demander ? justificatif de revenus, attestation de résidence ...?

C'est ça ?

Pas de justificatif.Rien du tout, tes 25 dollars et photos point barre.

J'allais le dire. Point barre.   :D

Point barre  :joking:
Merci

:huh: Point barre

J'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !  :thanks:

L'essentiel c'est que ce soit compris!  :|

Tout à fé  :top:
Merci encore une fois.

Cordialement.

ouais momoviet mais sur un autre forum tu dis que depuis 2 jours il faut à l'aéroport présenter un permis de travail pour maintenant obtenir ce visa business ( ou ordinary ou visa E) ; je suis Français et arrive vers le 4 novembre pour séjourner 6 mois;;;tu m'inquiète est-ce à juste raison? ais-je bien compris?, peux-tu t'expliquer mieux?
quelqu'un d'autre aurait il des nouvelles sur ces nouvelles façons de faire? parceque pour moi là ça ne le fait plus du tout!!!  Infos please... je suis suspendu...

moi j'ai du pas vieux si ça n'a pas changé, début septembre 2014 a l'aéroport de Siem Reap, j'ai demandé un visa E, business, ordinary, comme on veut, on m'a d'abord fait un visa T (tourisme), j'ai insisté pour un E, on m'a demandé pourquoi, j'ai dit que j'étais retraité et que je souhaitais venir vivre ici, réponse pas possible, j'ai répondu si c'est possible, non/oui, non/oui, j'ai insisté on m'a dit c'est plus cher, comme j'avais encore le reste de mon billet de 50$ dans la main, j'ai payé le supplément et comme il a fini par être sympa et compréhensif je l'ai était aussi avec lui et après j'ai eu mon visa business de 1 mois, 8 jours après je l'ai fait prolongé de 12 mois dans une agence pour 286$ sans problème, fais comme tu veut, pour moi ça a marché, pour terminer il a dit en khmer " il sont fou ces français" et après en regardant ses collèges "bientôt il n'y aura plus de retraité en France", bonne chance

Je n ai pas dit qu a l aeroport on te demandait un permis de travail pour avoir un visa business.Etant ( retraite) ils me demandent de payer des arrieres car toutes personnes ayant un visa E doit s acquitter de 100 dollars par an pour avoir un permis de travail,meme les retraites qui doivent payer 50 dollars,ce n est pas vieux,ils ont debarque chez moi a 20 flics,un general,3 colonels de l immigration de Phnom Penh moi j habite a Kampot.J ai eu droit  125 dollars d amende et j ai un mois pour regulariser sinon direction l aeroport ( dixit)

Suis arrivé a Phnom Penh fin septembre....Aucun souci pour l obtention d u visa buisness..aucune question....et, là, mon passeport viens de partir pour une extention ...sans souci...